• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Guide de l'orthophoniste

Résumé

Une présentation des savoirs dans les domaines médicaux, de l'audition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de l'éducation. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Contenu
    • Volume I, Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste ;
    • Volume II, Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence ;
    • Volume III, Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement : les dys et les autres ;
    • Volume IV, Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives ;
    • Volume V, Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs ;
    • Volume VI, Le métier de l'orthophoniste : de la formation à la vie professionnelle
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 6 vol. (XIII-141, XV-207, XIII-180, XV-188, XV-194, XVII-273 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-257-20654-1 ;
    • 978-2-257-20655-8 ;
    • 978-2-257-20656-5 ;
    • 978-2-257-20657-2 ;
    • 978-2-257-20658-9 ;
    • 978-2-257-20659-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste

      Née au XXe siècle, l'orthophonie s'est construite sur l'otorhinolaryngologie, la neurologie et les sciences du langage. Grâce à la médecine, les neurosciences, la linguistique, la psychologie et la pédagogie, la prise en charge des troubles et des pathologies de la déglutition, de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, et de la communication a connu un essor considérable ces dernières années. De la démarche de prévention-dépistage jusqu'à la prise en charge en fin de vie d'un grand nombre de troubles, les compétences de l'orthophoniste couvrent désormais tous les âges de la vie. Les six volumes du coffret Guide de l'Orthophoniste détaillent l'ensemble de ces connaissances et pratiques.

      Ce volume I présente les savoirs dans les domaines médicaux, de l'audition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de l'éducation.

      Cet ouvrage intéressera non seulement les orthophonistes, les étudiants en orthophonie, les médecins, mais aussi les enseignants dans les domaines des sciences du langage, des neurosciences, de la linguistique, de la psychologie et de la pédagogie.


  • Tables des matières
      • Guide de l'Orthophoniste

      • Volume I Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste

      • Jean-Marc Kremer

      • Emmanuelle Lederlé

      • Christine Maeder

      • Lavoisier Médecine Sciences

      • Liste des auteursV
      • PréfaceIX
      • PréambuleXIII
      • Chapitre 1. Savoirs dans le domaine médical1
      • Des notions de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de génétique2
      • Neurosciences2
      • Système nerveux central 3
      • Système nerveux périphérique 4
      • Méthodes d'étude et techniques d'exploration du système nerveux 5
      • Plasticité cérébrale et récupération 7
      • Oto-rhino-laryngologie8
      • Oreille 8
      • Trompes d'Eustache 9
      • Pharynx 10
      • Larynx 11
      • Cavité buccale ou cavité orale 12
      • Muscles de la face 13
      • Mises en relation nécessaires entre les savoirs et les savoir-faire (interventions orthophoniques) 14
      • Pédiatrie et troubles du développement15
      • Gériatrie16
      • Gériatriel gérontologie 16
      • Les différents « secteurs » concernés par les processus de vieillissement normal et/ou pathologique intéressant les orthophonistes 16
      • Psychiatrie17
      • Notions de pharmacologie18
      • Conclusion19
      • Chapitre 2. Savoirs dans le domaine de l'audition21
      • Anatomie, physiologie, pathologies21
      • Anatomie de l'oreille 21
      • Physiologie de l'audition 22
      • Pathologies : les différents types de surdité 23
      • Principes fondamentaux de la réhabilitation prothétique de l'enfant sourd26
      • Précocité de l'intervention 26
      • Cadre de l'intervention 28
      • Bilan d'orientation prothétique 29
      • Tests d'audiométrie chez l'enfant 31
      • Appareillage auditif 32
      • Spécificités de l'appareillage selon le niveau de perte auditive 37
      • Système FM 40
      • Données techniques médicales : l'implant cochléaire41
      • Historique et description 41
      • Présentation technique de l'implant 42
      • Audition avec un implant cochléaire 43
      • Annexe : Classification audiométrique des déficiences auditives45
      • Chapitre 3. Savoirs dans le domaine psychologique47
      • Apports de la psychologie cognitive47
      • Jean Piaget 48
      • Henri Wallon 49
      • Jérôme Bruner et Lev Vygotski 50
      • Autres auteurs 51
      • Psychologie expérimentale 51
      • Apports de la psychanalyse52
      • Sigmund Freud 52
      • Mélanie Klein 53
      • Apports de la psychologie sociale54
      • Chapitre 4. Savoirs dans le domaine des sciences du langage59
      • Apports de la linguistique descriptive/formelle : linguistique descriptive du XXe siècle59
      • Définition59
      • Quelques notions60
      • Langue 60
      • Signe linguistique 61
      • Phonétique61
      • Phonétique articulatoire 61
      • Phonétique combinatoire 63
      • Phonologie64
      • Naissance et objectifs de la phonologie 64
      • Différences entre phonétique et phonologie 64
      • Phonème 64
      • Paires minimales 64
      • Traits distinctifs 65
      • Morphologie65
      • Définition du morphème 65
      • Isoler les morphèmes 66
      • Types de morphèmes 66
      • Syntaxe66
      • Pragmatique67
      • Apports de la psycholinguistique68
      • Quelques grands thèmes68
      • Qu'est-ce que la psycholinguistique ? 68
      • Grands thèmes de controverses 69
      • Apports de la psycholinguistique à la compréhension des troubles acquis du langage72
      • Présentation du modèle de production de phrases de Bock et Levelt 72
      • Illustration des apports du modèle à la compréhension des troubles de production des phrases 73
      • Conclusion74
      • Apports de la neuropsycholinguistique75
      • Approche définitoire de l'aphasie76
      • Neurologie et neurolinguistique : l'approche anatomoclinique77
      • Neurolinguistique et neuropsychologie : l'approche cognitive80
      • Réorganisation et stratégies : l'approche dynamique84
      • Conclusion86
      • Apports de la sociolinguistique87
      • Quelques éléments de sociolinguistique88
      • De la langue aux pratiques langagières 88
      • Approche sociolinguistique du fonctionnement du langage 89
      • Sociolinguistique des interactions verbales et co-construction du discours92
      • Interactions verbales et linguistique interactionnelle 92
      • Co-construction et construction collaborative du discours 95
      • Quelques réflexions sociolinguistiques sur la langue96
      • Méthodologie de recueil et d'analyse des données langagières 96
      • Analyse du français parlé en interaction 97
      • Norme 99
      • Conclusion100
      • Chapitre 5. Savoirs dans le domaine des sciences de l'éducation103
      • École : organisation, missions, perspectives103
      • Organisation du système éducatif français 103
      • Rôle du système éducatif et principes généraux de l'enseignement en France 106
      • Programmes scolaires et socle commun de connaissances 108
      • Conclusion 109
      • L'École du XXIe siècle109
      • Perspective européenne de l'École du XXIe siècle 109
      • Compétences du XXIe siècle 110
      • Évaluation scolaire et orientation 113
      • Grandes théories de l'apprentissage114
      • Approche béhavioriste 115
      • Approche constructiviste piagétienne 117
      • Approche socioconstructiviste 120
      • Approche interactionniste de Jérôme Bruner 122
      • Approche cognitiviste 123
      • Conclusion générale 127
      • Relation d'aide à l'apprentissage127
      • Hétérogénéité des apprenants 127
      • Premières expériences d'individualisation de l'enseignement 128
      • Pédagogie différenciée 129
      • Relation d'aide 129
      • Conclusion 132
      • Scolarisation des élèves en situation de handicap132
      • Contexte légal 132
      • Conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap 133
      • Dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap 134
      • Conclusion 134
      • Conclusion135
      • Index137

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.44 GUI 1

    Niveau 3 - Médecine

  • Disponible - 615.44 GUI 2

    Niveau 3 - Médecine

  • Disponible - 615.44 GUI 3

    Niveau 3 - Médecine

  • Disponible - 615.44 GUI 4

    Niveau 3 - Médecine

  • Disponible - 615.44 GUI 5

    Niveau 3 - Médecine

  • Disponible - 615.44 GUI 6

    Niveau 3 - Médecine