La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne
Entre évolution et permanence
Bruylant
Avant-propos
par Marc Blanquet7
Propos introductifs,
L'autonomie du système de protection des droits
fondamentaux de l'Union européenne en question
par Claire Vial et Romain Tinière9
I. - L'autonomie institutionnelle du système
de protection de l'Union européenne15
A. - Une autonomie de légitimation concrète
15
B. - Une autonomie de protection effective
20
II. - L'autonomie normative du système de protection
de l'Union européenne24
A. - Une autonomisation normative avérée
sur le plan sémantique
25
1. La multiplication des références à la Charte
des droits fondamentaux
25
2. Un constat factuel renforcé par une stratégie
de promotion de la Charte
33
B. - Une autonomisation normative relative
sur le plan substantiel
35
1. La Charte des droits fondamentaux, un texte
de synthèse
36
2. Un appui substantiel de la Cour de justice
sur le droit de la Convention
37
3. La stabilité du standard de protection des droits
fondamentaux dans l'Union
39
Une structuration apparente
des fondements
La hiérarchisation des sources au sein de l'article 6
TUE
par Fabrice Picod43
I. - L'absence de hiérarchie formelle
entre les sources visées à l'article 6 TUE48
A. - Absence de hiérarchie postulée
par les traités constitutifs
48
1. L'ordre établi par l'article 6 TUE
49
2. L'absence de rattachement formel des principes
généraux au droit primaire
49
B. - Absence de hiérarchie révélée par la jurisprudence
50
II. - La prééminence fonctionnelle
de la Charte des droits fondamentaux55
A. - La substitution progressive de la Charte
aux principes généraux du droit
56
1. Les changements de perspective
56
2. Les changements de formulation
60
B. - La référence au cadre d'interprétation fixé
par les dispositions finales de la Charte
62
Le périmètre de l'obligation de respecter les droits
fondamentaux en droit de l'Union européenne
par Sébastien Platon67
I. - Les bénéficiaires des droits fondamentaux garantis
par le droit de l'U.E.71
A. - Les droits fondamentaux des personnes publiques
infra-étatiques en droit de l'Union européenne
72
B. - Les États, bénéficiaires de droits fondamentaux
en droit de l'Union ?
76
II. - Les «débiteurs» des droits fondamentaux garantis
par le droit de l'Union79
A. - L'applicabilité aux États membres des droits
fondamentaux garantis par le droit
de l'Union européenne
80
B. - Le glissement fonctionnel de la protection
des droits fondamentaux en droit
de l'Union européenne
83
L'articulation entre le droit de l'Union européenne
et le droit international
par Baptiste Tranchant87
I. - L'articulation entre le droit international
et le droit de l'Union européenne du point
de vue des organes internationaux de protection
des droits fondamentaux92
A. - Aspects procéduraux
93
B. - Aspects substantiels
95
II. - L'articulation entre le droit international
et le droit de l'Union du point de vue de la Cour
de justice de l'Union européenne98
A. - La Cour de justice de l'Union européenne
traite-t-elle de manière spécifique l'articulation
entre droit international et droit de l'Union
lorsque sont en cause des droits fondamentaux ?
98
B. - La Cour de justice de l'Union européenne
retient-elle en la matière des solutions originales
par rapport à celles retenues par des organes
internationaux de protection des droits de l'homme ?
101
Droits fondamentaux et pluralisme constitutionnel
dans l'Union européenne
par Édouard Dubout107
Introduction : L'idée du pluralisme constitutionnel
et la question de l'autorité107
I. - La proposition : l'indétermination du titulaire
de l'autorité entre fait et droit112
A. - L'indétermination par l'évitement en fait
113
B. - L'indétermination et le dénouement en droit
116
II. - La justification : la modification de l'exercice
de l'autorité entre réalité et idéal121
A. - La justification descriptive
et le dédoublement des juges
122
B. - La justification prescriptive
et le débordement des intérêts
129
III. - La condition : la participation au fondement
de l'autorité entre procédure et substance137
A. - Le cadre procédural : la place des juges
138
B. - Le cadre substantiel : le modèle de justice
146
Conclusion : Autorité, légitimité et identité
dans un espace transnational156
Une «mise à jour» des droits garantis
La «fondamentalisation» des droits sociaux en droit
de l'Union européenne
par Alexandre Fabre163
I. - Les modes de fondamentalisation des droits sociaux167
A. - La qualification prétorienne de principes
167
1. Les principes généraux du droit de l'Union
167
2. Les principes de droit social ayant une importance
particulière
169
B. - L'élévation au rang de droit fondamental
170
1. La Charte communautaire des droits sociaux
fondamentaux des travailleurs
170
2. La Charte des droits fondamentaux de l'Union
européenne
172
II. - La portée de la fondamentalisation des droits sociaux174
A. - La portée reconnue aux droits sociaux
par le juge de l'Union
175
1. La portée des droits sociaux qualifiés de principes
176
2. La portée des droits sociaux de la Charte des droits
fondamentaux
179
B. - La portée reconnue aux droits sociaux
par le juge interne
187
1. L'attribution d'un effet d'interprétation
188
2. L'attribution d'un effet d'exclusion
192
L'atteinte aux Droits fondamentaux était-elle le prix
du sauvetage de la zone euro ?
par Francette Fines195
I. - Les Droits démocratiques fondamentaux à l'épreuve
du sauvetage de la zone euro198
A. - Politique d'assistance «versus» droits
démocratiques nationaux
198
B. - Les mesures «anti-crise» au crible
de la démocratie européenne
201
1. Les exigences de la démocratie représentative
201
2. Les exigences d'une Union démocratique et de droit
203
II. - L'impact des politiques d'austérité
sur les Droits économiques et sociaux204
A. - La difficile mesure de l'atteinte étatique
aux droits fondamentaux
205
1. La «dénonciation» expresse de l'atteinte
aux droits fondamentaux
205
2. Des juridictions européennes en retrait
206
B. - Le rattachement «problématique»
des atteintes aux institutions de l'Union
208
1. L'invocation infructueuse de la Charte des droits
fondamentaux
208
2. L'implication variable des institutions européennes
209
La protection des données à caractère personnel :
un droit désormais constitutionnalisé et garanti
par la C.J.U.E.
par Sylvie Peyrou213
I. - La constitutionnalisation,
facteur d'homogénéisation du droit216
A. - Le constat d'une expression législative hétérogène
216
1. Un satisfecit pour la directive 95/46/CE
216
2. Une protection insatisfaisante dans le cadre
de l'ELSJ
218
B. - La perspective d'un droit homogénéisé
220
1. L'autonomisation du droit à la protection
des données
220
2. Les conséquences pour le législateur :
une nécessaire homogénéisation du droit
221
II. - La constitutionnalisation,
facteur d'autonomisation du juge224
A. - Une garantie jurisprudentielle longtemps
hétéronome
224
B. - Une garantie jurisprudentielle en voie
d'autonomisation
228
1. L'autonomisation progressive du juge
228
2. Des arrêts révolutionnaires confirmant
autonomisation du juge et protection renforcée
229
La consécration de l'intérêt supérieur de l'enfant
dans l'Union européenne
par Adeline Gouttenoire233
I. - L'intégration formelle de l'intérêt supérieur
de l'enfant dans l'ordre juridique de l'Union
européenne235
A. - La pluralité des sources de l'Union européenne
consacrant l'intérêt supérieur de l'enfant
235
B. - La contribution de l'Union européenne
à la définition du principe de primauté
de l'intérêt supérieur de l'enfant
238
II. - La mise en oeuvre du principe de primauté
de l'intérêt supérieur de l'enfant
par la Cour de justice de l'Union européenne239
A. - L'évolution des fondements
de la jurisprudence de la C.J.U.E. relative
à l'intérêt supérieur de l'enfant
239
B. - L'extension du domaine de la jurisprudence
de la C.J.U.E. relative à l'intérêt supérieur
de l'enfant
241
1. Intérêt supérieur de l'enfant et déplacement illicite
d'enfant
241
2. L'intérêt supérieur de l'enfant étranger
243
La protection des droits fondamentaux
des demandeurs d'asile : une nouvelle construction
prétorienne en droit de l'Union européenne
par Araceli Turmo247
I. - L'importance des enjeux liés aux droits
fondamentaux propres au domaine de l'asile249
A. - Les droits fondamentaux, fondements
de la protection internationale
249
B. - Droits procéduraux et demande
de protection internationale
251
C. - Droits substantiels et demande
de protection internationale
253
II. - L'indispensable contribution de la Cour de justice257
A. - Le recours classique à l'interprétation
257
B. - Le dépassement nécessaire de l'interprétation
261
Un renouvellement partiel
des modalités de protection
L'intégration de la protection des droits fondamentaux
dans la définition et la mise en oeuvre des politiques
et actions de l'Union
par Claude Blumann269
I - L'intégration des droits fondamentaux
dans la définition des politiques
et actions de l'Union européenne273
A. - Le champ matériel de l'intégration
273
B. - La méthode d'intégration ou la «méthodologie»
277
II - L'intégration des droits fondamentaux
dans la mise en oeuvre des politiques
et action de l'Union européenne283
A. - Intégration des droits fondamentaux
dans les mesures européennes de mise en oeuvre
des politiques et actions de l'Union
283
B. - Intégration des droits fondamentaux
dans les mesures nationales de mise en oeuvre
des politiques et actions de l'Union
288
Prendre la promotion externe des droits de l'homme
par l'Union européenne «au sérieux»
par Christophe Maubernard295
I. - La délicate définition d'une identité internationale
de l'Union européenne par la promotion externe
de normes européennes299
A. - L'articulation entre identité interne
et identité internationale de l'Union
299
1. D'une autonomie négative et sélective de l'ordre
juridique européen à une définition positive
des rapports entre ordres juridiques
300
2. Une autonomie qui ne peut être que relative
302
B. - La multiplicité des acteurs et des formes
de promotion externe des droits de l'homme
304
1. Des instruments de promotion hétérogènes
305
2. Une conditionnalité politique soft
307
II. - L'action de l'Union européenne repose
sur une promotion extérieure de droits
et de valeurs «à géométrie variable»310
A. - Les contours imprécis des normes promues
311
1. Une affirmation politique précédant
leur consécration matérielle
311
2. Le caractère hétérogène des normes, objets
de la promotion
312
B. - Une étendue variable de la promotion extérieure
des droits de l'homme
315
1. Une promotion externe différenciée ou la technique
du «double standard»
315
2. La promotion externe ne répond que partiellement
à la question de l'universalité des normes
et valeurs promues
317
Les nouveaux acteurs dans le domaine de la protection
des droits fondamentaux dans le droit de l'Union
Européenne
par Hannes Kraemer321
I. - Introduction321
II. - Les nouveaux acteurs spécifiques323
A. - L'Agence des droits fondamentaux
323
B. - Les autorités de contrôle en matière de protection
des données personnelles
330
III. - Les nouveaux acteurs non-spécifiques340
A. - Le Médiateur européen
340
B. - La Commission
342
1. Remarques générales
342
2. Les obligations stricto sensu des États membres :
La Commission comme gardienne du droit de l'U.E.
342
3. Les obligations largo sensu des États membres :
La Commission comme gardienne des valeurs
de l'U.E. relatives au «respect des droits
de l'homme» et à «l'état de droit»
346
a. - La procédure de l'article 7 TUE
346
b. - Le nouveau «cadre de l'U.E. pour renforcer
l'état de droit»
349
IV. - Conclusion353
«La perspective d'un contrôle externe des actes
de l'Union européenne»
par David Szymczak357
I. - La nature du futur contrôle externe exercé
sur le droit de l'Union360
A. - La jurisprudence Bosphorus : un palliatif
dont les heures paraissent comptées360
B. - Vers un nouveau contrôle des actes de l'Union :
quel nouveau contrôle ?
363
II. - L'intensité du futur contrôle externe
exercé sur le droit de l'Union368
A. - Des risques de contrariété a priori limités :
une large concordance des garanties
368
B. - Des risques de contrariétés toujours possibles :
quelle autonomie pour l'Union ?
371
Addendum376
Table ronde : La perception par les juges
de leur office de garant des droits fondamentaux
La Cour de justice de l'Union européenne,
gardienne des droits fondamentaux
par Camelia Toader
379
I. - Les droits fondamentaux et le rôle
de la Cour de justice379
II. - Les droits fondamentaux et le rapport
entre la Cour et les autres juridictions383
A. - Rapport avec les juridictions nationales
383
B. - Rapport avec la Cour eur. D.H.
385
Le Conseil constitutionnel, garant des droits
fondamentaux
par Marc Guillaume389
I. - La QPC : la principale voie de protection
des Droits fondamentaux dans notre pays389
II. - L'articulation entre le contrôle
de constitutionnalité et le droit européen391
Conclusions générales
par Henri Labayle395
I. - Question398
II. - Permanence399
III. - Évolution400
IV. - Autonomie401
V. - Système402