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Livre

Les recherches en soins : du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière

Résumé

Le point sur la nature des recherches possibles, leurs particularités, les méthodes, la pratique, l'apport et la portée des écrits, des rapports ou des thèses. L'auteure fournit des repères essentiels pour mener une étude, de la formation initiale à la formation continue. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 167-169. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-220-9
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Les recherches en soins

      Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière

      L'initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d'infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d'une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l'utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l'amélioration de la qualité des soins. L'universitarisation des études devrait aussi favoriser l'essor des recherches menées par des infirmières.

      Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d'études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en oeuvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d'effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l'initiation, en formation professionnelle ou à l'université, à l'engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d'une posture d'apprenti chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l'objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l'utilité et des potentielles retombées des recherches.

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s'engager dans la voie de la recherche et, par l'élargissement des connaissances, oeuvrer au service des personnes soignées et soignantes.


  • Tables des matières
      • Les recherches en soins

      • Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière

      • Lise Michaux

      • Seli Arslan

      • Introduction7
      • Première partie. Les spécificités des recherches en soins
      • 1. Des recherches en soins menées par des infirmières13
      • Questions de dénomination13
      • La recherche, une recherche, des recherches 14
      • Les différentes recherches possibles 17
      • L'auteur de la recherche30
      • 2. Contenu et portée des recherches en soins37
      • Les domaines et les thèmes des recherches37
      • Des concepts, de la conceptualisation et de la théorisation42
      • ... ou des valeurs, une culture ?48
      • La portée des recherches en soins50
      • 3. De l'initiation à la recherche à l'engagement dans la voie de la recherche55
      • Les bienfaits de l'initiation à la recherche55
      • Les avancées de la réforme de 2009 55
      • La posture d'apprenti chercheur et la valorisation des premières recherches 59
      • Assumer une position de praticien-chercheur63
      • La valorisation de l'écriture et de la recherche professionnelles66
      • Deuxième partie. Pratiquer les recherches en soins
      • 4. Se lancer dans une recherche en soins - aspects pratiques75
      • Débuter effectivement une recherche en soins75
      • Du projet à la possibilité de sa mise en oeuvre 75
      • L'objet d'étude ou le thème de la recherche 77
      • Adapter son approche méthodologique au thème d'étude79
      • Choisir une méthode... et s'y tenir ? 79
      • La recherche en soins comme modèle d'ouverture méthodologique 83
      • L'engagement dans la recherche - les principales étapes87
      • À propos des étapes à suivre 87
      • Les principales phases d'une recherche en soins 89
      • La recherche documentaire, les citations et le référencement89
      • La récolte de données93
      • L'analyse et l'interprétation101
      • Écrire sa recherche105
      • L'éthique et la recherche en soins110
      • 5. Partager une recherche en soins117
      • La soutenance de mémoire ou de thèse117
      • Les raisons et les nécessités de communiquer sa recherche121
      • Faut-il communiquer sa recherche ? 121
      • Écrire en vue de communiquer sa recherche 126
      • Partager sa recherche129
      • De l'injonction de la diffusion du savoir à l'intérêt pour les soins, la profession, les patients 129
      • Partager sa recherche par la publication 134
      • Les autres modes de communication de la recherche 141
      • 6. L'utilité et la visibilité d'une recherche en soins145
      • Qu'est-ce qu'une recherche en soins utile ?145
      • Les divers aspects de l'utilité 145
      • L'utilité de la visibilité 150
      • Existe-t-il des priorités de recherche en soins ?151
      • Des objectifs prioritaires... mais pour qui et pour quoi ? 151
      • Les priorités des thèmes 154
      • Conclusion. Perspective pour la recherche en soins159
      • Culture scientifique/culture de la recherche/culture infirmière159
      • Les recherches en soins et la prudence161
      • La voie des recherches en soins au service des personnes soignées et soignantes164
      • Bibliographie des références citées167
      • Index171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.1 MIC

    Niveau 3 - Médecine