Vers une laïcité d'intelligence ?
L'enseignement des faits religieux comme politique publique d'éducation depuis les années 1980
Philippe Gaudin
Presses Universitaires d'Aix-Marseille
Préface
7
Sommaire
13
Introduction générale
15
Première partie
Les années 1980-1990, prises de conscience et propositions
autour de l'enseignement des faits religieux
Chapitre I - L'inadaptation de l'École aux évolutions socio-politiques et
religieuses de la société française27
Chapitre II - L'analyse éclairante du contexte historique par Marcel Gauchet33
I. Tectonique de la «fracture sociale» française33
A. Une nouvelle lutte des classes33
B. Une évolution de la population36
II. Les métamorphoses contemporaines du religieux37
A. Le désenchantement du monde38
B. La religion dans la démocratie42
C. De l'histoire politique à l'histoire anthropologique du religieux44
D. Le religieux après la religion52
Chapitre III - L'élaboration d'une réponse scolaire adaptée à l'évolution de la
société francaise57
I. La naissance d'un diagnostic57
A. Le rapport du Collège de France : «Propositions pour l'enseignement
de l'avenir»57
B. Le Rapport de Jacques Berque : «L'immigration à l'École de la
République»62
II. Construire des solutions64
A. Le rapport de Philippe Joutard64
B. La note de Jean Lambert67
C. Les conférences du lycée Buffon73
D. Religion et modernité selon Danièle Hervieu-Léger74
III. L'émergence d'initiatives nouvelles76
A. Le colloque de Besançon : «Enseigner l'histoire des religions dans
une démarche laïque»77
B. L'Association religions laïcité citoyenneté (Arelc)80
Deuxième partie
1996-2004, constitution d'un dispositif institutionnel
complexe
Chapitre I - Un dispositif à l'intersection des mondes politique, intellectuel
et administratif87
I. Des acteurs et des actes87
A. Quels acteurs ?87
B. Le rapport Debray90
C. Le séminaire national interdisciplinaire sur l'enseignement du fait
religieux de novembre 200294
II. Justifications de cet enseignement103
A. Répondre à la nécessité sociale et politique via la justification
patrimoniale103
B. Dire le monde de l'homme et l'homme au monde105
C. Comprendre l'histoire107
D. Comprendre le monde contemporain111
III. Une politique que personne n'a décidée ?111
Chapitre II - Enseigner les faits religieux dans les disciplines113
I. Le choix d'enseigner les faits religieux dans les disciplines113
II. Les Textes officiels : le Socle commun des connaissances et le cahier
des charges de la formation des maîtres117
A. La culture humaniste117
B. Les compétences sociales et civiques118
III. La disparité des situations de l'enseignement des faits religieux en
fonction des disciplines119
A. Les disciplines directement concernées : langues anciennes, histoire-géographie
et lettres119
1. Latin et grec ancien119
2. Histoire et géographie120
3. Enseignement des lettres122
4. Enseignement des Lettres en lycée et Épreuve Anticipée de Français
au Baccalauréat123
5. Le fait religieux en français avec les «élèves nouveaux arrivants»125
6. Comment enseigne-t-on le fait religieux en classe de français ?
Observation des pratiques enseignantes. Remarques à partir d'une
enquête de terrain126
B. Un cas difficile : la philosophie129
1. Les trois grandes époques de l'histoire de l'enseignement de la
philosophie131
2. Les raisons de la méfiance de l'enseignement de la philosophie
vis-à-vis de l'enseignement des faits religieux136
3. Quelle présence du religieux dans les programmes actuels de
philosophie ?140
a. Nature et finalités de l'enseignement de la philosophie140
b. Notions et repères141
c. Auteurs143
4. Analyse de rapports d'inspection portant sur des leçons de
philosophie sur la religion144
5. Les cours des professeurs de philosophie sur la religion suivent des
options très différentes146
C. Une nouvelle venue prometteuse mais incertaine : l'histoire des arts152
1. Définition de l'enseignement d'histoire des arts153
2. Enseignement des faits religieux et enseignement de l'histoire des
arts s'interpénètrent156
a. Contenu156
b. Méthode157
c. Justifications158
3. L'enseignement d'histoire des arts obtient une définition spécifique
que l'on refuse à l'enseignement des faits religieux158
D. Les disciplines «perfectibles» : Langues vivantes étrangères et
Enseignement de sciences économiques et sociales161
E. Les disciplines indirectement concernées :
Enseignements scientifiques et Éducation physique et sportive163
Chapitre III - Réactions et croisements avec d'autres champs167
I. Stratégies d'accommodement et de récusation d'un point de vue laïque167
A. Un exemple d'accommodement : la Ligue de l'enseignement168
B. Deux exemples typiques de récusation : sociologique et
philosophique170
