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Droit et expertise des contrats informatiques : contrats de communications électroniques : vision expertale de la protection des données

Résumé

Ce guide professionnel propose des processus d'expertises jurisprudentiels permettant de développer un plan cohérent autour d'un projet informatique : phase de négociation, mise en oeuvre et exécution des obligations, rupture de contrat. Les clauses relatives aux contrats informatiques (développement de logiciels, clé en main, ASP, infogérance, intégration ou maintenance) sont schématisées. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (455 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7212-2002-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Droit et expertise des contrats informatiques

      Entièrement mis à jour à l'occasion de cette nouvelle édition, cet ouvrage expose, d'une part les évolutions techniques spécifiques aux contrats informatiques et, d'autre part, fournit une analyse des principaux contrats informatiques, tout en offrant une vision expertale portant sur les nouvelles technologies.

      Le domaine des contrats informatiques implique une parfaite connaissance des questions juridiques et techniques afin de parvenir à une réelle adéquation entre le rôle des acteurs, notamment dans le cadre de la gestion d'un projet informatique, et les aspects contractuels, lesquels doivent être maîtrisés et exprimés pédagogiquement. Ainsi, le plan s'organise selon la vie d'un projet, au plan contractuel, développant la phase de négociations contractuelles, l'exécution des obligations des parties et la rupture du contrat.

      Cet ouvrage s'éclaire notamment du droit des obligations réformé, l'ordonnance du 10 février 2016 étant entrée en vigueur le 1er octobre 2016, pour interpréter et analyser les étapes clés des contrats informatiques tout en faisant le pont entre l'expertise et le droit.

      À titre d'exemple, la nature de l'obligation pesant sur le prestataire - à savoir obligation de résultat, obligation de moyens ou obligation de moyens renforcée - et l'obligation de collaboration du client sont particulièrement détaillées dans la mesure où elles génèrent de nombreux contentieux. Les principaux contrats appliqués au domaine de l'informatique sont également envisagés selon leurs spécificités - contrat de développement de logiciel, le contrat clés en main, le contrat d'infogérance, le contrat d'intégration, ou encore le contrat de maintenance - et les clauses spécifiques de ces contrats sont, quanta elles, analysées et éclairées par la jurisprudence de la Cour de cassation, récente ou établie.

      En 2017, et ce depuis plusieurs années, le domaine de l'informatique ne concerne plus uniquement les seuls logiciels et bases de données mais s'étend aux contrats relatifs aux communications électroniques à travers les réseaux. Un chapitre est ainsi entièrement consacré aux principaux contrats appliqués à l'Internet : contrat de fourniture d'accès, contrat de conception de site Web, contrat de cession de nom de domaine, contrat de référencement, contrat d'hébergement, ou encore contrat de vente en ligne.

      L'ouvrage envisage, sous l'angle de la pratique expertale, la notion de mise en oeuvre de la responsabilité contractuelle, son étendue et ses limites à travers le fait générateur. Ainsi, l'auteur s'attache à définir les notions de livraison, de délivrance conforme, de procédure de recette - laquelle inclut le prononcé recette provisoire et le prononcé de la recette définitive - et donne son avis sur les préjudices éligibles ainsi que sur les obligations essentielles des parties susceptibles de faire échec aux clauses limitatives de responsabilité en application du nouvel article 1 170 du Code civil.

      Enfin, et surtout, l'auteur enrichit le présent ouvrage de son expérience d'expert de justice en développant notamment les étapes essentielles qui caractérisent une conduite, moderne, de l'expertise judiciaire en matière de nouvelles technologies.


  • Tables des matières
      • Droit et expertise des contrats informatiques

      • Réforme du droit des obligations

      • Construction et typologie des contrats

      • Contentieux : rôle de l'expert et office du juge

      • Hubert Bitan

      • Wolters Kluwer

      • Partie 1 Le droit des obligations et l'informatique
      • Formation des engagements
      • Chapitre 1 La période précontractuelle23
      • Modes de prospection23
      • Choix sans mise en concurrence et négociations 24
      • Appel d'offres et mise en concurrence 28
      • Nature des rapports juridiques lors des négociations32
      • En présence d'un document organisant les relations des parties pendant les négociations 32
      • ¤ Typologie33
      • Accord de principe33
      • Devoir d'information et bonne foi (ancien article 1134 du Code civil) 35
      • Obligations d'information et de conseil 35
      • Obligation d'information ou de conseil 36
      • Lettre d'intention40
      • Contrat d'étude de faisabilité et/ou d'étude préalable42
      • Clause de confidentialité43
      • ¤ Effets44
      • Responsabilité contractuelle44
      • Responsabilité délictuelle50
      • En l'absence de rapports contractuels 51
      • ¤ Principe : liberté de ne pas contracter51
      • ¤ Exception : manquement au devoir de confidentialité et rupture abusive des relations52
      • Chapitre 2 La formalisation des relations57
      • Le consentement des parties au contrat57
      • L'existence du consentement 58
      • ¤ L'offre59
      • Les caractères de l'offre59
      • Effets61
      • ¤ L'acceptation62
      • Les choix du destinataire de l'offre63
      • Les formes de l'acceptation65
      • La qualité du consentement 67
      • ¤ Capacité à contracter68
      • ¤ Absence de vices du consentement69
      • L'erreur69
      • Le dol72
      • La violence78
      • L'objet et la cause79
      • Existence de l'objet 79
      • ¤ Objet réel79
      • ¤ Objet déterminé81
      • Quant à la chose81
      • Quant au prix90
      • ¤ Objet licite95
      • Existence de la cause 103
      • ¤ Absence de cause104
      • Les limites du contrôle classique de l'existence de la cause105
      • L'évolution contrôle de l'existence de la cause avant la réforme de février 2016 entrée en vigueur le 1er octobre 2016107
      • ¤ La cause illicite122
      • Exécution des engagements
      • Chapitre 1 Les acteurs du projet127
      • Présentation des acteurs127
      • Définition du rôle des acteurs 127
      • ¤ Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre127
      • Maîtrise d'ouvrage128
      • Maîtrise d'oeuvre131
      • ¤ Autres acteurs134
      • Éditeur134
      • Intégrateur135
      • Consultant135
      • Sous-traitant et cotraitant136
      • Prestataires138
      • Schémas contactuels 139
      • Obligations des acteurs141
      • Le maître d'ouvrage 141
      • ¤ Le paiement du prix142
      • Forme142
      • Délais144
      • Monnaie étrangère144
      • Monnaie électronique144
      • ¤ Devoir de collaboration145
      • Contenu du devoir de collaboration145
      • Limites du devoir de collaboration147
      • ¤ Devoir de recette148
      • Élaboration de fiches d'anomalies149
      • Recette provisoire et recette définitive150
      • Prononcé de la recette151
      • Obligations communes aux autres acteurs 152
      • ¤ Devoir de conseil152
      • Obligation de renseignement153
      • Obligation de conseil155
      • Obligation de mise en garde158
      • ¤ Obligation de délivrance160
      • Les critères de conformité165
      • Références 166
      • Limites de l'obligation de conformité 168
      • Modalités de contrôle de la conformité175
      • Procédures d'acceptation 175
      • Acquisition de la recette 179
      • Chapitre 2 Les garanties et les cessions de droits de propriété intellectuelle185
      • Les garanties185
      • La garantie d'éviction 186
      • La garantie des vices cachés 187
      • ¤ Problématique de la garantie des vices cachés187
      • Applicabilité de la notion de vice caché aux contrats de fourniture de logiciels187
      • Mise en oeuvre de la garantie légale192
      • ¤ Évolution vers la garantie conventionnelle195
      • Gestion des droits de propriété intellectuelle197
      • ¤ Gestion des droits relatifs aux logiciels197
      • Propriété des logiciels197
      • Utilisation des logiciels199
      • ¤ Gestion des autres droits202
      • Rupture des engagements
      • Chapitre 1 Le constat de la cessation des relations211
      • Phase précontentieuse212
      • Mise en demeure 212
      • ¤ Les conditions213
      • Le champ d'application de la mise en demeure213
      • Les formes requises pour la validité de la mise en demeure216
      • ¤ Les effets de la mise en demeure217
      • Exception d'inexécution 219
      • ¤ Conditions de mise en oeuvre219
      • ¤ Effets de l'exception d'inexécution221
      • Phase contentieuse223
      • Les voies extra-juridiciaires 223
      • ¤ Solutions mises en oeuvre sans intermédiaire224
      • ¤ Solutions mises en oeuvre avec un intermédiaire224
      • Modalités de la voie judiciaire 228
      • Le recours à l'expertise 230
      • ¤ La procédure d'expertise231
      • L'importance du moment de l'expertise236
      • Demande de nomination de l'expert par les parties ou d'office par le juge237
      • ¤ La mission de l'expert238
      • L'étendue de la mission de l'expert238
      • Les investigations de l'expert248
      • Constats et observations249
      • Conduit et méthodologie de l'expertise 249
      • Points sensibles et rémanents en expertise judiciaire 251
      • Chapitre 2 Les sanctions de l'inexécution des obligations265
      • Les voies ouvertes par l'inexécution des obligations265
      • Les conséquences sur le contrat 266
      • Le droit à réparation : la responsabilité proprement dite 280
      • ¤ Les deux ordres de responsabilité281
      • Les domaines respectifs de la responsabilité contractuelle et de la responsabilité délictuelle282
      • Non-cumul des responsabilités contractuelle et délictuelle285
      • ¤ Difficultés d'application de la distinction entre les deux ordres de responsabilité286
      • La mise en oeuvre de la responsabilité contractuelle du fournisseur288
      • Les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité contractuelle 288
      • ¤ Le fait générateur288
      • La faute du fournisseur ou la responsabilité du fait personnel du fournisseur288
      • Responsabilité contractuelle du fait d'autrui et responsabilité contractuelle du fait des choses290
      • ¤ Le préjudice du demandeur292
      • ¤ Le lien de causalité ou le caractère direct du préjudice293
      • Le lien de causalité entre le dommage et l'inexécution du contrat293
      • Les causes d'exonération295
      • Les effets de la responsabilité contractuelle 297
      • ¤ Les modes de réparation297
      • La réparation en nature297
      • La réparation par équivalent298
      • ¤ Les clauses aménageant la responsabilité300
      • Les clauses de non-responsabilité et les clauses limitatives de responsabilité301
      • Les clauses abréviatives de prescription303
      • La préqualification du préjudice304
      • Les clauses pénales306
      • Partie 2 Le droit des contrats relatifs aux nouvelles technologies et à l'entreprise
      • Typologie contractuelle et nature des obligations
      • Chapitre 1 Les spécificités des principaux contrats relatifs au domaine de l'informatique325
      • Les contrats d'étude, d'assistance et d'audit326
      • ¤ Le contrat d'étude préalable326
      • ¤ Le contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage de projets informatiques327
      • ¤ Le contrat d'audit328
      • Les contrats de bail et de crédit-bail329
      • Le contrat de bail 329
      • Le contrat de crédit-bail 332
      • Les contrats de vente et d'entreprise334
      • Le contrat de vente 334
      • Le contrat d'entreprise 336
      • Les contrats clés en main338
      • ¤ Nature du contrat clés en main339
      • Description et définition339
