Le conseil de sécurité des nations unies
Ambitions et limites
Jean-Marc de La Sablière
Larcier
Table des matières
5
Préface
13
Remerciements
17
Avant-propos
19
Introduction
21
A. Les erreurs et les insuffisances de la SDN ont servi de leçon
22
B. La deuxième guerre mondiale, creuset de la Charte des Nations
Unies
25
1. Le Conseil de sécurité a été pensé et discuté par les trois grands
pendant la guerre25
2. La perspective de la victoire a accéléré les négociations des trois
grands sur la Charte et en particulier sur le Conseil de sécurité27
3. Le projet des grandes puissances avalisé par la conférence
de San Francisco29
C. Le Conseil de sécurité a survécu aux transformations du monde
31
Chapitre 1
Présentation générale du Conseil de sécurité
35
A. Caractéristiques essentielles
35
1. La Charte comme la pratique confèrent au Conseil de sécurité
un rôle majeur pour maintenir la paix, la restaurer et réprimer
les agressions35
2. Le Conseil de sécurité est doté de pouvoirs considérables39
3. Le Conseil de sécurité agit au nom de la communauté internationale41
4. Le Conseil de sécurité est dominé par les membres permanents42
5. Le Conseil de sécurité est un organe politique43
6. Le Conseil de sécurité fait souvent preuve d'inventivité45
B. Les textes adoptés par le Conseil de sécurité
45
1. Les résolutions46
2. Les déclarations du Président46
3. Les déclarations à la presse47
4. Le choix entre les textes47
Chapitre 2
Le fonctionnement du Conseil de sécurité
49
A. Questions de procédure et autres questions
51
B. L'ordre du jour des réunions et la liste des questions dont le Conseil
est saisi
53
1. L'inscription d'une question à l'ordre du jour d'une réunion53
2. La difficile révision de la liste des questions dont le Conseil est saisi55
3. Analyse des questions discutées dans la période récente56
C. Le programme de travail mensuel
59
D. Les réunions
60
1. Les réunions formelles du Conseil de sécurité60
2. Les réunions de consultations66
3. Le rôle limité du Président66
E. Les organes subsidiaires
67
F. Partenariat et dialogue
69
1. Le Secrétaire général, partenaire du Conseil de sécurité69
2. Les sources extérieures d'information ; le dialogue avec les États
ne siégeant pas au Conseil, ainsi qu'avec les autres organisations
et la société civile70
Chapitre 3
Les membres permanents
73
A. La mention des membres permanents dans la Charte
73
B. Le veto
74
1. L'article 27 de la Charte74
2. La pratique76
C. La relation avec le Secrétaire général
79
D. L'histoire du Conseil de sécurité se confond largement avec celle
des relations entre les permanents
80
1. La période de la guerre froide80
2. De la fin de la guerre froide à la période récente81
3. L'année 2011, une nouvelle période s'ouvre83
E. Le «P5»
83
1. La genèse et le fonctionnement du P583
2. Activité et inactivité du P585
F. Le Conseil de sécurité et les Nations unies : une vision différente
selon les membres permanents
86
1. Les États-Unis86
2. La Chine87
3. La Russie89
4. La France90
5. Le Royaume-Uni91
Chapitre 4
Les acteurs et la négociation
93
A. Les acteurs
93
1. Le Représentant permanent et son équipe93
2. Le Secrétaire général et le Secrétariat98
B. La négociation
102
Chapitre 5
Le règlement pacifique des conflits. La diplomatie préventive
107
A. Le règlement pacifique des différends
107
1. Difficulté d'appliquer à la lettre le chapitre VI108
2. La pratique concernant le règlement pacifique des différends
et des situations de crises ou de conflits112
3. Les limites du Chapitre VI et les risques qui en résultent pour
la crédibilité du Conseil de sécurité114
4. Gradation vers le Chapitre VII118
B. L'approche préventive
120
1. Le passé lointain et plus récent120
2. Le présent121
Chapitre 6
Le Chapitre VII de la Charte (1)
125
A. Remarques liminaires
125
1. Un recours croissant au chapitre VII125
2. Une détermination qui n'est pas toujours énoncée formellement126
3. Réalisme et audace dans la mise en oeuvre des articles 39, 41 et 42127
B. Les sanctions
130
1. Une utilisation imprudente et même inconséquente dans les années
quatre-vingt-dix131
2. Les corrections apportées par l'expérience134
3. Un bilan difficile à établir mais, tout compte fait, plutôt positif140
4. Un défi permanent142
Chapitre 6 (suite)
Le Chapitre VII de la Charte (2)
147
A. L'emploi de la force
147
1. La non application des articles 43 et suivants de la Charte147
