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Livre

Rétro Taiwan : le temps retrouvé dans le cinéma sinophone contemporain

Résumé

Analyse du goût du vintage dans le cinéma sinophone. L'auteur fait la synthèse des grands travaux qui ont étudié ce mouvement, plus complexe qu'une simple nostalgie, et s'attache à cerner, en s'appuyant sur des analyses détaillées de films de Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang ou Tsai Ming-Liang, ce que les Taïwanais, Hongkongais ou Chinois tentent d'exprimer. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 327-339. Filmogr. p. 341-347
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (362 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36057-065-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Rétro Taiwan

      Le temps retrouvé dans le cinéma sinophone contemporain

      Avec la maîtrise du cinéma sinophone qu'il a déjà montrée dans Âges inquiets - Cinémas chinois, une représentation de la jeunesse, Corrado Neri balaie avec une aisance évidente tous les genres concernés : des films autonarratifs sur les années de collège du réalisateur aux films d'horreur locaux, en passant par les histoires de faux superhéros à la sauce sinophone et par les « péplums » liés à un projet national chinois ou taïwanais. Le livre de Neri est alerte, parfois drôle, souvent touchant pour qui connaît Taiwan de l'intérieur, tout en traitant d'une question sérieuse.

      Qu'est-ce que le rétro ? Pastiche et références multiples et maniaques au passé, certes ; mais au-delà, y a-t-il plus qu'une mode ? Est-ce une démarche assumée portant expression de revendications ? Le regard en arrière est-il une volonté de freiner la fuite en avant, en cultivant le plaisir du temps retrouvé, qui permet de favoriser notre transition vers un autre âge, moins inquiet ? Sans vouloir donner de réponse définitive à ces multiples interrogations, Neri fait la synthèse des grands travaux qui étudient ce mouvement, largement plus complexe que l'expression d'une simple nostalgie, et s'attache à cerner, en s'appuyant sur de nombreux exemples et sur des analyses détaillées de films importants, tels ceux de Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Tsai Ming-liang et bien d'autres, ce que les Taïwanais, les Hongkongais, les Chinois tentent d'exprimer - de plus en plus ensemble - par-delà la grande variété des oeuvres étudiées.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791(516) NER

    Niveau 3 - Cinéma