Mettre en oeuvre la propreté urbaine
Pour une gestion différenciée de l'espace public
Brigitte Mouton
territorial
Dossier d'Experts
Équipe éditoriale9
Introduction11
Partie 1
Généralités
Chapitre I Le cadre juridique du bloc communal15
A - Les conditions de la légalité de l'intervention
15
1. L'initiative de l'intervention15
2. Les moyens de l'intervention20
3. Les motifs de l'intervention24
4. Le but de l'intervention26
B - L'objet de l'intervention
29
1. Le nettoyage des voies et trottoirs29
2. Le déneigement33
3. Les déchets37
4. L'affichage et les tags48
5. Les foires et marchés50
C - Les transferts de certains pouvoirs de police vers un EPCI et la mutualisation
58
1. Le champ des transferts58
2. La procédure de transfert58
Chapitre II Définition de la propriété et comparaison60
A - Définition et objectifs de la propreté urbaine
60
1. Définition60
2. Objectifs60
3. Critères60
B - L'observation et la comparaison : les associations professionnelles
61
1. Le groupe de travail « propreté/déchets » de l'AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France)61
2. L'Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU)62
Chapitre III La commande politique64
A - La montée de l'exigence citoyenne
64
B - Une activité en pleine mutation
65
C - La montée des contraintes
65
Chapitre 2
Les techniques de nettoiement
Chapitre I Le nettoyage manuel69
A - Intérêts
69
B - Les opérations de balayage manuel
69
1. Le balayage des trottoirs69
2. Le balayage des caniveaux69
C - Le matériel
69
Chapitre II Le nettoyage mécanique71
A - Intérêts
71
B - Le choix du matériel mécanique
71
C - Les différents types de balayeuses
71
1. Les balayeuses sur châssis71
2. Les balayeuses compactes72
3. Les microbalayeuses72
D - Le lavage et le décapage
72
1. Les différentes arroseuses72
2. Les nettoyeurs haute pression73
Chapitre III L'enlèvement des tags et des graffitis et le désaffichage74
A - L'enlèvement des graffitis, une opération de nettoyage spécifique
74
1. L'enlèvement des tags : un choix esthétique et politique74
2. Le choix de l'enlèvement des graffitis en régie ou en prestation extérieure74
3. Calcul et évaluation d'une prestation d'enlèvement de graffitis75
B - Le nettoyage à haute pression et projection d'un abrasif
76
1. Principe de l'hydrogommage, avantages et limites76
2. Matériel76
3. Les abrasifs couramment utilisés77
4. L'aérogommage77
C - Le nettoyage par action chimique
78
1. Principe de l'enlèvement des graffitis par action chimique, avantages et limites78
2. Les différents produits utilisés78
D - Le recouvrement avec une peinture murale
78
E - La gestion des interventions
79
1. La gestion des relevés et demandes d'intervention79
2. Les modalités de commande avec un prestataire80
3. La gestion de contentieux80
F - La prévention des tags et répression
81
1. Les antigraffitis81
2. Les mesures de prévention et de répression des tagueurs82
3. La prévention et la répression, un travail en partenariat83
G - Le désaffichage
83
1. La réglementation83
2. Les modes d'exécution84
3. La prévention et la répression de l'affichage sauvage84
4. L'affichage présent sans autorisation d'occupation du domaine public85
Chapitre IV L'enlèvement des dépôts sauvages86
A - La réglementation
86
B - Une question de compétence liée au pouvoir de police du maire
86
C - L'enlèvement des dépôts sauvages, un difficile compromis
86
D - Le repérage et la gestion des demandes
87
1. Les signalements par les usagers87
2. Le repérage interne87
E - Le matériel et la gestion des déchets issus des dépôts sauvages
88
1. Le matériel88
2. Les précautions liées au ramassage des déchets88
3. La gestion des déchets mal présentés88
F. - La prévention et la répression des actions de dépôts sauvages
89
1. L'amélioration du système de collecte ou de récupération des déchets89
2. La sensibilisation et la communication sur les conséquences des dépôts sauvages89
3. La verbalisation des infractions pour non-respect des mesures de propreté89
4. La verbalisation via les amendes forfaitaires89
5. La facturation des enlèvements spécifiques de déchets90
Chapitre V La collecte des corbeilles ou bornes de propreté91
A - La collecte et leur problématique de collecte
91
1. Les corbeilles équipées d'un bac91
2. Les corbeilles équipées d'un sac91
3. Les corbeilles permettant le tri des déchets93
4. Les corbeilles équipées d'un cendrier93
5. Les cache-bacs et les corbeilles équipées d'un dispositif enterré93
B - Le matériel de collecte
94
1. Le matériel de collecte dédié94
2. Les camions bennes polyvalents94
3. Les petits porteurs voirie94
C - L'organisation de la collecte
94
1. La collecte en hypercentre d'une ville94
2. La collecte en secteur périphérique95
3. La collecte dans les parcs et jardins95
4. L'optimisation des circuits95
Chapitre VI Les autres techniques de nettoiement96
A - Ramassage des feuilles
96
1. Généralités96
2. Organisation96
3. Matériel96
B - Le nettoyage des marchés
97
1. Pratiques courantes97
2. Synthèse des difficultés98
3. Exemples99
C - La viabilité hivernale
103
1. Les différentes modalités d'action pour assurer la viabilité hivernale des réseaux routiers et voiries d'usages spécifiques103
2. Les phénomènes météo routiers : verglas, neige103
3. Les fondants routiers et les abrasifs105
4. Le plan d'intervention de la viabilité hivernale (PIVH)106
5. Les engins du service hivernal107
Partie 3
Management et organisation des équipes de propreté
Chapitre I Rôle du responsable de service111
A - Le positionnement d'un service de la propreté urbaine
111
1. Le rattachement et le cadre111
2. Le contexte111
B - Quelques grandes catégories de management
112
1. Le management transversal112
2. Le management par objectifs112
3. Le management par projets113
4. Le management durable114
Chapitre II Management des équipes115
A - Le rôle de l'encadrement intermédiaire
115
B. - Un élément de proximité
116
C. Le respect des consignes, le contrôle et l'ajustement des réalisations
116
Chapitre III Organisation des équipes de nettoyage manuel117
A - Sectorisation
117
B - Le choix des horaires
117
C - La fréquence
117
D - Les locaux
117
Chapitre IV Le suivi des prestations et les tableaux de bord118
A - Les d'outils d'analyse et de suivi des prestations
118
1. Les outils d'analyse118
2. Les outils de suivi121
B - Les outils et indicateurs spécifiques
125
1. Suivi IOP (indicateurs objectifs de propreté)125
2. Suivi des engins de propreté130
3. Suivi des consommations131
Partie 4
La lutte contre les incivilités
Chapitre I Organisation d'une campagne de communication135
A - Les étapes de l'élaboration d'une stratégie de communication
135
1. Le diagnostic135
2. Forces/faiblesses, risques/opportunités135
3. L'identification des publics136
4. La fixation des objectifs136
B - La mise en oeuvre
136
1. Le plan d'action136
2. La mobilisation des publics relais137
3. L'évaluation d'une campagne de communication137
4. Le message137
Chapitre II L'intégration de l'animal138
A - L'intégration
138
1. La prise en compte de l'animal dans l'espace urbain138
2. Inventer une nouvelle urbanité en intégrant l'animal138
B - Exemple de Versailles : « Le chien du citoyen »
139
1. Les déjections canines donnent une mauvaise image aux villes140
2. Sensibiliser et éduquer les propriétaires de chiens140
Chapitre III Les campagnes de sensibilisation sur les mégots de cigarettes142
A - Généralités
142
B - La campagne de sensibilisation des fumeurs : une signature fédératrice
142
1. Trois affiches au format A3143
2. Une documentation de sensibilisation144
3. La signalétique de jardinière144
