Manuel de psychologie cognitive
Laure Léger
Dunod
Chapitre 1 Définition de la psychologie cognitive1
Objectifs
3
1. Objectifs de la psychologie cognitive
3
2. Les origines de la psychologie cognitive
4
2.1 La naissance de la psychologie scientifique5
2.2 L'étude des fonctions supérieures6
2.3 «Le tout diffère de la somme des parties»6
2.4 La psychologie comme science du comportement7
2.5 Le cognitivisme8
3. Objet et méthodes d'étude
9
3.1 Objet d'étude9
3.2 La démarche scientifique10
3.3 La méthode expérimentale12
3.4 Un peu de déontologie et d'éthique15
Pour aller plus loin
17
Chapitre 2 La perception25
Objectifs
27
1. Définition
27
2. La théorie de la forme
30
2.1 Loi figure-fond31
2.2 Principe de bonne forme32
2.3 Principe de fermeture33
2.4 Principe de proximité33
2.5 Principe de similitude34
2.6 Principe de continuité34
2.7 Loi du destin commun35
3. Approches théoriques
35
3.1 L'approche directe35
3.2 L'approche indirecte36
4. Modélisation de la reconnaissance de formes
40
4.1 La théorie des prototypes40
4.2 La théorie des traits41
4.3 La théorie des composantes (Biederman, 1987)42
5. Un objet bien particulier : le visage
43
Pour aller plus loin
46
Chapitre 3 La mémoire51
Objectifs
53
1. Définitions
53
1.1 Mémoire et apprentissage54
1.2 Un peu d'histoire sur la mémoire56
2. Méthodes d'étude de la mémoire
60
3. Les registres mnésiques
62
3.1 Les mémoires sensorielles63
3.2 La mémoire à long terme (MLT)64
3.3 Organisation des connaissances
en mémoire sémantique66
3.4 La mémoire de travail71
4. Les traitements en mémoire
78
4.1 L'encodage78
4.2 La répétition83
4.3 La récupération85
4.4 L'oubli89
5. Mémoire et motivation
92
6. La modélisation
95
6.1 L'approche structurale : le modèle d'Atkinson
et Shiffrin (1968)96
6.2 L'approche fonctionnaliste : les niveaux
de traitement de Craik et Lockhart (1972)98
Pour aller plus loin
101
Chapitre 4 L'attention107
Objectifs
109
1. Définition
109
2. Différentes formes d'attention
111
2.1 Attention sélective ou focalisée111
2.2 L'attention partagée113
2.3 L'attention soutenue115
3. Processus automatiques et contrôlés
116
3.1 Les processus automatiques116
3.2 Les processus contrôlés116
4. Modélisation de l'attention
117
4.1 L'attention comme filtre117
4.2 Le modèle des ressources attentionnelles
(Kahneman, 1973)120
4.3 Le système attentionnel superviseur (SAS)120
Pour aller plus loin
121
Chapitre 5 Le raisonnement129
Objectifs
131
1. Définitions
131
2. Le raisonnement non démonstratif
133
2.1 Le raisonnement inductif133
2.2 Le raisonnement abductif136
3. Le raisonnement démonstratif :
le raisonnement déductif
136
3.1 Le raisonnement conditionnel140
3.2 Le raisonnement syllogistique145
3.3 Le raisonnement analogique146
4. Modélisation du raisonnement
147
4.1 La logique mentale147
4.2 Les modèles mentaux148
5. Les biais de raisonnement
151
Pour aller plus loin
155
Chapitre 6 La résolution de problèmes163
Objectifs
165
1. Définitions
165
2. Typologie des problèmes
167
2.1 Selon l'information disponible dans l'énoncé167
2.2 Selon les habiletés cognitives mises en jeu168
3. Les stratégies de résolution de problèmes
171
3.1 Méthode d'étude171
3.2 Les heuristiques171
3.3 Les obstacles à la résolution de problèmes174
4. Modélisation de la résolution de problèmes
176
4.1 L'approche de la psychologie de la forme176
4.2 L'approche traitement de l'information177
Pour aller plus loin
181
Chapitre 7 La compréhension du langage193
Objectifs
195
1. Définitions
195
1.1 Compréhension du langage196
1.2 Les différentes unités linguistiques197
2. Intérêt et méthodes d'étude en psychologie
cognitive
199
2.1 Intérêt199
2.2 Méthodes d'étude200
3. Quelques faits expérimentaux
203
3.1 La reconnaissance de mots203
3.2 La compréhension de textes204
4. Modélisation
207
4.1 L'accès au mot207
4.2 La compréhension de textes211
Pour aller plus loin
216
Glossaire223
Bibliographie234
Index244