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Livre

Marketing et communication politique

Résumé

Le point sur l'utilisation et les enjeux du marketing dans la compétition politique, notamment dans les campagnes électorales. Les contributeurs analysent les moyens techniques, les méthodes de persuasion et les enjeux de la communication dans ce domaine. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
    • Autres contributeurs : Frédéric Dosquet, Johanna Edelbloude et Lee Schlenker.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (302 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84769-997-5
  • Indice
    • 32.12 Communication politique, marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • Questions société

      Marketing et communication politique

      2e Édition

      Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Révélée au grand public par Jacques Séguéla et ses campagnes pour François Mitterrand, la communication politique est détestée par les uns, idolâtrée par les autres, mais aujourd'hui incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en s'interrogeant sur sa conception, sa mise en oeuvre, son efficacité.

      Orientée vers la recherche académique, cette deuxième édition est enrichie d'un nouveau chapitre portant sur les systèmes électoraux et partisans de huit grandes démocraties. Elle a pour vocation d'offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d'apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.

      La lecture de l'ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d'une mise en oeuvre efficiente.

      Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing politique :

      • le panorama des idéologies politiques modernes ;
      • les systèmes politiques et partisans dans les démocraties ;
      • les stratégies de persuasion électorale ;
      • les mesures de l'opinion publique ;
      • le e-marketing politique.

      Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l'usage de tout communicant, voire de tout citoyen.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 32.12 MAR

    Niveau 2 - Politique