• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Management de projets documentaires : conception et modernisation

Résumé

Description du processus et des démarches pour concevoir et mettre en place des projets documentaires, en prenant en compte les composantes de l'entreprise, le produit et l'expression des besoins des clients. L'approche management de projet est progressivement développée. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 141-142. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-147 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-4676-8
  • Indice
    • 03 Documentation et sciences de l'information (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • L'information technique est une donnée essentielle, stratégique et indispensable pour les utilisateurs dans l'interopérabilité avec les produits, les processus d'interventions de maintenance et la gestion des systèmes documentaires. Parmi les produits d'usage domestique ou technologique que nous utilisons dans nos activités professionnelles et privées, un grand nombre d'entre eux nécessite de disposer de moyens plus efficaces d'accès à l'information. La documentation technique et les systèmes d'information embarquée dans les produits contribuent à la performance d'utilisation de ces produits, quelle que soit leur complexité.

      Ce livre présente une démarche concrète résultant des savoir-faire des métiers documentaires dans les entreprises. Les descriptions de conduite de projet documentaire prennent en compte toutes les composantes de l'entreprise, du produit et l'expression des besoins des clients. L'approche de «management de projet» est progressivement développée.

      Au-delà des aspects courants de la gestion de projet, cet ouvrage présente une approche globale et pragmatique pour mener à bien et réussir tout type de projet documentaire, quels que soient l'organisation en place et le contexte industriel auquel il est lié.

      Ce livre s'adresse aux chefs d'entreprise, aux chefs de projet, aux enseignants et aux étudiants en communication technique, aux professionnels des systèmes d'information des produits et à tous ceux ayant en charge la mise en place et la gestion des systèmes d'information documentaire. Ils y trouveront les descriptions de processus et les solutions pour concevoir et mettre en place des projets documentaires répondant aux besoins des entreprises et des utilisateurs.


  • Tables des matières
      • Management de projets documentaires

      • Conception et modernisation

      • Michel Lanque

      • Lavoisier hermes

      • Avant-propos III
      • Chapitre 1 Introduction : la documentation technique en entreprise
      • 1. Terminologie2
      • 2. Contextes actuels et évolutifs de la documentation3
      • 3. Besoins de gestion et développement de l'information technique3
      • 4. Applicabilité de la documentation technique dans l'industrie5
      • 5. Métiers5
      • 6. Évolutions6
      • Chapitre 2 Systèmes de communication : technique documentaire
      • 1. Système de communication documentaire : un produit et une documentation10
      • 2. Exigences de conformité aux normes d'utilisation11
      • 3. Utilisation des produits orientée tâche utilisateur12
      • 4. Rôle de la documentation technique13
      • Chapitre 3 Contexte industriel : documentation et information technique des produits dans l'entreprise
      • 1. Documentation et approche de la communication de l'information technique16
      • 1.1. Transfert de connaissances pour un «savoir-utiliser» performant des produits17
      • 1.2. Contenu et transfert de connaissances vers l'utilisateur final17
      • 2. Points de vue et approches documentaires de l'entreprise18
      • 3. Besoins de l'entreprise et attentes des utilisateurs19
      • 3.1. Exemple d'approche rédactionnelle vue par les experts techniques du produit19
      • 4. Processus de documentation et systèmes d'information technique dans l'entreprise22
      • 5. Verticalité et horizontalité des processus22
      • 6. Verticalité et vision monoproduit23
      • 7. Verticalité sur le produit et systèmes d'information documentaire24
      • 8. Approche linéaire de conception et rédaction de la documentation technique25
      • 9. Horizontalité et évolutions des technologies26
      • 10. Industrialisation : besoins et exigences du processus d'industrialisation27
      • 11. Processus documentaire et méthodologie28
      • 12. Compréhension de l'entreprise28
      • 13. Exemples de cas de gestion documentaire dans les entreprises29
      • 14. Approche et méthodologie documentaire33
      • Chapitre 4 Conception et développement des systèmes
      • Cycle de vie des produits et des systèmes d'information documentaire
      • 1. Vers une approche analytique et structurée pour éviter les risques de gestion de projet hors budget et mal maîtrisée36
      • 2. Cycle de vie des produits37
      • 2.1. Principe général37
      • 2.2. Description des phases du cycle de vie du produit39
      • 2.3. Processus de conception et d'évolution des produits41
      • 2.4. Conception et évolution de produit43
      • Processus de conception et de développement de l'information technique
      • 3. Applicabilité du cycle de vie des produits à la documentation technique48
      • 3.1. Contraintes du cycle de vie de la documentation et des systèmes d'information utilisateur48
      • 3.2. Introduction au cycle de vie de la documentation et des systèmes d'information utilisateur48
      • 3.3. Étapes clés du cycle de vie de la documentation technique utilisateur51
      • 4. Processus de la documentation utilisateur : phase de développement de la documentation58
      • 4.1. Introduction58
      • 4.2. Analyse et approche de développement de l'information technique de la documentation et des systèmes d'information utilisateur59
      • 4.3. Cadre idéal de développement documentaire62
      • 4.4. Rédaction ou développement d'information technique utilisateur ?62
      • 4.5. Conception et développement de la documentation66
      • 4.6. Description des étapes clés de la phase de développement68
      • 5. Mise en oeuvre et gestion de la performance du processus de développement de la documentation82
      • 5.1. Processus de développement documentaire comme modèle ?82
      • 5.2. Optimisation du processus de développement de la documentation : mise en oeuvre et performance84
      • Chapitre 5 Gestion de projet : analyse et élaboration d'un projet documentaire
      • 1. Généralités89
      • 1.1. Objectif de l'approche de conception et gestion d'un projet documentaire90
      • 1.2. Approche de conduite et de gestion de projet en système d'information documentaire91
      • 1.3. Étapes de la gestion de projet documentaire94
      • 1.4. Approche globale d'un projet documentaire95
      • 2. Préparation et évaluation d'un projet documentaire : indicateurs types et analyse de faisabilité du projet96
      • 2.1. Phase de préparation : proposition d'un projet documentaire96
      • 2.2. Besoins d'indicateurs97
      • 2.3. Dates d'engagement du projet : les exigences clés97
      • 2.4. Introduction aux indicateurs types99
      • 3. Points clés d'une gestion de projet documentaire109
      • 3.1. Introduction109
      • 3.2. Plan de développement documentaire112
      • 3.3. Contenu d'un plan de développement documentaire113
      • 3.4. Suivis d'avancement d'un projet documentaire120
      • Chapitre 6 Mdélisation des systèmes d'information utilisateur
      • 1. Contexte des besoins d'évolutions130
      • 1.1. Exigences de l'information technique d'utilisation des produits complexes et systèmes de haute technologie132
      • 1.2. Processus de développement linéaire et modulaire de la documentation utilisateur133
      • 1.3. Introduction au balisage de l'information136
      • 2. Architecture modélisée d'information136
      • 2.1. Processus documentaires et systèmes d'information utilisateur139
      • Bibliographie 141
      • Index 143

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 03 LAN

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias