Interdisciplinarité en sciences humaines
Huit disciplines, cinq projets pédagogiques
Mathieu Bouhon/Christine Dave/Serge De Patoul/Anne Ghysselinckx/Françoise Lowie/Nathalie Monier/Philippe Verhaegen
De boeck
Introduction
Les sciences humaines dans l'enseignement secondaire :
une exigence institutionnelle, un défi pédagogique5
1. Enjeux institutionnels5
2. Les spécificités des sciences humaines6
2.1 Quatre traits distinctifs7
2.1.1 La grande complexité des phénomènes humains7
2.1.2 L'identité entre le sujet et l'objet8
2.1.3 La liberté des êtres humains8
2.1.4 La différence entre l'explication et la compréhension9
2.2 Les démarches de recherche en sciences humaines9
2.3 Les branches des sciences humaines10
2.3.1 Se situer dans le temps10
2.3.2 Se situer dans l'espace10
2.3.3 Se situer dans une société11
2.3.4 Se situer comme individu en relation
avec d'autres individus11
2.3.5 Se situer par rapport à son patrimoine langagier,
culturel et artistique11
3. Enjeux de la formation à l'interdisciplinarité des sciences humaines11
4. Aspects méthodologiques13
4.1 Une approche par compétences13
4.2 De la tâche complexe aux concepts14
4.3 Des compétences aux unités d'acquis d'apprentissage :
les nouveaux référentiels15
4.4 En sciences humaines, une démarche en trois temps16
4.4.1 Choisir un sujet (fait social, réalité sociale)
et s'interroger17
4.4.2 Rechercher des informations et les traiter17
4.4.3 Synthèse et communication18
4.5 Plan de l'ouvrage18
Bibliographie19
Partie I
Le «regard» de huit disciplines, une introduction
Chapitre 1
L'histoire23
1. Les spécificités de la discipline23
2. Histoire de l'histoire24
2.1 Les paradigmes de l'histoire scientifique24
2.1.1 L'école méthodique25
2.1.2 Le renouvellement des Annales26
2.1.3 L'histoire économique et sociale (1950-1960)26
2.1.4 La Nouvelle histoire (1970-1980)28
2.1.5 Les années 1980 : remises en cause théoriques
et fragmentation du champ28
2.1.6 L'histoire face aux nouvelles demandes sociales29
2.2 Les modèles de la discipline scolaire30
3. Les principales dimensions de l'histoire33
3.1 Les dimensions épistémologiques33
3.1.1 Définir l'histoire par son objet33
3.1.2 Définir l'histoire par sa démarche34
3.1.3 Définir l'histoire par sa perspective : le temps35
3.1.4 Définir l'histoire par son raisonnement35
3.1.5 Définir l'histoire par sa fonction sociale36
3.2 Les dimensions didactiques37
3.2.1 Définir la discipline scolaire par les finalités37
3.2.2 Définir la discipline scolaire par les méthodes
d'apprentissage38
3.2.3 Définir la discipline scolaire par la logique des contenus38
4. Le cadre et les outils de travail de l'enseignant39
5. Ouvertures interdisciplinaires45
Bibliographie45
Chapitre 2
La géographie49
1. Introduction49
2. Les spécificités de la discipline50
3. Histoire de la géographie51
3.1 L'exploration51
3.2 Le déterminisme51
3.3 Le possibilisme52
3.4 Le positivisme52
3.5 Le radicalisme53
3.6 Le comportementalisme et l'humanisme53
3.7 Démarche inductive vs démarche déductive53
3.8 Les tensions entre le global et le local54
3.9 Les courants actuels54
4. Les principaux concepts de la discipline54
4.1 L'espace54
4.2 Le milieu55
4.3 Le territoire55
4.4 L'espace vécu55
4.5 La région55
4.6 L'État et la nation56
4.7 La localisation56
4.8 La distance57
4.9 L'échelle58
4.10 Le paysage58
4.11 La distribution/répartition58
5. Les différents aspects de la géographie humaine58
5.1 La géographie de la population58
5.2 La géographie culturelle59
5.3 La géographie médicale59
5.4 La géographie des rapports entre l'homme et l'environnement60
5.5 La géographie urbaine60
5.6 La géographie rurale60
5.7 La géographie économique61
5.8 La géographie commerciale61
5.9 La géographie des transports61
5.10 La géographie politique61
5.11 La géographie du développement62
6. Les outils de travail de l'enseignant62
6.1 Les programmes de l'enseignement secondaire62
6.2 Les outils du géographe64
6.3 Les manuels scolaires66
7. Ouvertures interdisciplinaires67
Bibliographie68
Bibliographie de manuels scolaires68
Chapitre 3
Les sciences économiques71
1. Les spécificités des sciences économiques71
1.1 Économie : une science sociale71
1.2 Le débat sur la scientificité de l'économie72
2. Histoire de l'économie72
3. Les principaux aspects et concepts de la science économique77
3.1 Le circuit économique77
3.1.1 Les agents économiques - Les quatre joueurs78
3.1.2 Les marchés - Les trois zones d'interaction
entre les joueurs79
3.1.3 Les objets économiques (objets de l'échange
comme éléments constitutifs de la richesse)
- Les apports des joueurs80
3.1.3.1 Qu'échange-t-on (ou non) sur le marché
des biens et des services ?80
3.1.3.2 Qu'échange-t-on sur les marchés financiers ?82
3.1.3.3 Qu'échange-t-on sur le marché du travail ?83
3.2 Théories économiques - Les variantes du jeu84
4. Les outils de travail de l'enseignant85
4.1 Les programmes de l'enseignement secondaire
et pistes méthodologiques85
4.2 Les outils de l'économiste91
5. Ouvertures interdisciplinaires93
Bibliographie93
Chapitre 4
Le droit95
1. Les spécificités de la discipline95
1.1 Introduction95
1.2 Le droit national96
1.2.1 Le droit public96
1.2.2 Le droit privé98
1.3 Le droit international99
1.4 Les sources du droit99
2. Histoire du droit100
2.1 Les principales codifications du droit au cours de l'histoire100
3. Les principaux aspects et concepts du droit103
3.1 Le droit comme objet de connaissance103
3.1.1 C'est connaitre les règles en tant que telles103
3.1.2 C'est connaitre l'art de l'application des règles
à la réalité104
3.1.3 C'est connaitre l'art de la rédaction des règles104
3.2 Le droit comme objet d'enseignement105
3.2.1 Les impératifs liés aux caractéristiques matérielles
du droit105
3.2.2 Les impératifs liés aux caractéristiques formelles
du droit106
3.2.3 Les impératifs liés aux caractéristiques fonctionnelles
du droit106
3.2.4 Les impératifs liés aux caractéristiques spatiales
et temporelles107
3.3 Le droit comme outil de formation107
3.3.1 Dans la formation générale107
3.3.2 Dans la formation professionnelle108
4. Les outils de travail de l'enseignant108
4.1 L'observation110
4.1.1 Observation de la socialisation juridique de l'enseigné110
4.1.2 Observation de la représentation du vocabulaire
juridique110
4.2 Les méthodes de l'enseignement du droit111
4.2.1 La méthode inductive dans l'enseignement du droit111
4.2.1.1 L'observation111
4.2.1.2 La conceptualisation111
4.2.1.3 L'élaboration de la règle111
4.2.2 La méthode déductive113
4.2.2.1 L'exposéthéorique113
4.2.2.2 L'illustration de la théorie113
4.2.2.3 La mise en application114
4.2.3 La dialectique114
5. Ouvertures interdisciplinaires115
5.1 Droit et économie115
5.2 Droit et sciences du «vivant»116
5.3 Droit et sociologie116
5.4 Droit et religion116
Bibliographie116
Chapitre 5
Les sciences sociales117
1. Les spécificités des disciplines117
2. Histoire des disciplines118
3. Les principaux concepts et terrains d'investigation des disciplines120
3.1 La sociologie121
3.1.1 Culture122
3.1.2 Exclusion122
3.1.3 Immigration123
3.1.4 Mobilité sociale123
3.1.5 Organisation124
3.1.6 Racisme124
3.1.7 Socialisation125
3.1.8 Stratification sociale125
3.2 L'anthropologie125
3.2.1 Civilisations126
3.2.2 Mythes126
3.2.3 Parenté126
3.2.4 Rites127
3.3 Les sciences politiques127
3.3.1 Citoyenneté128
3.3.2 État128
3.3.3 Nation128
3.3.4 Régime politique129
4. Les différents aspects des disciplines129
4.1 La sociologie130
4.2 L'anthropologie130
4.3 Sciences politiques130
5. Les outils de travail de l'enseignant130
5.1 Les représentations sociales131
5.2 Les concepts131
5.3 La démarche de recherche en sciences sociales132
5.4 Les méthodes utilisées en sciences sociales133
5.4.1 La recherche documentaire133
