Le développement psychique précoce
De la conception au langage
Elsevier Masson
Les auteurs
V
Les collaborateurs
V
Introduction - Le développement précoce en tant
que découverte ou exploration d'un nouveau monde
1
Le bébé comme nouveau paradigme (histoire générale des idées)
Bernard Golse
1
«Les parents savaient bien, depuis toujours, que leur bébé ne peut
pas être réduit à un simple... tube digestif !»1
C'est alors que
l'image du bébé a profondément changé1
Les raisons d'une
telle révolution3
Le bébé arrive dans un monde où il y a déjà de la pensée, du langage
et des relations structurées qui le précèdent
Bernard Golse
4
Psychiatrie du bébé - Psychiatrie foetale et psychiatrie périnatale
Bernard Golse
5
La psychiatrie foetale5
La psychiatrie périnatale (PPN)6
Le corps du bébé comme voie royale d'accès aux processus
de «psychisation»
Bernard Golse
7
L'évolution de la psychanalyse elle-même donne une importance
accrue au corps, et en particulier à la peau7
Un exemple
particulier : la bouche8
Les enjeux épistémologiques, politiques, anthropologiques
et socioculturels
Marie Rose Moro
9
Comment se fabrique un enfant10
Penser l'enfant et l'investir
avant que de le percevoir11
1 Préalables théorico-techniques
13
La naissance de la vie psychique
Bernard Golse
13
Pourquoi pense-t-on ?14
Naissance de la pensée15
Émergence des contenants de pensée15
Instauration des tout
premiers contenus de pensée16
Quant à l'instauration
des premiers liens, plusieurs remarques s'imposent18
Les trois grands corpus théoriques actuels : la psychanalyse,
l'attachement et la clinique transculturelle
19
Les conditions historiques différentes de l'émergence de la
psychanalyse et de la théorie de l'attachement
Bernard Golse
19
Quelques rappels sur la psychanalyse, sur son évolution
et sur la question de la pulsion comme concept-limite
entre biologie et relation
Bernard Golse
20
Histoire d'un débat - Les trois grandes problématiques
conflictuelles : la notion de représentation mentale, l'absence
et la présence, la place du sexuel
Bernard Golse
21
La question du lien du point de vue de la psychanalyse
et de l'attachement
Bernard Golse
23
Le concept de «pulsion d'attachement»24
Les modèles
internes opérants et les représentations d'interaction
généralisées24
Les conditions du lien : séparabilité et ligabilité
de l'objet24
La nécessité d'une complémentarité sans rabattement mutuel
Bernard Golse
26
Pourquoi vouloir parler de pulsion d'attachement ?27
Intérêt d'une complémentarité entre attachement
et psychanalyse28
Les fondamentaux de l'approche transculturelle précoce
Marie Rose Moro
28
Toute relation est culturelle et transculturelle29
Les fondements
de l'ethnopsychanalyse30
Un dispositif technique32
La pragmatique des métissages32
Indications : prévention
pour tous et soins pour ceux qui le souhaitent ou en ont
besoin38
L'efficacité thérapeutique39
Les conditions
de la subjectivité41
Conclusion42
Les compétences du bébé, les compétences des adultes et les six
impératifs de la clinique précoce
Bernard Golse
42
Les compétences du bébé43
La régulation des états de vigilance44
Les compétences interactives45
Les compétences sensorielles45
Les compétences motrices45
Les compétences sociales46
Les compétences mnésiques46
Les capacités cognitives et épistémophiliques47
Les compétences de l'adulte47
Les six impératifs de la clinique précoce48
Être finement descriptive48
Être interactive49
Être contre-transférentielle49
Être historicisante49
Être transdisciplinaire50
Être transculturelle
Marie Rose Moro
50
Le place de l'observation directe
52
Une petite histoire des diverses méthodes d'observation de l'enfant
Bernard Golse
52
Les différents types d'observation (expérimentales, analytiques)
Bernard Golse
54
L'observation directe des bébés selon la méthode d'Esther Bick
Bernard Golse
55
Les maillons thérapeutiques de l'observation directe des bébés
Bernard Golse
57
La fonction «sein-toilette» de l'observateur selon la terminologie
de D. Meltzer57
Le remaniement des imagos tutélaires
des parents57
La clarification des confusions identificatoires57
L'identification enfin des parents et du bébé aux fonctions
d'observation, de contenance et de transformation
de l'observateur, avec tout ce qu'elles comportent d'attention
psychique au sens de la terminologie de W.R. Bion58
L'observation piklérienne
Bernard Golse
59
L'observation in utero
Bernard Golse
60
L'observation contextualisée (contexte social et culturel)
Marie Rose Moro
60
2 Problématiques développementales successives
63
De la conception à l'embryon et au foetus
63
La double négation et la transmission de la vie (la grossesse comme
hétérogreffe spontanément réussie et l'anthropologie du désir)
Luis Alvarez et Bernard Golse
63
Dans le champ de la biologie64
Dans le champ du désir
d'enfant66
Dans le champ du langage maintenant66
Dans le champ de la cognition67
Le placenta, comme premier tiers entre mère et enfant
Bérengère Beauquier-Maccotta
67
Les grandes fonctions physiologiques du placenta67
Les membranes69
Les correspondances symboliques...69
... et leurs résonances culturelles70
La disparition
du placenta71
Conclusion71
Les nouvelles connaissances sur la sensorialité foetale
Luis Alvarez et Bernard Golse
71
Les compétences sensorielles72
L'enfant imaginaire (fantasmatique, rêvé, narcissique
et mytho-culturel)
Luis Alvarez et Bernard Golse
74
L'enfant fantasmatique77
L'enfant rêvé77
L'enfant
narcissique78
L'enfant mythique ou culturel78
La dynamique psychique de la grossesse
Bérengère Beauquier-Maccotta
79
Le modèle développemental de la maternalité80
Les prémisses
de la relation à l'enfant, investissement objectal
et narcissique81
L'attachement prénatal84
L'adaptation à la
grossesse et à sa fin85
Conclusion86
Terme physique et terme psychique de la grossesse
Bernard Golse
87
Le foetus acteur de son propre accouchement
(notion de «claustrum» de D. Meltzer)
Bernard Golse
87
Les Touchpoints de T.B. Braelton
Bernard Golse
88
Les bébés de la procréation médicalement assistée
Hélène Lazaratou
90
Le désir d'enfant90
La grossesse92
Les bébés multiples93
Le développement mental et psychomoteur du bébé94
Les
relations précoces95
La FIV hétérologue96
Les nouvelles
formes de familles97
La gestation pour autrui (GPA)98
Conclusion100
«Il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire
un enfant» (M. Godelier)
Bernard Golse
101
Désirs d'enfant : de l'intime au collectif
Geneviève Serre-Pradère,
Valérie Plard et Raphaël Riand
101
Désir d'enfant au féminin, désir d'enfant au masculin103
Conclusion105
Désirs d'enfant : aspects philosophiques et transculturels
Marie Rose Moro
105
Avoir de beaux bébés105
La culture du désir d'enfant107
Les enfants nous choisissent parfois !108
Désirs d'enfant au
féminin pluriel109
L'enfant du désir, mais quel désir ?111
Homoparentalité et parenté : une réalité bonne à penser111
Conception médicale des enfants : la magie en acte113
Pour en avoir le coeur net113
Pour une anthropologie
contemporaine de l'intime et du quotidien114
Mon enfant,
je t'aime !115
Ici, des enfants rares et précieux115
Là-bas,
des enfants nombreux et tout aussi précieux117
L'enfant du
désir et du non-désir118
La vulnérabilité de l'enfant du désir
ou l'enfant-problème119
L'enfant singulier119
L'enfant
banal et lointain120
Du prénatal au post-natal
120
La notion de premier objet
Bernard Golse
120
Le stade aérien120
La genèse prénatale de l'objet121
L'objet sonore selon S. Maiello122
La césure de la naissance (S. Freud et W.R. Bion)
Bernard Golse
123
De la transparence psychique à la préoccupation maternelle
primaire : une voie de l'objectalisation progressive du foetus/bébé
Bernard Golse
124
De la transparence psychique à la transparence culturelle
Marie Rose Moro
127
Le foetus pense-t-il ? (Conscience thétique et non thétique)
Bernard Golse
128
Vers une théorie du traumatisme en trois temps
Bernard Golse
129
Du nouveau-né au bébé
131
Les quatre systèmes de motivation primaire : auto-conservation,
attachement, intersubjectivité, plaisir/déplaisir
Bernard Golse
131
Les six niveaux d'interactions précoces
Bernard Golse
134
Le concept de pattern et les scénarios interactifs134
Les interactions biologiques135
Les interactions
comportementales, éthologiques ou naturelles135
Les interactions
affectives ou émotionnelles135
Les interactions
fantasmatiques137
Les interactions pré- ou
proto-symboliques138
Les interactions culturelles
et mythiques138
Le concept d'intersubjectivité
Bernard Golse
138
Définition du concept d'intersubjectivité
(primaire et secondaire)139
Les trois modèles de l'accès
à l'intersubjectivité139
L'écart intersubjectif, la mise en place
des liens préverbaux et la métaphore de l'araignée140
Ponts
entre psychanalyse et neurosciences142
Quelques remarques
sur le passage de l'intersubjectivité à la subjectivation143
De l'empathie et de l'intersubjectivité primaires à l'empathie et à
l'intersubjectivité secondaires
Bernard Golse et Roberta Simas
145
La notion de dimensionnalité psychique et l'accès au vécu
de la temporalité (attachement et bidimensionnalité,
accordage affectif et tridimensionnalité)
Bernard Golse
149
La symbolisation en absence et en présence de l'objet
Bernard Golse
151
L'absence et la présence au regard de la psychanalyse et de la
théorie de l'attachement151
Les processus de symbolisation
en l'absence et en présence de l'objet152
Entre absence et présence de l'objet, la notion d'écart spatio-temporel
progressif
Bernard Golse
154
La question de l'écart et des différences154
La notion d'écart
spatio-temporel progressif155
Des sens au sens, de la sensorialité à la signification
Bernard Golse
159
Les figurations pré- ou proto-symboliques159
Langage du corps
et langage de l'acte161
La transmodalité de la mère et du bébé comme source
de la métaphorisation humaine
Bernard Golse
162
Du côté du bébé162
Du côté de l'adulte163
Transmission psychique inter- et transgénérationnelle
Bernard Golse
164
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la
théorie de l'après-coup164
Modélisations disponibles166
Naître à trois
Martine Lamour
170
La triade : un système d'encadrement du développement171
Les origines de la triade : et si nous commencions par être
à trois ?173
La triade en action175
L'approche triadique
en pratique179
Conclusion184
3 Du corps au langage, ou de la communication
préverbale à la communication verbale
185
Les quatre «S» : subjectivation, sémiotisation, symbolisation,
sémantisation
Bernard Golse
185
Les deux grands types de communication (analogique et digitale)
et leur intrication au niveau du langage verbal
Bernard Golse
186
L'entrée de l'infans dans le langage verbal via la musique
du langage
Bernard Golse
187
De l'indice au signe, du «non» au «oui»,
et la «crise des 2 ans et demi»
Bernard Golse
188
La place de l'autre dans la perception du monde188
Du non
au oui, et la «crise des 2 ans et demi»190
Les premières traces graphiques et leurs significations dans la vie
psychique
Raphaël Riand et Estelle Nicoud
192
Le dessin et ses destins dans la vie psychique192
Les
précurseurs du dessin193
Premières traces graphiques et leurs
significations inconscientes194
4 Développements spécifiques
197
La maturation des affects et des émotions
Bernard Golse
197
Histoire des idées et des connaissances197
Théories du développement et psychologie du bébé
Nicolas Georgieff
200
Les compétences précoces du bébé200
Les limites
du constructivisme201
Subjectivité et intersubjectivité
aux débuts de la vie204
Le développement psychomoteur
Laurence Vaivre-Douret
208
Maturation cérébrale et développement208
Bases neurales
et développement moteur212
Environnement
et développement214
Conclusion215
Le développement de la narrativité
Franck Zigante
215
Narrativité et temporalité216
Narrativité et altérité218
5 Perspectives transculturelles
223
Anthropologie et clinique transculturelle de la petite enfance
Marie Rose Moro
223
Quelques données de recherche223
Au final228
Que se
passe-t-il alors en situation d'exil, de voyage ou de métissage ?228
Devenir parents en situation transculturelle
Marie Rose Moro
231
Comment se fabriquent des parents ?232
Comment avoir
de beaux bébés233
Les malentendus culturels pendant la
grossesse et l'accouchement234
Ne pas faire mal à la future
mère235
Importance des premières interactions mère-bébé237
La langue maternelle en situation transculturelle : définitions,
fonctions, acquisition
Dalila Rezzoug
238
Comment définir la langue maternelle ?239
Fonctions
de la langue maternelle : avant le langage241
Acquisition
de la langue maternelle et du bilinguisme en situation
transculturelle : l'enjeu du métissage242
Conclusion245
Les bébés des couples mixtes, de l'adoption internationale,
les bébés qui s'expatrient, ceux qui ont des nounous ou des familles
d'accueil d'ailleurs et tous les bébés qui traversent des langues
et des mondes
Marie Rose Moro
246
Les bébés des couples mixtes246
S'expatrier ou avoir une
nounou d'ailleurs248
Bébés placés au long cours dans des
familles de culture différente de celle de leurs parents249
Diversité des constellations familiales250
Parentés choisies250
Pour une prévention transculturelle
Marie Rose Moro
251
D'abord s'entendre et se comprendre252
Trouver des commères
pour faire grandir son enfant : on n'élève pas un enfant tout
seul253
Où faire cette prévention ?253
Prendre en charge
et, quand c'est nécessaire, adresser à des dispositifs transculturels
spécialisés. Quand et comment ?253
6 La psychiatrie périnatale
255
Émergence du concept et histoire des idées
Bernard Golse
255
La psychiatrie périnatale (PPN) est une discipline relativement
récente255
La PPN concerne une période qui va de la
conception jusqu'aux trois ans de la vie de l'enfant255
Chaque
pays, en fonction de son histoire scientifique, a abordé le domaine
de la PPN par des voies différentes255
Aujourd'hui, la PPN
est en plein essor256
Délimitation du champ
Bernard Golse
256
Délimitation du champ de la PPN256
Prévention versus
prédiction257
La formation dans le champ de la PPN
représente, enfin, un problème crucial258
La notion de maladie de l'interaction et l'intérêt de la troisième
topique
Bernard Golse
259
Un exemple paradigmatique : les dépressions maternelles
post-natales et les dépressions du bébé
Bernard Golse
261
Les thérapies conjointes parents(s)-bébé
Bernard Golse
262
Différents modèles ont pu en être proposés263
De nombreuses
questions ont évidemment surgi au fil de ces différentes
pratiques265
Quelles sont les qualités requises par les
thérapeutes de bébés265
Quelques notations techniques
enfin266
La consultation thérapeutique de Serge Lebovici : un travail
thérapeutique direct avec le bébé
Valérie Plard
267
Deux grandes étapes de la consultation thérapeutique268
L'arbre
de vie et le double processus de parentalisation-filiation271
L'empathie métaphorisante et l'énaction272
Contre-transfert et intertransfert en clinique périnatale
Raphaël Riand
273
Transfert et contre-transfert en clinique périnatale274
Les consultations conjointes et l'intertransfert277
7 Situations de vulnérabilité en périnatalité
281
Trauma du bébé, trauma maternels : effets sur la dyade
Mathilde Laroche Joubert
281
Quelques notions...281
Description clinique283
Trauma
et interaction284
Conclusion286
Addictions et parentalités
Valérie Plard, Katherine Lévy
et Aymeric Reyre
286
Éléments de psychopathologie liés aux conduites addictives287
Désir d'enfant et grossesse en situation d'addictions288
Et les pères ?290
Le temps du bébé réel et des échanges
parents-enfants en situation d'addictions290
Vers une prise
en charge précoce292
Cancer et maternité : parents et professionnels à l'épreuve
du cancer
Anne-Françoise Lof et Raphaël Riand
292
Définition et singularité du cancer associé à la grossesse293
Impacts sur les interactions précoces294
Impacts sur les
proches et les professionnels296
Conclusion298
L'impact des carences de soin chez le bébé
Bernard Golse
299
Histoire des idées299
Rappel sémiologique300
Différents
types de carences300
Dépressions hypérprécoces303
Impact
développemental des carences précoces304
Adoption et parentalité
Aurélie Harf, Sara Skandrani et
Églantine Mazeaud
304
Un accès à la parentalité passant par l'explicitation
de l'enfant imaginaire305
La place du pays de naissance
et de sa culture306
La rencontre avec l'enfant réel307
Conclusion308
Conclusion - Plaidoyer pour un néo-constructivisme
Bernard Golse et Marie Rose Moro
309
Bibliographie
311