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Introduction à la psychologie cognitive

Résumé

Manuel sur le fonctionnement de l'intelligence humaine dans les activités telles que la perception, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problèmes, ou encore la production et la compréhension du langage et des mathématiques. Un code permet d'accéder à la version numérique gratuite. ©Electre 2018


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  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (416 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782807307841 ;
    • 2807307841
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Un manuel de référence complet et entièrement actualisé

      Conçue pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants

      Pour chaque chapitre :

      • Un plan
      • De nombreuses illustrations
      • Un résumé du chapitre
      • Des questions pour se tester
      • Des lectures pour aller plus loin

      En fin d'ouvrage :

      • Toutes les définitions
      • Une bibliographie exhaustive
      • Des liens web et un index en ligne

      Comment la pensée humaine fonctionne-t-elle ? C'est à cette question fondamentale que tente de répondre la psychologie cognitive, en explorant les mécanismes impliqués dans la perception, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problème ou encore le langage.

      Essentiellement destiné aux étudiants de Licence, cet ouvrage propose un bilan complet des connaissances en psychologie cognitive, intégrant les recherches les plus récentes. Grâce à des textes clairs, de nombreuses illustrations et des outils spécialement destinés aux étudiants, il met la compréhension des mécanismes de la pensée à la portée de tous.


