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Livre

Enjeux & développements de l'impression à la demande

Résumé

L'impression de livres à la demande se développe depuis les années 1990. Si ce mode de production peut apparaître comme une des réponses à la crise structurelle de l'édition, en améliorant la gestion des stocks et des flux d'approvisionnement du catalogue, il pourrait permettre en outre l'émergence d'un produit de masse personnalisé. Un produit qui le démarquerait du livre numérique. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 127-128
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7654-1501-5
  • Indice
    • 024.21 Structures économiques et techniques de l'édition
  • Quatrième de couverture
    • Enjeux et développements de l'impression à la demande

      ¤ Créatrice d'opportunités éditoriales, actrice de changements industriels, coéquipière du livre numérique, outil d'optimisation financière, flou juridique, enjeu de la diffusion et de la distribution... l'impression à la demande est de plus en plus présente sur le marché du livre et interroge chaque jour un nombre croissant d'acteurs. D'une économie de l'offre, elle fait évoluer la chaîne du livre vers une économie de la demande et pousse plus avant les éditeurs dans leur transition numérique.

      De la possibilité de rentabilité sur un marché des titres à faible rotation, en passant par la mise en place concrète en maison d'édition jusqu'aux problématiques de diffusion et de communication, cet ouvrage mène une réflexion sur un mode de production en croissance qui vient bouleverser les maillons et les logiques établies de la chaîne du livre.


  • Tables des matières
      • Enjeux et développements de l'impression à la demande

      • Émilie Mathieu

      • Juliette Patissier

      • Cercle de la librairie

      • Introduction9
      • Brève histoire de l'IAD du point de vue de la production : une nouvelle technologie depuis vignt ans... 9
      • Qu'imprimer et à quel volume ? 11
      • Le modèle « on demand » 13
      • Internet et économie numérique : berceaux de l'IAD ? 14
      • Faire d'un changement économique une opportunité 16
      • Symptôme, remède et empowerment ? 17
      • I. L'IAD produit et facteur d'une mutation du monde du livre ?19
      • A. L'IAD, symptôme d'une crise structurelle de l'édition ? 19
      • Surproduction éditoriale et augmentation des invendus19
      • Retours et flux de distribution22
      • Stockage, pilon et réimpression : des coûts complexes23
      • B. Le livre, un produit de masse personnalisé ? Les tensions du push et du pull incarnées par l'IAD 26
      • C. Théories économiques en jeux : la longue traîne et la loi de Pareto 27
      • La loi de Pareto : la forte concentration des ventes sur peu de titres28
      • La longue traîne : une théorie d'économie numérique29
      • La longue traîne : théorie enthousiasmante ou véritable marché ?31
      • D. La disponibilité totale : enfer ou paradis du marché du livre ? 32
      • II. L'IAD : vers une meilleure gestion des stocks et des flux d'approvisionnement du catalogue35
      • A. La maîtrise de son fonds de roulement 35
      • B. Des conséquences comptables de l'absence de stock 37
      • C. Entre surproduction et indisponibilité : le choix de l'IAD comme outil de réimpression 39
      • Focus sur l'économie d'un titre imprimé à la demande et son intégration dans l'économie générale d'une maison d'édition40
      • Répartitions indicatives des revenus à l'exemplaire42
      • D. Les avantages d'un modèle automatisé en termes de ressources humaines 44
      • III. L'IAD : des enjeux éditoriaux47
      • A. Une politique éditoriale à définir 48
      • B. De nouvelles possibilités éditoriales 49
      • (Ré) Incarnation des « mauvais genres » et des publications hyperspécialisées49
      • L'ouverture à la prépublication51
      • La personnalisation comme concept éditorial53
      • Vers de la fiction millésimée ?55
      • C. L'IAD, avantage concurrentiel pour les éditeurs ? 56
      • IV. Les enjeux juridiques de l'IAD59
      • A. Un addendum nécessaire ? 59
      • B. La clause d'exploitation permanente et suivie : le point de friction 61
      • C. La valse des contrats et la double exploitation 63
      • D. Titres indisponibles et politiques publiques 64
      • V. L'IAD : une adaptation des processus de fabrication à la notion de demande et de personnalisation67
      • A. Les possibilités techniques de l'IAD 68
      • Les typologies d'ouvrages concernés68
      • Le choix de la technique d'impression et du bon prestataire74
      • Gestion du prépresse et adaptation des fichiers77
      • B. L'informatique au service de la fabrication 77
      • L'importance des workflows : flux de fichiers et logique de travail78
      • Mettre en place un contrôle qualité adapté80
      • C. Les coûts de fabrication 81
      • Étude de cas sur le noir et blanc81
      • Étude de cas sur un ouvrage en quadrichromie84
      • VI. La distribution de l'IAD : où vendre et via qui ?87
      • A. Incarner l'IAD : le choix d'une distribution 88
      • Assurer une distribution en France89
      • L'IAD comme clé pour l'international : être local, vendre global99
      • B. Référencer : problématiques de la distribution immatérielle 103
      • VII. Les enjeux commerciaux de l'IAD : diffusion et communication en question107
      • A. Des choix commerciaux essentiels 107
      • Quels titres proposer en IAD ?107
      • À quel prix ?110
      • B. Le choix de la diffusion 111
      • L'IAD est un moyen, pas une option commerciale : diffuser, ou ne pas diffuser ?111
      • Faire de l'IAD une technique de mise en réseaux et de vente : le choix de la diffusion113
      • Garantir un équilibre des parts de marché : la diffusion comme garde-fou ?117
      • C. Vers un marketing numérique ? Caractéristiques et ouvertures sémantiques 121
      • Conclusion125
      • Bibliographie127
      • Publications128
      • Blogs et presse128
      • Entretiens128

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 024.21 MAT

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias