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Territoires du religieux dans les mondes indiens : parcourir, mettre en scène, franchir

Résumé

Une approche anthropologique, géographique, historique et architecturale des rapports spatiaux des sociétés sud-asiatiques avec la religion. Les diverses contributions abordent entre autres l'ancrage territorial du religieux, sa circulation, du local au transnational, ainsi que la mise en scène du territoire dans les domaines religieux et politique. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (339 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7132-2682-3
  • Indice
    • 914(54) Géographie régionale. Péninsule indienne
  • Quatrième de couverture
    • Territoires du religieux dans les mondes indiens

      Parcourir, mettre en scène, franchir

      Hindouisme, soufisme, islam, cultes aux esprits. Du Pakistan à l'île Maurice en passant par le Népal et l'Inde, les mondes indiens sont souvent associés à des terres de religiosité et de spiritualité définies par leur soi-disant nature religieuse. À rebours de pareille essentialisation, ce volume explore la diversité des territoires du religieux en interrogeant leur articulation avec les lieux saints.

      Les contributions ici réunies (anthropologiques, géographiques mais aussi historiques et architecturales), combinent les échelles spatiales, du local au transnational, et diverses temporalités pour décrire l'ancrage territorial du religieux et mesurer l'importance de la mémoire collective dans la co-fondation de lieux saints.

      Parcourir, Mettre en scène, Franchir, résument les axes de réflexion dont le mouvement est l'un des fondements. Le voyage rituel et la migration, l'itinérance ascétique, les pèlerinages et les processions impliquent le franchissement de seuils et de limites. L'exploration de ce type d'interfaces constitue alors l'un des principaux enjeux de l'analyse territoriale des faits religieux. Mais ces interfaces ne sont-elles pas aussi le lieu d'une émergence de formes hybrides de religiosité, voire de réactualisation et de réinvention des rapports des sociétés aux territoires ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 914(54) CLA

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme