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Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques

Résumé

L'ouvrage propose des outils à l'enseignant pour apprendre aux élèves du secondaire à distinguer les savoirs spontanés des savoirs scientifiques, à faire preuve de rigueur, à exercer leurs compétences et à s'approprier les savoirs dans une démarche de recherche.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-7714-0
  • Indice
    • 372.83 Enseignement de la philosophie et des sciences sociales
  • Quatrième de couverture
    • Comment concilier les différents «regards» disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi.

      Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties.

      • La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
      • La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.

  • Tables des matières
      • Interdisciplinarité en sciences humaines

      • Huit disciplines, cinq projets pédagogiques

      • Mathieu Bouhon/Christine Dave/Serge De Patoul/Anne Ghysselinckx/Françoise Lowie/Nathalie Monier/Philippe Verhaegen

      • De boeck

      • Introduction
      • Les sciences humaines dans l'enseignement secondaire : une exigence institutionnelle, un défi pédagogique5
      • 1. Enjeux institutionnels5
      • 2. Les spécificités des sciences humaines6
      • 2.1 Quatre traits distinctifs7
      • 2.1.1 La grande complexité des phénomènes humains7
      • 2.1.2 L'identité entre le sujet et l'objet8
      • 2.1.3 La liberté des êtres humains8
      • 2.1.4 La différence entre l'explication et la compréhension9
      • 2.2 Les démarches de recherche en sciences humaines9
      • 2.3 Les branches des sciences humaines10
      • 2.3.1 Se situer dans le temps10
      • 2.3.2 Se situer dans l'espace10
      • 2.3.3 Se situer dans une société11
      • 2.3.4 Se situer comme individu en relation avec d'autres individus11
      • 2.3.5 Se situer par rapport à son patrimoine langagier, culturel et artistique11
      • 3. Enjeux de la formation à l'interdisciplinarité des sciences humaines11
      • 4. Aspects méthodologiques13
      • 4.1 Une approche par compétences13
      • 4.2 De la tâche complexe aux concepts14
      • 4.3 Des compétences aux unités d'acquis d'apprentissage : les nouveaux référentiels15
      • 4.4 En sciences humaines, une démarche en trois temps16
      • 4.4.1 Choisir un sujet (fait social, réalité sociale) et s'interroger17
      • 4.4.2 Rechercher des informations et les traiter17
      • 4.4.3 Synthèse et communication18
      • 4.5 Plan de l'ouvrage18
      • Bibliographie19
      • Partie I Le «regard» de huit disciplines, une introduction
      • Chapitre 1 L'histoire23
      • 1. Les spécificités de la discipline23
      • 2. Histoire de l'histoire24
      • 2.1 Les paradigmes de l'histoire scientifique24
      • 2.1.1 L'école méthodique25
      • 2.1.2 Le renouvellement des Annales26
      • 2.1.3 L'histoire économique et sociale (1950-1960)26
      • 2.1.4 La Nouvelle histoire (1970-1980)28
      • 2.1.5 Les années 1980 : remises en cause théoriques et fragmentation du champ28
      • 2.1.6 L'histoire face aux nouvelles demandes sociales29
      • 2.2 Les modèles de la discipline scolaire30
      • 3. Les principales dimensions de l'histoire33
      • 3.1 Les dimensions épistémologiques33
      • 3.1.1 Définir l'histoire par son objet33
      • 3.1.2 Définir l'histoire par sa démarche34
      • 3.1.3 Définir l'histoire par sa perspective : le temps35
      • 3.1.4 Définir l'histoire par son raisonnement35
      • 3.1.5 Définir l'histoire par sa fonction sociale36
      • 3.2 Les dimensions didactiques37
      • 3.2.1 Définir la discipline scolaire par les finalités37
      • 3.2.2 Définir la discipline scolaire par les méthodes d'apprentissage38
      • 3.2.3 Définir la discipline scolaire par la logique des contenus38
      • 4. Le cadre et les outils de travail de l'enseignant39
      • 5. Ouvertures interdisciplinaires45
      • Bibliographie45
      • Chapitre 2 La géographie49
      • 1. Introduction49
      • 2. Les spécificités de la discipline50
      • 3. Histoire de la géographie51
      • 3.1 L'exploration51
      • 3.2 Le déterminisme51
      • 3.3 Le possibilisme52
      • 3.4 Le positivisme52
      • 3.5 Le radicalisme53
      • 3.6 Le comportementalisme et l'humanisme53
      • 3.7 Démarche inductive vs démarche déductive53
      • 3.8 Les tensions entre le global et le local54
      • 3.9 Les courants actuels54
      • 4. Les principaux concepts de la discipline54
      • 4.1 L'espace54
      • 4.2 Le milieu55
      • 4.3 Le territoire55
      • 4.4 L'espace vécu55
      • 4.5 La région55
      • 4.6 L'État et la nation56
      • 4.7 La localisation56
      • 4.8 La distance57
      • 4.9 L'échelle58
      • 4.10 Le paysage58
      • 4.11 La distribution/répartition58
      • 5. Les différents aspects de la géographie humaine58
      • 5.1 La géographie de la population58
      • 5.2 La géographie culturelle59
      • 5.3 La géographie médicale59
      • 5.4 La géographie des rapports entre l'homme et l'environnement60
      • 5.5 La géographie urbaine60
      • 5.6 La géographie rurale60
      • 5.7 La géographie économique61
      • 5.8 La géographie commerciale61
      • 5.9 La géographie des transports61
      • 5.10 La géographie politique61
      • 5.11 La géographie du développement62
      • 6. Les outils de travail de l'enseignant62
      • 6.1 Les programmes de l'enseignement secondaire62
      • 6.2 Les outils du géographe64
      • 6.3 Les manuels scolaires66
      • 7. Ouvertures interdisciplinaires67
      • Bibliographie68
      • Bibliographie de manuels scolaires68
      • Chapitre 3 Les sciences économiques71
      • 1. Les spécificités des sciences économiques71
      • 1.1 Économie : une science sociale71
      • 1.2 Le débat sur la scientificité de l'économie72
      • 2. Histoire de l'économie72
      • 3. Les principaux aspects et concepts de la science économique77
      • 3.1 Le circuit économique77
      • 3.1.1 Les agents économiques - Les quatre joueurs78
      • 3.1.2 Les marchés - Les trois zones d'interaction entre les joueurs79
      • 3.1.3 Les objets économiques (objets de l'échange comme éléments constitutifs de la richesse) - Les apports des joueurs80
      • 3.1.3.1 Qu'échange-t-on (ou non) sur le marché des biens et des services ?80
      • 3.1.3.2 Qu'échange-t-on sur les marchés financiers ?82
      • 3.1.3.3 Qu'échange-t-on sur le marché du travail ?83
      • 3.2 Théories économiques - Les variantes du jeu84
      • 4. Les outils de travail de l'enseignant85
      • 4.1 Les programmes de l'enseignement secondaire et pistes méthodologiques85
      • 4.2 Les outils de l'économiste91
      • 5. Ouvertures interdisciplinaires93
      • Bibliographie93
      • Chapitre 4 Le droit95
      • 1. Les spécificités de la discipline95
      • 1.1 Introduction95
      • 1.2 Le droit national96
      • 1.2.1 Le droit public96
      • 1.2.2 Le droit privé98
      • 1.3 Le droit international99
      • 1.4 Les sources du droit99
      • 2. Histoire du droit100
      • 2.1 Les principales codifications du droit au cours de l'histoire100
      • 3. Les principaux aspects et concepts du droit103
      • 3.1 Le droit comme objet de connaissance103
      • 3.1.1 C'est connaitre les règles en tant que telles103
      • 3.1.2 C'est connaitre l'art de l'application des règles à la réalité104
      • 3.1.3 C'est connaitre l'art de la rédaction des règles104
      • 3.2 Le droit comme objet d'enseignement105
      • 3.2.1 Les impératifs liés aux caractéristiques matérielles du droit105
      • 3.2.2 Les impératifs liés aux caractéristiques formelles du droit106
      • 3.2.3 Les impératifs liés aux caractéristiques fonctionnelles du droit106
      • 3.2.4 Les impératifs liés aux caractéristiques spatiales et temporelles107
      • 3.3 Le droit comme outil de formation107
      • 3.3.1 Dans la formation générale107
      • 3.3.2 Dans la formation professionnelle108
      • 4. Les outils de travail de l'enseignant108
      • 4.1 L'observation110
      • 4.1.1 Observation de la socialisation juridique de l'enseigné110
      • 4.1.2 Observation de la représentation du vocabulaire juridique110
      • 4.2 Les méthodes de l'enseignement du droit111
      • 4.2.1 La méthode inductive dans l'enseignement du droit111
      • 4.2.1.1 L'observation111
      • 4.2.1.2 La conceptualisation111
      • 4.2.1.3 L'élaboration de la règle111
      • 4.2.2 La méthode déductive113
      • 4.2.2.1 L'exposéthéorique113
      • 4.2.2.2 L'illustration de la théorie113
      • 4.2.2.3 La mise en application114
      • 4.2.3 La dialectique114
      • 5. Ouvertures interdisciplinaires115
      • 5.1 Droit et économie115
      • 5.2 Droit et sciences du «vivant»116
      • 5.3 Droit et sociologie116
      • 5.4 Droit et religion116
      • Bibliographie116
      • Chapitre 5 Les sciences sociales117
      • 1. Les spécificités des disciplines117
      • 2. Histoire des disciplines118
      • 3. Les principaux concepts et terrains d'investigation des disciplines120
      • 3.1 La sociologie121
      • 3.1.1 Culture122
      • 3.1.2 Exclusion122
      • 3.1.3 Immigration123
      • 3.1.4 Mobilité sociale123
      • 3.1.5 Organisation124
      • 3.1.6 Racisme124
      • 3.1.7 Socialisation125
      • 3.1.8 Stratification sociale125
      • 3.2 L'anthropologie125
      • 3.2.1 Civilisations126
      • 3.2.2 Mythes126
      • 3.2.3 Parenté126
      • 3.2.4 Rites127
      • 3.3 Les sciences politiques127
      • 3.3.1 Citoyenneté128
      • 3.3.2 État128
      • 3.3.3 Nation128
      • 3.3.4 Régime politique129
      • 4. Les différents aspects des disciplines129
      • 4.1 La sociologie130
      • 4.2 L'anthropologie130
      • 4.3 Sciences politiques130
      • 5. Les outils de travail de l'enseignant130
      • 5.1 Les représentations sociales131
      • 5.2 Les concepts131
      • 5.3 La démarche de recherche en sciences sociales132
      • 5.4 Les méthodes utilisées en sciences sociales133
      • 5.4.1 La recherche documentaire133
      • 5.4.2 Les techniques d'observation directes et indirectes133
      • 5.4.3 Les institutions133
      • 5.5 Manuels134
      • 6. Ouvertures interdisciplinaires134
      • Bibliographie135
      • Chapitre 6 La psychologie137
      • 1. Spécificité de la psychologie137
      • 2. Histoire de la psychologie139
      • 3. Les principaux champs et concepts de la discipline142
      • 4. Les outils de travail de l'enseignant146
      • 5. Conclusions152
      • Pour en faire plus 153
      • Bibliographie153
      • Chapitre 7 Les sciences de l'information et de la communication155
      • 1. Les spécificités de la discipline155
      • 1.1 Interdiscipline155
      • 1.2 Posture paradoxale du chercheur en communication156
      • 1.3 Conscience et inconscience156
      • 1.4 Instrumentalisation156
      • 2. Histoire de la discipline157
      • 2.1 Une prise de conscience : la communication de masse158
      • 2.2 De la cybernétique à la systémique : la communication comme un tout158
      • 2.3 De la sémiologie à la sémiotique ou qu'est-ce qu'un langage ?159
      • 2.4 La pragmatique ou est-il possible que dire une chose, ce soit la faire ?160
      • 2.5 Du médium à la médiologie : l'enjeu des objets techniques160
      • 2.6 Du message à l'esprit ou que se passe-t-il dans la tête du communicant ?161
      • 2.7 La communication et le monde scolaire161
      • 3. Principaux concepts de la discipline et didactique associée162