2. La pratique : la formule de «l'autorisation»149
3. Fondements et limites de l'autorisation d'utiliser la force donnée
par le Conseil151
4. L'évocation du droit naturel de légitime défense153
5. L'importance toujours fondamentale du Conseil de sécurité pour
légitimer le recours à la force155
B. L'article 50 et la prise en compte des effets collatéraux des mesures
coercitives sur des États tiers
157
Chapitre 7
Les Opérations de maintien de la paix
159
A. Origines et aperçu historique
159
1. Les origines159
2. Aperçu historique161
B. Principales caractéristiques des OMP actuelles
164
1. Il s'agit d'une activité importante et d'un effort mutualisé164
2. Les grandes catégories d'OMP actuellement déployées165
C. Les Missions politiques
169
D. L'emploi de la force par les OMP
170
1. Le rappel constant des principes171
2. Une certaine amélioration des mandats concernant la protection
des civils172
3. Le recours en tant que de besoin à l'appui de forces nationales173
4. Les exceptions à la règle d'or174
E. Les compétences respectives du Conseil de sécurité, du Secrétaire
général et de l'Assemblée générale
176
1. Les principales fonctions du Conseil de sécurité176
2. Le rôle du Secrétaire général dans la préparation, la gestion
et la conduite des OMP178
3. L'Assemblée générale et les questions financières179
F. Les principaux défis actuels
180
Chapitre 8
Les OMP - Succès et échecs
185
A. Mozambique (ONUMOZ)
186
1. Les deux parties voulaient un règlement du conflit187
2. Tout aussi fondamentale fut la qualité de l'Accord général de paix188
3. Les parties donnèrent aux Nations Unies la responsabilité de conduire
la mise en oeuvre en oeuvre de l'Accord général de paix188
4. L'unité du Conseil de sécurité et le partenariat établi entre le Conseil
et le Secrétaire général favorisèrent la gestion de cette opération188
5. Le représentant spécial exerça pleinement ses responsabilités189
B. Rwanda (MINUAR)
189
1. Les Nations Unies se sont engagées avec beaucoup de réticence
au Rwanda192
2. Le mandat et la dimension de la mission n'étaient pas adaptés
à la situation193
3. Le Secrétariat fut défaillant194
4. Le Conseil de sécurité ne fut pas non plus à la hauteur195
5. Dans ce contexte, la réaction de la communauté internationale
lorsque le drame éclata fut empreinte d'une grande lâcheté195
C. Côte d'Ivoire (ONUCI)
197
1. Le Conseil de sécurité dès le début et jusqu'à la fin de la crise garda
la même ligne stratégique199
2. Le Conseil de sécurité, malgré les tentatives du Président Gbagbo
pour diviser ses membres, est resté dans l'ensemble uni199
3. Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité agirent constamment
de concert200
4. Le partenariat entre la région et le Conseil fut un atout décisif201
5. Le soutien de la force française Licorne fut enfin essentiel201
Chapitre 9
L'Irak
203
A. L'invasion du Koweït. La pression du Conseil sur Saddam Hussein :
condamnation, sanctions et usage de la force
203
B. Le Conseil de sécurité impose ses conditions à l'Irak vaincu :
la résolution 687 (1991)
204
C. Difficultés du dossier irakien et division des membres du Conseil de
sécurité
206
D. 2002, une année pleine de risques qui s'achève par la résolution 1441
et une unité de façade
209
E. La crise de 2003 : le Conseil de sécurité dans la tourmente
211
F. Un retour à la coopération des cinq permanents
213
Chapitre 10
Le Proche-Orient : le Liban, le conflit israélo-arabe et la Syrie
215
A. Le Liban : le Conseil de sécurité en initiative
216
B. Le conflit israélo-arabe : une histoire décevante pour le Conseil de
sécurité malgré quelques réalisations
217
1. Le conflit israélo-arabe dans l'histoire du Conseil de sécurité217
2. Les principales contributions du Conseil de sécurité à la paix dans
la région : principes et déploiement de forces d'observation et
d'interposition221
C. La Syrie depuis 2011 : le Conseil de sécurité presque paralysé
224
Chapitre 11
L'action humanitaire et les droits de l'homme
227
A. Le Conseil de sécurité et la préoccupation humanitaire
228
1. Les risques de l'impératif humanitaire228
2. L'accès à l'aide l'humanitaire, une préoccupation toujours présente232
B. Les droits de l'homme au Conseil de sécurité : avancées et limites
234
1. Les avancées234
2. Les limites240
C. Le Conseil de sécurité et la Justice pénale internationale
241
