Guide de l'Orthophoniste
Volume I Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
Jean-Marc Kremer
Emmanuelle Lederlé
Christine Maeder
Lavoisier Médecine Sciences
Liste des auteursV
PréfaceIX
PréambuleXIII
Chapitre 1. Savoirs dans le domaine médical1
Des notions de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de génétique2
Neurosciences2
Système nerveux central
3
Système nerveux périphérique
4
Méthodes d'étude et techniques d'exploration du système nerveux
5
Plasticité cérébrale et récupération
7
Oto-rhino-laryngologie8
Oreille
8
Trompes d'Eustache
9
Pharynx
10
Larynx
11
Cavité buccale ou cavité orale
12
Muscles de la face
13
Mises en relation nécessaires entre les savoirs et les savoir-faire (interventions orthophoniques)
14
Pédiatrie et troubles du développement15
Gériatrie16
Gériatriel gérontologie
16
Les différents « secteurs » concernés par les processus de vieillissement normal et/ou pathologique intéressant les orthophonistes
16
Psychiatrie17
Notions de pharmacologie18
Conclusion19
Chapitre 2. Savoirs dans le domaine de l'audition21
Anatomie, physiologie, pathologies21
Anatomie de l'oreille
21
Physiologie de l'audition
22
Pathologies : les différents types de surdité
23
Principes fondamentaux de la réhabilitation prothétique de l'enfant sourd26
Précocité de l'intervention
26
Cadre de l'intervention
28
Bilan d'orientation prothétique
29
Tests d'audiométrie chez l'enfant
31
Appareillage auditif
32
Spécificités de l'appareillage selon le niveau de perte auditive
37
Système FM
40
Données techniques médicales : l'implant cochléaire41
Historique et description
41
Présentation technique de l'implant
42
Audition avec un implant cochléaire
43
Annexe : Classification audiométrique des déficiences auditives45
Chapitre 3. Savoirs dans le domaine psychologique47
Apports de la psychologie cognitive47
Jean Piaget
48
Henri Wallon
49
Jérôme Bruner et Lev Vygotski
50
Autres auteurs
51
Psychologie expérimentale
51
Apports de la psychanalyse52
Sigmund Freud
52
Mélanie Klein
53
Apports de la psychologie sociale54
Chapitre 4. Savoirs dans le domaine des sciences du langage59
Apports de la linguistique descriptive/formelle : linguistique descriptive du XXe siècle59
Définition59
Quelques notions60
Langue
60
Signe linguistique
61
Phonétique61
Phonétique articulatoire
61
Phonétique combinatoire
63
Phonologie64
Naissance et objectifs de la phonologie
64
Différences entre phonétique et phonologie
64
Phonème
64
Paires minimales
64
Traits distinctifs
65
Morphologie65
Définition du morphème
65
Isoler les morphèmes
66
Types de morphèmes
66
Syntaxe66
Pragmatique67
Apports de la psycholinguistique68
Quelques grands thèmes68
Qu'est-ce que la psycholinguistique ?
68
Grands thèmes de controverses
69
Apports de la psycholinguistique à la compréhension des troubles acquis du langage72
Présentation du modèle de production de phrases de Bock et Levelt
72
Illustration des apports du modèle à la compréhension des troubles de production des phrases
73
Conclusion74
Apports de la neuropsycholinguistique75
Approche définitoire de l'aphasie76
Neurologie et neurolinguistique : l'approche anatomoclinique77
Neurolinguistique et neuropsychologie : l'approche cognitive80
Réorganisation et stratégies : l'approche dynamique84
Conclusion86
Apports de la sociolinguistique87
Quelques éléments de sociolinguistique88
De la langue aux pratiques langagières
88
Approche sociolinguistique du fonctionnement du langage
89
Sociolinguistique des interactions verbales et co-construction du discours92
Interactions verbales et linguistique interactionnelle
92
Co-construction et construction collaborative du discours
95
Quelques réflexions sociolinguistiques sur la langue96
Méthodologie de recueil et d'analyse des données langagières
96
Analyse du français parlé en interaction
97
Norme
99
Conclusion100
Chapitre 5. Savoirs dans le domaine des sciences de l'éducation103
École : organisation, missions, perspectives103
Organisation du système éducatif français
103
Rôle du système éducatif et principes généraux de l'enseignement en France
106
Programmes scolaires et socle commun de connaissances
108
Conclusion
109
L'École du XXIe siècle109
Perspective européenne de l'École du XXIe siècle
109
Compétences du XXIe siècle
110
Évaluation scolaire et orientation
113
Grandes théories de l'apprentissage114
Approche béhavioriste
115
Approche constructiviste piagétienne
117
Approche socioconstructiviste
120
Approche interactionniste de Jérôme Bruner
122
Approche cognitiviste
123
Conclusion générale
127
Relation d'aide à l'apprentissage127
Hétérogénéité des apprenants
127
Premières expériences d'individualisation de l'enseignement
128
Pédagogie différenciée
129
Relation d'aide
129
Conclusion
132
Scolarisation des élèves en situation de handicap132
Contexte légal
132
Conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap
133
Dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap
134
Conclusion
134
Conclusion135
Index137