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Une réponse ethnique à la question urbaine ?. l'expérience britannique : les cas de Leicester et Bradford

Résumé

Analyse de la prise en compte de l'ethnicité dans deux villes britanniques contrastées : Leicester souvent présentée comme modèle, et Bradford, symbole de la crise urbaine.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) : illustrations en noir et en couleur, graph., cartes ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-097020-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une réponse ethnique à la question urbaine ?

      L'expérience britannique

      En France et en Grande-Bretagne, les services publics doivent s'adapter à de nouveaux défis dans les quartiers qui concentrent les difficultés économiques et sociales. En Grande-Bretagne, si une politique de discrimination territoriale a été mise en oeuvre dès la fin des années 1960, les autorités locales ont rapidement conçu des politiques de développement urbain fondées sur une prise en compte de l'ethnicité. Ce choix d'une politique prenant en compte l'ethnicité répond-elle efficacement à la crise urbaine ?

      En France comme en Grande-Bretagne, plane aujourd'hui un doute sur l'efficacité des politiques entreprises : le modèle républicain, que la politique de la ville devait faire revivre, propose un discours d'égalité et d'universalisme éloigné des réalités concrètes. En Grande-Bretagne, l'approche communautaire est aujourd'hui remise en question parce qu'elle aurait conduit à un enfermement des communautés au détriment de l'affirmation de valeurs transcendant les différents groupes sociaux participant de la Britishness.

      Pour dépasser les discours théoriques sur les vertus de la prise en compte de l'ethnicité, la recherche se base sur l'analyse concrète de la prise en compte de l'ethnicité dans deux villes britanniques contrastées, Leicester souvent présentée comme modèle et Bradford, symbole de la crise urbaine.

      Le plan | urbanisme | construction | architecture | PUCA depuis sa création en 1998, développe à la fois des programmes de recherche incitative, des actions d'expérimentation et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine. Organisé selon quatre grands départements de capitalisation des connaissances : Sociétés urbaines et habitat traite des politiques urbaines dans leurs fondements socio-économiques ; Territoires et aménagement s'intéresse aux enjeux du développement urbain durable et de la planification ; Villes et architecture répond aux enjeux de qualité des réalisations architecturales et urbaines ; Technologies et construction couvre les champs de l'innovation dans le domaine du bâtiment ; le PUCA développe une recherche incitative sur le Futur des villes à l'impératif du développement durable.

      Ce plan 2007-2012 se décline, selon huit programmes finalisés dont les objectifs de recherche répondent aux défis urbains de demain. Ces programmes sont accompagnés par des ateliers thématiques de bilan des connaissances et des savoir-faire, ainsi que par des programmes transversaux à l'échelle des territoires et des villes et à l'échelle européenne avec la participation du PUCA à des réseaux européens de recherche.

      Le PUCA, par ailleurs, assure le secrétariat permanent du programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment.


  • Tables des matières
      • Une réponse ethnique à la question urbaine ?

      • L'expérience britannique : les cas de Leicester et Bradfort

      • William Le Goff/Xavier Desjardins

      • Lavoisier Éditions

      • Préface de Jacques Donzelot
      • Mixité ou diversité ? La leçon anglaise11
      • Prendre en compte l'ethnicité pour répondre à la nouvelle question urbaine ? L'expérience britannique 15
      • L'émergence d'une nouvelle question sociale16
      • Le choix du détour par la Grande-Bretagne17
      • Une étude fondée sur des exemples locaux 18
      • Première Partie Quels services publics pour quelle polarisation sociale en Grande-Bretagne ?
      • L'ethnicité, nommer et compter 21
      • Le fait ethnique 21
      • La notion21
      • La résurgence de l'ethnicité22
      • L'ethnicité dans les sociétés industrielles24
      • Statistiques et origines : les éléments du débat français 26
      • L'ethnie dans le recensement : quelle validité scientifique28
      • La prise en compte de l'ethnie est-elle utile pour lutter contre les discriminations ?28
      • La question ethnique dans le recensement britannique 29
      • Justifications de la question ethnique dans le recensement de 199130
      • Les critiques de la catégorisation32
      • Les critiques de la validité des données33
      • Le recensement de 2001 : nouvelles catégorisations, nouvelles critiques 33
      • Comment une nouvelle catégorisation s'est imposée : l'appartenance religieuse36
      • L'ethnicisation du religieux : le critère religieux dans le recensement comme signe d'une néo-ethnicité ?39
      • Une difficile comparaison entre les deux recensements41
      • Conclusion : le chiffre et ses usages 41
      • Les services publics britanniques 43
      • Les contours originaux des services publics britanniques 43
      • Les services publics et la révolution conservatrice 46
      • Les privatisations46
      • La re-centralisation46
      • La nouvelle position de l'usager47
      • Pourquoi la réforme ?47
      • La troisième voie : quel apport pour les services publics ? 48
      • L'idéologie de la troisième voie49
      • Une nouvelle approche50
      • Les relations entre le gouvernement et les collectivités locales50
      • Conclusion 52
      • Deuxième partie Leicester et Bradford : l'expérience de deux villes multiculturelles
      • Présentation des deux villes 55
      • Leicester, Bradford 55
      • Les émeutes de Bradford57
      • Deux capitales régionales59
      • Situation économique et sociale63
      • Les «régimes urbains»69
      • Ethnicité et urbanisme 73
      • L'urbanisme face à la polarisation sociale et ethnique des villes 74
      • Les impacts sociaux de la réglementation des formes urbaines74
      • Vers un pan-urbanisme77
      • Le système britannique de planification territoriale 78
      • Présentation générale78
      • La planification sous les gouvernements conservateurs (1979-1997)80
      • Le planning et les travaillistes81
      • Les enjeux de la réforme actuelle82
      • Le développement durable82
      • La community cohesion86
      • Les changements apportés par la réforme87
      • Les minorités ethniques et le planning 88
      • La planification et les minorités ethniques88
      • La gestion du droit des sols et l'ethnicité89
      • Conclusion 90
      • Ethnicité et logement 93
      • L'émergence d'une politique ethnique du logement 93
      • Une politique du logement colour-blind avant les années 197093
      • Le rapport Cullingworth de 1969, la promotion du dispersal95
      • Des politiques territoriales ambiguës95
      • L'ethnicisation des politiques du logement 96
      • Du Race Relations Act (1976) aux effets des émeutes urbaines de 1980-8196
      • La privatisation du logement public défavorable aux minorités ethniques ?96
      • Estate Transfer 97
      • Politique ethnique et logement social99
      • Les Black Housing Associations 101
      • Des origines militantes101
      • Les trois grandes étapes des Black Housing Associations101
      • Un avenir chancelant103
      • Quelle mise en place d'une politique ethnique du logement à Leicester ? Quels effets ? 105
      • Minorités et logement social à Leicester105
      • Un plan stratégique pour le logement des minorités107
      • Des effets sensibles108
      • Bradford : une orientation ethnique des politiques du logement récente 109
      • Logement social et minorités à Bradford109
      • Une analyse du programme d'action110
      • L'Estate Transfer à Bradford113
      • Annexes 114
      • La police et l'ethnicité 117
      • Grands traits et mutations récentes de la police britannique 119
      • Effectifs et organisation de la police britannique119
      • La fin du modèle du Policing by Consent : la professionnalisation de la police121
      • Renaissance de la police de proximité : Community Policing et Race Relations122
      • Le recrutement ethnique, un exemple de positive action aux résultats inégaux 125
      • L'action positive125
      • Le rapport MacPherson et le recrutement ethnique126
      • Les Black Police Associations et l'ethnicité comme ressource collective127
      • L'organisation des forces de police du West Yorkshire et ses politiques ethniques 128
      • Le recrutement ethnique129
      • Community policing et coordination entre les services130
      • Une expérience originale : un échange avec la police du Pakistan131
      • L'organisation du Leicestershire Constabulary et ses politiques ethniques 132
      • Le recrutement ethnique132
      • Le traitement de la délinquance raciste133
      • Un exemple de la coordination avec d'autres services : les mariages forcés134
      • Conclusion 135
      • Conclusion 137
      • Comparer 137
      • Communauté et communautarisme 138
      • Une France sans communauté : un mythe politique140
      • Communauté n'est pas communautarisme142
      • Les débats britanniques actuels au regard de ces débats français sur les communautés et le communautarisme143
      • Bibliographie 145
      • Généralités sur la Grande-Bretagne : société, politiques 145
      • Ville, polarisation sociale et ethnique 146
      • L'urbanisme en Grande-Bretagne 149
      • Le logement 151
      • La police 153
      • Liste des entretiens 154
      • La police154
      • Politiques ethniques155
      • Education155
      • Urbanisme156
      • Le logement156

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 913.22 LEG

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme