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L'essentiel du droit administratif général

Résumé

Une présentation synthétique et pratique en quatre parties de l'ensemble des connaissances que l'étudiant doit avoir sur le droit administratif général : le principe de légalité, l'organisation, l'action et son contrôle. A jour des dernières évolutions législatives et réglementaires. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Sites web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (152 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-06388-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les carrés

      Droit

      L'essentiel du Droit administratif général (4e éd. 2017-2018) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 13 Chapitres. Tout y est !

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  • Tables des matières
      • L'essentiel du Droit administratif général

      • Ramu de Bellescize

      • Gualino

      • Présentation3
      • Partie 1
        Le principe de légalité administrative
      • Chapitre 1 - L'origine du droit administratif19
      • 1 - L'autonomie du droit administratif 19
      • ¤ Deux droits19
      • a) L'affirmation de l'autonomie19
      • b) La confirmation de l'autonomie20
      • c) Le fondement de l'autonomie20
      • ¤ Deux juges21
      • a) La séparation des pouvoirs21
      • b) La défiance à l'égard du juge judiciaire21
      • c) L'émergence d'un ordre de juridiction propre à l'administration21
      • 2 - Les critères du droit administratif 22
      • ¤ L'âge de l'administration22
      • ¤ L'âge de la puissance publique22
      • ¤ L'âge du service public23
      • ¤ L'âge de la gestion publique et de la gestion privée23
      • Chapitre 2 - Les sources du droit administratif25
      • 1 - Le bloc de constitutionnalité 25
      • ¤ La Constitution25
      • ¤ La Déclaration des droits de l'homme et le Préambule de la Constitution de 194626
      • ¤ La Charte de l'environnement26
      • ¤ Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République27
      • ¤ Les décisions du Conseil constitutionnel27
      • 2 - Le droit international 27
      • ¤ Le droit international classique28
      • ¤ Le droit de l'Union européenne28
      • a) Le droit originaire28
      • b) Le droit dérivé28
      • ¤ La Convention européenne des droits de l'homme29
      • 3 - La loi 29
      • ¤ Les différentes catégories de normes législatives29
      • a) Les lois29
      • b) Les ordonnances30
      • ¤ Le domaine de la loi30
      • a) La limitation initiale du domaine de la loi30
      • b) L'extension du domaine de la loi30
      • 4 - Le règlement 31
      • ¤ La notion de pouvoir réglementaire31
      • ¤ Les titulaires du pouvoir réglementaire31
      • a) Au niveau national31
      • b) Au niveau local32
      • c) Les chefs de service32
      • 5 - Les principes généraux du droit 32
      • ¤ La notion de principe général du droit (PGD)32
      • ¤ Le contenu des principes généraux du droit33
      • 6 - La jurisprudence 33
      • ¤ L'importance de la jurisprudence en droit administratif34
      • a) La méfiance traditionnelle à l'égard de la jurisprudence34
      • b) Le rôle créateur de la jurisprudence34
      • ¤ Avantages et inconvénients de la jurisprudence34
      • a) Les avantages34
      • b) Les inconvénients35
      • c) L'autorité de la chose jugée35
      • Chapitre 3 - Les conflits entre les sources du droit administratif37
      • 1 - Les conflits de normes devant la Cour de justice de l'Union européenne 37
      • ¤ La primauté du droit de l'Union européenne37
      • ¤ La primauté sur la Constitution38
      • 2 - Les conflits de normes devant le Conseil constitutionnel 38
      • ¤ Les conflits entre la loi et la Constitution38
      • a) Le contrôle de la loi non promulguée38
      • b) Le contrôle de la loi promulguée (QPC)39
      • ¤ Les conflits entre la loi et les traités40
      • 3 - Les conflits de normes devant la juridiction administrative 40
      • ¤ Les conflits entre la Constitution et les traités41
      • a) Le principe de primauté de la Constitution41
      • b) Le tempérament à la primauté42
      • ¤ Les conflits entre la loi et les traités42
      • a) Le contrôle de conventionalité43
      • b) L'atteinte à la séparation des pouvoirs43
      • c) L'atteinte à la souveraineté de l'État43
      • ¤ Les conflits entre la loi et la Constitution44
      • ¤ Les conflits entre le droit national et le droit communautaire dérivé44
      • Partie 2
        L'organisation administrative
      • Chapitre 4 - Les principes d'organisation administrative47
      • 1 - La notion de personnalité morale 47
      • ¤ La personnalité morale47
      • ¤ La personnalité morale de droit public48
      • a) La notion de personnalité morale de droit public48
      • b) Le régime juridique des personnes morales de droit public48
      • c) L'identification des personnes morales de droit public49
      • 2 - Les personnes morales de droit public 49
      • ¤ L'État et les collectivités territoriales49
      • a) L'État49
      • b) Les collectivités territoriales49
      • ¤ Les établissements publics50
      • a) La notion d'établissement public50
      • b) Le régime de l'établissement public50
      • c) Les catégories d'établissements publics51
      • ¤ Les groupements d'intérêt public (GIP)51
      • a) Le régime des GIP51
      • b) Le domaine des GIP51
      • ¤ Les autres personnes morales de droit public52
      • 3 - Les autorités administratives 52
      • ¤ La notion d'autorité administrative52
      • a) La définition législative52
      • b) La définition doctrinale53
      • ¤ La diversité des autorités administratives53
      • ¤ Le fonctionnement des autorités administratives54
      • Chapitre 5 - Les techniques d'organisation administrative55
      • 1 - La déconcentration 55
      • ¤ La notion de déconcentration55
      • ¤ L'encadrement des autorités déconcentrées par le pouvoir hiérarchique56
      • a) Les caractéristiques du pouvoir hiérarchique56
      • b) Les composantes du pouvoir hiérarchique56
      • ¤ Les avantages de la déconcentration57
      • 2 - La décentralisation 57
      • ¤ La notion de décentralisation57
      • ¤ L'encadrement des autorités décentralisées par le pouvoir de tutelle57
      • a) Les caractéristiques du pouvoir de tutelle58
      • b) Les composantes du pouvoir de tutelle58
      • ¤ Les formes de décentralisation58
      • a) La décentralisation territoriale et la décentralisation technique58
      • b) Le statut juridique des deux formes de décentralisation59
      • ¤ Les avantages et inconvénients de la décentralisation59
      • a) Les termes du débat59
      • b) Le dépassement du débat59
      • 3 - Le principe de libre administration des collectivités territoriales 60
      • ¤ Le contenu du principe de libre administration60
      • ¤ Les limites au principe de libre administration61
      • a) L'indivisibilité de la République61
      • b) L'unité de l'ordre juridique61
      • c) L'égalité devant la loi61
      • 4 - L'évolution de l'organisation de la République 61
      • ¤ La centralisation mesurée62
      • a) De la Révolution à l'An VIII62
      • b) Après l'An VIII62
      • ¤ La décentralisation63
      • a) L'acte I de la décentralisation (1982)63
      • b) L'acte II de la décentralisation (2003)63
      • c) L'acte III de la décentralisation (2014-2015)64
      • Partie 3
        L'action administrative
      • Chapitre 6 - Le service public67
      • 1 - La notion de service public 67
      • ¤ La définition du service public67
      • a) L'élément organique67
      • b) Les éléments matériels68
      • ¤ L'Union européenne, facteur d'évolution du service public69
      • a) La confrontation avec le droit européen69
      • b) La conciliation avec le droit européen69
      • 2 - L'existence des services publics 70
      • ¤ La création et la suppression des services publics70
      • a) Les services publics obligatoires70
      • b) Les services publics facultatifs70
      • ¤ Les modes de gestion des services publics71
      • a) La gestion par une personne publique71
      • b) La gestion par une personne privée71
      • c) L'association des personnes de droit privé à l'action administrative73
      • 3 - Le fonctionnement des services publics 74
      • ¤ Les règles spécifiques aux SPA et aux SPIC74
      • a) La distinction74
      • b) Le régime74
      • ¤ Les principes communs de fonctionnement du service public74
      • a) Le principe d'égalité74
      • b) Le principe de continuité75
      • c) Le principe d'adaptabilité75
      • Chapitre 7 - La police administrative77
      • 1 - La notion de police administrative 77
      • ¤ La distinction entre police administrative et police judiciaire77
      • a) La distinction77
      • b) La mise en oeuvre de la distinction78
      • ¤ L'ordre public comme finalité de la police administrative78
      • a) Les composantes traditionnelles78
      • b) Les composantes nouvelles79
      • 2 - Les autorités de police 80
      • ¤ Les autorités de police générale81
      • a) Au niveau national81
      • b) Au niveau local81
      • ¤ Les autorités de polices spéciales82
      • a) L'objet des polices spéciales82
      • b) Le domaine de polices spéciales82
      • ¤ La concurrence entre les autorités de police83
      • a) La Concurrence entre autorités de police générale83
      • b) La concurrence entre autorité de police générale et spéciale83
      • c) La concurrence entre autorités de police spéciales83
      • 3 - L'exercice du pouvoir de police 83
      • ¤ La proportionnalité des mesures de police84
      • ¤ L'obligation des mesures de police84
      • a) L'exercice obligatoire84
      • b) La délégation impossible84
      • Chapitre 8 - L'acte administratif unilatéral87
      • 1 - L'identification de l'acte administratif unilatéral 87
      • ¤ Définition de l'acte administratif87
      • ¤ L'identification formelle de l'acte administratif unilatéral88
      • a) Les personnes publiques88
      • b) Les personnes privées88
      • ¤ L'identification matérielle de l'acte administratif89
      • a) Actes réglementaires et actes non réglementaires89
      • b) Actes faisant grief et actes ne faisant pas grief89
      • 2 - Le régime de l'acte administratif unilatéral 90
      • ¤ L'élaboration de l'acte administratif unilatéral90
      • a) La compétence90
      • b) La procédure91
      • c) La forme92
      • ¤ L'application de l'acte administratif unilatéral93
      • a) L'entrée en vigueur de l'acte administratif93
      • b) L'exécution de l'acte administratif unilatéral94
      • ¤ La disparition de l'acte administratif unilatéral95
      • a) L'abrogation95
      • b) Le retrait96
      • Chapitre 9 - Le contrat administratif97
      • 1 - L'identification des contrats administratifs 97
      • ¤ L'identification législative des contrats administratifs97
      • ¤ L'identification jurisprudentielle des contrats administratifs98
      • a) Le critère organique du contrat administratif98
      • b) Le critère matériel du contrat administratif98
      • ¤ Les catégories de contrats de l'administration99
      • a) Le marché public99
      • b) La délégation de service public100
      • c) Le contrat de partenariat100
      • d) Les autres catégories de contrats administratifs100
      • 2 - Le régime du contrat administratif 101
      • ¤ La formation du contrat101
      • a) Le principe de la liberté contractuelle101
      • b) La compétence101
      • c) Le choix du cocontractant101
      • d) Le contentieux de la passation des contrats102
      • ¤ L'exécution du contrat102
      • a) Les prérogatives de l'administration103
      • b) Les droits du cocontractant104
      • Partie 4
        Le contrôle de l'action administrative
      • Chapitre 10 - La soumission de l'administration au droit109
      • 1 - Le contrôle de légalité 109
      • ¤ La légalité externe109
      • a) L'incompétence109
      • b) Le vice de forme et le vice de procédure110
      • ¤ La légalité interne110
      • a) La violation de la foi110
      • b) L'erreur de fait111
      • c) Le détournement de pouvoir111
      • 2 - L'étendue du contrôle de légalité 112
      • ¤ Le contrôle minimum112
      • ¤ Le contrôle normal112
      • ¤ Le contrôle maximum113
      • 3 - Les tempéraments au principe de légalité 113
      • ¤ Les actes de gouvernement113
      • a) Le domaine des actes de gouvernement113
      • b) Le fondement des actes de gouvernement115
      • ¤ Les circonstances exceptionnelles116
      • a) La théorie des circonstances exceptionnelles116
      • b) L'organisation des circonstances exceptionnelles116
      • ¤ Les mesures d'ordre intérieur119
      • a) La notion de mesure d'ordre intérieur119
      • b) La restriction des mesures d'ordre intérieur119
      • ¤ Le pouvoir discrétionnaire120
      • a) Pouvoir discrétionnaire et pouvoir arbitraire120
      • b) Compétences discrétionnaires et compétences liées121
      • Chapitre 11 - Le juge de la légalité administrative123
      • 1 - La juridiction administrative 123
      • ¤ Le statut de la juridiction administrative123
      • ¤ L'organisation de la juridiction administrative124
      • a) Le Conseil d'État124
      • b) Les cours administratives d'appel125
      • c) Les tribunaux administratifs125
      • 2 - La répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction 126
      • ¤ La compétence de la juridiction administrative126
      • a) L'administration partie prenante126
      • b) La mise en oeuvre de prérogatives de puissance publique126
      • c) Les services publics de l'administration127
      • ¤ La compétence du juge judiciaire en matière administrative127
      • a) La compétence judiciaire par détermination de la loi127
      • b) La compétence judiciaire en matière de liberté individuelle127
      • c) La compétence judiciaire en matière de droit de propriété127
      • ¤ Le tribunal des conflits128
      • a) La composition et l'organisation du Tribunal des conflits128
      • b) Les attributions du Tribunal des conflits128
      • 3 - Les principaux recours administratifs 129
      • ¤ Le recours pour excès de pouvoir129
      • a) Définition129
      • b) Mise en oeuvre130
      • ¤ Le recours de plein contentieux131
      • a) Les pouvoirs du juge de plein contentieux131
      • b) Le domaine du recours de plein contentieux131
      • c) Les conditions de recevabilité du recours de plein contentieux131
      • Chapitre 12 - Le régime de la responsabilité administrative133
      • 1 - Le préjudice indemnisable 133
      • ¤ Le préjudice133
      • a) Un préjudice certain133
      • b) Un préjudice évaluable en argent134
      • ¤ Le lien de causalité134
      • a) Les systèmes de causalité134
      • b) La preuve de la causalité135
      • ¤ L'imputabilité135
      • 2 - La réparation du préjudice 135
      • ¤ Les causes d'exonération136
      • a) La faute de la victime136
      • b) Le fait du tiers136
      • c) La force majeure136
      • d) Le cas fortuit136
      • ¤ La date d'évaluation du préjudice137
      • a) Les dommages causés aux personnes137
      • b) Les dommages causés aux biens137
      • ¤ Le calcul de l'indemnité137
      • a) Les indemnités principales137
      • b) Les indemnités accessoires138
      • Chapitre 13 - Les fondements de la responsabilité administrative139
      • 1 - La responsabilité pour faute 139
      • ¤ Faute personnelle et faute de service140
      • a) La distinction entre faute personnelle et faute de service140
      • b) Les théories du cumul140
      • c) Les actions récursoires141
      • ¤ Faute simple et faute lourde141
      • a) La distinction entre faute simple et faute lourde142
      • b) Le recul de la faute lourde142
      • ¤ Faute prouvée et faute présumée143
      • a) Les dommages de travaux publics143
      • b) Les services publics hospitaliers143
      • 2 - La responsabilité sans faute 144
      • ¤ La responsabilité pour risque144
      • a) Le risque subi par les collaborateurs de l'administration144
      • b) La responsabilité du fait des dommages causés par les choses et les activités dangereuses145
      • c) La responsabilité du fait des attroupements et rassemblements146
      • d) La responsabilité de travaux publics ou d'ouvrages publics146
      • ¤ La responsabilité pour rupture d'égalité devant les charges publiques146
      • a) La responsabilité du fait d'actes administratifs réguliers147
      • b) La responsabilité du fait des lois et des conventions internationales148
      • c) La responsabilité pour dommages permanents de travaux publics148
      • ¤ La responsabilité pour garde148
      • Bibliographie151

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352(07) BEL

    Niveau 3 - Droit