Les droits culturels
Enjeux, débats, expérimentations
Jean-Michel Lucas
territorial
Introduction9
Partie 1
Les droits culturels dans la législation française : éléments d'un paradoxe
Chapitre I
Une entrée chaotique dans la loi13
Chapitre II
Le jeu de piste15
A - La Convention 200515
B - La Déclaration universelle de 200115
C - Le Pidesc16
D - La Déclaration universelle des droits de l'homme de 194816
Partie 2
Quatre clés pour ouvrir les portes des droits culturels
Chapitre I
La clé de la normativité21
A - Une utopie commune21
B - Des droits indissociables22
C - Une approche globale des enjeux culturels publics22
Chapitre II
La clé de l'universalité des droits culturels23
A - Un antidote au communautarisme23
B - Une condition de la diversité culturelle23
Chapitre III
La clé de la personne24
A - La personne au-delà de l'individu24
B - Ouvrir des parcours, élargir le champ des possibles24
Chapitre IV
La clé de la culture25
A - La définition du comité Pidesc25
B - Une définition à remplir de contenus pour faire humanité ensemble25
C - Le non-sens de la culture au sens étroit26
D - Renoncer à la culture comme bien commun26
Chapitre V
Les nouvelles portes à ouvrir27
Partie 3
Le droit de chacun de participer à la vie culturelle
Chapitre I
Organiser les négociations entre les parties prenantes33
A - Projeter de progresser33
B - Élargir le cercle d'implication33
Chapitre II
L'obligation de respecter34
A - La liberté de créer34
B - La liberté d'expression et de transmission35
C - La liberté des échanges36
D - La liberté de choisir son identité culturelle37
E - La liberté d'accéder aux patrimoines37
F - La liberté de recevoir un enseignement culturel39
G - La liberté de participer à la décision39
Chapitre III
L'obligation de protéger40
A - La nécessité de protéger les personnes40
B - La nécessité d'une législation adaptée41
C - La nécessité de protéger les marchandises culturelles41
Chapitre IV
L'obligation de mise en oeuvre43
A - L'obligation de faciliter les projets culturels43
B - L'obligation de promouvoir les projets culturels respectueux des droits culturels44
C - L'obligation de fournir de multiples ressources culturelles44
Partie 4
Cinq conditions de mise en oeuvre pour un paradoxe
Chapitre I
La disponibilité51
Chapitre II
L'accessibilité53
Chapitre III
L'acceptabilité54
Chapitre IV
L'adéquation56
Chapitre V
L'adaptabilité57
Chapitre VI
Le paradoxe des droits culturels : la liberté culturelle comme responsabilité58
A - La responsabilité culturelle de la personne58
B - Un parcours émancipateur59
Partie 5
La Déclaration de Fribourg
Chapitre I
Une conception globale des droits culturels65
A - Tous concernés, dans toutes les facettes de la vie65
B - L'horizon d'une humanité réconciliée65
Chapitre II
Six droits culturels67
A - Choisir son identité67
B - Des relations libres aux communautés de son choix67
C - La participation à la vie culturelle68
D - L'éducation et la formation68
E - Communiquer et s'informer69
F - Coopérer70
Chapitre III
Des conditions de mise en oeuvre71
A - Une gouvernance démocratique71
B - Interroger constamment l'éthique71
C - Développer la législation en faveur des droits culturels72
Partie 6
Le rapport Shaheed
Chapitre I
Les valeurs de base75
Chapitre II
Les obligations d'agir en faveur de la liberté artistique77
A - Préserver la liberté d'expression artistique77
B - Laisser ouvert l'espace public77
C - Contrôler la puissance économique78
D - Éduquer à la liberté d'expression artistique78
E - Une approche globale de la liberté artistique et des restrictions à son exercice79
Partie 7
Les réticences actuelles aux droits culturels
Chapitre I
Le silence83
A - Un silence massif83
B - Un silence suspect84
Chapitre II
Les interprétations trompeuses85
A - Des droits culturels anglo-saxons85
B - Une approche segmentée de la culture85
C - Le risque de communautarisme86
1. Une critique irrecevable86
2. Une vigilance de tous les instants86
Chapitre III
Les interprétations discutables88
A - Les droits culturels comme droits opposables88
B - La fin de l'aide à la création artistique et la crainte du populisme89
1. Une critique virulente89
2. Les droits culturels sont toujours des libertés89
3. Les droits culturels sont toujours des coconstructions89
4. Les droits culturels ont besoin d'acteurs de la discussion90
C - Le contrôle démocratique permanent90
Chapitre IV
Les faux amis91
A - Les droits culturels sans portée juridique91
B - Les droits culturels de Monsieur Jourdain92
C - Un paradigme parmi tant d'autres93
Partie 8
Les interprétations positives des droits culturels
Chapitre I
Du côté du ministère et des collectivités97
A - Le ministère de la Culture97
1. Tziganes de France97
2. Les arrêtés « Labels »98
3. Un responsable de haut niveau98
4. Deux syndicats98
B. Les élus des collectivités98
Chapitre II
Les organisations professionnelles100
A - L'Ufisc100
B - Le Synavi101
Partie 9
Expérimenter, l'approche Paideia
Chapitre I
Paideia : observer et se former ensemble107
Chapitre II
Les cas d'école108
Chapitre III
Des cartes d'interactions et cartes des valeurs110
Chapitre IV
Une évaluation collective111
Chapitre V
Un chemin pour la démocratie112
Partie 10
Expérimenter avec la Fédération des MJC de Bretagne
Chapitre I
La première étape : connaître les principes des droits culturels117
Chapitre II
La deuxième étape : confronter théorie et pratique118
A - Question d'éthique118
B - Question de « jeunes » et de « personnes »118
C - Question de pratiques119
D - Question de décloisonnement119
Chapitre III
La troisième étape : les droits culturels dans la pratique des responsabilités121
A - Les relations positives121
B - Les relations de tensions et de conciliation121
Partie 11
S'inspirer des démarches voisines : les centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chapitre I
Un décret pour une volonté commune127
A - Un nouvel horizon de sens127
B - L'ancrage sur les droits culturels128
C - Des associations non lucratives128
Chapitre II
Une procédure élaborée et fructueuse129
A - Analyse partagée du territoire129
B - Enjeux partagés et programmes d'actions130
C - L'autoévaluation131
Chapitre III
Droits culturels et compromis132
Partie 12
Expérimenter, valoriser le patrimoine avec la Convention de Faro
Chapitre I
La coopérative Hôtel du Nord139
A - Des mémoires et des balades139
B - Une coopérative pour les valeurs patrimoniales139
Chapitre II
Les Oiseaux de passage141
Conclusion143
Bibliographie sommaire145