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Admission post-bac et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer : rapport public thématique

Résumé

Un rapport qui dénonce l'inefficacité du dispositif Admission post-bac, cette plate-forme numérique publique qui permet aux bacheliers de formuler des candidatures en vue d'intégrer une formation du cycle universitaire. Après avoir examiné l'ensemble de la procédure, il recommande l'amélioration de la transparence du système et de l'organisation de sa gestion. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (142 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-145553-5
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • À ses débuts en 2009, Admission post-bac (APB) a représenté un progrès pour tous les acteurs du système éducatif : il a simplifié les démarches des candidats et offert aux établissements d'accueil un outil efficace pour piloter leur procédure d'admission. Ce dispositif innovant est aujourd'hui en crise : les dernières sessions ont été marquées par un nombre important de candidats laissés sans affectation, la mise en oeuvre d'un tirage au sort dans les filières les plus demandées et des recours contentieux devant les juridictions administratives.

      La Cour a examiné l'ensemble de la procédure APB et a relevé que les critères d'affectation des candidats, fixés par le code de l'éducation, sont insuffisants et doivent être complétés. La Cour recommande également d'améliorer l'accompagnement des utilisateurs, la transparence du système et l'organisation de sa gestion.


  • Tables des matières
      • Admission Post-Bac et accès à l'enseignement supérieur

      • Un dispositif contesté à réformer

      • La documentation Française

      • Délibéré7
      • Introduction9
      • Chapitre I Une innovation utile, des résultats insatisfaisants15
      • I - Un objectif initial de simplification pour les usagers à un coût limité pour l'État15
      • A - Un guichet centralisé et dématérialisé favorable aux utilisateurs15
      • B - Une spécificité française visant à optimiser le processus d'affectation21
      • C - Une procédure peu coûteuse29
      • II - Des lacunes restant à corriger dans la conduite de la procédure33
      • A - Un grand nombre de formations hors APB33
      • B - Un mécanisme opaque pour ses utilisateurs37
      • C - Un accompagnement des utilisateurs insuffisant41
      • Chapitre II Un révélateur de l'incohérence des conditions d'accès à la licence47
      • I - Une utilisation détournée de l'algorithme de classement des candidatures à la licence47
      • A - L'emploi d'un second algorithme pour réguler les candidatures à la licence47
      • B - Des paramètres issus d'une doctrine purement administrative52
      • C - Entre stratégie et hasard : un traitement inéquitable des candidats à la licence57
      • II - Une régulation officieuse à l'entrée de la licence62
      • A - APB, miroir de la situation des filières universitaires62
      • B - Un système inadapté à la résolution des contradictions affectant l'accès à la licence68
      • Chapitre III Une réforme nécessaire75
      • I - Fiabiliser le cadre juridique d'APB75
      • A - Une procédure insuffisamment encadrée75
      • B - Mettre en cohérence les pratiques et le cadre légal de l'entrée en licence80
      • II - Réorganiser les conditions de gestion de l'outil83
      • A - Un mode de fonctionnement historique inadapté83
      • B - Un nouveau modèle à déterminer86
      • III - Faire face aux enjeux de transparence et d'exploitation des données87
      • A - Les données d'APB : une richesse à exploiter pour assurer une meilleure orientation des élèves87
      • B - Relever les défis numériques90
      • Conclusion générale97
      • Récapitulatif des recommandations101
      • Glossaire103
      • Annexes105
      • Réponse des administrations concernées135

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 378 ADM

    Niveau 2 - Education