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Livre

Un personnel invisible : les aides-soignantes à l'hôpital

Résumé

En s'appuyant sur des entretiens réalisés dans trois établissements hospitaliers, permet de mettre en évidence le rôle et la place de ce métier et de ce groupe social.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIII-334 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7178-6533-2
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Aussi nombreuses que les infirmières à s'occuper des malades dans les hôpitaux, les aides-soignantes sont beaucoup moins connues. Elles assurent pourtant des tâches essentielles pour l'hygiène et pour le confort des malades sans lesquelles les gestes médicaux ne peuvent être réalisés et qui sont aujourd'hui au coeur des transformations de l'hôpital. Les résultats de l'enquête d'Anne-Marie Arborio, qui s'appuient sur des données d'archives, d'observations directes et d'entretiens, permettent à la fois de cerner les contours du groupe social que forment les aides-soignantes et de comprendre les ressorts de l'invisibilité de ce métier hospitalier.

      À ce titre, cet ouvrage concerne autant les spécialistes de sciences sociales pour les questions qu'ils posent sur la division du travail et les professions, que tous ceux qui s'intéressent aux questions de santé en général et à l'hôpital en particulier.


  • Tables des matières
      • Un personnel invisible

      • Les aides-soignantes à l'hôpital

      • Anne-Marie Arborio

      • Economica/Anthropos

      • Introduction1
      • Chapitre I Hiérarchies et carrières dans l'histoire du personnel secondaire des hôpitaux15
      • D'autres travailleurs pour des tâches équivalentes 19
      • Des tâches anciennes19
      • Au XIXe siècle, un nouveau personnel laïque pour les hôpitaux ?21
      • De l'infirmière moderne à l'aide-soignante (de la fin du XIXe siècle aux années 1950) 25
      • La naissance de l'infirmière moderne et du «paramédical»25
      • Légitimer la formation d'un personnel nouveau 26
      • De nouvelles infirmières, brevetées et laïques, aux côtés des anciennes 27
      • Promouvoir le personnel qualifié pour le fixer 29
      • Carrière modèle et carrière réelle 32
      • L'introduction du grade d'aide-soignante34
      • La mise en ordre du groupe infirmier dans l'après-guerre 35
      • Aide-soignante : substitut au titre d'infirmière et espoir de promotion du personnel servant 38
      • La mise en question d'une disposition transitoire 40
      • La pérennisation de la catégorie d'aide-soignante 44
      • Des aides-soignantes dans les années 1950 45
      • Fille de salle, aide-soignante ou infirmière ? Des titres concurrents47
      • «Quand les infirmières sont arrivées» 48
      • Du sacrifice salvateur au sacerdoce laïque : un déclassement acceptable 50
      • Une impossible revanche 53
      • Un même titre acquis pour des durées et des métiers divers55
      • Etre aide-soignant au cours d'une carrière modèle 55
      • Un titre univoque et des fonctions diverses 59
      • Chapitre II Sous le titre d'aide-soignante65
      • Grade, métier et représentation dans une organisation hiérarchisée 67
      • Les «choses» associées au titre d'aide-soignante67
      • Les conditions formelles de l'exercice du métier 67
      • Exigences scolaires et attributions de compétences : la formation 69
      • Une définition minimale des tâches 73
      • Les effets symboliques d'un titre 76
      • Peu de représentants aides-soignants pour les aides-soignantes79
      • Une revue professionnelle 79
      • Des associations professionnelles 81
      • La communauté de traits des aides-soignantes : un personnel paramédical, entre infirmières et ASH 83
      • Traiter des données pré-construites84
      • Une analyse secondaire faute de données premières 84
      • La construction statistique de la catégorie 86
      • Les données de l'enquête sur l'emploi de l'Insee 88
      • Les aides-soignantes à travers l'enquête sur l'emploi89
      • Un métier de soin distinct de celui d'infirmière 89
      • Une appartenance sociale semblable à celle des ASH 92
      • Les conditions de travail (salaire, ancienneté, temps de travail) 98
      • Chapitre III Matériau humain, «sale boulot» et compétences sociales pour définir un métier105
      • Un travail auprès des malades bien distinct du travail des professionnels du soin 106
      • «Travail sur l'homme» et relation de service106
      • L'accès au matériau humain 106
      • Un monopole des aides-soignantes ? 110
      • Un matériau humain partagé avec des professionnels 111
      • Matériau commun et relations de pouvoir dans le personnel soignant113
      • Quand le «sale boulot» fait le métier 117
      • La délégation du «sale boulot» au principe de la division du travail118
      • Des tâches anciennes déléguées, un «sale boulot» ? 118
      • Un «sale boulot» absolu : de la délégation à la relégation 122
      • Délégation de tâches et professionnalisation 124
      • Pratiques de travail et stratégies autour du dirty work125
      • Un début de journée de travail 127
      • Une interprétation en termes de limitation de production 130
      • Limiter ses efforts et limiter le dirty work130
      • Eviter ou déléguer le dirty work ?132
      • Un «jeu» autour du dirty work133
      • L'acceptation du dirty work et le retournement du stigmate134
      • De la mobilisation de savoirs profanes à une forme d'expertise sociale ? 137
      • Malade et aide-soignante : une confrontation de savoirs138
      • L'évaluation sociale des malades142
      • Observation et catégorisation des malades au service du travail quotidien 142
      • Jugement social et travail sur l'homme 148
      • Chapitre IV Des trajectoires qui croisent l'hôpital153
      • Entrer à l'hôpital sous le titre d'aide-soignante 154
      • Des aides-soignantes «produites» par l'école154
      • Devenir aide-soignante : «réussir» par l'école 154
      • La reformulation d'un projet professionnel 157
      • Un métier acquis à l'école 160
      • Une formation de secours162
      • Le rattrapage d'une reproduction manquée 163
      • Les politiques pour l'emploi, fabriques d'aides-soignantes 166
      • D'un titre à l'autre : des aides-soignantes embauchées d'abord comme ASH 172
      • Agent hospitalier : un titre temporaire pour un début de carrière hospitalière173
      • Un diplôme pour un emploi d'agent ? 173
      • De l'école à l'hôpital 173
      • ... en passant par les services sociaux 176
      • Un emploi accessible sans diplôme 176
      • N'importe quel emploi à tout prix ? 176
      • Un contexte favorable sur le marché du travail ? 178
      • Une tradition familiale 181
      • Un emploi de seconde chance183
      • La valorisation de compétences sociales 183
      • Un emploi «thérapeutique» 185
      • Chapitre V Carrières verticales et carrières «modèles» : agent, aide-soignante puis infirmière193
      • Aide-soignante : pour une carrière commencée comme agent, une promotion «normale» ? 195
      • Quand devenir aide-soignante est l'aboutissement d'une carrière à dimension verticale195
      • Un reclassement conçu comme obligatoire 196
      • Une promotion inscrite dans une politique d'établissement 196
      • Une promotion sans effet en termes de poste 199
      • Le sentiment d'une «vraie» promotion 201
      • Quand le changement de titre recouvre un changement de poste 201
      • Lorsque l'emploi d'agent a déjà été une promotion 202
      • Lorsque la formation constitue un rattrapage d'une situation d'échec 204
      • Une destinée qui ne s'impose pas à tous les agents206
      • Etre ASH longtemps 206
      • Un bref passage par l'institution hospitalière 212
      • Une utilisation «stratégique» de l'emploi d'agent 213
      • Lorsque le métier d'aide-soignante n'est qu'une étape dans une carrière «modèle» 216
      • Promotions réelles, projets et tentatives216
      • Des infirmières qui ont été aides-soignantes 216
      • Un avenir d'infirmière ? 221
      • Tentatives manquées et renoncements 224
      • Des récits de carrières «modèles»227
      • Un avantage scolaire initial 228
      • Du stigmate scolaire ou social au succès 231
      • Des infirmières pas comme les autres ? 238
      • Chapitre VI D'un poste à l'autre : stratégies d'aides-soignantes et logiques d'institution243
      • Pratiques et postes de travail différenciés : d'autres formes de carrière 244
      • Des aides-soignantes qui sont de quasi-infirmières : la carrière «officieuse»244
      • Aide-soignante ou quasi-infirmière ? 244
      • Les conditions d'une carrière officieuse 247
      • La double acceptation des pratiques officieuses 252
      • Identités nominales et différences réelles255
      • Une carrière hospitalière au travers différents postes 255
      • Des carrières en-dehors des postes ordinaires 257
      • Diversité des postes et carrière horizontale 259
      • La carrière horizontale : logiques institutionnelles et stratégies d'aides-soignantes 261
      • Logiques institutionnelles dans l'attribution de postes spécifiques261
      • De l'allocation optimale des compétences à l'utilisation du titre d'aide-soignante comme filtre 261
      • Des carrières masculines ? 261
      • Un titre garantissant une affectation particulière 264
      • Un processus de relégation 267
      • Une «récompense» symbolique faute de réelle promotion 268
      • Une hiérarchie de postes pour une même position statutaire dominée270
      • Statuts et rémunérations : secteur privé et secteur public 270
      • Horaires et conditions de travail 275
      • Des «clientèles» spécifiques 278
      • Ressources sociales et carrière horizontale281
      • La mobilisation d'un capital social 282
      • Relations familiales internes à l'hôpital 282
      • Constitution d'un réseau dans l'institution 284
      • L'ancienneté, une ressource ambiguë 286
      • Conclusion 293
      • Annexe 1 - L'observation des pratiques de travail297
      • Annexe 2 - Quelques caractéristiques des aides-soignants et aides-soignantes ayant participé à l'enquête par entretien307
      • Répertoire des sigles et des abréviations 311
      • Références bibliographiques 313
      • Liste des tableaux et des graphiques 327

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.1 ARB

    Niveau 3 - Médecine