La prévention des risques psychosociaux
Concepts et méthodologies d'intervention
Tony Machado
Presses universitaire de Rennes
Introduction générale7
Première partie
La santé au travail
Chapitre I
La Santé à l'épreuve du travail15
La notion de travail15
La place du travail dans la société
15
La valeur du travail en France
16
La place des individus au travail en France, une singularité culturelle
17
Les liens étroits entre le travail et la santé18
La qualité de vie au travail
18
Le travail, constructeur de santé
18
La santé au travail, un enjeu économique et stratégique pour les entreprises
19
La santé au travail, les changements organisationnels facteurs de pénibilité
20
Santé et parcours professionnels
21
La santé à l'épreuve des conditions des travail22
Les conditions de travail
22
Les éléments constitutifs de la situation de travail
23
Les principaux facteurs portant atteinte à la santé au travail
24
Les conditions d'exercice du travail en France et en Europe
25
La situation en France
26
L'évolution des conditions de travail en Europe
26
L'interrogation du RPSO dans la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail
28
Une intensification du travail révélée
28
L'exposition des travailleurs européens au RPSO
29
L'intensité de travail et le temps de travail29
Les exigences émotionnelles29
Le manque d'autonomie et de marges de manoeuvre29
Conflit de valeur ou conflit éthique29
Rapports sociaux au travail30
Insécurité de la situation de travail30
La politique de santé et de sécurité au travail en entreprise31
La gestion de la santé et de la sécurité au travail en entreprise
31
Incitations et obstacles dans la gestion de la SST en entreprise
31
Les perspectives en France en matière de santé au travail
32
L'analyse du lien entre santé et travail33
Synthèse du chapitre 136
Chapitre II
Santé mentale et santé psychologique : modèles, constats et définitions37
La santé mentale37
Une conception bipolaire de la santé mentale
37
Le modèle de Labelle et al38
Le modèle de Keyes et Lopez
39
L'hypothèse d'une tridimensionnalité dans la santé mentale41
Le modèle de Kovess-Masfety et al.41
Vers le modèle d'un double continuum de la santé mentale
42
Un modèle à double continuum de la santé mentale : santé mentale positive/santé mentale négative et absence de maladie mentale/présence de maladie mentale
43
Similitudes et divergences entre les différentes conceptions de la santé mentale
45
La nécessité d'un travail de définition de la santé mentale
45
L'aspect positif de la santé mentale : le bien-être psychologique
45
L'aspect négatif de la santé mentale : la détresse psychologique
46
Les trouble mentaux ou psychiatriques, composante de la santé mentale
47
Les liens entre le bien-être psychologique et la détresse psychologique
47
La santé mentale : un processus dynamique
48
Tentative de définition opérationnalisable de la santé mentale49
Schéma de la santé tridimensionnelle
49
La santé psychologique50
Le Bien-être
50
L'Eudémonisme
51
L'Hédonisme
51
Le bien-être psychologique
52
Le bien-être social
53
La perspective du bien-être psychologique de Massé et al., intégratrice du fonctionnement psychologique et social54
Le bien-être subjectif
55
La satisfaction avec la vie
56
Les affects
58
Liens entre bien-être psychologique et bien-être subjectif
60
La détresse psychologique
61
La santé psychologique au travail62
Des démarches fragiles de conceptualisation du bien-être au travail
63
L'adaptation de l'approche de Massé dans le cadre du travail
65
Le bien-être au travail : des besoins individuels, des attentes collectives, un contexte organisationnel
66
L'absence de cadre théorique satisfaisant de la santé psychologique au travail
69
Synthèse chapitre II71
Deuxième partie
Le risque psycho-socio-organisationnel
Chapitre III
Le risque psycho-socio-organisationnel : délimitation conceptuelle75
Du RPS au risque psycho-socio-organisationnel (RPSO)75
Un manque de consensus autour d'une appellation générique : le risque psychosocial
75
La notion de risque
77
Un couple probabilité d'occurrence/gravité des conséquences
77
Le RPSO, un risque professionnel particulier
77
Un risque au centre d'interactions multiples
78
Un système psycho-socio-organisationnel au coeur du risque
81
Une tentative de définition du risque psycho-socio-organisationnel (RPSO)
83
Des enjeux sociétaux forts associés au RPSO
84
Les perturbations psycho-socio-organisationnelles85
Des perturbations PSO particulières et spécifiques
85
Une multi-factorialité du RPSO difficile à aborder
87
Définition des perturbations psycho-socio-organisationnelles
88
Les conséquences du RPSO88
Situation en France et en Europe
88
Conséquences du RPSO sur la santé des individus
89
Conséquences sur la santé mentale
90
Conséquences sur la santé physique
92
Conséquences sur l'entreprise
93
Conséquences sur la société
94
Synthèse chapitre III96
Chapitre IV
L'évaluation du risque psycho-socio-organisationnel : les principaux modèles de tensions au travail97
Le modèle Karasek et Theorell97
Émergence d'un modèle bidimensionnel : demande psychologique et contrôle
97
Un modèle tridimensionnel : demande, contrôle, soutien
99
L'équilibre, une notion centrale du modèle
99
L'outil proposé par Karasek et Theorell : le Job Content Questionnaire100
Le modèle de Siegrist : Effort-Reward-Imbalance101
Un déséquilibre entre efforts et récompenses
101
La prise en compte du surinvestissement
101
L'outil proposé par Siegrist
102
Le système psycho-socio-organisationnel au coeur des modèles
103
Le modèle job demandes-ressources (JD-R) : vers une vision intégratrice de l'environnement psycho-socio-organisationnel103
Cadre général
103
Les deux composantes du modèle : exigences et ressources du travail
104
Les exigences du travail
104
Les ressources du travail
105
Les deux processus psychologiques attenants au modèle JD-R : processus énergétique et motivationnel
105
Le processus énergétique du modèle JD-R
106
Le processus motivationnel du modèle JD-R
106
Les liens étroits entre les exigences et ressources d'un contexte spécifique
107
Des exigences et des ressources en interaction
107
La recherche d'équilibre entre exigences et ressources
108
Le modèle JD-R : cadre d'analyse des déséquilibres psycho-socio-organisationnels
109
Le manque de ressources comme principal déterminant du déséquilibre ?
109
Les exigences du travail comme défis positifs aux salariés ?
110
La nécessité d'une vision simultanée des exigences et des ressources dans l'analyse des déséquilibres psycho-socio-organisationnels
110
Quid de la prise en compte des caractéristiques individuelles dans le modèle JD-R
111
Les ressources personnelles, les exigences et les ressources du travail
111
L'émergence du modèle ressources-experiences-demands (RED)112
Le modèle de la santé psychologique au travail de Boudrias et al
112
Vers une démarche intégratrice des déterminants organisationnels plutôt qu'attributive de causes personnifiées aux déséquilibres PSO
113
Application pratique du modèle
114
Les modèles pratiques de prise en compte des tensions au travail115
Le modèle « tension-régulation »
115
Le modèle « situation-problème »
116
Synthèse chapitre IV118
Troisième partie
Les principales perturbations psycho-socio-organisationnelles
Introduction121
Chapitre V
Le stress professionnel123
Le stress : expression non spécifique du déséquilibre psycho-socio-organisationnel123
Le stress : d'un concept scientifique à un concept médiatique
123
Le stress au regard de plusieurs champs disciplinaires
123
Le stress comme syndrome général d'adaptation
123
Le stress comme réaction comportementale
124
Le stress au carrefour de facteurs de risque et de détérioration de la santé
125
Le stress professionnel : illustration d'un déséquilibre global plus qu'un état spécifique
126
Le stress professionnel comme processus psycho-socio-organisationnel
126
Le stress professionnel : pantonyme symbolisant un déséquilibre plurifactoriel
127
Synthèse chapitre V129
Chapitre VI
Le harcèlement moral au travail131
Les bases conceptuelles du harcèlement moral131
Définitions du harcèlement moral
131
Approche conceptuelle du harcèlement moral dans la recherche
132
La législation sur le harcèlement moral132
Exemples concrets de situations de harcèlement moral selon le législateur
133
Les causes de harcèlement moral135
Le contexte organisationnel et social
135
Les caractéristiques individuelles
136
La non-intervention de l'entourage professionnel
136
Les facteurs déclencheurs et aggravants138
Les facteurs déclencheurs
138
Les facteurs aggravants
138
Les principaux agissements relatifs au harcèlement moral139
La catégorisation de Leymann : une tentative de classification exhaustive
139
La catégorisation de Hirigoyen : les agissements hostiles
141
Classification de Grenier-Pezé et Soula : les techniques de harcèlement
142
L'évaluation du harcèlement moral143
Synthèse chapitre VI
146
Chapitre VII
L'épuisement professionnel ou burnout147
L'épuisement professionnel : de l'émergence d'un concept à la définition tridimensionnelle d'un processus147
L'évolution conceptuelle de l'épuisement professionnel
147
Une définition tridimentionnelle du processus de l'épuisement professionnel
148
L'épuisement professionnel : un processus touchant l'ensemble des travailleurs
149
L'épuisement professionnel, une perturbation psycho-socio-organisationnelle plus qu'une faille individuelle150
Les causes de l'épuisement professionnel151
Les causes organisationnelles
151
Les causes individuelles
153
Les caractéristiques génétiques et biographiques
153
Les caractéristiques liées à la personnalité
153
Les facteurs interindividuels (conflits, harcèlement, absence de soutien
154
Les symptômes de l'épuisement professionnel154
Les symptômes physiologiques et physiques
155
Les symptômes cognitifs et affectifs
155
Les symptômes comportementaux
155
L'évaluation de l'épuisement professionnel156
Le Malach Burn-out Inventory (MBI)156
L'épuisement professionnel : perturbation psycho-socio-organisationnelle associée à un déséquilibre prolongé entre les demandes, les ressources et les moyens156
Synthèse chapitre VII158
Chapitre VIII
L'addiction au travail ou workaholism159
Les premières recherches159
Un travail de définition continu de l'addiction au travail
159
Des tentatives de définitions de l'addiction au travail autour d'une triade : affect/cognition/comportement
159
Une définition de l'addiction au travail autour de trois éléments : le travail excessif, l'aspect compulsif, un déterminisme autour d'une addiction intérieure
160
Quid de la prise en compte du contexte organisationnel dans le développement de conduites addictives a priori personnelles161
L'addiction au travail, une addiction encouragée dans certaines organisations162
L'émergence du concept aux États-Unis : l'addiction au travail comme condition de reconnaissance organisationnelle
162
Un phénomène étendu plus largement qu'à la plus grande économie capitaliste
162
Évaluation de l'addiction au travail163
L'addiction au travail, une perturbation psycho-socio-organisationnelle164
Une relation indirecte favorisant l'individualisation de la perturbation
164
Proposition de définition de l'addiction au travail intégrant le contexte organisationnel
165
Synthèse chapitre VIII166
Quatrième partie
Prévenir le RPSO
Chapitre IX
Les acteurs de la santé et sécurité au travail169
Les obligations de l'employeur en santé et sécurité169
Une obligation générale de sécurité
169
Une hiérarchie des principes de prévention
170
Une obligation de résultat
171
La prise en compte de la faute de l'employeur
172
Le CHSCT173
Les délégués du personnel174
Les droits des salariés175
Le médecin du travail175
Synthèse chapitre IX177
Chapitre X
La démarche multiméthodologique de prévention du RPSO179
Le RPSO, un sujet de santé au travail particulier180
Quid de la reconnaissance de pathologies induites par l'exposition au RPSO
181
Créer une synergie autour des sujets de la santé au travail
181
La démarche d'évaluation et de prévention du RPSO183
