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Livre

Perspectives des transports FIT

Résumé

Toutes les tendances de l'évolution mondiale des volumes de transports et des émissions de CO2 correspondantes à l'horizon 2050. L'ouvrage examine les facteurs susceptibles de peser sur l'offre et la demande de transport, les prix pétroliers, la croissance démographique, le PIB.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-
  • Périodicité
    • annuel
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) ; 28 x 21 cm
  • Conservation
    • conservé 5 ans à compter de 2013
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-92-821-0779-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le rapport Perspectives des transports examine l'évolution des volumes de transport mondiaux, les émissions de CO2 associées et leurs impacts sur la santé jusqu'à 2050. Il examine les facteurs qui peuvent influer sur l'offre et la demande de services de transport et se concentre sur des scénarios illustrant les hypothèses hautes et basses envisageables, et évalue leur pertinence dans la prise de décision politique.

      Cette édition présente un aperçu des scénarios à long terme pour le développement des volumes de transport de passagers et de fret mondiaux, en mettant l'accent sur les changements dans les flux commerciaux mondiaux et les conséquences de l'urbanisation rapide. Il se concentre sur les caractéristiques du développement de la mobilité dans les pays en développement, de l'Amérique latine aux villes chinoises et indiennes, soulignant l'importance des politiques de mobilité urbaine pour la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux de développement durable.


  • Tables des matières
      • Perspectives des transports FIT 2015

      • OCDE/Forum International des Transports

      • Résumé 11
      • Guide du lecteur 15
      • Chapitre 1. Perspectives à court terme pour le contexte économique, les échanges commerciaux et les transports 21
      • Croissance économique et transports22
      • La reprise mondiale est attendue, mais des risques de fléchissement demeurent24
      • Le commerce conditionne le volume du fret mondial aérien et maritime26
      • Le transport de passagers continue d'augmenter au niveau mondial34
      • Les pays de l'OCDE dépensent en moyenne 1 % de leur PIB pour les infrastructures routières et ferroviaires39
      • Références44
      • Chapitre 2. La demande de transport terrestre à long terme 47
      • Cadre général de modélisation48
      • Scénarios d'évolution de la situation démographique, du PIB et du prix du pétrole51
      • Émissions de CO2 imputables aux transports terrestres jusqu'en 205057
      • Transport de fret terrestre : volumes et émissions de CO258
      • Volumes de transport terrestre de voyageurs et émissions de CO265
      • Références74
      • Chapitre 3. Évolution du fret international et des émissions de CO2 associées à l'horizon 2050 77
      • Comprendre l'interaction entre le commerce international et le transport de fret dans la durée78
      • Le commerce international jusqu'en 205080
      • Prévisions pour le transport international de fret et des émissions de CO2 jusqu'en 2050 selon le scénario de référence82
      • Importance du transport intérieur dans le fret international86
      • Impact de la libéralisation du commerce international sur le fret et les émissions de CO287
      • Émissions imputables à la navigation portuaire92
      • Conclusions : les politiques des transports au service des chaînes logistiques de demain96
      • Références99
      • Chapitre 4. Scénarios pour le transport de voyageurs en milieu urbain en Amérique Latine, en Chine et en Inde 101
      • Urbanisation, croissance économique et transports102
      • Scénarios de politique des transports urbains en Amérique latine, en Chine et en Inde107
      • Mobilité et émissions de CO2 à l'horizon 2050124
      • Pollution et impacts sanitaires140
      • Conclusions : Conséquences des politiques de transport urbain149
      • Références151
      • Annexe statistique 153
      • Tableaux
      • 1.1. Évolution du PIB, pourcentage de progression par rapport à l'année précédente24
      • 1.2. Commerce mondial de marchandises, pourcentage de progression par rapport à l'année précédente25
      • 2.1. PIB réel55
      • 2.2. PIB réel par habitant55
      • 2.3. Intensité du fret selon le PIB par habitant58
      • 2.4. Intensité du fret selon le pourcentage des services dans le PIB58
      • 2.5. Synthèse des différents scénarios d'évolution du fret terrestre61
      • 3.1. Comparaison des résultats du modèle avec les statistiques de référence de 201083
      • 3.2. Émissions imputables à la navigation portuaire (2011)92
      • 4.1. Taux de croissance annuel moyen du PIB et du PIB par habitant (en USD constants à PPA) en Amérique latine, en Chine et en Inde112
      • 4.2. Scénarios d'évolution du contexte urbain en Amérique latine115
      • 4.3. Régions et provinces incluses dans la modélisation du cas chinois117
      • 4.4. Nombre de villes avec restrictions à l'achat en Chine selon les scénarios120
      • 4.5. Scénarios d'évolution du contexte urbain en Chine120
      • 4.6. Division régionale de l'Inde121
      • 4.7. Scénarios d'évolution du contexte urbain en Inde124
      • Graphiques
      • 1.1. Indice mensuel des échanges internationaux26
      • 1.2. Commerce maritime mondial 2009-1227
      • 1.3. Commerce maritime mondial par type de fret et catégorie de pays28
      • 1.4. Classement des dix principaux ports du monde en termes de trafic conteneurisé29
      • 1.5. Trafic de fret aérien mondial29
      • 1.6. Volume du fret aérien par pays30
      • 1.7. Tonnages transportés par voie maritime et aérienne en provenance et à destination de l'UE et des États-Unis31
      • 1.8. Fret ferroviaire32
      • 1.9. Fret routier33
      • 1.10. Fret fluvial34
      • 1.11. Voyageurs-kilomètres en voiture particulière35
      • 1.12. Trafic passagers total - intérieur et international - à l'échelle mondiale37
      • 1.13. Classement des 10 aéroports les plus actifs dans le monde en 201337
      • 1.14. Trafic ferroviaire de voyageurs38
      • 1.15. Investissement dans les infrastructures de transport routier par région du monde, 1995-2011, % du PIB39
      • 1.16. Dépenses consacrées aux infrastructures routières41
      • 1.17. Volume de l'investissement dans les infrastructures de transport terrestre par région du monde, 1995-201142
      • 1.18. Répartition de l'investissement entre les infrastructures ferroviaires, routières et fluviales43
      • 1.19. Part des dépenses publiques d'entretien dans le total des dépenses consacrées aux infrastructures routières44
      • 2.1. Description générale du modèle des transports du FIT50
      • 2.2. Population par région en 2010, 2030 et 205051
      • 2.3. Pourcentage de la croissance de la population urbaine par région (2010-50)52
      • 2.4. Évolution du PIB mondial en volume54
      • 2.5. Évolution du PIB en volume dans les pays de l'OCDE, les économies émergentes et le reste du monde54
      • 2.6. Part des pays de l'OCDE, des économies émergentes et du reste du monde dans le PIB mondial55
      • 2.7. Prix mondial du pétrole, scénarios de référence et hypothèses basse et haute56
      • 2.8. Émissions de CO2 imputables au transport terrestre de fret et de voyageurs, 205057
