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Livre

Petit manuel de psychologie cognitive

Résumé

Notions essentielles de la psychologie cognitive illustrées de nombreux exemples, comprenant des points-clés, des QCM et des exercices corrigés. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
    • Précédemment paru sous le titre : Mini-manuel de psychologie cognitive : cours + exos corrigés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074363-6
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • La psychologie cognitive vise à étudier les processus qui sous-tendent nos activités quotidiennes. Ainsi, son objectif est d'identifier et de décrire les processus cognitifs nécessaires à la réalisation de toutes les tâches auxquelles nous sommes confrontés et qui impliquent des activités mentales comme la perception, l'attention, la mémorisation, le raisonnement, la résolution de problèmes...

      Cet ouvrage, conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, propose un cours de psychologie cognitive, concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exemples et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces ainsi que des exercices tous corrigés complètent ce cours.


  • Tables des matières
      • Manuel de psychologie cognitive

      • Laure Léger

      • Dunod

      • Chapitre 1 Définition de la psychologie cognitive1
      • Objectifs 3
      • 1. Objectifs de la psychologie cognitive 3
      • 2. Les origines de la psychologie cognitive 4
      • 2.1 La naissance de la psychologie scientifique5
      • 2.2 L'étude des fonctions supérieures6
      • 2.3 «Le tout diffère de la somme des parties»6
      • 2.4 La psychologie comme science du comportement7
      • 2.5 Le cognitivisme8
      • 3. Objet et méthodes d'étude 9
      • 3.1 Objet d'étude9
      • 3.2 La démarche scientifique10
      • 3.3 La méthode expérimentale12
      • 3.4 Un peu de déontologie et d'éthique15
      • Pour aller plus loin 17
      • Chapitre 2 La perception25
      • Objectifs 27
      • 1. Définition 27
      • 2. La théorie de la forme 30
      • 2.1 Loi figure-fond31
      • 2.2 Principe de bonne forme32
      • 2.3 Principe de fermeture33
      • 2.4 Principe de proximité33
      • 2.5 Principe de similitude34
      • 2.6 Principe de continuité34
      • 2.7 Loi du destin commun35
      • 3. Approches théoriques 35
      • 3.1 L'approche directe35
      • 3.2 L'approche indirecte36
      • 4. Modélisation de la reconnaissance de formes 40
      • 4.1 La théorie des prototypes40
      • 4.2 La théorie des traits41
      • 4.3 La théorie des composantes (Biederman, 1987)42
      • 5. Un objet bien particulier : le visage 43
      • Pour aller plus loin 46
      • Chapitre 3 La mémoire51
      • Objectifs 53
      • 1. Définitions 53
      • 1.1 Mémoire et apprentissage54
      • 1.2 Un peu d'histoire sur la mémoire56
      • 2. Méthodes d'étude de la mémoire 60
      • 3. Les registres mnésiques 62
      • 3.1 Les mémoires sensorielles63
      • 3.2 La mémoire à long terme (MLT)64
      • 3.3 Organisation des connaissances en mémoire sémantique66
      • 3.4 La mémoire de travail71
      • 4. Les traitements en mémoire 78
      • 4.1 L'encodage78
      • 4.2 La répétition83
      • 4.3 La récupération85
      • 4.4 L'oubli89
      • 5. Mémoire et motivation 92
      • 6. La modélisation 95
      • 6.1 L'approche structurale : le modèle d'Atkinson et Shiffrin (1968)96
      • 6.2 L'approche fonctionnaliste : les niveaux de traitement de Craik et Lockhart (1972)98
      • Pour aller plus loin 101
      • Chapitre 4 L'attention107
      • Objectifs 109
      • 1. Définition 109
      • 2. Différentes formes d'attention 111
      • 2.1 Attention sélective ou focalisée111
      • 2.2 L'attention partagée113
      • 2.3 L'attention soutenue115
      • 3. Processus automatiques et contrôlés 116
      • 3.1 Les processus automatiques116
      • 3.2 Les processus contrôlés116
      • 4. Modélisation de l'attention 117
      • 4.1 L'attention comme filtre117
      • 4.2 Le modèle des ressources attentionnelles (Kahneman, 1973)120
      • 4.3 Le système attentionnel superviseur (SAS)120
      • Pour aller plus loin 121
      • Chapitre 5 Le raisonnement129
      • Objectifs 131
      • 1. Définitions 131
      • 2. Le raisonnement non démonstratif 133
      • 2.1 Le raisonnement inductif133
      • 2.2 Le raisonnement abductif136
      • 3. Le raisonnement démonstratif : le raisonnement déductif 136
      • 3.1 Le raisonnement conditionnel140
      • 3.2 Le raisonnement syllogistique145
      • 3.3 Le raisonnement analogique146
      • 4. Modélisation du raisonnement 147
      • 4.1 La logique mentale147
      • 4.2 Les modèles mentaux148
      • 5. Les biais de raisonnement 151
      • Pour aller plus loin 155
      • Chapitre 6 La résolution de problèmes163
      • Objectifs 165
      • 1. Définitions 165
      • 2. Typologie des problèmes 167
      • 2.1 Selon l'information disponible dans l'énoncé167
      • 2.2 Selon les habiletés cognitives mises en jeu168
      • 3. Les stratégies de résolution de problèmes 171
      • 3.1 Méthode d'étude171
      • 3.2 Les heuristiques171
      • 3.3 Les obstacles à la résolution de problèmes174
      • 4. Modélisation de la résolution de problèmes 176
      • 4.1 L'approche de la psychologie de la forme176
      • 4.2 L'approche traitement de l'information177
      • Pour aller plus loin 181
      • Chapitre 7 La compréhension du langage193
      • Objectifs 195
      • 1. Définitions 195
      • 1.1 Compréhension du langage196
      • 1.2 Les différentes unités linguistiques197
      • 2. Intérêt et méthodes d'étude en psychologie cognitive 199
      • 2.1 Intérêt199
      • 2.2 Méthodes d'étude200
      • 3. Quelques faits expérimentaux 203
      • 3.1 La reconnaissance de mots203
      • 3.2 La compréhension de textes204
      • 4. Modélisation 207
      • 4.1 L'accès au mot207
      • 4.2 La compréhension de textes211
      • Pour aller plus loin 216
      • Glossaire223
      • Bibliographie234
      • Index244

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155.4 LEG

    Niveau 2 - Psychologie