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Évaluer et faciliter la communication des personnes en situation de handicap complexe : polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autres anomalies génétiques, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démences : programme CHESSEP

Résumé

Une présentation des outils pratiques nécessaires à la mise en place d'une communication adaptée auprès des personnes présentant une déficience dans ce domaine. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • CHESSEP = Communication handicap complexe, évaluer, situer, s'adapter, élaborer un projet individualisé
    • Bibliogr. et webliogr. p. 143-144
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-151 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2033-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Chessep >> Communication en situation de Handicap complexe : Évaluer, Situer, S'adapter, Élaborer un Projet individualisé.

      Ce dispositif pratique vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication orale.

      Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur :

      • l'évaluation des besoins ;
      • l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne ;
      • l'adaptation à son environnement ;
      • l'élaboration d'un projet individualisé.

      Publics :

      • Orthophonistes
      • Ergothérapeutes
      • Psychologues
      • Éducateurs spécialisés
      • Tout aidant, familial ou professionnel, de personnes en situation de handicap complexe

  • Tables des matières
      • Évaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe

      • Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence...

      • D. Crunelle

      • deboeck supérieur

      • RemerciementsV
      • IntroductionVII
      • Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un handicap complexe ?1
      • Chapitre 2. Historique de la démarche3
      • Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe5
      • 1. Qu'est-ce que communiquer ?5
      • 2. La communication de la personne en situation de handicap complexe6
      • 3. Les grilles d'évaluation axées sur la communication7
      • 3.1. La grille de Fröhlich et al7
      • 3.2. La grille Douleur Enfant San Salvadour (DESS)8
      • 3.3. Échelle d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP) de Nader-Grosbois en 19939
      • 3.4. Early Social Communication Scales (ESCS) de Seibert et Hogan, 19829
      • 3.5. Évaluation de la Communication Sociale Précoce (ECSP) de Guidetti et Tourette, 199210
      • 3.6. Le ComVoor (Verpoorten, Noens et Van Berckelaer-Onnes, 2012)10
      • 3.7. Le P2CJP de R. Scelles et G. Petitpierre (2013)10
      • 4. Comment faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe ?10
      • 4.1. Évaluer11
      • 4.2. Situer11
      • 4.3. S'adapter11
      • 4.4. Élaborer un projet individualisé de communication12
      • 5. Comment communiquer au mieux avec la personne en situation de handicap complexe ?12
      • 5.1. Considérer tout individu comme un véritable interlocuteur13
      • 5.2. Prendre en compte toute tentative de communication13
      • 5.3. Respecter le temps nécessaire et accorder un temps de latence13
      • 5.4. Ne pas interpréter trop vite14
      • 5.5. Connaître la pathologie et ses manifestations14
      • 5.6. Veiller à l'installation15
      • 5.7. S'assurer des caractéristiques du matériel utilisé15
      • 6. Se projeter dans la vie d'une personne polyhandicapée : « Imagine »16
      • Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un projet Personnalisé)19
      • 1. Premier postulat : communiquer avec la personne en situation de handicap complexe requiert de la connaître et de veiller à son quotidien19
      • 2. Premier objectif : recueillir les informations utiles au bon déroulement du quotidien et proposer des outils permettant de ritualiser les pratiques20
      • 2.1. Questionnaires du quotidien20
      • 2.2. Les outils fonctionnels20
      • 2.3. Le questionnaire de vie23
      • 2.4. Le carnet de bord, « dico-perso »23
      • 3. Deuxième postulat : savoir identifier ce que la personne comprend et exprime27
      • 4. Deuxième objectif : évaluer le niveau de communication et inscrire la personne dans une dynamique de projet individualisé de communication27
      • 4.1. D'abord évaluer28
      • 4.1.1. Méthodologie d'évaluation28
      • 4.1.2. La grille d'évaluation29
      • Présentation générale 29
      • Les différents niveaux d'évolution de la communication 29
      • NEC 131
      • NEC 233
      • NEC 333
      • NEC 434
      • NEC 535
      • NEC 636
      • NEC 736
      • NEC 8, 9 et 1036
      • 4.1.3. Validation de la grille d'évaluation de la communication36
      • Résultats 37
      • 4.1.4. Élaborer un profil de communication39
      • 4.1.5. Un exemple de projet personnalisé de communication41
      • 4.1.6. Adaptations pour les personnes atteintes d'une pathologie neurodégénérative48
      • 5. Quels attitudes, activités et outils proposer pour chaque NEC ?48
      • 5.1. Quelques idées fondamentales49
      • 5.1.1. Veiller au confort postural49
      • 5.1.2. Adapter l'environnement50
      • 5.1.3. Donner le temps nécessaire50
      • 5.1.4. Et « le look » ?50
      • 5.2. Propositions pour chaque NEC50
      • Perception sensorielle 51
      • Perception auditive52
      • Perception visuelle52
      • Perception tactile54
      • Perception olfactive55
      • Perception gustative56
      • Perception vibratoire56
      • Perception de la prosodie 56
      • Perception des émotions de l'autre 57
      • 5.2.1. NEC 1 : Communication totale, versus expressif57
      • Pleurs, cris non significatifs 57
      • Interactions non verbales 57
      • En résumé 59
      • 5.2.2. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus réceptif60
      • Compréhension contextuelle 60
      • Reconnaissance des interlocuteurs familiers 61
      • Réception vocale 61
      • Qualité d'écoute 62
      • 5.2.3. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus expressif63
      • Pleurs, cris adaptés à la situation 63
      • Émissions vocales 63
      • En résumé 64
      • 5.2.4. NEC 3 : Règles de communication, versus réceptif64
      • Orientation vers la voix 65
      • Est attentif quand on lui parle 65
      • Attention conjointe 65
      • Réagit à son prénom 66
      • Réagit au « non » 66
      • 5.2.5. NEC 3 : Règles de communication, versus expressif66
      • Bruits, onomatopées signifiantes 66
      • Reprise, imitation des intonations de l'adulte 67
      • Respect du tour de rôle, du tour de parole 67
      • Émission de sons ou de sourires face à son image, à des objets connus 68
      • En résumé 68
      • 5.2.6. NEC 4 : Début de symbolisme, versus réceptif69
      • Compréhension de gestes symboliques 69
      • Compréhension verbale 70
      • Propre prénom, prénoms des proches70
      • Mots simple en contexte70
      • Compréhension des réactions de l'entourage 70
      • Permanence de l'objet, début de jeu symbolique et relation de cause à effet 71
      • 5.2.7. NEC 4 : Début de symbolisme, versus expressif71
      • Réalisation de gestes symboliques 72
      • Praxies bucco-faciales 72
      • Proto langage, chantonnement 73
      • Début de pointage 74
      • En résumé 76
      • 5.2.8. NEC 5 : Langage signifiant, versus réceptif77
      • Compréhension d'une trentaine de mots en contexte/hors contexte 77
      • Désignation sur demande 78
      • Désignation de personnes78
      • Désignation d'objets réels et miniatures, puis de photos et d'images78
      • 5.2.9. NEC 5 : Langage signifiant, versus expressif79
      • Expression de mots et de mots phrases 79
      • Désignation spontanée 80
      • De personnes80
      • D'objets81
      • Désignation de photos, d'images81
      • Mise en place d'une CAA 83
      • En résumé 87
      • 5.2.10. NEC 6 : Langage verbal versus réceptif87
      • Compréhension de nombreux mots et verbes du quotidien 87
      • Désignation sur demande 87
      • 5.2.11. NEC 6 : Langage verbal, versus expressif88
      • Mots et mots phrases 89
      • Mots juxtaposés 89
      • 5.2.12. NEC 7 : Début de syntaxe, versus réceptif89
      • Compréhension de petites phrases 90
      • Compréhension de consignes simples 90
      • 5.2.13. NEC 7 : Début de syntaxe, versus expressif90
      • Début de syntaxe 90
      • Augmentation du vocabulaire 91
      • Les NEC 6 et 7 en résumé 92
      • 5.3. Conclusion92
      • 6. Troisième postulat : un outil facilitateur de communication n'a de sens que s'il est toujours accessible95
      • 7. Troisième objectif : veiller à l'accessibilité des outils95
      • Chapitre 5. Vignettes cliniques99
      • 1. Adam, février 201799
      • 1.1. Niveau de compétences, sur le plan réceptif101
      • 1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif101
      • 1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif101
      • 1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif102
      • 1.5. Déficits notables103
      • 1.6. Projet individualisé de communication103
      • 2. Julie, 9 ans104
      • 2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif105
      • 2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif105
      • 2.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif106
      • 2.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif106
      • 2.5. Déficits notables sur le plan réceptif107
      • 2.6. Projet individualisé de communication107
      • 3. Ludovic, décembre 2016108
      • 3.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif111
      • 3.2. Niveau de compétence sur le plan expressif111
      • 3.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif111
      • 3.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif112
      • 3.5. Déficits notables112
      • 3.6. Projet individualisé de communication112
      • 4. Laly113
      • 4.1. Première évaluation114
      • 4.1.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif116
      • 4.1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif117
      • 4.1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif117
      • 4.1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif118
      • 4.1.5. Déficits notables118
      • 4.1.6. Projet individualisé119
      • 4.2. Deuxième évaluation120
      • 4.2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif124
      • 4.2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif124
      • 4.2.3. Niveau des émergences sur le plan réceptif124
      • 4.2.4. Niveau des émergences sur le plan expressif124
      • 4.2.5. Déficits notables125
      • 4.2.6. Diagnostic orthophonique125
      • 4.2.7. Projet individualisé de communication125
      • 4.3. Troisième évaluation126
      • 4.3.1. Compétences au niveau réceptif128
      • 4.3.2. Compétences au niveau expressif129
      • 4.3.3. Les émergences au niveau réceptif129
      • 4.3.4. Les émergences sur le plan expressif130
      • 4.3.5. Déficits notables130
      • 4.3.6. Projet individualisé de communication130
      • Conclusion133
      • Quelques témoignages d'utilisateurs du CHESSEP135
      • Bibliographie143

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 CRU

    Niveau 3 - Médecine