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Livre

L'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école

Résumé

Une synthèse du cours, la méthodologie et des sujets corrigés. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2016
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "L'essentiel à connaître, exercices et annales corrigés et commentés" ; "Licence et master"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (188 p.) : ill., tabl.; ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-340-01301-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Licence et Master

      L'enseignement de l'EPS doit prendre en compte divers éléments en interaction pour atteindre les objectifs visés. Cet ouvrage aborde toutes les étapes de son organisation jusqu'à l'opérationnalisation de la leçon à travers les procédures d'enseignement et les processus d'apprentissage. Il s'appuie sur une réflexion théorique solide, référencée et actualisée en tenant compte des derniers résultats de la recherche scientifique relatifs à l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il s'adresse prioritairement aux étudiants en STAPS, mais aussi aux candidats des concours de l'enseignement d'EPS et aux enseignants d'EPS oeuvrant quotidiennement auprès des élèves. Cet ouvrage s'appuie sur une présentation claire et synthétique des données essentielles et propose des exemples concrets permettant de faire le lien entre les savoirs scientifiques et pratiques ainsi que des exercices corrigés de types partiels pour réussir aux examens. Ce livre constitue un précieux sésame pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre, perfectionner et innover l'enseignement de l'EPS.


  • Tables des matières
      • L'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'École

      • Chapitre 1
        Le système éducatif13
      • ¤ Les grands principes du système éducatif français15
      • La liberté de l'enseignement15
      • La gratuité15
      • La neutralité16
      • La laïcité16
      • L'obligation scolaire17
      • Chapitre 2
        Apprentissage et enseignement19
      • ¤ Les différents types d'apprentissages21
      • L'approche psychologique des apprentissages21
      • L'apprentissage autorégulé21
      • Positionnement de l'enseignant d'EPS et produit des apprentissages moteurs22
      • ¤ Les conditions d'apprentissage23
      • ¤ Les compétences en EPS24
      • ¤ L'approche par compétences en EPS25
      • La nouvelle réforme du collège et les conséquences en EPS25
      • ¤ La programmation des APSA en EPS27
      • Les activités physiques, sportives et artistiques27
      • ¤ Théories de l'apprentissage moteur et EPS28
      • Définition de l'apprentissage moteur28
      • Les habiletés motrices29
      • Caractéristiques et différences des habiletés motrices29
      • Les théories béhavioristes30
      • Les théories cognitivistes de l'apprentissage moteur30
      • ¤ Les théories écologiques de l'apprentissage moteur33
      • Chapitre 3
        Les pratiques d'enseignement d'EPS au collège et au lycée37
      • ¤ Les pratiques d'enseignement en EPS : l'organisation pédagogique39
      • ¤ La programmation des APSA39
      • ¤ Les déterminants d'une séquence d'enseignement40
      • ¤ Les pratiques d'évaluation40
      • ¤ La gestion de la mixité41
      • ¤ Place spécifique de l'association sportive et pratiques pédagogiques42
      • ¤ Planification de l'enseignement42
      • ¤ Principes régissant la planification43
      • ¤ Type, durée et forme de planification44
      • ¤ Le projet pédagogique d'EPS45
      • ¤ Projet pédagogique d'EPS : des orientations à l'adaptation locale45
      • ¤ La mise en place du projet pédagogique d'EPS46
      • Les finalités47
      • Les objectifs de l'éducation physique et sportive47
      • Les cinq compétences propres à l'EPS48
      • Les compétences méthodologiques et sociales49
      • La durée des cycles d'enseignement50
      • ¤ Un exemple concret51
      • Le projet pédagogique d'éducation physique et sportive de l'établissement51
      • Axes directeurs de notre enseignement62
      • Programmes par niveau de classe, par APSA (fiches ressources...)64
      • L'évaluation67
      • Évaluer la pertinence du projet pédagogique EPS68
      • Mises en oeuvre70
      • ¤ Le projet de cycle en EPS74
      • ¤ Cohérence intra et inter-cycles75
      • Une cohérence au niveau des leçons75
      • Une cohérence au niveau des cycles76
      • La régulation du projet de cycle76
      • Projet de cycle et apprentissage77
      • Un exemple concret de projet de cycle dans l'activité natation avec une classe de seconde77
      • ¤ La leçon d'EPS83
      • Définition84
      • Préparation de la leçon84
      • Leçon ou séance d'EPS84
      • Étude du contexte et proposition d'une leçon d'EPS84
      • Leçon d'EPS et mise en tension des différents projets85
      • Procédure d'enseignement et choix d'APSA86
      • Évolution et mise à jour du projet cycle86
      • Détermination des contenus d'enseignement86
      • L'opérationnalisation de la leçon d'EPS87
      • ¤ L'organisation de la leçon avec les élèves88
      • La prise en main des élèves88
      • L'échauffement général et spécifique88
      • Échauffement et construction de compétences méthodologiques et sociales89
      • Le corps de leçon89
      • Bilan de la leçon d'EPS90
      • Leçon d'EPS et continuum de formation90
      • Structuration de la leçon et temporalité90
      • ¤ Un exemple de cadre de leçon91
      • Chapitre 4
        Déclencher et entretenir l'activité d'apprentissage des élèves95
      • ¤ La situation d'enseignement97
      • Définition97
      • Situation d'apprentissage et engagement de l'élève98
      • Organisation de la situation et apprentissage de l'élève98
      • Situation d'apprentissage et logique d'action de l'élève99
      • Quelles contraintes pour apprendre ?99
      • ¤ Les caractéristiques d'une situation d'apprentissage99
      • ¤ Les émotions101
      • Définition101
      • Émotion et cognition : nécessité pour les apprentissages ?102
      • ¤ Autodétermination, but et climat motivationnel102
      • Théorie des besoins (Maslow, 1943)103
      • Le besoin de compétences103
      • Le besoin de dissonance (« dissonance cognitive », Festinger, 1957)103
      • ¤ Impact des processus émotionnels sur la performance104
      • Les émotions dans l'apprentissage104
      • Plaisir et EPS105
      • Plaisir immédiat et différé en EPS et engagement dans les apprentissages105
      • Travail didactique et recherche de plaisirs106
      • Plaisir et motivation en EPS106
      • Plaisir et dissonance cognitive107
      • Plaisir et buts motivationnels107
      • Plaisir et climat motivationnel108
      • ¤ Caractéristiques de la situation d'apprentissage108
      • Rôle des consignes dans les situations d'apprentissage109
      • Intérêt de la démonstration pour résoudre les situations d'apprentissage109
      • Les tâches semi-définies109
      • Les tâches définies110
      • ¤ Aménagement environnemental et situation d'apprentissage110
      • ¤ Attractivité des tâches motrices110
      • Pertinence111
      • Nouveauté et variété111
      • Sens et signification111
      • Ludisme112
      • ¤ Conclusion112
      • Chapitre 5
        Animer, communiquer et organiser115
      • ¤ Le style d'enseignement117
      • ¤ La communication et la présentation des informations118
      • Communication et présentation des informations118
      • ¤ Faut-il démontrer ?119
      • La démonstration comme solution en début d'apprentissage ?120
      • ¤ Le placement de l'enseignant120
      • Les stratégies à adopter pour garantir un placement pertinent121
      • ¤ L'organisation de la classe, des groupes, du temps et du matériel121
      • L'organisation de la classe121
      • Les modes d'organisation de la classe121
      • La constitution des groupes122
      • La gestion du temps123
      • « Orthodoxie scolaire » et gestion du temps123
      • L'organisation de l'espace et du matériel124
      • Chapitre 6
        Observer et réguler l'activité de l'élève127
      • ¤ L'observation des élèves129
      • Intérêt de l'observation et de la régulation en EPS129
      • Neutralité de l'observation ?129
      • Pertinence et intérêt de l'observation en situation129
      • Observation et étapes d'acquisition130
      • Rôle de l'observation dans la construction de compétences130
      • L'accompagnement par observation131
      • Enquête et observation : quel intérêt ?131
      • Observation du corps en EPS : quels intérêts sous-jacents ?131
      • Observation et action motrice : des enjeux divergents ?132
      • Observations multiples en EPS et complexité de l'activité d'enseignement132
      • Description de l'action motrice de l'élève133
      • Formulation d'hypothèses explicatives hiérarchisées133
      • ¤ Observation critériée versus complexité de l'action motrice : le rôle de l'évaluation formative133
      • ¤ Les régulations en EPS134
      • ¤ La régulation par les variables didactiques138
      • Chapitre 7
        L'évaluation en EPS141
      • ¤ L'évaluation en EPS : jeu de rôles143
      • ¤ Évaluer : un processus complexe ?143
      • ¤ Comment fonctionne l'enseignant « évaluateur » dans ces moments précis ?144
      • ¤ Et l'élève dans tout ça ?146
      • ¤ La place de chacun des acteurs autour des contenus d'enseignement147
      • ¤ Qu'en est-il de l'activité de l'enseignant et de l'élève dans les différents temps du processus évaluatif ?147
      • ¤ Le « temps diagnostique »147
      • ¤ Le « temps formatif »149
      • L'activité de l'enseignant dans le temps formatif149
      • L'évaluation formative au cours du temps149
      • Complexité de l'activité enseignante au regard de l'évaluation formative150
      • L'activité de l'élève dans le temps formatif151
      • L'autoévaluation et la co-évaluation152
      • Qu'en est-il des élèves impliqués dans la co-évaluation ?153
      • ¤ Le « temps sommatif »153
      • L'activité de l'enseignant d'EPS dans le temps sommatif154
      • Rôle des référentiels nationaux d'évaluation certificative154
      • EPS et objet d'évaluation154
      • L'activité de l'élève dans le temps sommatif155
      • ¤ Conclusion156
      • Corrigés158

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 796(07) BOU

    Niveau 3 - Sports et jeux