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Ingénieure au féminin : l'école Arts et métiers ParisTech

Résumé

Après avoir présenté l'histoire de l'éducation et de la scolarisation des filles, puis l'histoire de la formation à la profession d'ingénieur, J. Fontaine centre son étude sur l'école Arts et métiers ParisTech. Elle met en lumière les éléments freinant l'évolution de la mixité dans les écoles d'ingénieurs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-02922-1
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Ingénieure au féminin

      L'École Arts et Métiers ParisTech

      L'ouvrage interroge la mixité scolaire, dans le contexte des grandes écoles d'ingénieurs, en particulier de l'École Arts et Métiers ParisTech.

      C'est dans le contexte socioéconomique de la Révolution industrielle que sont nées les grandes écoles d'ingénieurs masculines du XIXe siècle. Au début du XXIe siècle, ces mêmes écoles courtisent les filles. Cependant, celles-ci restent très minoritaires, elles hésitent à franchir le Rubicon du concours d'entrée, après les classes préparatoires scientifiques et techniques.

      C'est à partir du croisement entre l'histoire de la scolarisation des filles, l'histoire des écoles d'ingénieurs, d'une part, et les stratégies des filles, d'autre part, que seront exposés les facteurs qui ralentissent la progression de la mixité dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

      Le concept de genre servira de point d'appui à l'interrogation qui sera le fil rouge de cette recherche : « Femme ingénieure », est-ce encore un oxymore en ce début de XXIe siècle ?

      L'histoire complexe et mouvementée de l'école qui porte aujourd'hui le nom d'École Arts et Métiers ParisTech sera présentée en préalable des résultats de l'enquête réalisée en 2011 et intitulée : « Lorsque ingénieure Arts et Métiers ParisTech se conjugue au féminin ».

      Cette école ne peut pas se laisser distancer dans les progrès vers l'égalité des sexes, car elle a toujours démontré que « l'improbable est possible ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 378 FON

    Niveau 2 - Education