L'essentiel du Droit administratif général
Ramu de Bellescize
Gualino
Présentation3
Partie 1
Le principe de légalité administrative
Chapitre 1 - L'origine du droit administratif19
1 - L'autonomie du droit administratif
19
¤ Deux droits19
a) L'affirmation de l'autonomie19
b) La confirmation de l'autonomie20
c) Le fondement de l'autonomie20
¤ Deux juges21
a) La séparation des pouvoirs21
b) La défiance à l'égard du juge judiciaire21
c) L'émergence d'un ordre de juridiction propre à l'administration21
2 - Les critères du droit administratif
22
¤ L'âge de l'administration22
¤ L'âge de la puissance publique22
¤ L'âge du service public23
¤ L'âge de la gestion publique et de la gestion privée23
Chapitre 2 - Les sources du droit administratif25
1 - Le bloc de constitutionnalité
25
¤ La Constitution25
¤ La Déclaration des droits de l'homme et le Préambule de la Constitution de 194626
¤ La Charte de l'environnement26
¤ Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République27
¤ Les décisions du Conseil constitutionnel27
2 - Le droit international
27
¤ Le droit international classique28
¤ Le droit de l'Union européenne28
a) Le droit originaire28
b) Le droit dérivé28
¤ La Convention européenne des droits de l'homme29
3 - La loi
29
¤ Les différentes catégories de normes législatives29
a) Les lois29
b) Les ordonnances30
¤ Le domaine de la loi30
a) La limitation initiale du domaine de la loi30
b) L'extension du domaine de la loi30
4 - Le règlement
31
¤ La notion de pouvoir réglementaire31
¤ Les titulaires du pouvoir réglementaire31
a) Au niveau national31
b) Au niveau local32
c) Les chefs de service32
5 - Les principes généraux du droit
32
¤ La notion de principe général du droit (PGD)32
¤ Le contenu des principes généraux du droit33
6 - La jurisprudence
33
¤ L'importance de la jurisprudence en droit administratif34
a) La méfiance traditionnelle à l'égard de la jurisprudence34
b) Le rôle créateur de la jurisprudence34
¤ Avantages et inconvénients de la jurisprudence34
a) Les avantages34
b) Les inconvénients35
c) L'autorité de la chose jugée35
Chapitre 3 - Les conflits entre les sources du droit administratif37
1 - Les conflits de normes devant la Cour de justice de l'Union européenne
37
¤ La primauté du droit de l'Union européenne37
¤ La primauté sur la Constitution38
2 - Les conflits de normes devant le Conseil constitutionnel
38
¤ Les conflits entre la loi et la Constitution38
a) Le contrôle de la loi non promulguée38
b) Le contrôle de la loi promulguée (QPC)39
¤ Les conflits entre la loi et les traités40
3 - Les conflits de normes devant la juridiction administrative
40
¤ Les conflits entre la Constitution et les traités41
a) Le principe de primauté de la Constitution41
b) Le tempérament à la primauté42
¤ Les conflits entre la loi et les traités42
a) Le contrôle de conventionalité43
b) L'atteinte à la séparation des pouvoirs43
c) L'atteinte à la souveraineté de l'État43
¤ Les conflits entre la loi et la Constitution44
¤ Les conflits entre le droit national et le droit communautaire dérivé44
Partie 2
L'organisation administrative
Chapitre 4 - Les principes d'organisation administrative47
1 - La notion de personnalité morale
47
¤ La personnalité morale47
¤ La personnalité morale de droit public48
a) La notion de personnalité morale de droit public48
b) Le régime juridique des personnes morales de droit public48
c) L'identification des personnes morales de droit public49
2 - Les personnes morales de droit public
49
¤ L'État et les collectivités territoriales49
a) L'État49
b) Les collectivités territoriales49
¤ Les établissements publics50
a) La notion d'établissement public50
b) Le régime de l'établissement public50
c) Les catégories d'établissements publics51
¤ Les groupements d'intérêt public (GIP)51
a) Le régime des GIP51
b) Le domaine des GIP51
¤ Les autres personnes morales de droit public52
3 - Les autorités administratives
52
¤ La notion d'autorité administrative52
a) La définition législative52
b) La définition doctrinale53
¤ La diversité des autorités administratives53
¤ Le fonctionnement des autorités administratives54
Chapitre 5 - Les techniques d'organisation administrative55
1 - La déconcentration
55
¤ La notion de déconcentration55
¤ L'encadrement des autorités déconcentrées par le pouvoir hiérarchique56
a) Les caractéristiques du pouvoir hiérarchique56
b) Les composantes du pouvoir hiérarchique56
¤ Les avantages de la déconcentration57
2 - La décentralisation
57
¤ La notion de décentralisation57
¤ L'encadrement des autorités décentralisées par le pouvoir de tutelle57
a) Les caractéristiques du pouvoir de tutelle58
b) Les composantes du pouvoir de tutelle58
¤ Les formes de décentralisation58
a) La décentralisation territoriale et la décentralisation technique58
b) Le statut juridique des deux formes de décentralisation59
¤ Les avantages et inconvénients de la décentralisation59
a) Les termes du débat59
b) Le dépassement du débat59
3 - Le principe de libre administration des collectivités territoriales
60
¤ Le contenu du principe de libre administration60
¤ Les limites au principe de libre administration61
a) L'indivisibilité de la République61
b) L'unité de l'ordre juridique61
c) L'égalité devant la loi61
4 - L'évolution de l'organisation de la République
61
¤ La centralisation mesurée62
a) De la Révolution à l'An VIII62
b) Après l'An VIII62
¤ La décentralisation63
a) L'acte I de la décentralisation (1982)63
b) L'acte II de la décentralisation (2003)63
c) L'acte III de la décentralisation (2014-2015)64
Partie 3
L'action administrative
Chapitre 6 - Le service public67
1 - La notion de service public
67
¤ La définition du service public67
a) L'élément organique67
b) Les éléments matériels68
¤ L'Union européenne, facteur d'évolution du service public69
a) La confrontation avec le droit européen69
b) La conciliation avec le droit européen69
2 - L'existence des services publics
70
¤ La création et la suppression des services publics70
a) Les services publics obligatoires70
b) Les services publics facultatifs70
¤ Les modes de gestion des services publics71
a) La gestion par une personne publique71
b) La gestion par une personne privée71
c) L'association des personnes de droit privé à l'action administrative73
3 - Le fonctionnement des services publics
74
¤ Les règles spécifiques aux SPA et aux SPIC74
a) La distinction74
b) Le régime74
¤ Les principes communs de fonctionnement du service public74
a) Le principe d'égalité74
b) Le principe de continuité75
c) Le principe d'adaptabilité75
Chapitre 7 - La police administrative77
1 - La notion de police administrative
77
¤ La distinction entre police administrative et police judiciaire77
a) La distinction77
b) La mise en oeuvre de la distinction78
¤ L'ordre public comme finalité de la police administrative78
a) Les composantes traditionnelles78
b) Les composantes nouvelles79
2 - Les autorités de police
80
¤ Les autorités de police générale81
a) Au niveau national81
b) Au niveau local81
¤ Les autorités de polices spéciales82
a) L'objet des polices spéciales82
b) Le domaine de polices spéciales82
¤ La concurrence entre les autorités de police83
a) La Concurrence entre autorités de police générale83
b) La concurrence entre autorité de police générale et spéciale83
c) La concurrence entre autorités de police spéciales83
3 - L'exercice du pouvoir de police
83
¤ La proportionnalité des mesures de police84
¤ L'obligation des mesures de police84
a) L'exercice obligatoire84
b) La délégation impossible84
Chapitre 8 - L'acte administratif unilatéral87
1 - L'identification de l'acte administratif unilatéral
87
¤ Définition de l'acte administratif87
¤ L'identification formelle de l'acte administratif unilatéral88
a) Les personnes publiques88
b) Les personnes privées88
¤ L'identification matérielle de l'acte administratif89
a) Actes réglementaires et actes non réglementaires89
b) Actes faisant grief et actes ne faisant pas grief89
2 - Le régime de l'acte administratif unilatéral
90
¤ L'élaboration de l'acte administratif unilatéral90
a) La compétence90
b) La procédure91
c) La forme92
¤ L'application de l'acte administratif unilatéral93
a) L'entrée en vigueur de l'acte administratif93
b) L'exécution de l'acte administratif unilatéral94
¤ La disparition de l'acte administratif unilatéral95
a) L'abrogation95
b) Le retrait96
Chapitre 9 - Le contrat administratif97
1 - L'identification des contrats administratifs
97
¤ L'identification législative des contrats administratifs97
¤ L'identification jurisprudentielle des contrats administratifs98
a) Le critère organique du contrat administratif98
b) Le critère matériel du contrat administratif98
¤ Les catégories de contrats de l'administration99
a) Le marché public99
b) La délégation de service public100
c) Le contrat de partenariat100
d) Les autres catégories de contrats administratifs100
2 - Le régime du contrat administratif
101
¤ La formation du contrat101
a) Le principe de la liberté contractuelle101
b) La compétence101
c) Le choix du cocontractant101
d) Le contentieux de la passation des contrats102
¤ L'exécution du contrat102
a) Les prérogatives de l'administration103
b) Les droits du cocontractant104
Partie 4
Le contrôle de l'action administrative
Chapitre 10 - La soumission de l'administration au droit109
1 - Le contrôle de légalité
109
¤ La légalité externe109
a) L'incompétence109
b) Le vice de forme et le vice de procédure110
¤ La légalité interne110
a) La violation de la foi110
b) L'erreur de fait111
c) Le détournement de pouvoir111
2 - L'étendue du contrôle de légalité
112
¤ Le contrôle minimum112
¤ Le contrôle normal112
¤ Le contrôle maximum113
3 - Les tempéraments au principe de légalité
113
¤ Les actes de gouvernement113
a) Le domaine des actes de gouvernement113
b) Le fondement des actes de gouvernement115
¤ Les circonstances exceptionnelles116
a) La théorie des circonstances exceptionnelles116
b) L'organisation des circonstances exceptionnelles116
¤ Les mesures d'ordre intérieur119
a) La notion de mesure d'ordre intérieur119
b) La restriction des mesures d'ordre intérieur119
¤ Le pouvoir discrétionnaire120
a) Pouvoir discrétionnaire et pouvoir arbitraire120
b) Compétences discrétionnaires et compétences liées121
Chapitre 11 - Le juge de la légalité administrative123
1 - La juridiction administrative
123
¤ Le statut de la juridiction administrative123
¤ L'organisation de la juridiction administrative124
a) Le Conseil d'État124
b) Les cours administratives d'appel125
c) Les tribunaux administratifs125
2 - La répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction
126
¤ La compétence de la juridiction administrative126
a) L'administration partie prenante126
b) La mise en oeuvre de prérogatives de puissance publique126
c) Les services publics de l'administration127
¤ La compétence du juge judiciaire en matière administrative127
a) La compétence judiciaire par détermination de la loi127
b) La compétence judiciaire en matière de liberté individuelle127
c) La compétence judiciaire en matière de droit de propriété127
¤ Le tribunal des conflits128
a) La composition et l'organisation du Tribunal des conflits128
b) Les attributions du Tribunal des conflits128
3 - Les principaux recours administratifs
129
¤ Le recours pour excès de pouvoir129
a) Définition129
b) Mise en oeuvre130
¤ Le recours de plein contentieux131
a) Les pouvoirs du juge de plein contentieux131
b) Le domaine du recours de plein contentieux131
c) Les conditions de recevabilité du recours de plein contentieux131
Chapitre 12 - Le régime de la responsabilité administrative133
1 - Le préjudice indemnisable
133
¤ Le préjudice133
a) Un préjudice certain133
b) Un préjudice évaluable en argent134
¤ Le lien de causalité134
a) Les systèmes de causalité134
b) La preuve de la causalité135
¤ L'imputabilité135
2 - La réparation du préjudice
135
¤ Les causes d'exonération136
a) La faute de la victime136
b) Le fait du tiers136
c) La force majeure136
d) Le cas fortuit136
¤ La date d'évaluation du préjudice137
a) Les dommages causés aux personnes137
b) Les dommages causés aux biens137
¤ Le calcul de l'indemnité137
a) Les indemnités principales137
b) Les indemnités accessoires138
Chapitre 13 - Les fondements de la responsabilité administrative139
1 - La responsabilité pour faute
139
¤ Faute personnelle et faute de service140
a) La distinction entre faute personnelle et faute de service140
b) Les théories du cumul140
c) Les actions récursoires141
¤ Faute simple et faute lourde141
a) La distinction entre faute simple et faute lourde142
b) Le recul de la faute lourde142
¤ Faute prouvée et faute présumée143
a) Les dommages de travaux publics143
b) Les services publics hospitaliers143
2 - La responsabilité sans faute
144
¤ La responsabilité pour risque144
a) Le risque subi par les collaborateurs de l'administration144
b) La responsabilité du fait des dommages causés par les choses et les activités dangereuses145
c) La responsabilité du fait des attroupements et rassemblements146
d) La responsabilité de travaux publics ou d'ouvrages publics146
¤ La responsabilité pour rupture d'égalité devant les charges publiques146
a) La responsabilité du fait d'actes administratifs réguliers147
b) La responsabilité du fait des lois et des conventions internationales148
c) La responsabilité pour dommages permanents de travaux publics148
¤ La responsabilité pour garde148
Bibliographie151