• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit

Résumé

Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (84 p.) : illustrations en couleur ; 25 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86627-503-7
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Les affichages à l'école maternelle

      Première entrée dans l'écrit

      Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée.

      Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d'exemples et à un apport théorique, l'auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en oeuvre les pistes proposées quant à l'organisation de l'affichage dans l'espace et dans le temps, et les diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.

      Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l'écrit.

      Public Professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs

      Niveau Petite, moyenne et grande sections de maternelle


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 DEL

    Niveau 2 - Education