• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute

Résumé

Le langage comme pivot des apprentissages n'est mis en oeuvre que pour une minorité des élèves, entre le silence des uns et l'investissement des autres. Pour remédier à ces inégalités scolaires, l'enseignant doit reconsidérer la place des uns et des autres dans la conversation scolaire. Ces propositions s'accompagnent d'un changement des représentations et des pratiques sur le plan didactique. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (277 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-03878-4
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Maîtriser Pour étayer vos connaissances

      La plupart des apprentissages scolaires passent par la maîtrise du langage oral et écrit. Tous les élèves doivent donc acquérir les compétences langagières de base lors des premières années de leur scolarité. Or une bonne partie de nos élèves, ceux qu'on nomme les petits parleurs, ne participent pas aux moments de langage et ne construisent pas ces savoir-faire qui sont à la base de la réussite scolaire. Dans le même temps, d'autres enfants envahissent l'espace conversationnel sans pour autant apprendre à structurer leur discours. Les enseignants sont régulièrement confrontés à ce double défi. Comment faire simultanément progresser les premiers, en les faisant participer, et les seconds, qui occupent déjà le temps consacré au langage mais pas à un niveau vraiment satisfaisant ?

      Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaires dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de cet apprentissage au cycle 1.

      Il définit ensuite les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Une partie pratique, en fin d'ouvrage, donne des pistes possibles pour orienter, selon les mêmes principes, l'ensemble du travail de la classe.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 PER

    Niveau 2 - Education