• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Innover avec le "low cost" : le cas du transport public

Résumé

Cette étude mobilise les théories de la conception pour contribuer à une meilleure compréhension du low cost comme objectif d'innovation et propose des modèles applicables en industrie. Appliquée au secteur du transport urbain, elle montre comment la conception low cost aide à surmonter les obstacles et conduit les entreprises à redéfinir et reconfigurer leur processus de création de valeur. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35671-474-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les produits et services « low cost » ont gagné en importance, mais la question de leur développement par les entreprises reste peu abordée. Cet ouvrage mobilise les théories de la conception pour contribuer à une meilleure compréhension du « low cost » comme objectif d'innovation et propose des modèles de conception de produits « low cost » actionnables en industrie. Basé sur l'analyse de cinquante produits « low cost » et deux études de cas industriels, il propose un modèle distinguant deux logiques de conception : le « low cost » adapté et le « low cost » innovant.

      Au-delà des règles de conception d'un produit « low cost », l'ouvrage montre à travers une étude effectuée dans le secteur du transport public urbain, les possibilités ouvertes par le « low cost » innovant pour renouveler l'identité d'objets stabilisés. Cette étude, dans un secteur pourtant très contraint, montre comment re-légitimer le « low cost » et l'utiliser comme catalyseur d'une stratégie d'innovation fédératrice.

      L'étude de cette industrie où la valeur repose sur un réseau complexe d'acteurs, a souligné combien la conception « low cost » aide à surmonter des obstacles : l'identité des objets se renouvèle par de nouveaux partenariats et le « low cost » conduit les entreprises à redéfinir et reconfigurer leur écosystème ainsi que leur processus de création de valeur. Le « low cost » peut donc faire l'objet d'une stratégie de conception spécifique, permettant la régénération de l'espace de conception jusque dans les industries organisées en réseau complexe de valeur.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.64 KLA

    Niveau 3 - Economie