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Livre

Diabolus in opéra : composer avec la voix

Résumé

Plutôt que de rouvrir la dispute sur la musique et les paroles dans l'opéra, Karol Beffa apprend de ses maîtres et nous livre ses interrogations de spectateur et de compositeur sur le traitement de la voix. Verdi, avec La Traviata, Ravel et L'enfant et les sortilèges, Puccini et La Fanciulla del West, Massenet, avec Le Cid, ou Cendrillon, sont quelques uns de ses exemples. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36279-253-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Je voudrais dire avec La musique ce que vous dites avec des mots quand vous êtes devant un arbre, par exemple. Je pense et je sens en musique et je voudrais penser et sentir Les mêmes choses que vous. »
      Maurice Ravel à Jules Renard

      D'abord la musique, ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l'art de ruser avec la norme. Il revisite l'opéra en tant qu'auditeur et spectateur mais aussi avec ses interrogations de compositeur. En sa compagnie, on découvre autrement Verdi (La Traviata, Aida), Ravel (L'Enfant et les Sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le Nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le Cid, Cendrillon). Karol Beffa compare également les trajectoires de Wagner et Liszt, Ligeti et Mahler, Górecki et Penderecki pour apprendre d'eux leurs secrets de fabrique dans le traitement de la voix.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 78.1 BEFF 1

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés