• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La prévention des risques psychosociaux : concepts et méthodologies d'intervention

Résumé

Une présentation du concept de risques psychosociaux dans l'entreprise et de leurs manifestations les plus courantes : stress, épuisement, harcèlement moral, addiction. La question de la santé et du bien-être au travail est évoquée dans une perspective de prévention. Avec des outils d'évaluation à l'intention des services de santé, des directions des ressources humaines, etc. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (375 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-4066-8
  • Indice
    • 658.4 Organisation et conditions de travail
  • Tables des matières
      • La prévention des risques psychosociaux

      • Concepts et méthodologies d'intervention

      • Tony Machado

      • Presses universitaire de Rennes

      • Introduction générale7
      • Première partie
        La santé au travail
      • Chapitre I
        La Santé à l'épreuve du travail15
      • La notion de travail15
      • La place du travail dans la société 15
      • La valeur du travail en France 16
      • La place des individus au travail en France, une singularité culturelle 17
      • Les liens étroits entre le travail et la santé18
      • La qualité de vie au travail 18
      • Le travail, constructeur de santé 18
      • La santé au travail, un enjeu économique et stratégique pour les entreprises 19
      • La santé au travail, les changements organisationnels facteurs de pénibilité 20
      • Santé et parcours professionnels 21
      • La santé à l'épreuve des conditions des travail22
      • Les conditions de travail 22
      • Les éléments constitutifs de la situation de travail 23
      • Les principaux facteurs portant atteinte à la santé au travail 24
      • Les conditions d'exercice du travail en France et en Europe 25
      • La situation en France 26
      • L'évolution des conditions de travail en Europe 26
      • L'interrogation du RPSO dans la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail 28
      • Une intensification du travail révélée 28
      • L'exposition des travailleurs européens au RPSO 29
      • L'intensité de travail et le temps de travail29
      • Les exigences émotionnelles29
      • Le manque d'autonomie et de marges de manoeuvre29
      • Conflit de valeur ou conflit éthique29
      • Rapports sociaux au travail30
      • Insécurité de la situation de travail30
      • La politique de santé et de sécurité au travail en entreprise31
      • La gestion de la santé et de la sécurité au travail en entreprise 31
      • Incitations et obstacles dans la gestion de la SST en entreprise 31
      • Les perspectives en France en matière de santé au travail 32
      • L'analyse du lien entre santé et travail33
      • Synthèse du chapitre 136
      • Chapitre II
        Santé mentale et santé psychologique : modèles, constats et définitions37
      • La santé mentale37
      • Une conception bipolaire de la santé mentale 37
      • Le modèle de Labelle et al38
      • Le modèle de Keyes et Lopez 39
      • L'hypothèse d'une tridimensionnalité dans la santé mentale41
      • Le modèle de Kovess-Masfety et al.41
      • Vers le modèle d'un double continuum de la santé mentale 42
      • Un modèle à double continuum de la santé mentale : santé mentale positive/santé mentale négative et absence de maladie mentale/présence de maladie mentale 43
      • Similitudes et divergences entre les différentes conceptions de la santé mentale 45
      • La nécessité d'un travail de définition de la santé mentale 45
      • L'aspect positif de la santé mentale : le bien-être psychologique 45
      • L'aspect négatif de la santé mentale : la détresse psychologique 46
      • Les trouble mentaux ou psychiatriques, composante de la santé mentale 47
      • Les liens entre le bien-être psychologique et la détresse psychologique 47
      • La santé mentale : un processus dynamique 48
      • Tentative de définition opérationnalisable de la santé mentale49
      • Schéma de la santé tridimensionnelle 49
      • La santé psychologique50
      • Le Bien-être 50
      • L'Eudémonisme 51
      • L'Hédonisme 51
      • Le bien-être psychologique 52
      • Le bien-être social 53
      • La perspective du bien-être psychologique de Massé et al., intégratrice du fonctionnement psychologique et social54
      • Le bien-être subjectif 55
      • La satisfaction avec la vie 56
      • Les affects 58
      • Liens entre bien-être psychologique et bien-être subjectif 60
      • La détresse psychologique 61
      • La santé psychologique au travail62
      • Des démarches fragiles de conceptualisation du bien-être au travail 63
      • L'adaptation de l'approche de Massé dans le cadre du travail 65
      • Le bien-être au travail : des besoins individuels, des attentes collectives, un contexte organisationnel 66
      • L'absence de cadre théorique satisfaisant de la santé psychologique au travail 69
      • Synthèse chapitre II71
      • Deuxième partie
        Le risque psycho-socio-organisationnel
      • Chapitre III
        Le risque psycho-socio-organisationnel : délimitation conceptuelle75
      • Du RPS au risque psycho-socio-organisationnel (RPSO)75
      • Un manque de consensus autour d'une appellation générique : le risque psychosocial 75
      • La notion de risque 77
      • Un couple probabilité d'occurrence/gravité des conséquences 77
      • Le RPSO, un risque professionnel particulier 77
      • Un risque au centre d'interactions multiples 78
      • Un système psycho-socio-organisationnel au coeur du risque 81
      • Une tentative de définition du risque psycho-socio-organisationnel (RPSO) 83
      • Des enjeux sociétaux forts associés au RPSO 84
      • Les perturbations psycho-socio-organisationnelles85
      • Des perturbations PSO particulières et spécifiques 85
      • Une multi-factorialité du RPSO difficile à aborder 87
      • Définition des perturbations psycho-socio-organisationnelles 88
      • Les conséquences du RPSO88
      • Situation en France et en Europe 88
      • Conséquences du RPSO sur la santé des individus 89
      • Conséquences sur la santé mentale 90
      • Conséquences sur la santé physique 92
      • Conséquences sur l'entreprise 93
      • Conséquences sur la société 94
      • Synthèse chapitre III96
      • Chapitre IV
        L'évaluation du risque psycho-socio-organisationnel : les principaux modèles de tensions au travail97
      • Le modèle Karasek et Theorell97
      • Émergence d'un modèle bidimensionnel : demande psychologique et contrôle 97
      • Un modèle tridimensionnel : demande, contrôle, soutien 99
      • L'équilibre, une notion centrale du modèle 99
      • L'outil proposé par Karasek et Theorell : le Job Content Questionnaire100
      • Le modèle de Siegrist : Effort-Reward-Imbalance101
      • Un déséquilibre entre efforts et récompenses 101
      • La prise en compte du surinvestissement 101
      • L'outil proposé par Siegrist 102
      • Le système psycho-socio-organisationnel au coeur des modèles 103
      • Le modèle job demandes-ressources (JD-R) : vers une vision intégratrice de l'environnement psycho-socio-organisationnel103
      • Cadre général 103
      • Les deux composantes du modèle : exigences et ressources du travail 104
      • Les exigences du travail 104
      • Les ressources du travail 105
      • Les deux processus psychologiques attenants au modèle JD-R : processus énergétique et motivationnel 105
      • Le processus énergétique du modèle JD-R 106
      • Le processus motivationnel du modèle JD-R 106
      • Les liens étroits entre les exigences et ressources d'un contexte spécifique 107
      • Des exigences et des ressources en interaction 107
      • La recherche d'équilibre entre exigences et ressources 108
      • Le modèle JD-R : cadre d'analyse des déséquilibres psycho-socio-organisationnels 109
      • Le manque de ressources comme principal déterminant du déséquilibre ? 109
      • Les exigences du travail comme défis positifs aux salariés ? 110
      • La nécessité d'une vision simultanée des exigences et des ressources dans l'analyse des déséquilibres psycho-socio-organisationnels 110
      • Quid de la prise en compte des caractéristiques individuelles dans le modèle JD-R 111
      • Les ressources personnelles, les exigences et les ressources du travail 111
      • L'émergence du modèle ressources-experiences-demands (RED)112
      • Le modèle de la santé psychologique au travail de Boudrias et al 112
      • Vers une démarche intégratrice des déterminants organisationnels plutôt qu'attributive de causes personnifiées aux déséquilibres PSO 113
      • Application pratique du modèle 114
      • Les modèles pratiques de prise en compte des tensions au travail115
      • Le modèle « tension-régulation » 115
      • Le modèle « situation-problème » 116
      • Synthèse chapitre IV118
      • Troisième partie
        Les principales perturbations psycho-socio-organisationnelles
      • Introduction121
      • Chapitre V
        Le stress professionnel123
      • Le stress : expression non spécifique du déséquilibre psycho-socio-organisationnel123
      • Le stress : d'un concept scientifique à un concept médiatique 123
      • Le stress au regard de plusieurs champs disciplinaires 123
      • Le stress comme syndrome général d'adaptation 123
      • Le stress comme réaction comportementale 124
      • Le stress au carrefour de facteurs de risque et de détérioration de la santé 125
      • Le stress professionnel : illustration d'un déséquilibre global plus qu'un état spécifique 126
      • Le stress professionnel comme processus psycho-socio-organisationnel 126
      • Le stress professionnel : pantonyme symbolisant un déséquilibre plurifactoriel 127
      • Synthèse chapitre V129
      • Chapitre VI
        Le harcèlement moral au travail131
      • Les bases conceptuelles du harcèlement moral131
      • Définitions du harcèlement moral 131
      • Approche conceptuelle du harcèlement moral dans la recherche 132
      • La législation sur le harcèlement moral132
      • Exemples concrets de situations de harcèlement moral selon le législateur 133
      • Les causes de harcèlement moral135
      • Le contexte organisationnel et social 135
      • Les caractéristiques individuelles 136
      • La non-intervention de l'entourage professionnel 136
      • Les facteurs déclencheurs et aggravants138
      • Les facteurs déclencheurs 138
      • Les facteurs aggravants 138
      • Les principaux agissements relatifs au harcèlement moral139
      • La catégorisation de Leymann : une tentative de classification exhaustive 139
      • La catégorisation de Hirigoyen : les agissements hostiles 141
      • Classification de Grenier-Pezé et Soula : les techniques de harcèlement 142
      • L'évaluation du harcèlement moral143
      • Synthèse chapitre VI 146
      • Chapitre VII
        L'épuisement professionnel ou burnout147
      • L'épuisement professionnel : de l'émergence d'un concept à la définition tridimensionnelle d'un processus147
      • L'évolution conceptuelle de l'épuisement professionnel 147
      • Une définition tridimentionnelle du processus de l'épuisement professionnel 148
      • L'épuisement professionnel : un processus touchant l'ensemble des travailleurs 149
      • L'épuisement professionnel, une perturbation psycho-socio-organisationnelle plus qu'une faille individuelle150
      • Les causes de l'épuisement professionnel151
      • Les causes organisationnelles 151
      • Les causes individuelles 153
      • Les caractéristiques génétiques et biographiques 153
      • Les caractéristiques liées à la personnalité 153
      • Les facteurs interindividuels (conflits, harcèlement, absence de soutien 154
      • Les symptômes de l'épuisement professionnel154
      • Les symptômes physiologiques et physiques 155
      • Les symptômes cognitifs et affectifs 155
      • Les symptômes comportementaux 155
      • L'évaluation de l'épuisement professionnel156
      • Le Malach Burn-out Inventory (MBI)156
      • L'épuisement professionnel : perturbation psycho-socio-organisationnelle associée à un déséquilibre prolongé entre les demandes, les ressources et les moyens156
      • Synthèse chapitre VII158
      • Chapitre VIII
        L'addiction au travail ou workaholism159
      • Les premières recherches159
      • Un travail de définition continu de l'addiction au travail 159
      • Des tentatives de définitions de l'addiction au travail autour d'une triade : affect/cognition/comportement 159
      • Une définition de l'addiction au travail autour de trois éléments : le travail excessif, l'aspect compulsif, un déterminisme autour d'une addiction intérieure 160
      • Quid de la prise en compte du contexte organisationnel dans le développement de conduites addictives a priori personnelles161
      • L'addiction au travail, une addiction encouragée dans certaines organisations162
      • L'émergence du concept aux États-Unis : l'addiction au travail comme condition de reconnaissance organisationnelle 162
      • Un phénomène étendu plus largement qu'à la plus grande économie capitaliste 162
      • Évaluation de l'addiction au travail163
      • L'addiction au travail, une perturbation psycho-socio-organisationnelle164
      • Une relation indirecte favorisant l'individualisation de la perturbation 164
      • Proposition de définition de l'addiction au travail intégrant le contexte organisationnel 165
      • Synthèse chapitre VIII166
      • Quatrième partie
        Prévenir le RPSO
      • Chapitre IX
        Les acteurs de la santé et sécurité au travail169
      • Les obligations de l'employeur en santé et sécurité169
      • Une obligation générale de sécurité 169
      • Une hiérarchie des principes de prévention 170
      • Une obligation de résultat 171
      • La prise en compte de la faute de l'employeur 172
      • Le CHSCT173
      • Les délégués du personnel174
      • Les droits des salariés175
      • Le médecin du travail175
      • Synthèse chapitre IX177
      • Chapitre X
        La démarche multiméthodologique de prévention du RPSO179
      • Le RPSO, un sujet de santé au travail particulier180
      • Quid de la reconnaissance de pathologies induites par l'exposition au RPSO 181
      • Créer une synergie autour des sujets de la santé au travail 181
      • La démarche d'évaluation et de prévention du RPSO183
      • Les différentes instances transversales à l'évaluation et la prévention du RPSO 183
      • Le comité de pilotage 183
      • Le groupe projet 183
      • Les groupes de travail 184
      • Points de vigilance et conditions de réussite dans le démarche d'évaluation et de prévention du RPSO 185
      • Les points de vigilance 185
      • Les conditions de réussite 186
      • L'importance de la communication dans le démarche de diagnostic du RPSO187
      • La nécessité d'une pluralité d'informations et de méthodes 188
      • Les grandes étapes de la démarche de diagnostic 189
      • Le diagnostic du RPSO en trois temps 189
      • Synthèse chapitre X194
      • Chapitre XI
        Le pré-diagnostic195
      • L'analyse des indicateurs195
      • Les indicateurs de fonctionnement 195
      • Les indicateurs de santé et de sécurité 196
      • L'appréciation des indicateurs196
      • La prise en compte d'indicateurs qualitatifs 196
      • Le découpage par unités de travail comme critère d'analyse 197
      • Les entretiens de précision des indicateurs197
      • Synthèse chapitre XI198
      • Chapitre XII
        Le diagnostic approfondi199
      • L'importance d'une approche systémique dans l'évaluation du RPSO199
      • Des méthodes quantitatives et qualitatives complémentaires 199
      • Une démarche progressive et intégratrice 201
      • Les entretiens : méthodologie de recueil d'informations qualitatives 201
      • Entretiens individuels et entretiens collectifs 202
      • Les entretiens individuels 202
      • Les entretiens collectifs 203
      • L'importance du cadre de réalisation des entretiens 204
      • L'analyse ergonomique du travail206
      • L'importance du motif de la tâche lors de l'analyse de l'activité 207
      • Méthodologie d'intervention lors de l'analyse de l'activité 208
      • Étape 1. La préparation de l'intervention 209
      • Étape 2. L'intervention terrain : la confrontation entre le prescrit et le réel 210
      • L'analyse des conditions de travail 211
      • Les méthodes d'observations 211
      • L'observation libre211
      • L'observation armée212
      • Les inobservables de l'activité : représentations et connaissances 212
      • Les représentations212
      • Les connaissances212
      • Les verbalisations, lorsque la parole éclaire la pensée 213
      • Les verbalisations concomitantes de l'action214
      • Les verbalisations a posteriori214
      • L'analyse des traces 215
      • Les techniques mobilisables au cours des observations 215
      • Étape 3. Approfondissement de certains déterminants de l'activité réelle 215
      • Les mises en situation 216
      • Les situations-problème 216
      • Étape 4. L'échange final et la rétroaction sur le prescrit 216
      • Le questionnaire d'enquête217
      • Un outil largement utilisé dans l'évaluation du RPSO 217
      • Le praticien psychologue du travail sensible aux données quantifiables 219
      • La méthodologie d'enquête par questionnaire 219
      • La construction du questionnaire 220
      • Définition de l'objet de l'enquête 221
      • Analyse de la littérature en termes d'outils au regard de l'objet d'enquête 221
      • Définition des dimensions et composantes 223
      • Construction des questions 223
      • La définition des questions223
      • Les modalités de réponses224
      • Le pré-test ou pré-enquête 225
      • La diffusion du questionnaire aux agents 225
      • La définition de l'échantillon 225
      • La communication 225
      • La diffusion 226
      • L'interprétation 226
      • La maîtrise statistique 226
      • Les qualités psychométriques des échelles 227
      • Synthèse chapitre XII228
      • Chapitre XIII
        Plan d'actions de prévention, indicateurs de suivi et transcription dans le DUERP229
      • Le plan d'action de prévention du RPSO229
      • La prévention du RPSO, du plan d'actions au déploiement sur le terrain 231
      • Une difficulté d'identification d'actions de prévention du RPSO 231
      • Les trois niveaux de prévention des risques 232
      • La prévention primaire 232
      • La prévention secondaire 232
      • La prévention tertiaire 233
      • Les indicateurs de suivi du RPSO 235
      • Les indicateurs de suivi des actions de prévention 236
      • L'estimation et la transcription du risque psycho-socio-organisationnel dans le DUERP236
      • La cadre général de la transcription des risques professionnels dans le DUERP 238
      • Le cas particulier du RPSO 239
      • L'estimation du RPSO 239
      • Les critères classants dans l'estimation du RPSO 240
      • La criticité du RPSO 241
      • Synthèse chapitre XIII244
      • Chapitre XVI
        La place du praticien psychologue/ergonome en tant que consultant en santé au travail245
      • La consultance en santé au travail245
      • La démarche de consultance en santé au travail 245
      • La difficulté d'évaluer l'intervention de consultance 246
      • Consultant, un nouveau métier ?247
      • Du praticien au consultant, la notion de métier 247
      • L'intervention du psychologue/ergonome lors de consultances en santé au travail 249
      • La particularité du contexte de consultance en santé au travail : questions éthiques et déontologiques 250
      • L'activité du praticien dans la démarche de consultance251
      • L'intervention du consultant au coeur de multiples interactions 251
      • Les typologies de pratiques des consultants en prévention du RPSO 254
      • Les pratiques co-construites 254
      • Les pratiques adaptatives 255
      • Les pratiques militantes 255
      • Le praticien psychologue/ergonome face aux interactions intrinsèques à l'intervention de consultance 255
      • Une activité sensée 256
      • Une activité délimitée 257
      • Une activité orientée 258
      • Une activité adressée 259
      • L'importance d'une démarche concertée 259
      • Synthèse chapitre XIV261
      • Synthèse générale263
      • Conclusion273
      • Annexe
      • Les principaux facteurs du RPSO277
      • L'identification des facteurs de RPSO277
      • De multiples travaux de classification 277
      • Le collège d'expertise sur le suivi statistique des RPS au travail 280
      • Les principales catégories de classification des facteurs de RPSO 283
      • Une tentative de classification des facteurs du risque psycho-socio-organisationnel284
      • Exigences de la tâche 284
      • L'intensité du travail 285
      • La complexité du travail285
      • La soutenabilité du travail286
      • La charge de travail 286
      • Les contraintes de rythme 286
      • Fixation des objectifs 287
      • Polyvalence 287
      • Responsabilités 288
      • Instructions contradictoires et interruptions d'activité 288
      • Sous-qualification 289
      • Nouvelles technologies 289
      • Facteurs d'ambiance matérielle et physique 290
      • Horaires et temps du travail 290
      • Nombre d'heures travaillées290
      • Travail de nuit290
      • Travail posté291
      • Horaires antisociaux et conciliation vie professionnelle/vie personnelle291
      • Extension de la disponibilité292
      • Présentéisme292
      • Exigences émotionnelles au travail 292
      • Relation au public 292
      • Contact avec la souffrance 294
      • Devoir cacher ses émotions 294
      • La peur au travail 294
      • Les conséquences des déterminants des exigences émotionnelles 295
      • Autonomie 296
      • Autonomie dans la tâche 296
      • Participation aux décisions 297
      • Prévisibilité au travail, possibilité d'anticiper 297
      • Utilisation et développement des compétences 298
      • Répétition et monotonie 298
      • Plaisir au travail 298
      • Rapports sociaux au travail 299
      • Soutien social 300
      • Reconnaissance 301
      • Rémunération et carrière301
      • Adéquation de la tâche à la personne302
      • Évaluation du travail302
      • Relations avec l'extérieur de l'entreprise304
      • Reconnaissance par les clients et le public304
      • Valorisation sociale du métier304
      • La justice organisationnelle 304
      • Exposition à des comportements antisociaux, violents ou discriminatoires 305
      • Relations avec les collègues 306
      • Coopération306
      • Intégration dans un collectif307
      • Expression du collectif307
      • Stratégies de défense collectives308
      • Relations avec la hiérarchie 309
      • Le management 309
      • Le management, une compétence à acquérir 309
      • Les modèles du leadership : des représentations concurrentes 311
      • Soutien technique reçu des supérieurs 311
      • Relations humaines, style de direction et d'animation 312
      • Appréciation du travail 313
      • La communication 313
      • La communication, un enjeu de sérénité au travail 313
      • Information organisationnelle et individuelle 314
      • Organisation de l'espace et communication 314
      • Conflits de valeurs et sens au travail 315
      • Conflits éthiques 316
      • Qualité empêchée 316
      • Travail inutile 317
      • Le sens au travail 317
      • Insécurité de la situation de travail 318
      • Sécurité de l'emploi, du salarie, de la carrière 318
      • Changements et réorganisations 319
      • Les caractéristiques individuelles 320
      • Passé en termes de risques psychosociaux 321
      • Ressources et contraintes extraprofessionnelles 322
      • Trajectoire sociale 322
      • Traits de personnalité 323
      • Références bibliographiques325
      • Sigles361
      • Table des figures et tableaux363

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 658.4 MAC

    Niveau 3 - Gestion