par Cobo Dorado, Karina
l'Harmattan
-
-
Disponible - 780.3 COB
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Cobo Dorado, Karina
l'Harmattan
-
Disponible - 780.3 COB
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Une analyse de l'enseignement de la musique en groupe. Elle propose un cadre théorique de la pédagogie de l'enseignement instrumental, donnant à réfléchir à la méthodologie, aux relations entre le professeur et les élèves, à la prise en compte des difficultés individuelles et aux recherches didactiques encore à mener. ©Electre 2015
La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique
Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l'enseignement instrumental ? Quelle est la place de l'enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ? Ce livre propose une étude de la « pédagogie de groupe » selon des perspectives historique, épistémologique et didactique des situations d'enseignement-apprentissage instrumental. Le travail en groupe rend les élèves actifs dans leurs processus d'apprentissage grâce à la mise en place et la gestion des interactions verbales et non verbales. Elles conduisent à des apprentissages individuels au moyen de la collaboration et de la confrontation d'idées. Les cours en groupes restreints viennent ainsi enrichir les choix méthodologiques des enseignants d'instrument et contribuent à la diversification des situations didactiques instrumentales. Cet ouvrage est construit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche qui nous semble fondamental à l'évolution de l'enseignement spécialisé artistique.
Disponible - 780.3 COB
Niveau 3 - Musiques et documents parlés