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Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances stratégiques

Résumé

Après avoir analysé le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances stratégiques en France, l'auteure envisage particulièrement cette création d'alliances dans une perspective de création de valeur actionnariale. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (444 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-409-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage analyse le rôle des sociétés de capital- investissement (SCI) dans la formation d'alliances stratégiques sur le marché français du capital-investissement.

      Le sujet est d'importance car la formation d'alliances et, plus généralement, le réseautage des PME pourraient constituer une alternative au manque d'entreprises de taille moyenne en France. Pour les SCI françaises, qui se trouvent de plus en plus en situation de concurrence, l'aide à la formation d'alliances pour leurs participations peut représenter une nouvelle activité et être source d'avantage concurrentiel. Le travail se positionne de façon transversale en touchant aux domaines de la gouvernance des entreprises, de la finance entrepreneuriale et de la stratégie.

      Cet ouvrage propose une analyse théorique sous l'angle de la création de valeur actionnariale, en recourant conjointement aux théories contractuelles et cognitives. Le modèle explicatif qui en découle est ensuite mis à l'épreuve empirique à l'aide d'une étude multi-méthodes à visée infirmationniste, combinant une analyse économétrique et une étude de cas multiples.


  • Tables des matières
      • Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances stratégiques

      • Kirsten Burkhardt

      • iSTE éditions

      • Remerciements9
      • Avant-propos11
      • Introduction13
      • Chapitre 1. Les notions sous-jacentes au rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation des alliances29
      • 1.1. Le capital-investissement29
      • 1.1.1. Principales caractéristiques29
      • 1.1.2. Le marché français du capital-investissement32
      • 1.1.2.1. La place du marché français sur le marché mondial33
      • 1.1.2.2. Les différentes formes de SCI35
      • 1.1.2.3. Les principaux acteurs37
      • 1.2. La notion d'alliance stratégique retenue39
      • 1.3. L'activité de formation d'alliances stratégiques des SCI françaises.43
      • 1.3.1. Le CI français : un environnement favorable à la formation d'alliances44
      • 1.3.2. Premières données descriptives46
      • 1.3.2.1. La collecte des données46
      • 1.3.2.2. L'importance du phénomène étudié49
      • Chapitre 2. Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances dans une perspective de création de valeur55
      • 2.1. Le rôle des SCI à la lumière des théories contractuelles56
      • 2.1.1. Quelques bases théoriques57
      • 2.1.1.1. Apports de la théorie des coûts de transaction aux théories contractuelles57
      • 2.1.1.2. Apports de la théorie de l'agence aux théories contractuelles59
      • 2.1.2. Bilan des théories contractuelles69
      • 2.1.3. Application de la théorie à la question posée71
      • 2.1.3.1. Le rôle des SCI dans la réduction des coûts de transaction.72
      • 2.1.3.2. Le rôle des SCI dans la réduction des coûts d'agence77
      • 2.1.4. Bilan du rôle des SCI sous l'angle des théories contractuelles.93
      • 2.2. Le rôle des SCI à la lumière des théories cognitives98
      • 2.2.1. Quelques bases théoriques99
      • 2.2.1.1. Concepts-clés99
      • 2.2.1.2. Apports des Resource-Based et Competence-Based Views aux théories cognitives110
      • 2.2.2. Application de la théorie à la question posée119
      • 2.2.2.1. Le point de vue des PME120
      • 2.2.2.2. Le point de vue des SCI131
      • 2.2.3. Bilan du rôle des SCI sous l'angle des théories cognitives133
      • 2.2.4. Positionnement des théories cognitives face aux théories contractuelles136
      • 2.2.5. La complémentarité des théories contractuelles et cognitives141
      • 2.3. Les théories sociologiques des réseaux : un complément à l'argumentation contractuelle et cognitive146
      • 2.3.1. Quelques bases théoriques147
      • 2.3.1.1. Les approches sous-tendant les théories sociologiques des réseaux147
      • 2.3.1.2. Le concept du capital social : quelques rappels151
      • 2.3.2. Application de la théorie à la question de recherche162
      • 2.3.2.1. Complément à l'argumentation des théories contractuelles.162
      • 2.3.2.2. Complément à l'argumentation des théories cognitives.166
      • 2.3.3. Bilan des compléments d'arguments apportés par le recours au concept de capital social173
      • 2.4. Le rôle des SCI : une synthèse177
      • 2.4.1. Le cas de l'alliance intra177
      • 2.4.1.1. L'idée émane de la PME177
      • 2.4.1.2. L'idée émane de la SCI178
      • 2.4.2. Le cas de l'alliance extra181
      • 2.4.2.1. L'idée émane de la PME181
      • 2.4.2.2. L'idée émane de la SCI181
      • Chapitre 3. Analyse empirique à visée infirmationniste du rôle des sociétés françaises de capital-investissement dans la formation d'alliances193
      • 3.1. La méthodologie : une étude multiméthode194
      • 3.1.1. Le concept global194
      • 3.1.2. L'utilisation conjointe et complémentaire de l'étude statistique et économétrique et de l'étude de cas195
      • 3.2. Mise à l'épreuve du cadre théorique196
      • 3.2.1. L'analyse économétrique197
      • 3.2.1.1. La collecte des données197
      • 3.2.1.2. Spécification du modèle198
      • 3.2.1.3. Mise en oeuvre de la régression : les difficultés rencontrées et leur résolution207
      • 3.2.1.4. Résultats de l'étude et interprétation215
      • 3.2.2. L'étude de cas multiples233
      • 3.2.2.1. L'objectif et la nature de l'étude de cas233
      • 3.2.2.2. Processus de sélection et présentation des cas et des terrains d'étude235
      • 3.2.2.3. Les sources de données254
      • 3.2.2.4. La procédure de l'analyse258
      • 3.2.2.5. L'analyse des cas261
      • 3.2.2.6. Conclusion de l'étude de cas multiples389
      • 3.2.3. Rapprochement de l'étude économétrique et de l'étude de cas multiples et discussion des résultats393
      • 3.2.3.1. Le rapprochement des deux études empiriques393
      • 3.2.3.2. La discussion des résultats401
      • Conclusion417
      • Bibliographie427
      • Index443

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.31 BUR

    Niveau 3 - Gestion