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Livre

Bâtards et bâtardises dans l'Europe médiévale et moderne

Résumé

Des repères pour une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Age et de l'époque moderne. L'approche pluridisciplinaire (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature et démographie historique) met en lumière une réalité complexe dont la réception par l'Eglise et la société alterne entre stigmatisation et intégration. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Textes issus de tables rondes tenues en 2012, de 2 journées d'études tenues le 21 janvier 2013 et le 10 juin 2013, d'un colloque international tenu du 10 au 12 octobre 2013, d'une journée de conférences tenue le 17 novembre 2014, à l'Université d'Angers
    • Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (560 p.-VI p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-4948-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Bâtards et bâtardises
      dans l'Europe médiévale et moderne

      Les auteurs ont cherché à poser les jalons d'une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Âge et de l'époque moderne. La diversité des disciplines mobilisées (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature. démographie historique) permet de mettre en valeur la pluralité des approches d'un statut intrinsèquement complexe, d'une réalité sociale irréductible à un modèle unique, dont l'appréciation par l'Église, la société ou la parenté oscille entre exclusion et intégration, stigmatisation et réhabilitation. Ils ont articulé l'approche théorique de ce que le droit nous dit d'un statut pensé comme outil de contrainte pour hiérarchiser les filiations et promouvoir l'institution matrimoniale, à celle, pratique, de profils ou de destins particuliers. La bâtardise renvoie à une « macule de geniture » ou un defectus natalium qui stigmatise l'enfant (naturel, adultérin, ou sacrilège) né d'un couple qui n'était pas uni en « loial mariage ». Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l'héritage de leurs parents ; leur témoignage est irrecevable en justice ; de nombreux métiers leur sont inaccessibles. L'« honnêteté de leur conversation » peut toutefois permettre de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de leurs parents ou accéder à des offices. Four les autres, théoriquement sans gens ni genus, quel destin se profile donc ? Une parentalité particulière s'exprime selon que l'enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de son père, ou qu'il est abandonné aux institutions charitables qui se substituent au père charnel ; selon aussi que l'enfant naît ou non dans la noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d'ascension sociale. L'ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi dans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser la figure du bâtard, « monstre politique », incarnation d'une hybridation originelle qui permet de problématiser les normes sociales et politiques de leurs temps.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 940.1 BAT

    Niveau 2 - Histoire