Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte
Approches intégratives
3e édition
Dana Castro
Dunod
Introduction1
De l'utilité de l'examen psychologique - une notion théorique1
De Futilité de l'examen psychologique - une réalité clinique3
De Futilité de l'examen psychologique - un point de vue partagé par le sujet4
De Futilité de l'examen psychologique - quelques instruments essentiels5
De Futilité de l'examen psychologique - présentation de l'ouvrage8
Chapitre 1 WAIS IV11
Naissance des échelles de Wechsler13
Révision des échelles de Wechsler : une nécessité scientifique, une obligation déontologique16
Intégration des conceptions actuelles de l'intelligence16
Vérification des données normatives22
Modifications dans l'administration et dans le calcul des scores23
Équivalences WAIS-III/WAIS IV24
Utilisation24
Apports cliniques25
Indications en fonction du type de demande25
Administration28
Préalablement à la passation de l'échelle28
Passation proprement dite30
Administration aux populations souffrant de handicaps34
Personnes souffrant de déficits auditifs37
Personnes souffrant de déficits visuels38
Personnes souffrant de déficits moteurs38
Personnes souffrant de troubles neurologiques (Braden, 2003)38
Interprétation des scores de la WAIS IV : signification des subtests et démarche interprétative39
Procédure d'interprétation40
Signification psychologique des différents subtests (cinquième étape)49
Restitution des résultats et vérification des conclusions (septième étape)65
Rédaction du compte rendu (huitième étape)72
Communication à des tiers74
Utilisation de la WAIS IV dans une perspective test-retest75
Étude de cas I : Thibaud78
Contexte clinique78
Entretien préalable avec Thibaud79
Sélection des instruments psychologiques80
Administration de la WAIS IV80
Analyse de la WAIS IV81
Rétrocession des résultats avec Thibaud85
Compte rendu de l'examen cognitif86
Le devenir de Thibaud87
Chapitre 2 Rorschach89
Quelques notions d'histoire, de la naissance du test aux conceptions actuelles91
Définition96
Une méthode d'évaluation96
Une méthode projective97
Une méthode d'investigation de la personnalité98
Indications cliniques99
Administration101
Du côté du clinicien101
Du côté du sujet103
Démarche interprétative selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française105
Définition105
Objectif106
Préalables108
Modalités pratiques144
Procédures spécifiques145
Démarche interprétative et questionnements cliniques selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française146
Diagnostic psychiatrique146
Diagnostic de personnalité/névrose ou fonctionnement limite160
Dysfonctionnements chroniques187
Traits de personnalité189
Mécanismes psychiques entretenant les dysfonctionnements196
Adaptation199
Facteurs de vulnérabilité202
Problématique profonde du sujet211
Utilisation du Rorschach dans la perspective de l'orientation thérapeutique216
Facteurs personnels de bon pronostic thérapeutique218
Facteurs de résistances personnels218
Restitution des résultats et vérification des hypothèses de travail220
Avant la rencontre avec le sujet221
Au cours la session de rétrocession223
Rédaction du compte rendu226
Étude de cas : Sylvianne228
Entretien préalable229
Le Rorschach230
Restitution des données à Sylvianne241
Compte rendu au psychiatre traitant241
Compte rendu aux équipes soignantes243
Le devenir de Sylvianne243
Chapitre 3 Le Thematic Aperception Test (TAT)249
Quelques notions d'histoire : de la naissance du test aux conceptions actuelles251
Définition256
Indications d'utilisation257
Processus de réponse TAT et la dimension relationnelle en situation258
Administration260
Entretien préalable260
Administration et recueil des données261
Démarche interprétative selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française263
Objectif264
Définition264
Préalables265
Modalités276
Démarche interprétative et questionnement cliniques selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française281
Diagnostic psychiatrique281
Diagnostic de trouble de la personnalité/type de névrose ou de fonctionnement limite291
Orientation psychothérapeutique310
Problématiques essentielles311
Gestion des problématiques personnelles312
Facteurs mobilisateurs et freinateurs312
Le TAT comme médiateur psychothérapeutique319
Restitution des résultats et vérification des hypothèses de travail322
Préparer la séance de restitution322
Pratiquer la séance de restitution323
Rédaction du compte rendu324
Étude de cas : Sandra325
TAT de Sandra326
Analyse planche par planche328
Synthèse des données337
Restitution des résultats à Sandra340
Rédaction du compte rendu TAT340
Le devenir de Sandra341
Chapitre 4 LE MMPI-2343
Quelques éléments d'histoire345
Présentation348
Indications349
Contre-indications350
Administration350
Préparation du sujet350
Administration de l'ensemble du questionnaire352
Administration d'une partie du questionnaire - version abrégée352
Cotation353
Démarche interprétative354
Définition354
Préalables354
Modalités399
Étude de cas : François418
Échelles de validité419
Échelles cliniques de base420
Analyse du profil code type 78/87 et des profils associés420
Compte rendu du protocole421
Le devenir de François422
Conclusion423
Chapitre 5 Modéliser le fonctionnement psychique du sujet singulier425
Première étape : formulation d'hypothèses issues de chacune des épreuves administrées429
Deuxième étape : analyser et affiner les hypothèses430
La divergence est induite par l'épreuve elle-même430
La divergence traduit des processus psychiques à l'oeuvre chez le sujet431
Troisième étape : construire une représentation dynamique du sujet singulier433
Sur quels critères retenir les hypothèses pertinentes ?433
Sur quels critères organiser les informations dans un modèle descriptif/explicatif ?434
Quatrième étape : déterminer des objectifs thérapeutiques ajustés au sujet singulier436
Etude de cas : Linda437
L'entretien préalable à l'administration de l'examen psychologique437
Comment analyser cette observation ?438
Manifestations et problématique actuelles439
Résultats obtenus444
Chapitre 6 Après l'examen psychologique, le dossier d'examen psychologique471
Gestion des données des tests - le dossier d'examen psychologique473
Rédiger un compte rendu d'examen psychologique477
Gestion des données issues des tests : la recherche clinique rétrospective480
Sur le terrain, conduire une recherche rétrospective484
Conclusion491
Annexe 1. Déclaration de la SFP sur la transmission495
La pratique des psychologues496
La méthodologie de l'évaluation psychologique par le truchement d'outils standardisés : les tests496
La diffusion de la psychologie497
En conclusion 497
Annexe 2. Déclaration de la SFP sur la médiatisation499
La méthodologie de l'évaluation psychologique par l'intermédiaire d'outils standardisés : les tests500
La diffusion de la psychologie501
En conclusion501
Bibliographie503