  • Tables des matières
      • Introduction à la psychologie cognitive

      • Patrick Lemaire / André Didierjean

      • deboeck supérieur

      • Sommaire7
      • Préface9
      • Avant-propos13
      • Chapitre 1 La psychologie cognitive : présentation générale15
      • 1. La psychologie cognitive17
      • 2. Les racines de la psychologie cognitive contemporaine17
      • 2.1. Psychologie structuraliste19
      • 2.2. Psychologie associationniste20
      • 2.3. Psychologie béhavioriste20
      • 2.4. Psychologie gestaltiste et fonctionnaliste21
      • 2.5. Psychologie cognitiviste22
      • 3. Théories et modèles en psychologie cognitive24
      • 4. Théorie du traitement de l'information25
      • 4.1. Niveaux d'analyse de la cognition humaine26
      • 4.2. Architecture cognitive27
      • Chapitre 2 La reconnaissance des formes et l'attention33
      • 1. La reconnaissance des formes34
      • 1.1. Approches générales de la reconnaissance des formes 35
      • 1.1.1. Approche indirecte35
      • 1.1.2. Approche directe40
      • 1.2. Modèles de la reconnaissance des formes45
      • 1.2.1. Modèles par appariement de gabarits45
      • 1.2.2. Modèles décompositionnels46
      • 1.2.3. La théorie de Marr47
      • 1.2.4. La théorie des géons (Biederman)50
      • 1.2.5. Percevoir des formes, c'est combiner des informations multiples53
      • 1.2.6. Le rôle de l'attention et du contexte56
      • 2. L'attention58
      • 2.1. L'attention sélective59
      • 2.1.1. La théorie du filtre sélectif60
      • 2.1.2. La théorie de l'atténuation63
      • 2.1.3. La théorie de la sélection tardive64
      • 2.1.4. Conclusion sur l'attention sélective65
      • 2.2. L'allocation des ressources attentionnelles66
      • 2.2.1. Distribution des ressources attentionnelles67
      • 2.2.2. Automatisation des processus cognitifs69
      • 3. Conclusions71
      • Chapitre 3 La mémoire : registres à court terme75
      • 1. Une mémoire à très court terme : les registres sensoriels76
      • 1.1. La mémoire iconique77
      • 1.2. La mémoire échoïque79
      • 2. La Mémoire de Travail80
      • 2.1. Capacités et durée de la MDT81
      • 2.2. L'oubli de l'information en MDT83
      • 2.3. Le rappel en MDT90
      • 2.4. La représentation des informations en MDT93
      • 2.4.1. Code verbal93
      • 2.4.2. Code visuel95
      • 2.4.3. Codes sémantiques97
      • 3. Vers un modèle de la MDT99
      • 3.1. Le modèle de Baddeley99
      • 3.2. Arguments empiriques101
      • 3.3. Conclusions106
      • Chapitre 4 MLT : stockage et récupération de l'information111
      • 1. Le stockage des informations en mémoire112
      • 1.1. Comment étudie-t-on la mémoire ?113
      • 1.2. Le mécanisme de répétition mentale de maintien114
      • 1.3. Les mécanismes de répétition mentale d'élaboration119
      • 1.4. Les souvenirs « flashs » : des mécanismes d'encodage sans répétition ?122
      • 2. La récupération des informations en mémoire125
      • 2.1. Les effets de contexte126
      • 2.2. Les effets de délai et d'interférence131
      • 2.3; Les effets de testing136
      • 2.4. Les faux souvenirs138
      • 3. Conclusions146
      • Chapitre 5 MLT : Systèmes et représentations mnésiques151
      • 1. Existe-t-il plusieurs mémoires à long terme ?152
      • 1.1. Critères de validation d'une classification153
      • 1.2. L'exemple de la distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite156
      • 1.3. Conclusion164
      • 2. Représentations imagées de l'information165
      • 3. Représentations en réseaux sémantiques170
      • 3.3.1. Postulats et principes du modèle170
      • 3.3.2. Validations expérimentales du modèle172
      • 3.1. Problèmes expérimentaux173
      • 3.1.1. Effets de fréquence et de ressemblance sémantique174
      • 3.1.2. Effets de typicalité175
      • 3.2. Les modèles de jugement de la ressemblance177
      • 3.2.1. Le modèle de Smith et collaborateurs177
      • 3.2.2. Le modèle des contrastes proposé par Tversky180
      • 3.3. Conclusion182
      • 4. Représentations propositionnelles et schématiques183
      • 4.3.1. Validations expérimentales186
      • 4.1. Représentations schématiques187
      • 4.1.1. Qu'est-ce qu'une représentation schématique ?187
      • 4.1.2. Validité psychologique189
      • 5. Conclusion190
      • Chapitre 6 Le raisonnement195
      • 1. Raisonnement conditionnel197
      • 1.1. Qu'est-ce qu'un énoncé conditionnel ?197
      • 1.2. Données empiriques sur le raisonnement conditionnel201
      • 1.3. Raisonnement conditionnel et raisonnement scientifique204
      • 2. Le raisonnement syllogistique207
      • 2.1. Qu'est-ce qu'un syllogisme ?208
      • 2.2. Performances des sujets en résolution de syllogismes210
      • 2.3. Pourquoi certains syllogismes sont-ils plus difficiles que d'autres ?210
