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Livre

Autoformation : l'apprentissage buissonnier

Résumé

Manuel pratique d'autoformation à l'intention du personnel des bibliothèques, appelé sans cesse à enrichir ou renouveler ses connaissances du fait de la pluridisciplinarité de son activité. Des fiches méthodologiques permettent de localiser et exploiter les ressources numériques (des MOOC aux réseaux sociaux) comme de pratiquer les rencontres professionnelles (journées d'études, associations). ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (122 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7654-1538-1
  • Indice
    • 022.2 Personnel des bibliothèques, formation professionnelle, organisations professionnelles
  • Quatrième de couverture
    • Autoformation : l'apprentissage buissonnier

      L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées.

      Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se « donner une forme » singulière.


  • Tables des matières
      • Autoformation : l'apprentissage buissonnier

      • Corinne Dupin

      • Cercle de la Librairie

      • Introduction11
      • I. S'autoformer : entre plaisir, opportunisme et nécessité15
      • 1. Une dynamique inscrite dans l'ADN des professionnels de l'information ou marginale ?16
      • 2. Le numérique, grand facilitateur d'accès aux ressources et à l'autonomie16
      • 3. Un individu de plus en plus volontiers « entrepreneur de lui-même »18
      • 4. Pression de l'environnement socioprofessionnel et possible réassurance en situation de solitude, inconfort ou « exposition »20
      • 5. Une pratique en question : faut-il la déplorer ou bien l'encourager ?21
      • II. Une méthodologie pour discipliner l'art du « bidouillage »23
      • A. Auto-apprentissage « dans un fauteuil »25
      • 1. Mobiliser les ressources à portée de clics et d'yeux25
      • Les ressources estampillées « autoformation » 25
      • Les blogs de professionnels 26
      • Fiche méthodologique 1 : Lecture active 29
      • Les pages de curation de bibliothécaires 51
      • Les MOOC 54
      • Fiche méthodologique 2 : MOOC 55
      • Les webinars 60
      • La presse, les rapports, les ouvrages de sociologues, philosophes ou économistes 60
      • 2. Exploiter les « sociabilités contemporaines »61
      • Les ressources audio, photo et vidéo 62
      • Fiche méthodologique 3 : visionnage actif 64
      • Les comptes Twitter 65
      • Les groupes Facebook 71
      • Les forums et les listes de discussion 73
      • Les communautés de lecteurs et les booktubeurs 75
      • Les groupes Linkedln 79
      • B. Auto-apprentissage d'observation80
      • 3. Sortir hors les murs80
      • Les journées d'étude 80
      • Fiche méthodologique 4 : Journée d'étude 82
      • Les meetup 83
      • 4. Intégrer des collectifs84
      • Fiche méthodologique 5 : Cercle externe apprenant 86
      • C. Auto-apprentissage actif87
      • 5. Pratiquer le « compagnonnage »87
      • Les rencontres professionnelles 87
      • Fiche méthodologique 6 : Rencontre professionnelle 90
      • Les cercles internes apprenants 91
      • Fiche méthodologique 7 : Cercle interne apprenant 95
      • D. Auto-apprentissage immersif et « Forain »96
      • 6. Expérimenter in situ96
      • Fiche méthodologique 8 : Voyage d'étude 98
      • 7. S'imprégner en action99
      • Fiche méthodologique 9 : Immersion 101
      • III. Comment mesurer et apprécier les effets de situations informelles d'apprentissage ?103
      • 1. Une autoévaluation des bénéfices103
      • 2. Les vertus de l'auto-développement104
      • Conclusion105
      • Annexes107
      • Sélection de ressources électroniques par objet109
      • Sélection de structures d'information et de formation115
      • Bibliographie117
      • Sélection de périodiques et lettres d'information119
      • Glossaire121

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 022.2 DUP

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias