• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Guide de l'assistant maternel : de la formation à la pratique professionnelle

Résumé

Propose les outils nécessaires à l'exercice du métier d'assistant maternel : besoins de l'enfant, étapes du développement psychomoteur, croissance staturo-pondérale de l'enfant, socialisation, soins d'hygiène, etc. Avec un guide pour l'obtention de l'agrément et des fiches techniques. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-304 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-294-74784-7
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Le métier d'assistant(e) maternel(le) s'est professionnalisé et offre désormais de nombreuses perspectives d'emploi dans le domaine de la petite enfance. Pour devenir assistant maternel agréé, tout candidat doit obtenir l'agrément du Conseil départemental (à renouveler tous les 5 ans) et suivre une formation spécifique de 120 heures (correspondant à l'unité 1 du CAP petite enfance).

      Ce Guide de l'assistant maternel, conforme au programme officiel de formation des AM, s'adresse à l'assistant maternel en cours de formation comme aux professionnels en exercice.

      • Les AM en cours de formation y trouveront un cours clair et illustré avec toutes les notions à maîtriser : les principaux besoins de l'enfant, les étapes du développement psychomoteur, la croissance staturopondérale de l'enfant, la socialisation, les soins d'hygiène et de confort, etc.
      • Les AM en exercice y trouveront des rappels indispensables ainsi que de nombreux outils nécessaires dans la pratique quotidienne de leur métier : un guide pour obtenir le renouvellement de l'agrément et des fiches techniques sur les soins, l'hygiène de l'environnement, les équipements, l'hygiène alimentaire, l'animation, les activités, etc.

      Préfacé par la CSAFAM (Confédération des Syndicats d'Assistants Familiaux et d'Assistants Maternels) et conçu par des auteurs spécialistes des métiers de la petite enfance et de la formation des AM, ce Guide de l'assistant maternel vous accompagnera partout.


  • Tables des matières
      • Guide de l'assistant maternel

      • De la formation à la pratique professionnelle

      • Jacqueline Gassier/Claudine Montenot-Wagner

      • Elsevier Masson

      • Compléments en ligneV
      • AbréviationsVII
      • PréfaceIX
      • Partie 1 Tout sur le métier d'AM
      • Claudine Montenot-Wagner
      • Chapitre 1 Le métier d'assistant maternel (AM) 2
      • Historique de la profession2
      • Profil des AM3
      • Chapitre 2 Le cadre juridique : agrément et statut de l'AM 5
      • Procédure d'agrément5
      • Obligations de l'AM10
      • Chapitre 3 La formation des AM 11
      • Durée et programmation11
      • Connaissances et compétences visées11
      • Chapitre 4 Les missions et les activités de l'AM 14
      • Les missions14
      • Les activités14
      • Le réseau professionnel23
      • Les relations de l'AM avec les parents24
      • Chapitre 5 Les différents lieux d'exercice de l'AM 33
      • Caractéristiques de 3 établissements d'accueil du jeune enfant33
      • Points communs des lieux d'exercice35
      • Partie 2 La prise en charge de l'enfant par l'AM
      • Jacqueline Gassier
      • Chapitre 6 Les principaux besoins de l'enfant 38
      • Le besoin de sommeil38
      • Le besoin de sortie49
      • Le besoin de sécurité (gérer les situations de séparation)53
      • Chapitre 7 Les étapes du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans 56
      • Introduction générale56
      • L'enfant de 1 à 2 mois57
      • L'enfant de 3 à 4 mois61
      • L'enfant de 5 à 6 mois66
      • L'enfant de 7 à 8 mois70
      • L'enfant de 9 à 10 mois76
      • L'enfant de 11 à 12 mois79
      • L'enfant de 1 an et demi à 2 ans83
      • L'enfant de 2 ans87
      • L'enfant de 3 ans93
      • L'enfant de 4-5 ans97
      • L'enfant de 6 ans (grande enfance)100
      • Chapitre 8 La croissance staturopondérale de l'enfant 105
      • Introduction105
      • Mots-clés105
      • Évolution du poids de l'enfant106
      • Évolution de la taille de l'enfant106
      • Chapitre 9 La socialisation 111
      • Introduction111
      • Mots-clés111
      • Les trois impératifs à respecter112
      • Les étapes de la propreté112
      • La progression de la propreté112
      • Compétences de l'AM114
      • Chapitre 10 Les soins d'hygiène et de confort de l'enfant 116
      • Le bain et les soins annexés au bain116
      • Mots-clés117
      • Caractéristiques du bain117
      • Compétences de l'AM119
      • Fiches techniques119
      • L'habillage de l'enfant126
      • Les soins des dents130
      • La toilette du siège et change de couche133
      • Annexe : lavage des mains et friction avec la SHA138
      • Chapitre 11 L'organisation des espaces de vie 140
      • Introduction140
      • Mots-clés141
      • Les critères d'aménagement de «l'espace repos»141
      • Les critères d'aménagement de «l'espace-repas»142
      • Les critères d'aménagement de «l'espace sanitaire»143
      • Les critères d'aménagement de «l'espace jeux et activités»144
      • Les critères de sécurité pour les équipements (ex. : en collectivité)145
      • Les compétences de l'AM148
      • Chapitre 12 L'organisation des activités et des jeux pour l'enfant 149
      • Classification des jouets et critères de choix149
      • Projets et modes d'animation155
      • Différentes activités et jeux proposés à l'enfant158
      • Chapitre 13 Les relations professionnelles 173
      • La nature des relations professionnelles173
      • La réunion et l'animation175
      • L'esprit d'équipe et le secret professionnel177
      • Chapitre 14 L'organisation générale du corps humain 180
      • Les grandes fonctions du corps humain180
      • La peau182
      • Le système nerveux184
      • Les organes des sens187
      • Le système locomoteur189
      • L'appareil circulatoire191
      • L'appareil respiratoire193
      • L'appareil digestif195
      • L'appareil excréteur198
      • Les micro-organismes et défenses du corps humain200
      • Chapitre 15 Les troubles et les maladies courantes de l'enfant 203
      • Les affections respiratoires203
      • Les affections digestives205
      • Les accidents locomoteurs207
      • Les affections neurologiques208
      • Les affections de la peau et des muqueuses210
      • Les parasitoses212
      • Les maladies infectieuses de la petite enfance214
      • Les troubles du comportement alimentaire de l'enfant216
      • La douleur de l'enfant217
      • Chapitre 16 Le cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille 220
      • Le statut juridique de l'enfant220
      • Le statut juridique de la famille221
      • La protection de la mère et de l'enfant (PMI)223
      • La protection sociale de la famille et de l'enfant226
      • Chapitre 17 La communication professionnelle 229
      • Les formes de la communication et l'écoute229
      • La communication interpersonnelle231
      • Les aspects de l'information233
      • La démarche éducative235
      • Chapitre 18 La nutrition et l'alimentation de l'enfant 238
      • Les besoins nutritionnels et l'équilibre alimentaire238
      • Les journées alimentaires de l'enfant (0-6 ans)241
      • Les troubles alimentaires et la prévention des contaminations alimentaires246
      • L'éducation alimentaire250
      • Fiches techniques251
      • Chapitre 19 La qualité de vie dans le logement 255
      • Les critères d'HSC du logement et de son équipement255
      • Les matériels et produits liés à l'entretien du logement258
      • La technologie des matériaux261
      • Chapitre 20 La prévention des accidents domestiques 264
      • Introduction264
      • Chapitre 21 Les mises en situation professionnelle (MSP) 273
      • Introduction273
      • Mots-clés273
      • 1re étape de la MSP : le recueil d'informations et son analyse274
      • 2e étape de la MSP : l'organisation du soin ou de l'activité274
      • 3e étape de la MSP : la réalisation275
      • 4e étape de la MSP : les transmissions275
      • 5e étape de la MSP : l'auto-évaluation de l'action276
      • Partie 3 Les premiers secours civiques (PSC)
      • Jacqueline Gassier, Dr Francis Perreaux
      • Chapitre 22 Niveau n° 1 (PSC1) 280
      • L'identification d'une situation d'accident, l'examen de la victime280
      • L'alerte et la protection des personnes282
      • La plaie simple sans saignement important284
      • La blessure grave avec saignement important285
      • Les traumatismes crâniens, les troubles de la vigilance287
      • L'arrêt cardio-respiratoire, la réanimation289
      • Les brûlures291
      • L'asphyxie ou l'étouffement293
      • Les intoxications296
      • Les piqûres et les morsures297
      • Index299

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.3 GAS

    Niveau 2 - Education