Guide de l'Assistant de Soins en Gérontologie
Le tout-en-un de la formation
Jean-Pierre Aquino
Benoit Lavallart
Judith Mollard-Palacios
Elsevier Masson
Partie 1
Les généralités sur la maladie d'Alzheimer1
Chapitre 1 Les notions générales sur le système nerveux
2
1. Le système nerveux central ; 2. Le système nerveux périphérique ; 3. Les cellules du système nerveux ; 4. La physiologie du neurone
Chapitre 2 Les démences
7
1. Définitions ; 2. Des troubles de la mémoire à la « maladie » ; 3. Poser le diagnostic ; 4. La classification des démences
Chapitre 3 La maladie d'Alzheimer
12
1. Présentation générale ; 2. L'origine de la maladie ; 3. La neuropathologie ; 4. Les facteurs de risque et la prévention ; 5. L'histoire clinique
Chapitre 4 Les signes cliniques des maladies apparentées
16
1. La démence à corps de Lewy (DCL) ; 2. Les démences avec atteinte frontale
Chapitre 5 Les traitements
19
1. Le traitement médicamenteux ; 2. Les interventions portant sur la cognition ; 3. Les interventions portant sur l'activité motrice ; 4. Les interventions portant sur le comportement ; 5. Les interventions portant sur la formation et le soutien des aidants (familiaux et professionnels) ; 6. Les traitements délétères
Chapitre 6 Les signes cognitifs
21
1. La place des troubles cognitifs dans la maladie ; 2. Les fonctions cognitives ; 3. La mémoire
Chapitre 7 Les principaux troubles cognitifs
26
1. Les troubles de la mémoire ; 2. Les troubles du langage ; 3. Les troubles de la reconnaissance ; 4. Les troubles du savoir-faire ; 5. Les troubles des fonctions exécutives
Chapitre 8 Les signes psychologiques et comportementaux
31
1. Les causes d'apparition des signes psychologiques et comportementaux ; 2. Repérer et identifier les signes psychologiques et comportementaux ; 3. Évaluer les signes psychologiques et comportementaux
Chapitre 9 Le vécu des malades
40
1. La conscience des troubles ; 2. Les réactions dépressives ; 3. Les modalités du vécu
Partie 2
La démarche d'observation43
Chapitre 10 La démarche d'observation d'une situation par l'ASG
44
1. La démarche d'observation : grands principes ; 2. La méthode d'évaluation
Chapitre 11 Les techniques et outils d'évaluation courants
47
1. L'évaluation du domaine cognitif ; 2. L'évaluation du domaine moteur ; 3. L'évaluation du domaine de la vie quotidienne ; 4. Les évaluations comportementales ; 5. Les évaluations dans le domaine de la réhabilitation ; 6. L'évaluation de l'autonomie à la toilette ; 7. L'évaluation de l'état de santé de l'aidant ; 8. L'évaluation écologique des capacités préservées
Chapitre 12 La surveillance des signes d'évolution
53
1. Les grands signes d'évolution à ne pas oublier
Partie 3
Le cadre général de l'intervention57
Chapitre 13 Les droits de la personne
58
1. Quels sont les droits de la personne ? ; 2. Quel est le rôle de I'ÄSG ? ; 3. Les modalités de représentation de la personne
Chapitre 14 Les droits et devoirs du professionnel
64
1. Qui est l'ASG ? ; 2. Où exerce l'ASG ? ; 3. Quelle est la fonction de l'ASG ? ; 4. Que fait l'ASG ? ; 5. Les devoirs de l'ASG
Chapitre 15 Le travail en équipe pluriprofessionnelle
68
1. L'équipe pluridisciplinaire ; cadre général ; 2. L'objectif de l'équipe pluridisciplinaire ; 3. Le fonctionnement des équipes ; 4. Les transmissions ; 5. L'ASG au sein de l'équipe pluridisciplinaire
Partie 4
L'entourage et l'environnement73
Chapitre 16 L'importance du travail avec la famille/l'aidant
74
1. Qui sont les aidants familiaux ? ; 2. Les particularités de la relation d'aide entre l'aidant principal et la personne malade ; 3. Pourquoi travailler avec les familles ? ; 4. Comment établir une bonne communication avec les familles ?
