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Décision et système d'information

Résumé

Une approche de l'ingénierie des systèmes d'aide à la décision (SAD) mettant l'accent sur leurs rapports avec la décision, le décideur et l'organisation. Les éléments clés des SAD sont aussi présentés : définitions, composants, typologies, évolution, marché, outils et méthode d'ingénierie. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : ill., graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-080-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Systèmes d'information avancés

      Le numérique a changé le visage et la forme des systèmes d'information, véritable systèmes nerveux des organisations.

      Décision et système d'information analyse la problématique de l'ingénierie des SAD en s'interrogeant sur les rapports qu'entretiennent ces systèmes avec la décision, le décideur et l'organisation. Tout en présentant les éléments-clés des SAD (définitions, composants, typologies, évolution, marché, outils, méthodes d'ingénierie), l'ouvrage explore la décision au travers de son processus, ses rôles dans la vie des organisations et l'impact des mutations de l'environnement économique.

      Devant l'importance des enjeux auxquels les décideurs font face, la question de l'influence des SAD sur les décisions est particulièrement étudiée. La reconnaissance du caractère potentiellement restrictif, voire négatif, de cette influence conduit à souligner la responsabilité économique et sociale des concepteurs de ces systèmes et à prendre en compte spécifiquement la dimension éthique de l'ingénierie des SAD.


  • Tables des matières
      • Décision et système d'information

      • Maryse Salles

      • iSTE

      • Introduction11
      • Chapitre 1. La décision19
      • Introduction : la décision, objet centrale de l'aide à la décision19
      • 1.1. Théorie normative versus théorie ingénieriale20
      • 1.2. Le processus de décision22
      • 1.2.1. Le modèle IDC de Simon22
      • 1.2.1.1. Remarque sur la phase Intelligence24
      • 1.2.1.2. Principe de satisfaction (satisficing)24
      • 1.2.2. Compléments au modèle IDC24
      • 1.2.3. Structuration des décisions26
      • 1.2.4. Problèmes définis (tame), problèmes indéfinis (wicked)27
      • 1.2.5. La décision de groupe27
      • 1.3. La décision au sein de l'organisation28
      • 1.3.1. Le pilotage d'un système complexe28
      • 1.3.2. Principaux composants du système de pilotage31
      • 1.3.2.1. Mission du système31
      • 1.3.2.2. Système d'objectifs31
      • 1.3.2.3. Buts et objectifs provenant du niveau supérieur (1)32
      • 1.3.2.4. Objectifs détaillés (2)32
      • 1.3.2.5. Variables d'action, décisions (3)33
      • 1.3.2.6. Capteurs et indicateurs sur le fonctionnement du système opérant (4)33
      • 1.3.2.7. Capteurs et indicateurs sur l'environnement (5)34
      • 1.3.2.8. Conclusion34
      • 1.3.3. Indicateur, indice et information utile au décideur34
      • 1.3.3.1. Indicateur34
      • 1.3.3.2. Indice35
      • 1.3.3.3. Information utile au décideur36
      • 1.3.4. Typologie d'objectifs et d'indicateurs37
      • 1.3.5. Aide à la formation du système de pilotage ou aide aux décisions d'action ?38
      • 1.3.6. Niveaux de pilotage40
      • 1.3.7. Pour une aide à la décision aux trois niveaux de pilotage43
      • 1.3.8. Normalisation des décisions44
      • 1.3.9. Prendre en compte la dynamique des organisations et de leur environnement44
      • 1.4. Les mutations du pilotage des organisations45
      • 1.4.1. Les liens avec l'environnement45
      • 1.4.2. Les frontières46
      • 1.4.3. L'innovation48
      • 1.4.4. Les besoins liés aux systèmes d'information48
      • 1.4.5. Evolution des institutions publiques : l'exemple des collectivités territoriales50
      • 1.4.5.1. Du gouvernement à la gouvernance50
      • 1.4.5.2. Extension de l'environnement50
      • 1.4.5.3. De territoires à frontières données à des territoires révélés50
      • 1.4.5.4. Besoins en matière d'information et d'aide à la décision51
      • Conclusion : points-clés pour la conception des SAD52
      • Chapitre 2. Les systèmes d'aide à la décision55
      • Introduction : les SAD, des outils pour les décideurs et pour l'organisation55
      • 2.1. SAD : définitions, typologies56
      • 2.1.1. Définitions56
      • 2.1.2. Composants types d'un système d'aide à la décision58
      • 2.1.3. Typologies des systèmes d'aide à la décision59
      • 2.1.3.1. Typologie basée sur les opérations réalisées59
      • 2.1.3.2. Typologie mixte61
      • 2.1.3.3. Le cas particulier de l'intelligence économique61
      • 2.1.4. Bref historique de la recherche du domaine62
      • 2.1.4.1. Première période : une recherche très ouverte62
      • 2.1.4.2. Deuxième période : domination de la technique62
      • 2.1.4.3. Troisième période : diversification, retour de la décision62
      • 2.1.4.4. Début d'une quatrième période avec l'essor des Big Data ?63
      • 2.1.5. L'informatique décisionnelle64
      • 2.1.5.1. Eléments sur le secteur de l'informatique décisionnelle64
      • 2.1.5.2. Quelques outils de l'informatique décisionnelle64
      • 2.1.6. Un type particulier d'outil d'aide à la décision : les Big Data65
      • 2.1.6.1. Caractéristiques66
      • 2.1.7. Critiques faites à l'informatique décisionnelle71
      • 2.2. L'ingénierie des SAD71
      • 2.2.1. Les composants d'une méthode de conception de SIN ou de SAD72
      • 2.2.1.1. Way of thinking (perspective globale, paradigme)72
      • 2.2.1.2. Way of modelling (modélisations)73
      • 2.2.1.3. Way of organizing (démarche, processus)74
      • 2.2.1.4. Way of supporting (aides à la mise en oeuvre de la méthode)76
      • 2.2.1.5. Conclusion77
      • 2.2.2. Ingénierie des exigences (non spécifique aux SAD)77
      • 2.2.2.1. Justification de l'ingénierie des exigences78
      • 2.2.2.2. Définitions de l'ingénierie des exigences79
      • 2.2.2.3. Besoins ou exigences ?79
      • 2.2.2.4. L'ingénierie des exigences dirigée par les buts80
      • 2.2.3. Ingénierie des exigences pour les SAD82
      • 2.2.3.1. Spécificités de l'ingénierie des exigences pour les SAD82
      • 2.2.3.2. Types d'approches en ingénierie des exigences pour les SAD85
      • 2.2.3.3. Approches dirigées par les buts87
      • Conclusion : points-clés pour la conception des SAD92
      • Chapitre 3. L'influence des SAD sur les décisions, les risques associés95
      • Introduction : la liberté du décideur, une illusion ?95
      • 3.1. Facteurs qui conditionnent la prise de décision96
      • 3.1.1. Les trois types d'erreurs dans la résolution de problème97
      • 3.1.2. Le rôle des perspectives dans la formulation de problème98
      • 3.1.3. Les représentations mentales, visions du monde, croyances99
      • 3.1.4. L'influence des technologies de gestion101
      • 3.1.5. Les SI : des systèmes performatifs102
      • 3.1.6. Les indicateurs : un cas extrême de réduction de la complexité103
      • 3.1.7. L'informatique : une technologie de représentations104
      • 3.1.8. Les SAD : aide et/ou contrainte ?106
      • 3.1.9. Les Big Data : un « effet de réalité » massif107
      • 3.1.10. Les SIN comme systèmes d'influence : les technologies de persuasion108
      • 3.1.11. Conclusion110
      • 3.2. Risques liés à l'usage des SAD dans la prise de décision110
      • 3.2.1. Inexactitude des résultats produits111
      • 3.2.1.1. Erreurs provenant des données111
      • 3.2.1.2. Erreurs dans les traitements113
      • 3.2.2. Confondre la carte et le territoire113
      • 3.2.2.1. L'illusion de la représentation exhaustive d'un ensemble114
      • 3.2.2.2. L'oubli de ce qui est perdu dans la numérisation114
      • 3.2.3. Le risque de perte de diversité115
      • 3.2.3.1. Le cercle vicieux des rétroactions115
      • 3.2.3.2. Des SI représentant une vision du monde unique116
      • 3.2.4. Vers toujours plus de prédictif ?117
      • 3.2.4.1. L'horreur du risque118
      • 3.2.4.2. Du prédictif au prescriptif119
      • 3.2.4.3. Problèmes épistémologiques119
      • 3.2.5. Des risques aggravés dans le cas de décisions de formation du système de pilotage122
      • Conclusion : points-clés pour la conception des SAD123
      • Chapitre 4. Eléments pour la conception de SAD éthiques127
      • Introduction : être responsable de ses actes, l'exigence éthique127
      • 4.1. L'éthique informatique128
      • 4.1.1. Bref historique128
      • 4.1.2. Les théories éthiques131
      • 4.1.2.1. L'éthique au niveau de l'individu131
      • 4.1.2.2. L'éthique au niveau de l'entreprise132
      • 4.1.2.3. La portée de la responsabilité humaine133
      • 4.1.3. Les valeurs de l'éthique informatique133
      • 4.1.4. L'éthique dans le développement des SIN134
      • 4.1.4.1. Types d'usages considérés134
      • 4.1.4.2. Développement des SIN134
      • 4.2. L'éthique dans le développement des SAD136
      • 4.2.1. Bref historique/état de l'art136
      • 4.2.1.1. L'éthique centrée sur les décisions prises137
      • 4.2.1.2. L'éthique centrée sur le processus de décision137
      • 4.2.1.3. L'éthique informatique dans le contexte des Big Data138
      • 4.2.1.4. L'importation des principes de l'éthique médicale140
      • 4.2.2. Rappel des enjeux141
      • 4.2.2.1. Posture de recherche au regard des enjeux141
      • 4.2.2.2. La valeur de démocratie143
      • 4.2.2.3. La nécessité d'outiller la responsabilité des concepteurs143
      • 4.2.3. Phases de la conception à privilégier143
      • 4.2.4. Conclusion145
      • 4.3. Contribution à une ingénierie de la responsabilité145
      • 4.3.1. Le modèle doxai, principes, normes (DPN)145
      • 4.3.1.1. Les doxai146
      • 4.3.1.2. Les principes147
      • 4.3.1.3. Les normes148
      • 4.3.2. Application du modèle DPN à l'évaluation149
      • 4.3.2.1. Deux doxai de l'évaluation149
      • 4.3.2.2. Quelques principes qui incarnent les deux doxai150
      • 4.3.2.3. Quelques exemples de normes qui opérationnalisent ces principes151
      • Conclusion : points-clés pour la conception des SAD152
      • Conclusion155
      • Bibliographie159
      • Index173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 681.1 SYS

    Niveau 3 - Informatique