      • La qualification du contrat clés en main en informatique341
      • ¤ Les obligations caractéristiques d'un contrat clés en main informatique343
      • Les obligations du fournisseur343
      • Les obligations du client347
      • Le contrat de développement de logiciel349
      • ¤ Les principales étapes s'agissant du développement de logiciel350
      • La vérification d'aptitude au bon fonctionnement (VABF) ou recette provisoire351
      • La vérification de service régulier (VSR) ou recette définitive351
      • ¤ Les obligations des parties351
      • Obligations du prestataire351
      • Obligation de conseil, d'information et de mise en garde 351
      • Respect des délais et des coûts 353
      • Obligations du client353
      • Obligation de collaboration 354
      • ¤ La clause de propriété intellectuelle356
      • Le contrat de développement informatique en mode AGILE356
      • Le contrat de licence de logiciel361
      • ¤ Le droit de correction363
      • L'accès aux codes sources363
      • Le droit de décompilation364
      • ¤ Le droit de correction réservé contractuellement à l'auteur de logiciel365
      • La maintenance des logiciels contractuellement réservée à l'éditeur du logiciel365
      • ¤ L'audit contractuel366
      • Sur l'inventaire de droits acquis par le client367
      • Sur la méthodologie de l'audit contractuel368
      • Sur la problématique relative à la virtualisation368
      • Sur la régularisation de la situation369
      • Sur la jurisprudence en la matière d'audit370
      • Le contrat d'intégration de progiciel371
      • ¤ Le projet d'intégration d'ERP372
      • ¤ Sur les obligations des parties au contrat375
      • ¤ Sur la rupture du contrat d'ERP376
      • Le contrat de maintenance (matérielle/logicielle)377
      • ¤ La distinction de la maintenance de logiciel et de la maintenance matérielle381
      • Sur la maintenance logicielle381
      • Sur la maintenance matérielle382
      • ¤ Les principales obligations pesant sur les parties383
      • ¤ Le cas particulier de la maintenance tierce (ou Tierce Maintenance Applicative)385
      • Les contrats d'ASP et d'infogérance386
      • Le contrat d'ASP ou SAAS 387
      • ¤ Le recours à l'ASP388
      • ¤ Les différentes prestations du contrat ASP392
      • La prestation principale entre le client et le prestataire ASP392
      • La prestation d'hébergement393
      • La prestation de sauvegarde394
      • La prestation d'intégration394
      • Le choix de la maintenance dans le contrat ASP394
      • La question du lieu d'implantation des structures du fournisseur395
      • Le transfert du risque pénal395
      • La résiliation du contrat d'ASP395
      • Le contrat d'infogérance 396
      • ¤ Définition396
      • ¤ Obligations et responsabilités397
      • ¤ La fin de l'ASP et de l'infogérance : la réversibilité et la transférabilité398
      • Le concept du cloud computing399
      • Chapitre 2 Les principaux contrats spécifiques au réseau Internet401
      • Le contrat de fourniture d'accès à l'Internet402
      • ¤ Obligations des parties404
      • Obligations du prestataire technique, du FAI404
      • Obligations du client408
      • ¤ Recommandations sur les clauses abusives409
      • Le contrat de conception et de maintenance de site Web412
      • ¤ Sur le contrat de réalisation de site web415
      • Les étapes de la conception d'un site Web415
      • Sur la conception technique du site415
      • Sur les principales obligations des parties417
      • Sur l'obligation de collaboration 417
      • Sur le devoir de conseil 418
      • Sur le respect des délais 418
      • Sur le paiement du prix 418
      • Sur l'obligation de confidentialité 419
      • Sur les droits de propriété intellectuelle relatifs à la conception du site Web419
      • ¤ Sur la maintenance420
      • ¤ Sur les mises en garde420
      • Le contrat d'hébergement de site Web421
      • ¤ Sur la connaissance du caractère illicite422
      • ¤ Sur la sémantique du mot « Promptement »425
      • ¤ Responsabilité pénale : article 6-I-3 LCEN426
      • ¤ Obligations supplémentaires427
      • Le contrat de référencement de site Web433
      • ¤ Le référencement naturel434
      • Sur la requête434
      • Sur l'indexation automatique435
      • ¤ Le référencement sponsorisé437
      • Le contrat de portail442
      • ¤ Obligations du site portail444
      • ¤ Obligations du site référencé, site cible444
      • Les contrats relatifs au nom de domaine d'un site Web445
      • Les contentieux en matière de nom de domaine 446
      • ¤ Le nom de domaine et le droit des marques447
      • ¤ Le nom de domaine et la dénomination sociale450
      • ¤ Le nom de domaine et le nom patronymique451
      • ¤ Le nom de domaine et les collectivités territoriales451
      • ¤ Le nom de domaine et le référencement452
      • ¤ Les Procédures Alternatives de Résolution des Litiges (PARL)453
      • Le contrat de cession du nom de domaine 453
      • Le contrat de vente en ligne455
      • ¤ Sur les conditions de l'offre456
      • ¤ Sur la procédure du « double-clic »460
      • ¤ Sur les informations relatives à l'offrant461
      • ¤ Sur le paiement462
      • ¤ Sur l'accusé de réception463
      • ¤ Sur le délai de rétractation463
      • ¤ Sur la conservation de l'écrit constatant le contrat466
      • ¤ Sur la responsabilité du professionnel467
      • Le contrat d'Échange de Données Informatisé467
      • L'informatique et l'entreprise
      • Chapitre 1 Une vision expertale de la protection des données dans l'entreprise475
      • Sur les procédures de conservation et d'archivage des données de l'entreprise476
      • ¤ Sur la procédure de dématérialisation476
      • Pourquoi dématérialiser ?476
      • Sur la notion de preuve476
      • Comment dématérialiser ?478
      • Sur les notions de fiabilité et d'intégrité478
      • ¤ Sur la procédure d'archivage des données479
      • Pourquoi archiver ?479
      • Définition480
      • L'archivage électronique481
      • Comment procéder ?482
      • ¤ Sur l'archivage des données à caractère personnel483
      • La recommandation n° 2005-213 de la CNIL du 11 octobre 2005483
      • Types d'archives 483
      • Droit d'accès 484
      • Durée de conservation et droit à l'oubli 484
      • Sur la conservation des données par les FAI et autres prestataires485
      • Sur les notions de sécurité et de confidentialité des données de l'entreprise487
      • ¤ Sur la sécurité logicielle et physique du système informatique de l'entreprise487
      • Sur la sécurité logicielle487
      • Le mot de passe 487
      • Le pare-feu 489
      • L'anti spam 489
      • L'antivirus 490
      • L'audit 490
      • Sur la sécurité physique491
      • Le droit d'accès au poste et données informatiques 491
      • La confiance accordée aux salariés 491
      • ¤ Sur la procédure de chiffrement des données492
      • Définition492
      • Comment procéder au chiffrement de données492
      • ¤ Sur la procédure de transfert de données à caractère personnel dans un pays hors Union Européenne, notamment les États-Unis : le « Discovery »493
      • Chapitre 2 La rencontre de l'informatique et du droit du travail497
      • La vidéosurveillance et la cybersurveillance du salarié dans l'entreprise498
      • ¤ Informer et consulter les institutions représentatives du personnel500
      • Le comité d'hygiène, de sécurité, et des conditions de travail500
      • Le comité d'entreprise502
      • ¤ Déclarer auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés505
      • ¤ Informer les salariés507
      • ¤ La preuve509
      • La distinction juridique en matière probatoire de l'enregistrement d'une conversation téléphonique et d'un SMS509
      • L'application de l'article 145 du Code de procédure civile et le respect de la vie privée510
      • Le secret professionnel et le respect de la vie privée511
      • Le droit au respect du secret des correspondances512
      • Bibliographie517
      • Index527

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 345.7 BIT

    Niveau 3 - Droit