Chapitre 17 Les structures, les services d'aide et les prestations
80
1. Les structures spécialisées à domicile ; 2. Les services non spécialisés à domicile ; 3. Les lieux de coordination ; 4. Les structures hospitalières spécialisées ; 5. Les structures hospitalières non spécialisées ; 6. Les établissements d'hébergement spécifiques ; 7. Les établissements d'hébergement non spécifiques ; 8. Les prestations d'aide ; 9. Les structures et prestations d'accompagnement et de répit
Chapitre 18 Le maintien à domicile et l'entrée en établissement
94
1. L'importance de l'accompagnement à domicile ; 2. Les limites de l'accompagnement à domicile ; 3. Anticiper l'entrée en établissement ; 4. L'accueil de la personne et de sa famille en établissement
Partie 5
La relation d'aide99
Chapitre 19 La communication adaptée
100
1. Comment communique-t-on ? ; 2. Pourquoi la maladie d'Alzheimer altère-t-elle la communication ? ; 3. Comment faciliter la communication ? ; 4. Les limites de cette communication
Chapitre 20 L'aide aux aidants familiaux
105
1. La notion d'aidant principal ; 2. Le risque d'épuisement de l'aidant familial
Chapitre 21 Les particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
111
1. Une approche globale ; 2. Une approche particulière ; 3. La prise en compte des capacités préservées ; 4. Les difficultés rencontrées lors de l'accompagnement ; 5. Accompagner sans s'épuiser
Chapitre 22 Le projet personnalisé
117
1. Les fondements du projet personnalisé ; 2. Les étapes d'élaboration du projet personnalisé ; 3. Le contenu du projet personnalisé en Ehpad ; 4. La réévaluation du projet personnalisé
Partie 6
L'accompagnement et les soins dans la vie quotidienne123
Chapitre 23 L'accompagnement lors des différents moments de la journée
124
1. Le réveil ; 2. Les transferts ; 3. L'habillage ; 4. La prise des traitements médicamenteux ; 5. Les repas ; 6. Le moment de repos après le repas ; 7. Le crépuscule ; 8. Le coucher ; 9. La nuit
Chapitre 24 La toilette
134
1. La première aide à la toilette ; 2. Les principes de la toilette adaptée à la personne ; 3. La toilette en fonction des situations
Chapitre 25 L'alimentation et l'état nutritionnel
143
1. L'alimentation ; 2. L'hydratation ; 3. La prévention de la dénutrition protéino-énergétique ; 4. En cas de troubles du comportement alimentaire ; 5. En cas de troubles de la déglutition ; 6. Les activités autour du repas
Chapitre 26 Gérer les troubles du comportement
154
1. Les attitudes à proscrire ; 2. Les attitudes à adopter
Chapitre 27 La sécurité et le confort des personnes
163
1. Les principaux risques ; 2. Les facteurs favorisants ; 3. La prévention des risques
Chapitre 28 Les aides techniques, la domotique et la gérontechnologie
166
1. Les aides techniques ; 2. La domotique et la gérontechnologie
Partie 7
La réhabilitation et la stimulation par les activités171
Chapitre 29 Définition
172
Chapitre 30 Le cadre de la démarche
173
Chapitre 31 Le cadre général des activités
174
Chapitre 32 Le déroulement des activités sociale et cognitives
175
1. Évaluation et objectifs ; 2. Préparation ; 3. Mener l'activité ; 4. Conclure l'activité
Chapitre 33 Les activités cognitives
177
1. Objectif ; 2. Méthode ; 3. Description de l'activité de mobilisation cognitive
Chapitre 34 Les activités motrices
183
1. Définition ; 2. Objectifs ; 3. Méthode
Chapitre 35 Les activités manuelles créatives
189
1. Définition ; 2. Objectif ; 3. Méthode
Chapitre 36 Les activités sociales
191
1. Définition ; 2. Objectifs ; 3. Méthode
Chapitre 37 Les activités sensorielles
196
1. Définition ; 2. Objectifs ; 3. Méthode
Chapitre 38 les activités musicales
198
1. Objectifs de ces trois ateliers ; 2. Méthodologie
Chapitre 39 Les activités avec des animaux
201
1. Objectifs ; 2. Méthodologie
Chapitre 40 Les activités d'horticulture
202
1. Objectif ; 2. Méthodologie
Chapitre 41 Les sorties
204
1. Objectifs ; 2. Méthodologie
Chapitre 42 L'évaluation des activités
206
Chapitre 43 La réhabilitation à domicile
208
1. Présentation générale ; 2. Les personnes cibles ; 3. Les fondements du raisonnement ; 4. Les grandes étapes de l'intervention de réhabilitation ; 5. Exemple
Partie 8
Les situations particulières213
Chapitre 44 Accueillir des « malades jeunes » en Ehpad
214
1. Connaître le type de maladie, une priorité ; 2. Connaître le syndrome frontal comportemental et comment y faire face ; 3. Permettre des activités adaptées à sa génération et à ses capacités physiques ; 4. Permettre le maintien d'une vie de couple et familiale ; 5. Apporter un soutien adapté à son conjoint jeune, à ses enfants parfois mineurs, à ses parents ; 6. Accompagner en Ehpad ; 7. Organiser la fin de vie
Chapitre 45 La crise d'agitation, la déambulation et l'errance, le refus de soins
218
1. La crise d'agitation ; 2. La déambulation ; 3. L'errance et la disparition ; 4. Le refus de soin
Chapitre 46 La contention
227
1. Les différents types de contention ; 2. Le référentiel de pratique pour la contention ; 3. Une situation particulière : les barrières de lit
Chapitre 47 Les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie
230
1. Définition et principes éthiques ; 2. La lutte contre la douleur ; 3. Accompagner et soulager la souffrance ; 4. Faire face à la mort ; 5. Suite au décès
Partie 9
L'éthique235
Chapitre 48 Qu'est-ce que l'éthique ?
236
Chapitre 49 Les principaux fondements éthiques
237
1. Des valeurs universelles ; 2. Des spécificités
Chapitre 50 Une réflexion éthique pour quoi faire ?
239
1. À quel moment ? ; 2. Pour quelles raisons ? ; 3. Une démarche collégiale
Prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance241
Chapitre 51 La maltraitance
242
1. Définition ; 2. Les différentes formes de maltraitance ; 3. Identifier les facteurs de risque ; 4. Repérer et identifier les signes d'alerte ; 5. Le cadre légal ; 6. Que faire face à une situation de maltraitance ?
Chapitre 52 Promouvoir la bientraitance
249
1. La notion de bienfaisance ; 2. La notion de bienveillance ; 3. La notion d'empathie et la posture de négociation ; 4. La notion du « prendre soin » et l'éthique de la sollicitude ; 5. La notion de reconnaissance
Chapitre 53 Les textes de référence
251
1. Les textes législatifs ; 2. Les textes juridiques essentiels ; 3. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Glossaire
252
Annexe
257