5.4.2 Les techniques d'observation directes et indirectes133
5.4.3 Les institutions133
5.5 Manuels134
6. Ouvertures interdisciplinaires134
Bibliographie135
Chapitre 6
La psychologie137
1. Spécificité de la psychologie137
2. Histoire de la psychologie139
3. Les principaux champs et concepts de la discipline142
4. Les outils de travail de l'enseignant146
5. Conclusions152
Pour en faire plus
153
Bibliographie153
Chapitre 7
Les sciences de l'information et de la communication155
1. Les spécificités de la discipline155
1.1 Interdiscipline155
1.2 Posture paradoxale du chercheur en communication156
1.3 Conscience et inconscience156
1.4 Instrumentalisation156
2. Histoire de la discipline157
2.1 Une prise de conscience : la communication de masse158
2.2 De la cybernétique à la systémique : la communication
comme un tout158
2.3 De la sémiologie à la sémiotique ou qu'est-ce qu'un langage ?159
2.4 La pragmatique ou est-il possible que dire une chose,
ce soit la faire ?160
2.5 Du médium à la médiologie : l'enjeu des objets techniques160
2.6 Du message à l'esprit ou que se passe-t-il dans la tête
du communicant ?161
2.7 La communication et le monde scolaire161
3. Principaux concepts de la discipline et didactique associée162
3.1 La communication comme système (machine, régulation,
rétroaction, etc.)162
3.2 La communication comme produit (message, média,
mise en signe, etc.)166
3.3 La communication comme relation (actes de langage,
énonciation, etc.)169
3.4 La communication comme interprétation (effets, réception,
apprentissage, etc.)174
4. Les outils de travail de l'enseignant177
4.1 Éduquer par les médias179
4.2 Éduquer aux médias180
5. Ouvertures interdisciplinaires182
Bibliographie182
Chapitre 8
Le français langue première185
1. Les spécificités de la discipline185
2. Histoire de la discipline «français»186
3. Les principaux domaines et concepts du français191
3.1 La langue191
3.1.1 Prendre en compte les six niveaux
de la compétence langagière192
3.1.2 Intégrer les différents seuils d'apprentissage du langage192
3.1.3 Construire une réflexion sur la langue192
3.2 La littérature193
3.3 L'écriture195
3.4 La lecture198
3.5 L'oralité200
4. Les outils de travail de l'enseignant202
4.1 Les programmes202
4.2 Les manuels et autres outils203
4.3 Les méthodes205
4.3.1 La pratique205
4.3.2 L'analyse206
4.3.3 Le réinvestissement206
5. Ouvertures interdisciplinaires207
Bibliographie208
Partie II
Cinq exemples de projets interdisciplinaires
Introduction
L'interdisciplinarité dans les cours de sciences humaines
Cinq exemples de projets213
1. L'intégration des disciplines concernées213
2. Des collaborations entre représentants de différentes disciplines214
3. La construction d'un savoir intégré215
Chapitre 9
La mondialisation217
1. Introduction217
2. Le concept de mondialisation218
3. La mondialisation dans l'enseignement secondaire218
4. Ressources documentaires220
5. Propositions d'activités221
5.1 Activité 1.1 - Identification du thème du cours :
la mondialisation221
5.1.1 Rôle de l'enseignant221
5.1.2 Tâches de l'élève221
5.2 Activité 1.2 - Émergence des conceptions initiales des élèves222
5.2.1 Rôle de l'enseignant222
5.2.2 Tâches de l'élève222
5.3 Activité 2 - Identifier que la mondialisation est une réalité
plurielle qui implique des composantes économiques,
géographiques, démographiques, écologiques, historiques,
politiques, sociales et culturelles222
5.3.1 Rôle de l'enseignant222
5.3.2 Tâches de l'élève223
5.3.3 Rôle de l'enseignant223
5.4 Activités 3224
5.5 Activité 3.1 : Mondialisation ou occidentalisation :
consommation - identité culturelle ?224
5.5.1 Rôle de l'enseignant224
5.5.2 Tâches de l'élève224
5.6 Activité 3.2 : Mondialisation : une nécessité économique ?225
5.6.1 Rôle de l'enseignant225
5.6.2 Tâches de l'élève225
5.7 Activité 3.3 : Mondialisation : vers plus ou moins d'égalité ?226