1. Le Conseil de sécurité, créateur de juridictions pénales
internationales ad hoc241
2. La Cour pénale internationale (CPI)242
D. La «responsabilité de protéger»
245
1. Naissance du principe aux Nations Unies245
2. L'application du principe : la percée et la mise en cause247
3. Le débat sur la responsabilité de protéger248
Chapitre 12
Les «nouvelles» menaces à la paix et la sécurité internationales :
la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive,
le terrorisme et la piraterie maritime
251
A. La non-prolifération des armes de destruction massive
252
1. La réaction contre les politiques nationales252
2. La prolifération des ADM, menace à la paix et la sécurité
internationales260
3. L'approche normative : la résolution 1540 (2004)261
B. La lutte contre le terrorisme
263
1. L'évolution jusqu'à la fin de la guerre froide263
2. Les années 1990265
3. Le 11 septembre 2001 et ses suites266
4. L'État islamique d'Irak et du Levant (Daech) et les autres groupes
affiliés à Al-Qaida269
C. La lutte contre la piraterie maritime
272
1. L'engagement du Conseil de sécurité272
2. Les limites de l'action internationale274
Chapitre 13
La coopération avec les organismes régionaux et les autres
organisations internationales
277
A. Le Chapitre VIII de la Charte, texte de référence un peu lointain
277
1. La reconnaissance des accords et des organismes régionaux277
2. Le tournant de la fin de la guerre froide278
3. L'interprétation très large donnée des accords et des organismes
régionaux278
4. Un rôle constamment affirmé depuis une trentaine d'années279
B. Des coopérations et des relations très variées
280
1. La nécessité d'utiliser la force pour imposer la paix, ce que les
Nations Unies peuvent difficilement faire mais peuvent autoriser281
2. La capacité des organisations régionales à initier des opérations
dont les Nations Unies prennent le relais281
3. La coopération fondée sur les avantages comparatifs ou le savoir-faire
de certaines organisations282
4. La participation à des missions de paix aux côtés des Nations Unies
est le terrain d'élection de la coopération avec les organismes
régionaux283
C. Risques et limites de la coopération avec les organismes régionaux
283
1. Le risque de dessaisissement des Nations Unies283
2. La difficulté d'établir des coopérations institutionnelles importantes284
3. Les ambitions concurrentielles286
D. Le partenariat complexe mais indispensable avec l'Union africaine
286
1. La montée en puissance de l'Union africaine286
2. La relation complexe entre l'ONU et l'Union africaine287
3. La recherche d'une meilleure complémentarité dans le respect
de la Charte289
Chapitre 14
Le Conseil de sécurité et le droit international
291
A. La contribution du Conseil de sécurité au respect du droit
international existant
292
1. Le Conseil déclare le droit292
2. Le Conseil promeut le droit294
3. Le Conseil met en oeuvre le droit297
B. La participation du Conseil de sécurité à la création du droit
international
299
1. La création de juridictions300
2. La qualification de certaines situations300
3. La création d'obligations juridiques nouvelles303
Chapitre 15
La nécessaire mais difficile réforme du Conseil de sécurité
307
A. La procédure
308
1. Les amendements à la Charte308
2. La majorité des deux tiers à l'Assemblée générale308
B. Les tentatives d'élargissement de la composition
du Conseil de sécurité
309
1. L'élargissement décidé après la vague des indépendances et
l'ouverture du débat de fond après la fin de la guerre froide309
2. Les deux principales tentatives de réforme de la composition
du Conseil de sécurité312
C. Le veto
318
D. Les méthodes de travail
319
Conclusion
321
Annexe 1
329
Extraits des principales dispositions de la Charte des Nations Unies relatives
au Conseil de sécurité et aux membres permanents329
Annexe 2
333
Évolution du nombre de résolutions depuis 1945333
Évolution du nombre de déclarations à la presse et de déclarations du Président
depuis 2001333
Annexe 3
335
A. Projets de résolution du Conseil de sécurité ayant fait l'objet d'un veto
depuis le 1er Janvier 1990335
B. Évolution du nombre de veto depuis 1945337
C. Nombre de veto par membre permanent337
Annexe 4
339
A. Opérations de maintien de la paix en cours au 31 Octobre 2014339
B. Opérations de maintien de la paix terminées au 31 Octobre 2014340
Bibliographie
343
Index Nominorum
345
Index Rerum
347