4. Des cendriers de poche144
Partie 5
Organisation des opérations de nettoiement dans différentes collectivités
Chapitre I Cas d'une ville de 89 000 habitants (Versailles)147
A - Caractéristiques de la collectivité147
B - Moyens humains149
C - Moyens matériels149
D - Organisation150
1. Au sein de l'organigramme DGST150
2. Sur le terrain150
E - Communication154
1. La médiation154
2. Allô propreté et administratif154
3. La campagne de propreté154
4. Les dossiers et articles diffusés dans la gazette Versailles155
F - Points particuliers / spécificités155
1. 1er étage : les orientations155
2. 2e étage : les leviers d'action155
3. 3e étage : les principaux outils d'application155
Chapitre II Cas d'une ville de 241 000 habitants (Bordeaux)161
A - Caractéristiques de la collectivité161
B - Moyens humains161
C - Moyens matériels161
D - Organisation/management161
E - Points particuliers / spécificités162
1. Sensibilisation : les semaines de la propreté162
2. Plan estival, plan hivernal162
3. Les encombrants162
4. Le lavage des corbeilles (intérieur/extérieur)163
5. Des secteurs périphériques correctement entretenus grâce à un dispositif privilégiant les actions ciblées à celles programmées163
6. Réduction de la consommation d'eau potable pour le nettoyage de la voirie163
7. Extension de l'opération « zéro phyto »163
8. Mise en oeuvre d'un marché de prestations de qualification sociale et professionnelle163
9. Grand décrassage à chaud163
10. Refonte du système informatique de gestion de l'activité163
Partie 6
Comment réorganiser un service nettoiement et améliorer les prestations
Chapitre I Généralités167
A - Adaptabilité et évolution167
B - Les stratégies du changement167
C - Les résistances au changement169
D - Synthèse171
Chapitre II Méthode pour réorganiser un service nettoiement en régie172
A - La phase de diagnostic (3 à 6 mois selon la grandeur et l'habitude du changement du service)
172
1. Écoute des agents et amélioration de l'exercice du métier172
2. Écoute des usagers à travers différents canaux172
3. Logique qualité173
B - La phase de préparation d'un projet de service (2 à 3 mois)
173
C - La mise en place et le suivi de la nouvelle organisation
173
Chapitre III L'exemple de Nantes Métropole175
A - Les premières évolutions (2003-2005)
175
B - La démarche nettoiement (2006-2011)
175
C - Les projets de service (2012-2013)
177
D - L'amélioration continue après 2014
178
Chapitre IV Que font nos voisins européens en matière de nettoiement ?179
Partie 7
Le développement durable et les nouvelles technologies
Chapitre I Le développement durable ou comment réduire la pression environnementale du service propreté urbaine183
A - Petit rappel du concept de développement durable
183
B - Les trois piliers du développement durable
183
C - La gouvernance
183
D - Un outil : l'Agenda 21
183
1. Un concept récent, en débat184
2. La loi Grenelle II portant engagement national pour l'environnement184
Chapitre II Politiques territoriales innovantes en termes de développement durable185
Chapitre III Application du développement durable à la propreté urbaine187
A - Mise en oeuvre de la politique durable de la propreté
187
1. Conditions de réussite187
2. Méthodologie187
3. La communication au service de la propreté187
4. Un enjeu marketing187
5. En termes de viabilité hivernale187
B - Mauvaises herbes en ville
188
1. Traitements et pratiques actuels188
2. Diagnostic et audit de système188
3. Zonage189
4. Niveau d'acceptabilité189
C - Techniques alternatives
190
1. Traitements thermiques190
2. Traitements mécaniques190
3. Traitement animal, tonte191
4. Exemples191
6. Produits écolabellisés193
7. Innovations sociales193
D - Politiques de gestion des espaces publics plus économes en énergie et en eau
194