II. Les Réactions religieuses entre silence, distance, adaptation et soutien
critique184
A. Absence de réactions explicites des communautés non chrétiennes184
B. Points de vue catholiques entre distance et sens de l'adaptation185
1. Le point de vue du Magistère185
2. L'action au sein de l'enseignement catholique sous contrat
d'association avec l'État186
C. Points de vue protestants entre accord et soutien critique192
1. Un point de vue de la Fédération Protestante de France192
2. Claude Demissy : le point de vue d'un pasteur alsacien sur «La
religion à l'école»192
III. Enseignement des faits religieux, dialogue interreligieux et formation
des cadres religieux193
A. Dialogue interreligieux et laïcité d'intelligence194
1. Quel dialogue interreligieux ? De l'utilité de faire des distinctions194
2. Le dialogue citoyen entre des personnes de religions différentes194
3. La connaissance des faits religieux195
B. Les conditions de possibilité d'une meilleure laïcité d'intelligence195
C. La formation des cadres religieux196
1. Projet de formation à destination des cadres religieux dans un cadre
universitaire laïque197
2. Quelles recommandations pour une formation publique des cadres
religieux ?198
D. Enseignement des faits religieux et dialogue interreligieux :
différences et convergences200
Troisième partie
Depuis 2002, enracinement et difficultés
d'une politique éducative laïque
Chapitre I - De la consolidation du dispositif institutionnel pour
l'enseignement des faits religieux à la création d'un observatoire
de la laïcité207
I. Le soutien du politique de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy :
quelle continuité ?207
A. Les discours de Jacques Chirac du 15 octobre 2001 et du
17 décembre 2003208
1. Discours du 15 octobre 2001208
2. Discours du 17 décembre 2003209
B. Les prises de position sans rupture réelle de Nicolas Sarkozy212
1. Un plaidoyer de Nicolas Sarkozy pour l'enseignement du fait
religieux ?213
2. Un ton nouveau217
3. L'affirmation d'une laïcité positive219
C. Évolutions et continuités entre les deux Présidents223
II. Un contrepoint international au discours présidentiel français :
le discours de Barack Obama au Caire du 4 juin 2009224
III. La mise en place de l'IESR227
A. La création de l'IESR227
B. Les missions de l'IESR228
C. Le besoin global de formation sur la laïcité231
IV. La mise en place de l'Observatoire de la laïcité et la posture prudente
de François Hollande232
A. Le contexte233
B. La lettre de mission de l'Observatoire234
C. La composition de l'Observatoire235
D. Le premier point d'étape sur les travaux de l'Observatoire235
Chapitre II - Les difficultés structurelles et conjoncturelles de l'enseignement
des faits religieux à la francaise237
I. La France à la traîne de l'Europe ?237
A. L'Europe comme objet politique non identifié238
B. Le débat sur les racines chrétiennes de l'Europe242
C. Laïcité scolaire et enseignement de la religion à l'École en Europe246
1. Laïcité scolaire en Europe247
2. Enseignement de la religion en Europe248
II. Le manque de formation des professeurs252
A. Comment les professeurs sont-ils formés ?252
B. Le cas du «module Debray» «Laïcité et enseignement du fait
religieux»253
III. La réception de cet enseignement par les élèves261
Chapitre III - Les nouveaux attendus d'une éducation laïque : le retour de la
morale à l'école265
I. Mise en perspective historique d'une philosophie laïque de l'éducation266
A. Éduquer ?266
B. La morale laïque sous la troisième République268
C. La lettre aux instituteurs de Jules Ferry274
D. Le refoulement des fondements spirituels de la morale laïque
scolaire276
II. Éducation civique et morale laïque à l'École aujourd'hui, entre
reconfiguration et paraphrase de la IIIe République278
A. École et éducation civique : une histoire à rebondissements279
B. Les Programmes d'instruction civique et morale à l'école maternelle
et primaire280
C. La laïcité dans les Programmes d'éducation civique au collège et
d'éducation civique juridique et sociale au lycée283
D. Enseignement des faits religieux et formation civique289
E. Quel bilan ?291
III. La situation de la morale à l'École pour l'avenir : le projet d'un
enseignement laïque de la morale de l'école primaire au lycée292
A. Le rapport remis au ministre de l'Éducation Nationale en 2013292
B. La délicate relation entre enseignement des faits religieux et
enseignement moral296
C. La justification morale à l'enseignement des faits religieux297
D. Comment l'enseignement des faits religieux peut-il contribuer à
l'enseignement laïque de la morale ?299
Conclusion générale
301
Postface
317
Sources et Bibliographie générale
319
Index des noms par ordre alphabétique
333
Table des matières
337