Les différentes instances transversales à l'évaluation et la prévention du RPSO
183
Le comité de pilotage
183
Le groupe projet
183
Les groupes de travail
184
Points de vigilance et conditions de réussite dans le démarche d'évaluation et de prévention du RPSO
185
Les points de vigilance
185
Les conditions de réussite
186
L'importance de la communication dans le démarche de diagnostic du RPSO187
La nécessité d'une pluralité d'informations et de méthodes
188
Les grandes étapes de la démarche de diagnostic
189
Le diagnostic du RPSO en trois temps
189
Synthèse chapitre X194
Chapitre XI
Le pré-diagnostic195
L'analyse des indicateurs195
Les indicateurs de fonctionnement
195
Les indicateurs de santé et de sécurité
196
L'appréciation des indicateurs196
La prise en compte d'indicateurs qualitatifs
196
Le découpage par unités de travail comme critère d'analyse
197
Les entretiens de précision des indicateurs197
Synthèse chapitre XI198
Chapitre XII
Le diagnostic approfondi199
L'importance d'une approche systémique dans l'évaluation du RPSO199
Des méthodes quantitatives et qualitatives complémentaires
199
Une démarche progressive et intégratrice
201
Les entretiens : méthodologie de recueil d'informations qualitatives
201
Entretiens individuels et entretiens collectifs
202
Les entretiens individuels
202
Les entretiens collectifs
203
L'importance du cadre de réalisation des entretiens
204
L'analyse ergonomique du travail206
L'importance du motif de la tâche lors de l'analyse de l'activité
207
Méthodologie d'intervention lors de l'analyse de l'activité
208
Étape 1. La préparation de l'intervention
209
Étape 2. L'intervention terrain : la confrontation entre le prescrit et le réel
210
L'analyse des conditions de travail
211
Les méthodes d'observations
211
L'observation libre211
L'observation armée212
Les inobservables de l'activité : représentations et connaissances
212
Les représentations212
Les connaissances212
Les verbalisations, lorsque la parole éclaire la pensée
213
Les verbalisations concomitantes de l'action214
Les verbalisations a posteriori214
L'analyse des traces
215
Les techniques mobilisables au cours des observations
215
Étape 3. Approfondissement de certains déterminants de l'activité réelle
215
Les mises en situation
216
Les situations-problème
216
Étape 4. L'échange final et la rétroaction sur le prescrit
216
Le questionnaire d'enquête217
Un outil largement utilisé dans l'évaluation du RPSO
217
Le praticien psychologue du travail sensible aux données quantifiables
219
La méthodologie d'enquête par questionnaire
219
La construction du questionnaire
220
Définition de l'objet de l'enquête
221
Analyse de la littérature en termes d'outils au regard de l'objet d'enquête
221
Définition des dimensions et composantes
223
Construction des questions
223
La définition des questions223
Les modalités de réponses224
Le pré-test ou pré-enquête
225
La diffusion du questionnaire aux agents
225
La définition de l'échantillon
225
La communication
225
La diffusion
226
L'interprétation
226
La maîtrise statistique
226
Les qualités psychométriques des échelles
227
Synthèse chapitre XII228
Chapitre XIII
Plan d'actions de prévention, indicateurs de suivi et transcription dans le DUERP229
Le plan d'action de prévention du RPSO229
La prévention du RPSO, du plan d'actions au déploiement sur le terrain
231
Une difficulté d'identification d'actions de prévention du RPSO
231
Les trois niveaux de prévention des risques
232
La prévention primaire
232
La prévention secondaire
232
La prévention tertiaire
233
Les indicateurs de suivi du RPSO
235
Les indicateurs de suivi des actions de prévention
236
L'estimation et la transcription du risque psycho-socio-organisationnel dans le DUERP236
La cadre général de la transcription des risques professionnels dans le DUERP
238
Le cas particulier du RPSO
239
L'estimation du RPSO
239
Les critères classants dans l'estimation du RPSO
240
La criticité du RPSO
241
Synthèse chapitre XIII244
Chapitre XVI
La place du praticien psychologue/ergonome en tant que consultant en santé au travail245
La consultance en santé au travail245
La démarche de consultance en santé au travail
245
La difficulté d'évaluer l'intervention de consultance
246
Consultant, un nouveau métier ?247
Du praticien au consultant, la notion de métier
247
L'intervention du psychologue/ergonome lors de consultances en santé au travail
249
La particularité du contexte de consultance en santé au travail : questions éthiques et déontologiques
250
L'activité du praticien dans la démarche de consultance251
L'intervention du consultant au coeur de multiples interactions
251
Les typologies de pratiques des consultants en prévention du RPSO
254
Les pratiques co-construites
254
Les pratiques adaptatives
255
Les pratiques militantes
255
Le praticien psychologue/ergonome face aux interactions intrinsèques à l'intervention de consultance
255
Une activité sensée
256
Une activité délimitée
257
Une activité orientée
258
Une activité adressée
259
L'importance d'une démarche concertée
259
Synthèse chapitre XIV261
Synthèse générale263
Conclusion273
Annexe
Les principaux facteurs du RPSO277
L'identification des facteurs de RPSO277
De multiples travaux de classification
277
Le collège d'expertise sur le suivi statistique des RPS au travail
280
Les principales catégories de classification des facteurs de RPSO
283
Une tentative de classification des facteurs du risque psycho-socio-organisationnel284
Exigences de la tâche
284
L'intensité du travail
285
La complexité du travail285
La soutenabilité du travail286
La charge de travail
286
Les contraintes de rythme
286
Fixation des objectifs
287
Polyvalence
287
Responsabilités
288
Instructions contradictoires et interruptions d'activité
288
Sous-qualification
289
Nouvelles technologies
289
Facteurs d'ambiance matérielle et physique
290
Horaires et temps du travail
290
Nombre d'heures travaillées290
Travail de nuit290
Travail posté291
Horaires antisociaux et conciliation vie professionnelle/vie personnelle291
Extension de la disponibilité292
Présentéisme292
Exigences émotionnelles au travail
292
Relation au public
292
Contact avec la souffrance
294
Devoir cacher ses émotions
294
La peur au travail
294
Les conséquences des déterminants des exigences émotionnelles
295
Autonomie
296
Autonomie dans la tâche
296
Participation aux décisions
297
Prévisibilité au travail, possibilité d'anticiper
297
Utilisation et développement des compétences
298
Répétition et monotonie
298
Plaisir au travail
298
Rapports sociaux au travail
299
Soutien social
300
Reconnaissance
301
Rémunération et carrière301
Adéquation de la tâche à la personne302
Évaluation du travail302
Relations avec l'extérieur de l'entreprise304
Reconnaissance par les clients et le public304
Valorisation sociale du métier304
La justice organisationnelle
304
Exposition à des comportements antisociaux, violents ou discriminatoires
305
Relations avec les collègues
306
Coopération306
Intégration dans un collectif307
Expression du collectif307
Stratégies de défense collectives308
Relations avec la hiérarchie
309
Le management
309
Le management, une compétence à acquérir
309
Les modèles du leadership : des représentations concurrentes
311
Soutien technique reçu des supérieurs
311
Relations humaines, style de direction et d'animation
312
Appréciation du travail
313
La communication
313
La communication, un enjeu de sérénité au travail
313
Information organisationnelle et individuelle
314
Organisation de l'espace et communication
314
Conflits de valeurs et sens au travail
315
Conflits éthiques
316
Qualité empêchée
316
Travail inutile
317
Le sens au travail
317
Insécurité de la situation de travail
318
Sécurité de l'emploi, du salarie, de la carrière
318
Changements et réorganisations
319
Les caractéristiques individuelles
320
Passé en termes de risques psychosociaux
321
Ressources et contraintes extraprofessionnelles
322
Trajectoire sociale
322
Traits de personnalité
323
Références bibliographiques325
Sigles361
Table des figures et tableaux363