      • 2.3.1. Hypothèse d'atmosphère211
      • 2.3.2. Hypothèse de conversion illicite212
      • 2.3.3. Hypothèse diagrammatique213
      • 3. Théories du raisonnement déductif214
      • 3.1. La théorie des modèles mentaux214
      • 3.2. Les théories de la logique mentale216
      • 4. Le raisonnement inductif218
      • 4.1. Comment étudier le raisonnement inductif ?220
      • 4.2. Stratégies d'induction : la formation de concepts223
      • 5. Conclusion225
      • Chapitre 7 Jugements de probabilités et prises de décision231
      • 1. L'approche « classique » de la prise de décision : la théorie de la décision rationnelle233
      • 1.1. Postulats de la théorie233
      • 1.2. Exemples234
      • 1.3. Implications : axiomes de la décision rationnelle235
      • 2. Jugements de probabilité237
      • 2.1. Les jugements probabilistes et statistiques237
      • 2.2. Le recours à des heuristiques238
      • 2.2.1. Heuristique de disponibilité245
      • 2.2.2. Heuristique d'ancrage et d'ajustement245
      • 2.3. Les effets de la formulation246
      • 2.4. Les effets de prise de distance et de conscience248
      • 2.4.1. Mécanismes inconscients dans la prise de décision250
      • 3. Prise de décision : théories256
      • 3.1. La théorie du prospect246
      • 3.2. La théorie des modèles mentaux258
      • 3.2.1. Postulats258
      • 3.2.2. Validations expérimentales260
      • 4. Conclusion262
      • Chapitre 8 La résolution de problèmes267
      • 1. L'approche gestaltiste269
      • 1.1. Les étapes de la résolution de problème269
      • 1.2. Tentatives de validation expérimentale272
      • 1.2.1. L'effet d'incubation272
      • 1.2.2. L'effet d'insight275
      • 1.2.3. L'effet de la représentation277
      • 1.3. Conclusion de l'approche gestaltiste280
      • 2. L'approche cognitiviste280
      • 2.1. Distinctions entre types de problèmes281
      • 2.1.1. Problèmes mal définis281
      • 2.1.2. Problèmes bien définis283
      • 3. Détermination des stratégies générales de résolution de problème285
      • 3.1. La méthode des protocoles verbaux286
      • 3.2. La théorie de Newell et Simon : GPS289
      • 3.3. La représentation des problèmes291
      • 3.3.1. Validations expérimentales292
      • 3.4. La recherche de la solution293
      • 3.5. Les obstacles à la résolution de problème296
      • 3.5.1. La fixité fonctionnelle296
      • 3.5.2. L'ancrage dans un contexte, ou effet « Einstellung »297
      • 4. Validité écologique et résolution de problème300
      • 4.1. Variabilité stratégique en résolution de problème301
      • 4.2. Qu'est-ce qu'une stratégie ?303
      • 4.3. Variabilité stratégique et performances en résolution de problèmes306
      • 4.3.1. Performances stratégiques et effets expérimentaux307
      • 4.4. Validité écologique et résolution de problème : conclusions309
      • 5. Conclusion310
      • Chapitre 9 Le langage317
      • 1. Langage : définition319
      • 1.1. Caractéristiques linguistiques319
      • 1.2. Les niveaux d'analyse d'une langue320
      • 2. La structure d'une langue321
      • 2.1. Contraintes sublexicales et lexicales321
      • 2.1.1. Contraintes sublexicales321
      • 2.1.2. Contraintes lexicales323
      • 2.2. Contraintes syntaxiques324
      • 2.2.1. Analyse de l'organisation d'une phrase325
      • 2.2.2. Analyse des règles de construction d'une phrase326
      • 2.3. Contraintes pragmatiques327
      • 2.3.1. Les actes de langage327
      • 2.3.2. Les maximes de la conversation329
      • 3. La compréhension du langage330
      • 3.1. Méthodes d'étude de la compréhension du langage330
      • 3.2. Effets des contraintes sublexicales331
      • 3.2.1. Perception de la parole : effets expérimentaux332
      • 3.2.2. Un modèle de la perception de la parole333
      • 3.3. Effets des contraintes lexicales335
      • 3.3.1. Reconnaissance des mots : effets expérimentaux335
      • 3.3.2. Reconnaissance des mots : modèles338
      • 3.4. Effets des contraintes syntaxico-sémantiques343
      • 3.4.1. Effet des mots et des constituants343
      • 3.4.2. Extraction de la structure syntaxique345
      • 3.4.3. Utilisation des marques de surface349
      • 3.5. La compréhension de textes350
      • 4. La production du langage353
      • 4.1. La production orale353
      • 4.1.1. Modèle de Bock et Levelt (1994)354
      • 4.1.2. Modèle de Dell (1986)355
      • 4.1.3. Données empiriques sur la production orale356
      • 4.2. La production écrite358
      • 4.2.1. Le modèle de Hayes et Flower (1980)358
      • 4.2.2. Données empiriques sur la production écrite359
      • 4.2.3. Conclusion sur la production écrite366
      • 5. Conclusion sur la psychologie du langage366
      • Glossaire371
      • Bibliographie383

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 155.4 LEM

    Niveau 2 - Psychologie