• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Lire, une expérience de la vie

Résumé

Des contributions sur la lecture, envisagée comme une expérience sensible de la vie, engageant le corps comme l'esprit. Elles interrogent la question de l'apprentissage et des pratiques de lecture dans le cadre ou non de l'institution scolaire. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Contenu
    • N° 8 (novembre 2017) de La revue internationale de recherche biographique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (266 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-14243-2
  • ISSN
    • 2112-7689
  • Indice
  • Tables des matières
      • Le sujet dans la cité

      • Lire, une expérience de la vie
        Valérie Melin (dir.)
      • éditorial11
      • article d'actualité15
      • Gérard Gromer
      • Pour toujours
      • débat25
      • Entretien avec Michel Simonot
      • La lecture et la rencontre de l'autre : des collégiens s'emparent de Delta Charlie Delta
      • dossier thématique
      • Valérie Melin
      • Lire, une expérience de la vie33
      • Sandra Laugier
      • L'expérience de la lecture et l'éducation de soi39
      • Alain Trouvé
      • De la lecture littéraire à la vie par la parole55
      • Sonia Dheur
      • La vie lue à voix haute. Présence-absence d'un corps71
      • Agathe Mallaisé et Joël Kérouanton
      • Entrer dans la lecture par des pratiques contributives87
      • Coralie Clavier
      • Lire sans le regard103
      • traverses
      • Histoires de lectures et de lecteurs
      • Pascal Ourghanlian
      • Elle lisait des histoires aux bébés121
      • Nicole Miquel
      • Marcel, Maurice et moi123
      • Hermine Cleret
      • Blanc sur blanc127
      • Christine Delory-Momberger
      • En s'enfonçant dans la forêt131
      • résistances
      • Valérie Melin, Emmanuelle Catinois et Julie Commun
      • Renouer avec la lecture dans des espaces scolaires différents : de l'expérience de l'enfermement vers des voies de passage135
      • le moment du care
      • Camille Roelens
      • Autorité et lecture : l'accompagnement bienveillant visant à rendre auteur le sujet lecteur153
      • de la recherche biographique
      • Béatrice Mabilon-Bonfils
      • De la (re) (dé) construction d'un itinéraire de recherche ou quand l'objet implicite « dit » le sujet167
      • réseaux
      • Christophe Niewiadomski
      • Processus de subjectivation et automédialité : l'émergence de la « poésie biographique » au Brésil187
      • article jeune recherche
      • Cécile Caristan
      • L'expérience professionnelle des assistants d'éducation. De quelles pratiques éducatives sont-ils porteurs ?205
      • varia
      • Catherine Tourette-Turgis
      • Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie225
      • Entretien avec Bernard Charlot
      • Rapport au savoir et contradictions de l'apprendre à l'école239
      • recensions d'ouvrages253
      • Béatrice Bloch (2017). Une lecture sensorielle : le récit poétique contemporain. Gracq, Simon, Kateb, Delaume. Rennes : Presses Universitaires de Rennes par Martine Janner-Raimondi
      • Alain Badiou (2016). Que pense le poème ? Paris : Édition NOUS, par Valérie Melin
      • Martine Janner-Raimondi (2017). Visages de l'empathie en éducation. Nîmes : Champ social, par Anne Dizerbo
      • livres et revues reçus265

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 024.4 DEL

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias