L'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'École
Chapitre 1
Le système éducatif13
¤ Les grands principes du système éducatif français15
La liberté de l'enseignement15
La gratuité15
La neutralité16
La laïcité16
L'obligation scolaire17
Chapitre 2
Apprentissage et enseignement19
¤ Les différents types d'apprentissages21
L'approche psychologique des apprentissages21
L'apprentissage autorégulé21
Positionnement de l'enseignant d'EPS et produit des apprentissages moteurs22
¤ Les conditions d'apprentissage23
¤ Les compétences en EPS24
¤ L'approche par compétences en EPS25
La nouvelle réforme du collège et les conséquences en EPS25
¤ La programmation des APSA en EPS27
Les activités physiques, sportives et artistiques27
¤ Théories de l'apprentissage moteur et EPS28
Définition de l'apprentissage moteur28
Les habiletés motrices29
Caractéristiques et différences des habiletés motrices29
Les théories béhavioristes30
Les théories cognitivistes de l'apprentissage moteur30
¤ Les théories écologiques de l'apprentissage moteur33
Chapitre 3
Les pratiques d'enseignement d'EPS au collège et au lycée37
¤ Les pratiques d'enseignement en EPS : l'organisation pédagogique39
¤ La programmation des APSA39
¤ Les déterminants d'une séquence d'enseignement40
¤ Les pratiques d'évaluation40
¤ La gestion de la mixité41
¤ Place spécifique de l'association sportive et pratiques pédagogiques42
¤ Planification de l'enseignement42
¤ Principes régissant la planification43
¤ Type, durée et forme de planification44
¤ Le projet pédagogique d'EPS45
¤ Projet pédagogique d'EPS : des orientations à l'adaptation locale45
¤ La mise en place du projet pédagogique d'EPS46
Les finalités47
Les objectifs de l'éducation physique et sportive47
Les cinq compétences propres à l'EPS48
Les compétences méthodologiques et sociales49
La durée des cycles d'enseignement50
¤ Un exemple concret51
Le projet pédagogique d'éducation physique et sportive de l'établissement51
Axes directeurs de notre enseignement62
Programmes par niveau de classe, par APSA (fiches ressources...)64
L'évaluation67
Évaluer la pertinence du projet pédagogique EPS68
Mises en oeuvre70
¤ Le projet de cycle en EPS74
¤ Cohérence intra et inter-cycles75
Une cohérence au niveau des leçons75
Une cohérence au niveau des cycles76
La régulation du projet de cycle76
Projet de cycle et apprentissage77
Un exemple concret de projet de cycle dans l'activité natation avec une classe de seconde77
¤ La leçon d'EPS83
Définition84
Préparation de la leçon84
Leçon ou séance d'EPS84
Étude du contexte et proposition d'une leçon d'EPS84
Leçon d'EPS et mise en tension des différents projets85
Procédure d'enseignement et choix d'APSA86
Évolution et mise à jour du projet cycle86
Détermination des contenus d'enseignement86
L'opérationnalisation de la leçon d'EPS87
¤ L'organisation de la leçon avec les élèves88
La prise en main des élèves88
L'échauffement général et spécifique88
Échauffement et construction de compétences méthodologiques et sociales89
Le corps de leçon89
Bilan de la leçon d'EPS90
Leçon d'EPS et continuum de formation90
Structuration de la leçon et temporalité90
¤ Un exemple de cadre de leçon91
Chapitre 4
Déclencher et entretenir l'activité d'apprentissage des élèves95
¤ La situation d'enseignement97
Définition97
Situation d'apprentissage et engagement de l'élève98
Organisation de la situation et apprentissage de l'élève98
Situation d'apprentissage et logique d'action de l'élève99
Quelles contraintes pour apprendre ?99
¤ Les caractéristiques d'une situation d'apprentissage99
¤ Les émotions101
Définition101
Émotion et cognition : nécessité pour les apprentissages ?102
¤ Autodétermination, but et climat motivationnel102
Théorie des besoins (Maslow, 1943)103
Le besoin de compétences103
Le besoin de dissonance (« dissonance cognitive », Festinger, 1957)103
¤ Impact des processus émotionnels sur la performance104
Les émotions dans l'apprentissage104
Plaisir et EPS105
Plaisir immédiat et différé en EPS et engagement dans les apprentissages105
Travail didactique et recherche de plaisirs106
Plaisir et motivation en EPS106
Plaisir et dissonance cognitive107
Plaisir et buts motivationnels107
Plaisir et climat motivationnel108
¤ Caractéristiques de la situation d'apprentissage108
Rôle des consignes dans les situations d'apprentissage109
Intérêt de la démonstration pour résoudre les situations d'apprentissage109
Les tâches semi-définies109
Les tâches définies110
¤ Aménagement environnemental et situation d'apprentissage110
¤ Attractivité des tâches motrices110
Pertinence111
Nouveauté et variété111
Sens et signification111
Ludisme112
¤ Conclusion112
Chapitre 5
Animer, communiquer et organiser115
¤ Le style d'enseignement117
¤ La communication et la présentation des informations118
Communication et présentation des informations118
¤ Faut-il démontrer ?119
La démonstration comme solution en début d'apprentissage ?120
¤ Le placement de l'enseignant120
Les stratégies à adopter pour garantir un placement pertinent121
¤ L'organisation de la classe, des groupes, du temps et du matériel121
L'organisation de la classe121
Les modes d'organisation de la classe121
La constitution des groupes122
La gestion du temps123
« Orthodoxie scolaire » et gestion du temps123
L'organisation de l'espace et du matériel124
Chapitre 6
Observer et réguler l'activité de l'élève127
¤ L'observation des élèves129
Intérêt de l'observation et de la régulation en EPS129
Neutralité de l'observation ?129
Pertinence et intérêt de l'observation en situation129
Observation et étapes d'acquisition130
Rôle de l'observation dans la construction de compétences130
L'accompagnement par observation131
Enquête et observation : quel intérêt ?131
Observation du corps en EPS : quels intérêts sous-jacents ?131
Observation et action motrice : des enjeux divergents ?132
Observations multiples en EPS et complexité de l'activité d'enseignement132
Description de l'action motrice de l'élève133
Formulation d'hypothèses explicatives hiérarchisées133
¤ Observation critériée versus complexité de l'action motrice : le rôle de l'évaluation formative133
¤ Les régulations en EPS134
¤ La régulation par les variables didactiques138
Chapitre 7
L'évaluation en EPS141
¤ L'évaluation en EPS : jeu de rôles143
¤ Évaluer : un processus complexe ?143
¤ Comment fonctionne l'enseignant « évaluateur » dans ces moments précis ?144
¤ Et l'élève dans tout ça ?146
¤ La place de chacun des acteurs autour des contenus d'enseignement147
¤ Qu'en est-il de l'activité de l'enseignant et de l'élève dans les différents temps du processus évaluatif ?147
¤ Le « temps diagnostique »147
¤ Le « temps formatif »149
L'activité de l'enseignant dans le temps formatif149
L'évaluation formative au cours du temps149
Complexité de l'activité enseignante au regard de l'évaluation formative150
L'activité de l'élève dans le temps formatif151
L'autoévaluation et la co-évaluation152
Qu'en est-il des élèves impliqués dans la co-évaluation ?153
¤ Le « temps sommatif »153
L'activité de l'enseignant d'EPS dans le temps sommatif154
Rôle des référentiels nationaux d'évaluation certificative154
EPS et objet d'évaluation154
L'activité de l'élève dans le temps sommatif155
¤ Conclusion156
Corrigés158