      • 3.1 La communication comme système (machine, régulation, rétroaction, etc.)162
      • 3.2 La communication comme produit (message, média, mise en signe, etc.)166
      • 3.3 La communication comme relation (actes de langage, énonciation, etc.)169
      • 3.4 La communication comme interprétation (effets, réception, apprentissage, etc.)174
      • 4. Les outils de travail de l'enseignant177
      • 4.1 Éduquer par les médias179
      • 4.2 Éduquer aux médias180
      • 5. Ouvertures interdisciplinaires182
      • Bibliographie182
      • Chapitre 8 Le français langue première185
      • 1. Les spécificités de la discipline185
      • 2. Histoire de la discipline «français»186
      • 3. Les principaux domaines et concepts du français191
      • 3.1 La langue191
      • 3.1.1 Prendre en compte les six niveaux de la compétence langagière192
      • 3.1.2 Intégrer les différents seuils d'apprentissage du langage192
      • 3.1.3 Construire une réflexion sur la langue192
      • 3.2 La littérature193
      • 3.3 L'écriture195
      • 3.4 La lecture198
      • 3.5 L'oralité200
      • 4. Les outils de travail de l'enseignant202
      • 4.1 Les programmes202
      • 4.2 Les manuels et autres outils203
      • 4.3 Les méthodes205
      • 4.3.1 La pratique205
      • 4.3.2 L'analyse206
      • 4.3.3 Le réinvestissement206
      • 5. Ouvertures interdisciplinaires207
      • Bibliographie208
      • Partie II Cinq exemples de projets interdisciplinaires
      • Introduction
      • L'interdisciplinarité dans les cours de sciences humaines Cinq exemples de projets213
      • 1. L'intégration des disciplines concernées213
      • 2. Des collaborations entre représentants de différentes disciplines214
      • 3. La construction d'un savoir intégré215
      • Chapitre 9 La mondialisation217
      • 1. Introduction217
      • 2. Le concept de mondialisation218
      • 3. La mondialisation dans l'enseignement secondaire218
      • 4. Ressources documentaires220
      • 5. Propositions d'activités221
      • 5.1 Activité 1.1 - Identification du thème du cours : la mondialisation221
      • 5.1.1 Rôle de l'enseignant221
      • 5.1.2 Tâches de l'élève221
      • 5.2 Activité 1.2 - Émergence des conceptions initiales des élèves222
      • 5.2.1 Rôle de l'enseignant222
      • 5.2.2 Tâches de l'élève222
      • 5.3 Activité 2 - Identifier que la mondialisation est une réalité plurielle qui implique des composantes économiques, géographiques, démographiques, écologiques, historiques, politiques, sociales et culturelles222
      • 5.3.1 Rôle de l'enseignant222
      • 5.3.2 Tâches de l'élève223
      • 5.3.3 Rôle de l'enseignant223
      • 5.4 Activités 3224
      • 5.5 Activité 3.1 : Mondialisation ou occidentalisation : consommation - identité culturelle ?224
      • 5.5.1 Rôle de l'enseignant224
      • 5.5.2 Tâches de l'élève224
      • 5.6 Activité 3.2 : Mondialisation : une nécessité économique ?225
      • 5.6.1 Rôle de l'enseignant225
      • 5.6.2 Tâches de l'élève225
      • 5.7 Activité 3.3 : Mondialisation : vers plus ou moins d'égalité ?226
      • 5.7.1 Rôle de l'enseignant226
      • 5.7.2 Tâches de l'élève226
      • 5.8 Activité 3.4 : Mondialisation : quelle place pour l'État-nation ?227
      • 5.8.1 Rôle de l'enseignant227
      • 5.8.2 Tâches de l'élève227
      • 5.9 Activité 4 et évaluation : mondialisation : les forces alternatives => Production finale : le monde en 2050228
      • 5.9.1 Rôle de l'enseignant228
      • 5.9.2 Tâches de l'élève228
      • Chapitre 10 L'urbanisation dans le monde233
      • 1. Le concept d'urbanisation233
      • 2. L'urbanisation dans l'enseignement secondaire234
      • 3. Propositions d'activités235
      • 3.1 Activité 1 - La ville - les villes235
