PUG
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Disponible - 378 UNI
Niveau 2 - Education
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Cet ouvrage montre la place des sites universitaires des villes moyennes dans l'architecture globale du système d'enseignement supérieur et de recherche et interroge leur avenir dans le cadre de la loi universitaire de juillet 2013. Il aborde notamment les questions de l'aménagement universitaire du territoire et de l'articulation entre formation et recherche dans les sites universitaires. ©Electre 2015
Auch, Compiègne, Le Creusot, Valence... font partie de la centaine de sites universitaires implantés dans des villes moyennes. Les acteurs locaux se sont mobilisés pour développer des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d'un territoire. Mais, confrontés aux enjeux d'une économie de la connaissance compétitive et recentrée sur les métropoles, ces sites sont aujourd'hui mis au défi de l'approche rationnelle et pragmatique de la gestion budgétaire des universités. Outils de la démocratisation de l'enseignement universitaire, du développement local et de l'équité territoriale, quel peut être leur rôle dans la politique académique et scientifique ainsi que dans la responsabilité sociale et territoriale des universités ?
Décideurs et cadres de l'université, élus locaux et responsables territoriaux, syndicats et organismes de développement local, étudiants des masters de développement territorial ou de gestion des systèmes éducatifs... la problématique de l'évolution de la carte universitaire intéressera un large public.
Engagés dans cette réflexion collective, les auteurs sont des enseignants-chercheurs et des professionnels des politiques territoriales et universitaires.
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