Évaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe
Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence...
D. Crunelle
deboeck supérieur
RemerciementsV
IntroductionVII
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un handicap complexe ?1
Chapitre 2. Historique de la démarche3
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe5
1. Qu'est-ce que communiquer ?5
2. La communication de la personne en situation de handicap complexe6
3. Les grilles d'évaluation axées sur la communication7
3.1. La grille de Fröhlich et al7
3.2. La grille Douleur Enfant San Salvadour (DESS)8
3.3. Échelle d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP) de Nader-Grosbois en 19939
3.4. Early Social Communication Scales (ESCS) de Seibert et Hogan, 19829
3.5. Évaluation de la Communication Sociale Précoce (ECSP) de Guidetti et Tourette, 199210
3.6. Le ComVoor (Verpoorten, Noens et Van Berckelaer-Onnes, 2012)10
3.7. Le P2CJP de R. Scelles et G. Petitpierre (2013)10
4. Comment faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe ?10
4.1. Évaluer11
4.2. Situer11
4.3. S'adapter11
4.4. Élaborer un projet individualisé de communication12
5. Comment communiquer au mieux avec la personne en situation de handicap complexe ?12
5.1. Considérer tout individu comme un véritable interlocuteur13
5.2. Prendre en compte toute tentative de communication13
5.3. Respecter le temps nécessaire et accorder un temps de latence13
5.4. Ne pas interpréter trop vite14
5.5. Connaître la pathologie et ses manifestations14
5.6. Veiller à l'installation15
5.7. S'assurer des caractéristiques du matériel utilisé15
6. Se projeter dans la vie d'une personne polyhandicapée : « Imagine »16
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un projet Personnalisé)19
1. Premier postulat : communiquer avec la personne en situation de handicap complexe requiert de la connaître et de veiller à son quotidien19
2. Premier objectif : recueillir les informations utiles au bon déroulement du quotidien et proposer des outils permettant de ritualiser les pratiques20
2.1. Questionnaires du quotidien20
2.2. Les outils fonctionnels20
2.3. Le questionnaire de vie23
2.4. Le carnet de bord, « dico-perso »23
3. Deuxième postulat : savoir identifier ce que la personne comprend et exprime27
4. Deuxième objectif : évaluer le niveau de communication et inscrire la personne dans une dynamique de projet individualisé de communication27
4.1. D'abord évaluer28
4.1.1. Méthodologie d'évaluation28
4.1.2. La grille d'évaluation29
Présentation générale
29
Les différents niveaux d'évolution de la communication
29
NEC 131
NEC 233
NEC 333
NEC 434
NEC 535
NEC 636
NEC 736
NEC 8, 9 et 1036
4.1.3. Validation de la grille d'évaluation de la communication36
Résultats
37
4.1.4. Élaborer un profil de communication39
4.1.5. Un exemple de projet personnalisé de communication41
4.1.6. Adaptations pour les personnes atteintes d'une pathologie neurodégénérative48
5. Quels attitudes, activités et outils proposer pour chaque NEC ?48
5.1. Quelques idées fondamentales49
5.1.1. Veiller au confort postural49
5.1.2. Adapter l'environnement50
5.1.3. Donner le temps nécessaire50
5.1.4. Et « le look » ?50
5.2. Propositions pour chaque NEC50
Perception sensorielle
51
Perception auditive52
Perception visuelle52
Perception tactile54
Perception olfactive55
Perception gustative56
Perception vibratoire56
Perception de la prosodie
56
Perception des émotions de l'autre
57
5.2.1. NEC 1 : Communication totale, versus expressif57
Pleurs, cris non significatifs
57
Interactions non verbales
57
En résumé
59
5.2.2. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus réceptif60
Compréhension contextuelle
60
Reconnaissance des interlocuteurs familiers
61
Réception vocale
61
Qualité d'écoute
62
5.2.3. NEC 2 : Communication extra-verbale, versus expressif63
Pleurs, cris adaptés à la situation
63
Émissions vocales
63
En résumé
64
5.2.4. NEC 3 : Règles de communication, versus réceptif64
Orientation vers la voix
65
Est attentif quand on lui parle
65
Attention conjointe