      • 3.2 Activité 2 - Site, situation et plan des villes (trois ou quatre bien distinctes, choisies par l'enseignant ou les élèves dont celle où l'école est implantée)236
      • 3.3 Activité 3 - Les fonctions des villes237
      • 3.4 Activité 4 - Rayonnement et taille des villes (choisies par l'enseignant ou les élèves et dans ce choix, nous supposons toujours que la ville où l'école est implantée, est envisagée)239
      • 3.5 Activité 5 - Étalement urbain240
      • 3.6 Activités 6 - Pistes de réflexion pour d'autres activités ou autres «portes d'entrée» selon l'actualité ou l'intérêt personnel des élèves242
      • 3.7 Activité 7 - Évaluation dans le cadre d'une certification243
      • Chapitre 11 Le développement durable251
      • 1. Introduction251
      • 1.1 Le concept du développement durable251
      • 1.2 Les concepts du développement durable dans l'enseignement secondaire252
      • 2. Le développement durable dans l'enseignement secondaire252
      • 3. L'interdisciplinarité pour étudier le développement durable254
      • 4. Ressources documentaires255
      • 5. Propositions d'activités255
      • 5.1 Activité 1 - La déforestation256
      • 5.2 Activité 2 - Les villes durables257
      • 5.3 Activité 3 - Le tourisme258
      • 5.4 Activité 4 - Les phenomènes migratoires259
      • 5.5 Activité 5 - La mobilité dans les villes260
      • 5.6 Activité 6 - Gestion des ressources en eau et barrages261
      • 5.7 Activité 7 - Le développement261
      • 5.8 Activité 8 - La désertification262
      • 5.9 Activité 9 - Les inégalités d'accès à l'éducation263
      • 5.10 Activité 10 - Le paysage263
      • Chapitre 12 Les dépendances267
      • 1. Le phénomène de dépendance267
      • 1.1 Qu'est-ce qu'une dépendance ou une addiction ?268
      • 1.2 Comment devient-on dépendant ? Le triangle de l'addiction269
      • 1.2.1 Le produit et son potentiel addictif270
      • 1.2.2 La personne et ses vulnérabilités particulières271
      • 1.2.3 Le milieu et sa plus ou moins grande tolérance272
      • 1.3 Contextes historique et législatif273
      • 1.4 Dépendance et neuropsychologie274
      • 1.5 Trajet addictif275
      • 1.6 Les méthodes de soins277
      • 1.7 Vocabulaire spécifique (par ordre alphabétique)277
      • 2. Les dépendances comme thématique à traiter dans l'enseignement secondaire278
      • 3. Ressources documentaires279
      • 3.1 Ouvrages récents279
      • 3.2 Articles des revues Sciences humaines exploités dans le dossier matière279
      • 4. Propositions d'activités280
      • 4.1 Activité 1 - Regard psychologique280
      • 4.2 Activité 2 - Regards socio-historique281
      • 4.3 Activité 3 - Regard économique282
      • 4.4 Activité 4 - Regard juridique283
      • 4.5 Activité 5 - Regards biologique et médical284
      • 4.6 Activité 6 - Regard géographique284
      • 4.7 Activité 7 - Regard des sciences de l'information et de la communication285
      • Chapitre 13 L'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie287
      • L'élève citoyen, l'élève acteur : exercer les compétences dans la transversalité de discipline
      • 1. Préalable287
      • 2. Introduction288
      • 3. Les concepts et procédures289
      • 3.1 Définition du système parlementaire289
      • 3.2 Rédaction d'un projet ou d'une proposition289
      • 3.3 La procédure suivie dans le cadre du travail parlementaire290
      • 4. Les concepts et procédures dans l'enseignement secondaire292
      • 5. Ressources documentaires293
      • 6. Propositions d'activités294
      • 6.1 Préalables297
      • 6.2 Scénario297
      • 6.2.1 Définition du scénario297
      • 6.2.2 Mise en pratique298
      • 6.2.3 Les instructions données aux élèves299
      • Annexe : exemple de planification et d'instructions303
      • Table des matières311

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.83 DEK

    Niveau 2 - Education