Brepols
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Disponible - 873-1 POE
Niveau 3 - Langues et littératures
Brepols
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Disponible - 873-1 POE
Niveau 3 - Langues et littératures
Ce recueil de huit contributions est consacré à la mise en voix de la poésie latine à l'époque de la première modernité. Des latinistes et musicologues analysent ainsi les vers latins interprétés, déclamés ou mis en musique dans la société européenne des XVIe et XVIIe siècles et abordent plusieurs questions relatives à la production vocale des textes poétiques latins de cette période.
La collection Latinitates réunit des études sur la culture latine européenne à vocation principalement diachronique : diverses grandes questions liées à la poétique, à la rhétorique, à la philosophie et aux arts plastiques y sont traitées dans une perspective systématiquement comparatiste, où se trouvent dégagées la filiation et la continuité très réelles entre les trois grandes périodes du latin traditionnellement - et pour une grande part artificiellement - séparées : Antiquité, Moyen Âge, Renaissance. Une attention particulière, de surcroît, y est accordée à une dimension largement européenne du corpus.
L'ouvrage, qui rassemble huit contributions de néo-latinistes mais aussi de musicologues, se donne pour ambition d'explorer les différents types d'interprétation à haute voix de la poésie latine dans l'Europe des temps modernes, qu'il s'agisse de lecture, de récitation, de jeu théâtral ou de chant. À travers trois sections cohérentes consacrées à l'école, à la musique et aux cénacles romains, ce recueil d'études inédites et novatrices contribue à mettre en évidence la dimension sonore et collective que pouvait revêtir jadis la poésie latine, et à ouvrir des pistes de réflexion sur ce que cette double dimension impliquait pour les différents acteurs en jeu : auteur, compositeur, interprète, public.
Disponible - 873-1 POE
Niveau 3 - Langues et littératures