• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Transitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Québec

Résumé

Recueil de contributions issues d'un colloque de 2015 à Paris mettant en avant la diversité des espaces-temps et la pluralité des contextes nationaux quant aux transitions préscolaires : milieux familiaux, familles-structures collectives, lieux institutionnels. Les auteurs insistent sur l'importance pour l'enfant que parents et professionnels pensent les transitions au quotidien. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (206 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8076-0269-4
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Petite enfance et éducation 3

      À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation, ce livre montre toute la diversité des espaces-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d'accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et l'école maternelle. Il s'intéresse aussi à des micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d'accueil et d'éducation. Entre continuités et ruptures, il porte également sur des espaces institutionnels dont la vocation est précisément de faire transition entre la famille et l'école.

      La pluralité des contextes nationaux de l'éducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d'Ecosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Dans ces différents contextes, les recherches montrent que l'éducation préscolaire est un lieu de tensions entre des systèmes de normes institutionnelles et culturelles différentes : les uns tournés vers le monde scolaire et les autres vers la sphère familiale. Penser les transitions permet d'en éclairer les définitions respectives en croisant les points de vue des professionnel.le.s et des parents, en lien avec les expériences vécues par les enfants. C'est aussi montrer les défis que représentent ces tournants décisifs de leur vie.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 RAY

    Niveau 2 - Education