Perspectives des transports FIT 2015
OCDE/Forum International des Transports
Résumé
11
Guide du lecteur
15
Chapitre 1.
Perspectives à court terme pour le contexte économique, les échanges
commerciaux et les transports
21
Croissance économique et transports22
La reprise mondiale est attendue, mais des risques de fléchissement
demeurent24
Le commerce conditionne le volume du fret mondial aérien et maritime26
Le transport de passagers continue d'augmenter au niveau mondial34
Les pays de l'OCDE dépensent en moyenne 1 % de leur PIB
pour les infrastructures routières et ferroviaires39
Références44
Chapitre 2.
La demande de transport terrestre à long terme
47
Cadre général de modélisation48
Scénarios d'évolution de la situation démographique, du PIB et du prix
du pétrole51
Émissions de CO2 imputables aux transports terrestres jusqu'en 205057
Transport de fret terrestre : volumes et émissions de CO258
Volumes de transport terrestre de voyageurs et émissions de CO265
Références74
Chapitre 3.
Évolution du fret international et des émissions de CO2 associées
à l'horizon 2050
77
Comprendre l'interaction entre le commerce international et le transport
de fret dans la durée78
Le commerce international jusqu'en 205080
Prévisions pour le transport international de fret et des émissions de CO2
jusqu'en 2050 selon le scénario de référence82
Importance du transport intérieur dans le fret international86
Impact de la libéralisation du commerce international sur le fret
et les émissions de CO287
Émissions imputables à la navigation portuaire92
Conclusions : les politiques des transports au service des chaînes logistiques
de demain96
Références99
Chapitre 4.
Scénarios pour le transport de voyageurs en milieu urbain en Amérique
Latine, en Chine et en Inde
101
Urbanisation, croissance économique et transports102
Scénarios de politique des transports urbains en Amérique latine, en Chine
et en Inde107
Mobilité et émissions de CO2 à l'horizon 2050124
Pollution et impacts sanitaires140
Conclusions : Conséquences des politiques de transport urbain149
Références151
Annexe statistique
153
Tableaux
1.1. Évolution du PIB, pourcentage de progression par rapport à l'année
précédente24
1.2. Commerce mondial de marchandises, pourcentage de progression
par rapport à l'année précédente25
2.1. PIB réel55
2.2. PIB réel par habitant55
2.3. Intensité du fret selon le PIB par habitant58
2.4. Intensité du fret selon le pourcentage des services dans le PIB58
2.5. Synthèse des différents scénarios d'évolution du fret terrestre61
3.1. Comparaison des résultats du modèle avec les statistiques de référence
de 201083
3.2. Émissions imputables à la navigation portuaire (2011)92
4.1. Taux de croissance annuel moyen du PIB et du PIB par habitant
(en USD constants à PPA) en Amérique latine, en Chine et en Inde112
4.2. Scénarios d'évolution du contexte urbain en Amérique latine115
4.3. Régions et provinces incluses dans la modélisation du cas chinois117
4.4. Nombre de villes avec restrictions à l'achat en Chine selon les scénarios120
4.5. Scénarios d'évolution du contexte urbain en Chine120
4.6. Division régionale de l'Inde121
4.7. Scénarios d'évolution du contexte urbain en Inde124
Graphiques
1.1. Indice mensuel des échanges internationaux26
1.2. Commerce maritime mondial 2009-1227
1.3. Commerce maritime mondial par type de fret et catégorie de pays28
1.4. Classement des dix principaux ports du monde en termes de trafic
conteneurisé29
1.5. Trafic de fret aérien mondial29
1.6. Volume du fret aérien par pays30
1.7. Tonnages transportés par voie maritime et aérienne en provenance
et à destination de l'UE et des États-Unis31
1.8. Fret ferroviaire32
1.9. Fret routier33
1.10. Fret fluvial34
1.11. Voyageurs-kilomètres en voiture particulière35
1.12. Trafic passagers total - intérieur et international - à l'échelle mondiale37
1.13. Classement des 10 aéroports les plus actifs dans le monde en 201337
1.14. Trafic ferroviaire de voyageurs38
1.15. Investissement dans les infrastructures de transport routier par région
du monde, 1995-2011, % du PIB39
1.16. Dépenses consacrées aux infrastructures routières41
1.17. Volume de l'investissement dans les infrastructures de transport terrestre
par région du monde, 1995-201142
1.18. Répartition de l'investissement entre les infrastructures ferroviaires,
routières et fluviales43
1.19. Part des dépenses publiques d'entretien dans le total des dépenses
consacrées aux infrastructures routières44
2.1. Description générale du modèle des transports du FIT50
2.2. Population par région en 2010, 2030 et 205051
2.3. Pourcentage de la croissance de la population urbaine par région (2010-50)52
2.4. Évolution du PIB mondial en volume54
2.5. Évolution du PIB en volume dans les pays de l'OCDE, les économies
émergentes et le reste du monde54
2.6. Part des pays de l'OCDE, des économies émergentes et du reste du monde
dans le PIB mondial55
2.7. Prix mondial du pétrole, scénarios de référence et hypothèses basse
et haute56
2.8. Émissions de CO2 imputables au transport terrestre de fret
et de voyageurs, 205057
2.9. Part du rail dans le transport terrestre de fret dans le scénario
«Nouvelles politiques» de l'AIE61
2.10. Transport terrestre de fret en tonnes-kilomètres, 205062
2.11. Émissions de CO2 imputables au transport terrestre de fret, 205062
2.12. Part du transport terrestre de fret dans la zone OCDE et les économies
non membres, 2010 et 205063
2.13. Augmentation des volumes de fret terrestre en tonnes-kilomètres
par région du monde, 205064
2.14. Répartition des volumes de fret terrestre en tonnes-kilomètres
par région du monde65
2.15. Émissions de CO2 imputables au fret terrestre par région du monde, 205065
2.16. Relation entre les taux de motorisation en milieu urbain, en milieu
non urbain et à l'échelle nationale67
2.17. Transport de voyageurs en véhicules-kilomètres, 205069
2.18. Émissions de CO2 imputables au transport terrestre de voyageurs, 205069
2.19. Taux d'équipement en quatre-roues en 2010 et évolution à l'horizon 2050
par région du monde71
2.20. Taux d'équipement en deux-roues en 2010 et évolution à l'horizon 2050
par région du monde71
2.21. Transport de voyageurs en véhicules-kilomètres par région du monde, 205072
2.22. Émissions de CO2 imputables au transport de voyageurs par région
du monde, 205072
3.1. Répartition des exportations mondiales par région81
3.2. Émissions de CO2 liées au commerce international par mode de transport84
3.3. Fret international en tonnes-kilomètres par axe de transport
en 2010 et 205085
3.4. Émissions de CO2 liées au fret international par axe de transport
en 2010 et 205085
3.5. Progression des volumes de fret dans les ports par région du monde, 205087
3.6. Nombre de tonnes-kilomètres par axe de transport selon les différents
scénarios de libéralisation, 205088
3.7. Émissions de CO2 par axe de transport selon les différents scénarios
de libéralisation, 205088
B.3.2. Modules mis au point par le FIT pour le modèle relatif au fret international91
3.8. Hausse des émissions liées à la navigation portuaire, 205093
3.9. Répartition des émissions et des escales portuaires, 2011 et 205094
4.1. Écart de revenu avec les États-Unis selon le taux d'urbanisation103
4.2. Taux d'équipement en quatre-roues par rapport au revenu par habitant
dans une sélection de pays104
4.3. Taux d'équipement en deux-roues par rapport au revenu par habitant
dans une sélection de pays105
4.4. Taux d'équipement en quatre-roues par rapport au PIB par habitant106
4.5. Taux d'équipement en deux-roues par rapport au PIB par habitant107
4.6. Concentrations de population et de PIB113
4.7. Répartition modale de la mobilité urbaine en Amérique latine selon
différents scénarios de politique urbaine126
4.8. Croissance globale de la mobilité en Amérique latine selon différents
scénarios126
4.9. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Amérique
latine selon les différents scénarios127
4.B.3.a. Dépenses liées au transport dans la région métropolitaine de Mexico128
4.B.3.b. Ventilation des dépenses liées au transport dans la région métropolitaine
de Mexico par mode de transport128
4.10. Répartition modale de la mobilité urbaine en Amérique latine selon
différents scénarios de politique urbaine, 2050129
4.11. Évolution du parc de véhicules individuels d'ici à 2050 en Amérique latine130
4.12. Mobilité et émissions de CO2 par rapport au scénario de référence
en Amérique latine130
4.13. Répartition modale de la mobilité urbaine en Chine selon différents
scénarios de politique urbaine132
4.14. Mobilité urbaine en Chine selon différents scénarios de politique urbaine133
4.15. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Chine
selon différents scénarios de politique urbaine133
4.16. Répartition modale de la mobilité urbaine en Chine, 2050134
4.17. Mobilité urbaine en Chine135
4.18. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Chine
selon différents scénarios de politique urbaine136
4.19. Répartition modale de la mobilité urbaine en Inde selon différents
scénarios de politique urbaine, 2010 et 2050136
4.20. Évolution de la mobilité urbaine en Inde selon différents scénarios
de politique urbaine137
4.21. Évolution de la mobilité urbaine et des émissions de CO2 en Inde
selon différents scénarios de politique urbaine138
4.22. Répartition modale de la mobilité urbaine en Inde en 2010 et 2050
dans le scénario de référence et le scénario d'interdiction des trois-roues139
4.23. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants
et des impacts sanitaires dans le scénario de référence pour les villes
d'Amérique latine143
4.24. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants
et des impacts sanitaires par rapport au scénario de référence
dans les villes Amérique latine, 2050144
4.25. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants
et des impacts sanitaires dans le scénario de référence dans les villes
chinoises145
4.26. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants
et des impacts sanitaires par rapport au scénario de référence
dans les villes chinoises, 2050146
4.27. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants
et des impacts sanitaires dans le scénario de référence dans les villes
indiennes147
4.28. Évolution de l'activité des véhicules, des émissions de polluants
et des impacts sanitaires par rapport au scénario de référence
dans les villes indiennes, 2050148