65
Réagit à son prénom
66
Réagit au « non »
66
5.2.5. NEC 3 : Règles de communication, versus expressif66
Bruits, onomatopées signifiantes
66
Reprise, imitation des intonations de l'adulte
67
Respect du tour de rôle, du tour de parole
67
Émission de sons ou de sourires face à son image, à des objets connus
68
En résumé
68
5.2.6. NEC 4 : Début de symbolisme, versus réceptif69
Compréhension de gestes symboliques
69
Compréhension verbale
70
Propre prénom, prénoms des proches70
Mots simple en contexte70
Compréhension des réactions de l'entourage
70
Permanence de l'objet, début de jeu symbolique et relation de cause à effet
71
5.2.7. NEC 4 : Début de symbolisme, versus expressif71
Réalisation de gestes symboliques
72
Praxies bucco-faciales
72
Proto langage, chantonnement
73
Début de pointage
74
En résumé
76
5.2.8. NEC 5 : Langage signifiant, versus réceptif77
Compréhension d'une trentaine de mots en contexte/hors contexte
77
Désignation sur demande
78
Désignation de personnes78
Désignation d'objets réels et miniatures, puis de photos et d'images78
5.2.9. NEC 5 : Langage signifiant, versus expressif79
Expression de mots et de mots phrases
79
Désignation spontanée
80
De personnes80
D'objets81
Désignation de photos, d'images81
Mise en place d'une CAA
83
En résumé
87
5.2.10. NEC 6 : Langage verbal versus réceptif87
Compréhension de nombreux mots et verbes du quotidien
87
Désignation sur demande
87
5.2.11. NEC 6 : Langage verbal, versus expressif88
Mots et mots phrases
89
Mots juxtaposés
89
5.2.12. NEC 7 : Début de syntaxe, versus réceptif89
Compréhension de petites phrases
90
Compréhension de consignes simples
90
5.2.13. NEC 7 : Début de syntaxe, versus expressif90
Début de syntaxe
90
Augmentation du vocabulaire
91
Les NEC 6 et 7 en résumé
92
5.3. Conclusion92
6. Troisième postulat : un outil facilitateur de communication n'a de sens que s'il est toujours accessible95
7. Troisième objectif : veiller à l'accessibilité des outils95
Chapitre 5. Vignettes cliniques99
1. Adam, février 201799
1.1. Niveau de compétences, sur le plan réceptif101
1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif101
1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif101
1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif102
1.5. Déficits notables103
1.6. Projet individualisé de communication103
2. Julie, 9 ans104
2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif105
2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif105
2.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif106
2.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif106
2.5. Déficits notables sur le plan réceptif107
2.6. Projet individualisé de communication107
3. Ludovic, décembre 2016108
3.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif111
3.2. Niveau de compétence sur le plan expressif111
3.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif111
3.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif112
3.5. Déficits notables112
3.6. Projet individualisé de communication112
4. Laly113
4.1. Première évaluation114
4.1.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif116
4.1.2. Niveau de compétences sur le plan expressif117
4.1.3. Niveau d'émergences sur le plan réceptif117
4.1.4. Niveau d'émergences sur le plan expressif118
4.1.5. Déficits notables118
4.1.6. Projet individualisé119
4.2. Deuxième évaluation120
4.2.1. Niveau de compétences sur le plan réceptif124
4.2.2. Niveau de compétences sur le plan expressif124
4.2.3. Niveau des émergences sur le plan réceptif124
4.2.4. Niveau des émergences sur le plan expressif124
4.2.5. Déficits notables125
4.2.6. Diagnostic orthophonique125
4.2.7. Projet individualisé de communication125
4.3. Troisième évaluation126
4.3.1. Compétences au niveau réceptif128
4.3.2. Compétences au niveau expressif129
4.3.3. Les émergences au niveau réceptif129
4.3.4. Les émergences sur le plan expressif130
4.3.5. Déficits notables130
4.3.6. Projet individualisé de communication130
Conclusion133
Quelques témoignages d'utilisateurs du CHESSEP135
Bibliographie143