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Livre

Comprendre l'autisme

Résumé

Présentation des différents traitements de l'autisme et des moyens pour faire face à cette maladie. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 374-375. Webliogr. p. 370-373. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVI-382 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7540-6581-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vous avez ou connaissez quelqu'un qui a un enfant autiste et vous souhaiteriez en savoir plus sur les symptômes et les traitements possibles ? Vous avez été vous-même diagnostiqué autiste et voulez avoir plus d'informations sur les différentes formes de la maladie et comment bien vivre son autisme à l'âge adulte ? Ou vous souhaitez tout simplement éclaircir tout ce que vous avez entendu sur l'autisme depuis des années ? Alors n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous !

      Dans cet ouvrage, vous apprendrez et comprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'autisme, du premier diagnostic aux traitements existants, tout en apportant les clés pour bien vivre l'autisme de ses proches - qu'ils soient enfants ou adultes - et les aider. S'appuyant sur les dernières recherches dans le domaine de l'autisme, sur de nombreuses contributions de professionnels et de soignants, ainsi que sur des témoignages de personnes vivant avec l'autisme, ce livre vous confrontera à différents points de vue afin d'appréhender au mieux la maladie et faire le tri parmi toutes les informations qui circulent, le tout dans un langage compréhensible et accessible à tous.


  • Tables des matières
      • Comprendre l'autisme pour les Nuls

      • Stephen M. Shore/Linda G. Rastelli

      • First Editions

      • Introduction 1
      • À propos de ce livre2
      • Conventions utilisées dans ce livre3
      • Ce que vous n'avez pas à lire4
      • Suppositions4
      • Comment ce livre est-il organisé ?5
      • Première partie : Compréhension de l'autisme5
      • Deuxième partie : Répondre aux besoins physiques6
      • Troisième partie : Renforcer l'apprentissage et les compétences sociales6
      • Quatrième partie : Vivre avec l'autisme à l'âge adulte7
      • Cinquième partie : La partie des Dix7
      • Icônes utilisées dans ce livre8
      • Et maintenant, par où commencer ?9
      • Première partie : Compréhension de l'autisme 11
      • Chapitre 1 : Autisme : panorama général 13
      • Ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas sur l'autisme14
      • Faire un diagnostic : apprendre que vous êtes autiste15
      • Comprendre les critères de diagnostic16
      • Voir les signes : les symptômes de l'autisme18
      • Comprendre l'étendue de l'impact de l'autisme21
      • Comment l'autisme affecte la personne diagnostiquée21
      • Comment l'autisme peut affecter la famille, l'école et l'environnement social22
      • Comment l'autisme peut affecter les accompagnants23
      • Naviguer sur la mer des interventions24
      • Utiliser les méthodes comportementales, développementales et éducatives25
      • Mettre en oeuvre les méthodes occupationnelles et portant sur le langage27
      • Traitements médicamenteux pour les symptômes pouvant accompagner l'autisme28
      • Utiliser les méthodes naturelles et biomédicales29
      • Si vous pensez être concerné par l'autisme sans être diagnostiqué (ou si quelqu'un de votre entourage l'est)30
      • Chapitre 2 : De la classification à la pratique : passer le spectre autistique en revue 33
      • Parcourir les couleurs de l'autisme34
      • Autisme sévère (ou «classique»)36
      • TED et TED-NS37
      • Le syndrome d'Asperger38
      • Handicaps ressemblant à l'autisme40
      • Trouble «désintégratif» de l'enfance40
      • Déficit de l'attention/hyperactivité40
      • Autres diagnostics possibles41
      • Comprendre pourquoi le suivi précoce importe plus que la classification43
      • Tenter l'identification et l'intervention précoces43
      • Trouver le bon cadre médical45
      • S'inscrire à des programmes précoces efficaces45
      • Chapitre 3 : Causes, scénarios et indices : d'où vient l'autisme ? 47
      • La question de la hausse du nombre de diagnostics48
      • Explorer le soubassement génétique de l'autisme49
      • Schémas familiaux49
      • La taille et la structure du cerveau50
      • La connexion cerveau-intestin53
      • La piste de la testostérone54
      • Les théories biomédicales54
      • Qu'est-ce que les allergies ont à voir avec tout cela ?55
      • Hypothèses sur l'empoisonnement aux métaux lourds57
      • Théories fondées sur une réaction auto-immune ou sur un virus58
      • La fronde contre la thérapie59
      • Chapitre 4 : Obtenir un diagnostic 63
      • Noter les antécédents médicaux de votre enfant64
      • Aborder la question de l'autisme avec un médecin65
      • Préparation de la consultation66
      • Demander une orientation67
      • Consulter un spécialiste69
      • Contacter un spécialiste69
      • Partager l'information72
      • S'embarquer dans le processus d'évaluation72
      • Diagnostiquer les handicaps apparentés76
      • Faire face à l'impact du diagnostic78
      • S'en sortir sur le plan des émotions79
      • Passer à l'action79
      • Éviter les escroqueries80
      • Chapitre 5 : Le syndrome d'Asperger et l'autisme 83
      • Le spectre autistique et le syndrome d'Asperger84
      • Les caractéristiques communément présentes du syndrome d'Asperger85
      • Diagnostiquer le syndrome d'Asperger86
      • Traits de personnalité typiques mais non-diagnostiqués du syndrome d'Asperger89
      • Aider les personnes avec le syndrome d'Asperger à se socialiser92
      • Trouver le curriculum caché93
      • Manier les tournures et expressions94
      • Gérer les émotions suscitées par le syndrome d'Asperger97
      • Éviter le cycle de la colère97
      • Travailler la frustration102
      • Utiliser le thermomètre à émotions pour évaluer les états émotionnels103
      • Détecter le harcèlement et ses répercussions émotionnelles105
      • Signes de harcèlement106
      • Arrêter les harceleurs107
      • Accompagner la transition vers l'âge adulte107
      • Deuxième partie : Répondre aux besoins physiques 109
      • Chapitre 6 : Tout ce qu'il faut savoir sur les médicaments et l'autisme 111
      • Envisager de suivre un traitement médicamenteux111
      • Être réaliste sur l'aide que peuvent fournir les médicaments112
      • Se documenter pour poursuivre la thérapie médicamenteuse113
      • Utiliser les médicaments à bon escient113
      • Identifier les médicaments utiles116
      • Première étape : avoir un médecin compétent117
      • Inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS)118
      • Antipsychotiques atypiques119
      • Antipsychotiques atypiques communs119
      • Les médicaments tricycliques121
      • Les antiépileptiques123
      • Médicaments pour les comportements difficiles chez les personnes gravement concernées par l'autisme124
      • Chapitre 7 : Renforcer son système immunitaire et miser sur la biochimie 127
      • Les principes de l'équilibre du système immunitaire128
      • Relation entre l'autisme et les anomalies immunitaires131
      • Analyse du fonctionnement immunitaire dans le sang132
      • Explorer les problèmes de l'intestin134
      • Étudier le tissu cérébral135
      • Améliorer l'immunité136
      • Mettre l'accent sur les fondamentaux de première ligne137
      • En quête de stratégies de deuxième ligne139
      • S'attaquer à des thérapies de troisième ligne140
      • La biochimie engendre le comportement : une nouvelle façon de penser141
      • Comprendre quelles routes sont coupées142
      • Maximiser le métabolisme143
      • Chasser le plomb (et le mercure)145
      • Pourquoi l'enfant autiste ?146
      • Tester la toxicité146
      • La chélation147
      • Chapitre 8 : Bien s'alimenter 151
      • Modérer vos attentes152
      • Connaître les différentes méthodes diététiques153
      • Assainir l'alimentation de votre enfant153
      • Passer au régime sans blé et sans produits laitiers156
      • Compléter l'alimentation de votre enfant159
      • Mettre en oeuvre votre plan162
      • Tenir un journal alimentaire et symptomatologique163
      • Impliquer les professionnels165
      • Faciliter la transition166
      • Expérimenter les régimes spéciaux167
      • Manger à l'extérieur168
      • Troisième partie : Renforcer l'apprentissage et les compétences sociales 169
      • Chapitre 9 : Choisir une méthode comportementale, développementale ou éducative appropriée 171
      • Comprendre ce qu'il faut rechercher dans le maelström des différentes approches172
      • Actions et comportements qui marchent dans toutes les interventions173
      • Les clefs du succès dans les interventions éducatives174
      • Explorer les approches et interventions les plus répandues175
      • L'analyse comportementale appliquée (ABA)176
      • La thérapie de la vie quotidienne (Daily Life Therapy, DLT)179
      • L'intervention développementale et relationnelle sur les différences individuelles (DIR)182
      • Méthode de Miller185
      • L'intervention de développement de relations (RDI)189
      • Le traitement et l'éducation des enfants autistes et handicapés par la communication (TEACCH)194
      • Comprendre comment fonctionne TEACCH194
      • Le modèle transactionnel de soutien pour la régulation émotionnelle de la communication sociale198
      • Choisir la meilleure méthode pour votre enfant202
      • Financement du programme de votre choix202
      • Explorer vos possibilités203
      • Chapitre 10 : Gérer les différences sensorielles et d'apprentissage 205
      • L'apprentissage autiste : transférer les connaissances, fournir un cadre206
      • Penser de manière conceptuelle et transférer les concepts207
      • Intégrer la routine dans la vie quotidienne208
      • Combler le déficit de communication211
      • Développer le langage des signes comme un tremplin vers la communication211
      • Atteindre une communication fonctionnelle212
      • Utiliser les technologies d'assistance à la communication213
      • Profiter de la musicothérapie219
      • «Réentraîner» le cerveau par la neurothérapie220
      • Connaître et mettre en oeuvre la neurothérapie221
      • Évaluer une étude sur la neurothérapie222
      • Faire sens au milieu de la confusion sensorielle223
      • Observer les défis d'intégration sensorielle224
      • Faire appel à «l'hippothérapie»227
      • Travailler avec des spécialistes du langage (orthophonistes)227
      • Voir avec les «lentilles Irlen»228
      • Gérer les problèmes sensoriels de votre enfant228
      • Le test du supermarché229
      • Tout est dans les yeux230
      • Le blues du traitement auditif230
      • Stéréotypies socialement inacceptables231
      • Faire face aux comportements les plus graves233
      • Chapitre 11 : Trouver un cadre pédagogique correspondant aux besoins de votre enfant 235
      • Insertion : en être ou ne pas en être ?236
      • Détecter la classe efficace237
      • Maintenir la routine et la prévisibilité237
      • Apprendre à travers chaque sens239
      • Évaluer la salle de classe241
      • Un bon enseignant, ça ressemble à quoi ?244
      • Caractéristiques à rechercher chez un enseignant244
      • Signaux d'alerte chez un éducateur246
      • Mettre en place des aménagements efficaces247
      • Les aménagements en action247
      • La question de l'équité des aménagements250
      • Les techniques éducatives pour promouvoir l'insertion251
      • Évaluez vos options lorsque le système scolaire public échoue254
      • Explorer le monde de l'enseignement à domicile254
      • Considérer d'autres options éducatives256
      • Comprendre et réduire les comportements difficiles256
      • Aller au coeur du problème257
      • L'évaluation comportementale fonctionnelle (FBA)257
      • Chapitre 12 : Parlons droit : comment faire le maximum pour la scolarisation de votre enfant 265
      • Naviguer dans les systèmes juridique et scolaire266
      • Comprendre ce que la loi vous permet266
      • Rester impliqué dans l'éducation de votre enfant267
      • Coopérer avec le système scolaire267
      • Soutenir votre enfant à la maison268
      • Mettre en oeuvre le Projet personnalisé de scolarisation (PPS)269
      • Droit à une action précoce271
      • Le cas des AVS - savoir solliciter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)271
      • Chapitre 13 : Promouvoir des relations saines 273
      • Identifier les défis sociaux qu'un enfant autiste affronte274
      • Comprendre les normes sociales274
      • Converser et coopérer276
      • Accompagner un enfant quand la communication verbale est minime ou inexistante278
      • Tout est dans la famille280
      • Parler de l'autisme avec vos enfants280
      • Les défis auxquels les frères et soeurs sont confrontés282
      • Inclure la famille élargie286
      • Inciter votre enfant à se faire des amis288
      • Organiser un sauvetage émotionnel288
      • Créer des histoires sociales et mettre en oeuvre les Power Cards290
      • Faire la conversation292
      • Susciter le jeu interactif293
      • Respecter les différences294
      • Quatrième partie : Vivre avec l'autisme à l'âge adulte 295
      • Chapitre 14 : Pour les adultes avec autisme : bien vivre après l'école 297
      • Découvrir comment vivre de manière interdépendante298
      • Gérer votre vie quotidienne298
      • Décider du lieu de vie300
      • Pour les accompagnants : préparer la personne à la réussite, dès le premier jour301
      • Sortir du secondaire : aller vers l'enseignement supérieur302
      • Évaluer vos options éducatives302
      • Sensibiliser à l'autisme et révéler son diagnostic306
      • Faciliter l'entrée dans le supérieur307
      • Pour les accompagnants : aider les personnes à à votre charge à réaliser leurs rêves d'enseignement supérieur308
      • Il est temps d'alimenter votre compte bancaire : trouver (et conserver) un emploi308
      • Faire correspondre vos compétences et souhaits avec les possibilités d'emploi309
      • Travailler avec un job coach311
      • Postuler et obtenir un emploi311
      • Quitter gracieusement votre emploi315
      • Devenir son propre patron315
      • Pour les accompagnants : aider à trouver un emploi316
      • Sortir des sentiers battus : s'impliquer dans la société civile et la vie associative319
      • S'intégrer à la vie associative319
      • Regarder à l'intérieur de la communauté de l'autisme321
      • Chapitre 15 : Pour les adultes avec autisme : favoriser l'amitié et les relations amoureuses 325
      • Développer des relations amicales326
      • Comprendre le cercle relationnel326
      • Établir un premier contact328
      • Pour les accompagnants : aider les personnes avec autisme à nouer des amitiés330
      • Reconnaître (et surmonter) les défis que représentent les relations amoureuses331
      • Solliciter un rendez-vous amoureux332
      • Se comporter de manière appropriée pendant le rendez-vous334
      • Faut-il dire que l'on est autiste ou pas ?335
      • Pour les accompagnants : passer au stade amoureux337
      • Passer à l'étape supérieure du comportement sexuel338
      • Le plus important dans «petite amie» ou «petit ami» est «ami»338
      • Avoir une vie sexuelle340
      • Pour les accompagnants : l'éducation sexuelle pour les personnes avec autisme341
      • Chapitre 16 : Handicap et avenir 345
      • Éviter les erreurs financières habituelles346
      • Mettre le plan par écrit : démarrage346
      • Tenir compte du pronostic de votre enfant347
      • Évaluez votre patrimoine347
      • Le logement et la tutelle/curatelle348
      • Faire appel à un avocat et/ou un conseiller financier348
      • Rédiger votre testament350
      • Mise en place d'une fiducie351
      • Désigner un curateur351
      • Cinquième partie : La partie des Dix 353
      • Chapitre 17 : Dix réponses pleines de tact à des questions ou remarques embarrassantes 355
      • «Quel talent particulier a-t-il ?»356
      • «Vous ne savez pas gérer cet enfant ?»356
      • «Asperger, mon oeil. Il va bien, il doit juste se comporter mieux»357
      • «Il l'a hérité de qui ?»358
      • «Pourquoi votre enfant devrait-il être traité différemment ?»358
      • «Vous le kidnappez, cet enfant ?»359
      • Passer pour un «mauvais parent»360
      • «Est-il encore dans son monde ?»360
      • «Ça leur passera, non ?»361
      • «Mais elle n'a pas l'air autiste...»361
      • Chapitre 18 : Des conseils à suivre après le diagnostic 363
      • Lisez et informez-vous autant que possible363
      • Entrer en contact avec d'autres familles364
      • Évaluez, évaluez, évaluez364
      • Envisagez des changements majeurs de mode de vie365
      • Mettez en place un programme éducatif/comportemental chez vous365
      • Commencez le suivi366
      • Prenez en compte le régime alimentaire de votre enfant366
      • N'abandonnez pas367
      • Sortez et détendez-vous367
      • Annexe : Informations pour aller plus loin 369
      • Index 379

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.842 SHO

    Niveau 3 - Médecine