5.7.1 Rôle de l'enseignant226
5.7.2 Tâches de l'élève226
5.8 Activité 3.4 : Mondialisation : quelle place pour l'État-nation ?227
5.8.1 Rôle de l'enseignant227
5.8.2 Tâches de l'élève227
5.9 Activité 4 et évaluation : mondialisation : les forces alternatives
=> Production finale : le monde en 2050228
5.9.1 Rôle de l'enseignant228
5.9.2 Tâches de l'élève228
Chapitre 10
L'urbanisation dans le monde233
1. Le concept d'urbanisation233
2. L'urbanisation dans l'enseignement secondaire234
3. Propositions d'activités235
3.1 Activité 1 - La ville - les villes235
3.2 Activité 2 - Site, situation et plan des villes (trois ou quatre
bien distinctes, choisies par l'enseignant ou les élèves
dont celle où l'école est implantée)236
3.3 Activité 3 - Les fonctions des villes237
3.4 Activité 4 - Rayonnement et taille des villes (choisies
par l'enseignant ou les élèves et dans ce choix, nous supposons
toujours que la ville où l'école est implantée, est envisagée)239
3.5 Activité 5 - Étalement urbain240
3.6 Activités 6 - Pistes de réflexion pour d'autres activités
ou autres «portes d'entrée» selon l'actualité ou l'intérêt
personnel des élèves242
3.7 Activité 7 - Évaluation dans le cadre d'une certification243
Chapitre 11
Le développement durable251
1. Introduction251
1.1 Le concept du développement durable251
1.2 Les concepts du développement durable dans l'enseignement
secondaire252
2. Le développement durable dans l'enseignement secondaire252
3. L'interdisciplinarité pour étudier le développement durable254
4. Ressources documentaires255
5. Propositions d'activités255
5.1 Activité 1 - La déforestation256
5.2 Activité 2 - Les villes durables257
5.3 Activité 3 - Le tourisme258
5.4 Activité 4 - Les phenomènes migratoires259
5.5 Activité 5 - La mobilité dans les villes260
5.6 Activité 6 - Gestion des ressources en eau et barrages261
5.7 Activité 7 - Le développement261
5.8 Activité 8 - La désertification262
5.9 Activité 9 - Les inégalités d'accès à l'éducation263
5.10 Activité 10 - Le paysage263
Chapitre 12
Les dépendances267
1. Le phénomène de dépendance267
1.1 Qu'est-ce qu'une dépendance ou une addiction ?268
1.2 Comment devient-on dépendant ? Le triangle de l'addiction269
1.2.1 Le produit et son potentiel addictif270
1.2.2 La personne et ses vulnérabilités particulières271
1.2.3 Le milieu et sa plus ou moins grande tolérance272
1.3 Contextes historique et législatif273
1.4 Dépendance et neuropsychologie274
1.5 Trajet addictif275
1.6 Les méthodes de soins277
1.7 Vocabulaire spécifique (par ordre alphabétique)277
2. Les dépendances comme thématique à traiter dans l'enseignement
secondaire278
3. Ressources documentaires279
3.1 Ouvrages récents279
3.2 Articles des revues Sciences humaines exploités
dans le dossier matière279
4. Propositions d'activités280
4.1 Activité 1 - Regard psychologique280
4.2 Activité 2 - Regards socio-historique281
4.3 Activité 3 - Regard économique282
4.4 Activité 4 - Regard juridique283
4.5 Activité 5 - Regards biologique et médical284
4.6 Activité 6 - Regard géographique284
4.7 Activité 7 - Regard des sciences de l'information
et de la communication285
Chapitre 13
L'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie287
L'élève citoyen, l'élève acteur : exercer les compétences
dans la transversalité de discipline
1. Préalable287
2. Introduction288
3. Les concepts et procédures289
3.1 Définition du système parlementaire289
3.2 Rédaction d'un projet ou d'une proposition289
3.3 La procédure suivie dans le cadre du travail parlementaire290
4. Les concepts et procédures dans l'enseignement secondaire292
5. Ressources documentaires293
6. Propositions d'activités294
6.1 Préalables297
6.2 Scénario297
6.2.1 Définition du scénario297
6.2.2 Mise en pratique298
6.2.3 Les instructions données aux élèves299
Annexe : exemple de planification et d'instructions303
Table des matières311