      • 2.9. Part du rail dans le transport terrestre de fret dans le scénario «Nouvelles politiques» de l'AIE61
      • 2.10. Transport terrestre de fret en tonnes-kilomètres, 205062
      • 2.11. Émissions de CO2 imputables au transport terrestre de fret, 205062
      • 2.12. Part du transport terrestre de fret dans la zone OCDE et les économies non membres, 2010 et 205063
      • 2.13. Augmentation des volumes de fret terrestre en tonnes-kilomètres par région du monde, 205064
      • 2.14. Répartition des volumes de fret terrestre en tonnes-kilomètres par région du monde65
      • 2.15. Émissions de CO2 imputables au fret terrestre par région du monde, 205065
      • 2.16. Relation entre les taux de motorisation en milieu urbain, en milieu non urbain et à l'échelle nationale67
      • 2.17. Transport de voyageurs en véhicules-kilomètres, 205069
      • 2.18. Émissions de CO2 imputables au transport terrestre de voyageurs, 205069
      • 2.19. Taux d'équipement en quatre-roues en 2010 et évolution à l'horizon 2050 par région du monde71
      • 2.20. Taux d'équipement en deux-roues en 2010 et évolution à l'horizon 2050 par région du monde71
      • 2.21. Transport de voyageurs en véhicules-kilomètres par région du monde, 205072
      • 2.22. Émissions de CO2 imputables au transport de voyageurs par région du monde, 205072
      • 3.1. Répartition des exportations mondiales par région81
      • 3.2. Émissions de CO2 liées au commerce international par mode de transport84
      • 3.3. Fret international en tonnes-kilomètres par axe de transport en 2010 et 205085
      • 3.4. Émissions de CO2 liées au fret international par axe de transport en 2010 et 205085
      • 3.5. Progression des volumes de fret dans les ports par région du monde, 205087
      • 3.6. Nombre de tonnes-kilomètres par axe de transport selon les différents scénarios de libéralisation, 205088
      • 3.7. Émissions de CO2 par axe de transport selon les différents scénarios de libéralisation, 205088
      • B.3.2. Modules mis au point par le FIT pour le modèle relatif au fret international91
      • 3.8. Hausse des émissions liées à la navigation portuaire, 205093
      • 3.9. Répartition des émissions et des escales portuaires, 2011 et 205094
      • 4.1. Écart de revenu avec les États-Unis selon le taux d'urbanisation103
      • 4.2. Taux d'équipement en quatre-roues par rapport au revenu par habitant dans une sélection de pays104
      • 4.3. Taux d'équipement en deux-roues par rapport au revenu par habitant dans une sélection de pays105
      • 4.4. Taux d'équipement en quatre-roues par rapport au PIB par habitant106
      • 4.5. Taux d'équipement en deux-roues par rapport au PIB par habitant107
      • 4.6. Concentrations de population et de PIB113
      • 4.7. Répartition modale de la mobilité urbaine en Amérique latine selon différents scénarios de politique urbaine126
      • 4.8. Croissance globale de la mobilité en Amérique latine selon différents scénarios126
      • 4.9. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Amérique latine selon les différents scénarios127
      • 4.B.3.a. Dépenses liées au transport dans la région métropolitaine de Mexico128
      • 4.B.3.b. Ventilation des dépenses liées au transport dans la région métropolitaine de Mexico par mode de transport128
      • 4.10. Répartition modale de la mobilité urbaine en Amérique latine selon différents scénarios de politique urbaine, 2050129
      • 4.11. Évolution du parc de véhicules individuels d'ici à 2050 en Amérique latine130
      • 4.12. Mobilité et émissions de CO2 par rapport au scénario de référence en Amérique latine130
      • 4.13. Répartition modale de la mobilité urbaine en Chine selon différents scénarios de politique urbaine132
      • 4.14. Mobilité urbaine en Chine selon différents scénarios de politique urbaine133
      • 4.15. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Chine selon différents scénarios de politique urbaine133
      • 4.16. Répartition modale de la mobilité urbaine en Chine, 2050134
      • 4.17. Mobilité urbaine en Chine135
      • 4.18. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Chine selon différents scénarios de politique urbaine136
      • 4.19. Répartition modale de la mobilité urbaine en Inde selon différents scénarios de politique urbaine, 2010 et 2050136
      • 4.20. Évolution de la mobilité urbaine en Inde selon différents scénarios de politique urbaine137
      • 4.21. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Inde selon différents scénarios de politique urbaine138
      • 4.22. Répartition modale de la mobilité urbaine en Inde en 2010 et 2050 dans le scénario de référence et le scénario d'interdiction des trois-roues139
      • 4.23. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants et des impacts sanitaires dans le scénario de référence pour les villes d'Amérique latine143
      • 4.24. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants et des impacts sanitaires par rapport au scénario de référence dans les villes Amérique latine, 2050144
      • 4.25. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants et des impacts sanitaires dans le scénario de référence dans les villes chinoises145
      • 4.26. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants et des impacts sanitaires par rapport au scénario de référence dans les villes chinoises, 2050146
      • 4.27. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants et des impacts sanitaires dans le scénario de référence dans les villes indiennes147
      • 4.28. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants et des impacts sanitaires par rapport au scénario de référence dans les villes indiennes, 2050148

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 339.64 PER 2019

    Niveau 3 - Economie