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Livre

Ecrire liberté : à l'école des enfants migrants

Résumé

L'auteure, journaliste d'investigation, a accompagné pendant un an des enfants et des adolescents immigrés scolarisés en France. Elle présente les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, raconte le quotidien de ces jeunes et évoque leur avenir incertain. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (182 p.) ; 20 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37344-108-6
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Écrire liberté

      À l'école des enfants migrants

      Document

      Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés, seulement 50 % des enfants réfugiés ont accès à l'école primaire. Ils ne sont plus que 22 % dans le secondaire, et 1 % accédera aux études supérieures. En France, ces classes d'accueil, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, s'appellent les UPE2A, pour Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.

      Une journaliste a suivi pendant un an des enfants et des ados migrants, mais aussi leurs enseignants tenaces et d'autres héros du quotidien. La galerie de personnages nous devient au fil des mois et des pages familière. Chaque destin se lit comme un roman. A la fin de l'année scolaire, chacun d'entre eux devra reprendre son chemin, plus ou moins incertain.

      En annexe, l'auteure fait le point sur les migrations mondiales des enfants, sur qui ils sont, où ils vont et ce qu'ils deviennent. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d'autres vivent la déshérence, (exploitation et l'horreur.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.016 CLE

    Niveau 2 - Education