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Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte : approches intégratives : WAIS III, MMPI-2, Rorschach, TAT

Résumé

Description et analyse de l'utilisation des épreuves d'intelligence, de personnalité et des épreuves projectives dans le cadre de l'examen clinique de l'adulte. Elles démontrent notamment, au-delà de la simple analyse des résultats, les apports thérapeutiques sur les patients eux-mêmes. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (524 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-075354-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte

      Approches intégratives

      3e édition

      Cet ouvrage situe l'examen psychologique dans le contexte des pratiques cliniques et montre les nombreuses possibilités de travail offertes par l'intervention évaluative.

      Pour chacun de ces tests, ce manuel :

      • présente une série de grilles interprétatives actualisées issues d'approches théoriques différentes afin de mettre en évidence les caractéristiques spécifiques du sujet évalué ;
      • suggère quelques techniques d'utilisation des résultats avec le sujet et avec des tiers ;
      • propose une approche méthodologique permettant la « conceptualisation du cas clinique ».

      L'ouvrage est organisé autour :

      • d'exposés théoriques synthétisant les principales connaissances actuelles relatives à ces quatre tests ;
      • d'exposés pratiques résumant les étapes, les procédures et les critères d'interprétation ;
      • d'études de cas détaillées illustrant les aspects méthodologiques et les différents tableaux cliniques.

      Public : cet ouvrage est destiné aux psychologues cliniciens engagés dans une activité d'évaluation psychologique, aux étudiants en psychologie intéressés par cette thématique, et d'une manière générale aux professionnels qui souhaitent réfléchir sur la question de l'évaluation clinique et sur la gestion des données psychologiques qui s'en suivent.


  • Tables des matières
      • Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte

      • Approches intégratives

      • 3e édition

      • Dana Castro

      • Dunod

      • Introduction1
      • De l'utilité de l'examen psychologique - une notion théorique1
      • De Futilité de l'examen psychologique - une réalité clinique3
      • De Futilité de l'examen psychologique - un point de vue partagé par le sujet4
      • De Futilité de l'examen psychologique - quelques instruments essentiels5
      • De Futilité de l'examen psychologique - présentation de l'ouvrage8
      • Chapitre 1 WAIS IV11
      • Naissance des échelles de Wechsler13
      • Révision des échelles de Wechsler : une nécessité scientifique, une obligation déontologique16
      • Intégration des conceptions actuelles de l'intelligence16
      • Vérification des données normatives22
      • Modifications dans l'administration et dans le calcul des scores23
      • Équivalences WAIS-III/WAIS IV24
      • Utilisation24
      • Apports cliniques25
      • Indications en fonction du type de demande25
      • Administration28
      • Préalablement à la passation de l'échelle28
      • Passation proprement dite30
      • Administration aux populations souffrant de handicaps34
      • Personnes souffrant de déficits auditifs37
      • Personnes souffrant de déficits visuels38
      • Personnes souffrant de déficits moteurs38
      • Personnes souffrant de troubles neurologiques (Braden, 2003)38
      • Interprétation des scores de la WAIS IV : signification des subtests et démarche interprétative39
      • Procédure d'interprétation40
      • Signification psychologique des différents subtests (cinquième étape)49
      • Restitution des résultats et vérification des conclusions (septième étape)65
      • Rédaction du compte rendu (huitième étape)72
      • Communication à des tiers74
      • Utilisation de la WAIS IV dans une perspective test-retest75
      • Étude de cas I : Thibaud78
      • Contexte clinique78
      • Entretien préalable avec Thibaud79
      • Sélection des instruments psychologiques80
      • Administration de la WAIS IV80
      • Analyse de la WAIS IV81
      • Rétrocession des résultats avec Thibaud85
      • Compte rendu de l'examen cognitif86
      • Le devenir de Thibaud87
      • Chapitre 2 Rorschach89
      • Quelques notions d'histoire, de la naissance du test aux conceptions actuelles91
      • Définition96
      • Une méthode d'évaluation96
      • Une méthode projective97
      • Une méthode d'investigation de la personnalité98
      • Indications cliniques99
      • Administration101
      • Du côté du clinicien101
      • Du côté du sujet103
      • Démarche interprétative selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française105
      • Définition105
      • Objectif106
      • Préalables108
      • Modalités pratiques144
      • Procédures spécifiques145
      • Démarche interprétative et questionnements cliniques selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française146
      • Diagnostic psychiatrique146
      • Diagnostic de personnalité/névrose ou fonctionnement limite160
      • Dysfonctionnements chroniques187
      • Traits de personnalité189
      • Mécanismes psychiques entretenant les dysfonctionnements196
      • Adaptation199
      • Facteurs de vulnérabilité202
      • Problématique profonde du sujet211
      • Utilisation du Rorschach dans la perspective de l'orientation thérapeutique216
      • Facteurs personnels de bon pronostic thérapeutique218
      • Facteurs de résistances personnels218
      • Restitution des résultats et vérification des hypothèses de travail220
      • Avant la rencontre avec le sujet221
      • Au cours la session de rétrocession223
      • Rédaction du compte rendu226
      • Étude de cas : Sylvianne228
      • Entretien préalable229
      • Le Rorschach230
      • Restitution des données à Sylvianne241
      • Compte rendu au psychiatre traitant241
      • Compte rendu aux équipes soignantes243
      • Le devenir de Sylvianne243
      • Chapitre 3 Le Thematic Aperception Test (TAT)249
      • Quelques notions d'histoire : de la naissance du test aux conceptions actuelles251
      • Définition256
      • Indications d'utilisation257
      • Processus de réponse TAT et la dimension relationnelle en situation258
      • Administration260
      • Entretien préalable260
      • Administration et recueil des données261
      • Démarche interprétative selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française263
      • Objectif264
      • Définition264
      • Préalables265
      • Modalités276
      • Démarche interprétative et questionnement cliniques selon les conceptions de l'école américaine et de l'école française281
      • Diagnostic psychiatrique281
      • Diagnostic de trouble de la personnalité/type de névrose ou de fonctionnement limite291
      • Orientation psychothérapeutique310
      • Problématiques essentielles311
      • Gestion des problématiques personnelles312
      • Facteurs mobilisateurs et freinateurs312
      • Le TAT comme médiateur psychothérapeutique319
      • Restitution des résultats et vérification des hypothèses de travail322
      • Préparer la séance de restitution322
      • Pratiquer la séance de restitution323
      • Rédaction du compte rendu324
      • Étude de cas : Sandra325
      • TAT de Sandra326
      • Analyse planche par planche328
      • Synthèse des données337
      • Restitution des résultats à Sandra340
      • Rédaction du compte rendu TAT340
      • Le devenir de Sandra341
      • Chapitre 4 LE MMPI-2343
      • Quelques éléments d'histoire345
      • Présentation348
      • Indications349
      • Contre-indications350
      • Administration350
      • Préparation du sujet350
      • Administration de l'ensemble du questionnaire352
      • Administration d'une partie du questionnaire - version abrégée352
      • Cotation353
      • Démarche interprétative354
      • Définition354
      • Préalables354
      • Modalités399
      • Étude de cas : François418
      • Échelles de validité419
      • Échelles cliniques de base420
      • Analyse du profil code type 78/87 et des profils associés420
      • Compte rendu du protocole421
      • Le devenir de François422
      • Conclusion423
      • Chapitre 5 Modéliser le fonctionnement psychique du sujet singulier425
      • Première étape : formulation d'hypothèses issues de chacune des épreuves administrées429
      • Deuxième étape : analyser et affiner les hypothèses430
      • La divergence est induite par l'épreuve elle-même430
      • La divergence traduit des processus psychiques à l'oeuvre chez le sujet431
      • Troisième étape : construire une représentation dynamique du sujet singulier433
      • Sur quels critères retenir les hypothèses pertinentes ?433
      • Sur quels critères organiser les informations dans un modèle descriptif/explicatif ?434
      • Quatrième étape : déterminer des objectifs thérapeutiques ajustés au sujet singulier436
      • Etude de cas : Linda437
      • L'entretien préalable à l'administration de l'examen psychologique437
      • Comment analyser cette observation ?438
      • Manifestations et problématique actuelles439
      • Résultats obtenus444
      • Chapitre 6 Après l'examen psychologique, le dossier d'examen psychologique471
      • Gestion des données des tests - le dossier d'examen psychologique473
      • Rédiger un compte rendu d'examen psychologique477
      • Gestion des données issues des tests : la recherche clinique rétrospective480
      • Sur le terrain, conduire une recherche rétrospective484
      • Conclusion491
      • Annexe 1. Déclaration de la SFP sur la transmission495
      • La pratique des psychologues496
      • La méthodologie de l'évaluation psychologique par le truchement d'outils standardisés : les tests496
      • La diffusion de la psychologie497
      • En conclusion 497
      • Annexe 2. Déclaration de la SFP sur la médiatisation499
      • La méthodologie de l'évaluation psychologique par l'intermédiaire d'outils standardisés : les tests500
      • La diffusion de la psychologie501
      • En conclusion501
      • Bibliographie503

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 156.5(07) CAS

    Niveau 2 - Psychologie