La prise en charge des maladies chroniques
Innovations organisationnelles et efficience
Pierre Huard
iSTE
Remerciements1
Introduction3
Chapitre 1. Le défi des maladies chroniques7
1.1. Les maladies chroniques7
1.1.1. Le poids des maladies chroniques7
1.1.2. Caractéristiques des maladies chroniques8
1.1.3. Le cas du diabète de type 211
1.2. La prise en charge des maladies chroniques12
1.2.1. Des prises en charge complexes12
1.2.2. Caractères d'une prise en charge efficace13
1.3. Organisation du système sanitaire et coordination15
1.3.1. Déséquilibre organisationnel du secteur sanitaire15
1.3.2. Des capacités de coordinations modestes16
1.3.3. La coordination17
Chapitre 2. Quelques dispositions alternatifs pour la prise en charge des maladies chroniques19
2.1. Des dispositifs de coopération à l'initiative des professionnels19
2.1.1. Le réseau de soins et de santé19
2.1.2. La maison pluriprofessionnelle de santé22
2.1.3. Des équipes de soins23
2.2. Des dispositifs de coopération à l'initiative des assureurs25
2.3. Le chronic care model27
Chapitre 3. Les difficultés de mise en oeuvre d'une PEC efficace31
3.1. Difficultés techniques31
3.1.1. La nature des informations31
3.1.2. Les processus de communication32
3.2. Difficultés sociales33
3.2.1. L'influence comme moyen de promotion de l'intérêt des acteurs33
3.2.2. La collaboration comme menace sur l'autonomie des acteurs34
3.2.3. La collaboration comme opportunité35
3.3. Difficultés culturelles36
Chapitre 4. Redéfinir les conditions d'une prise en charge efficace des maladies chroniques41
4.1. Qualité des activités participant à la prise en charge41
4.1.1. La qualité comme attribut des intervenants41
4.1.2. La qualité comme équilibre entre capacités et exigences des prises en charge42
4.2. Variété et pertinence de la gamme des soins, services et compétences mobilisables43
4.3. Coopération des intervenants et coordination de leurs interventions46
4.3.1. La coopération entre les intervenants46
4.3.2. La coordination des interventions dans la prise en charge des patients chroniques47
Chapitre 5. Les activités spécifiques d'une prise en charge efficace51
5.1. Nature des activités spécifiques51
5.1.1. Les activités spécifiques liées à la qualité des actes51
5.1.2. Les activités spécifiques liées à la gamme des soins et services mobilisables52
5.1.3. Les activités spécifiques liées à la coopération et coordination53
5.2. Mise en oeuvre et financement des activités spécifiques54
5.2.1. Les problèmes de mise en oeuvre des activités spécifiques54
5.2.2. Le financement des activités spécifiques55
Chapitre 6. Processus dynamiques de production d'une prise en charge efficiente57
6.1. Blocage et efficience57
6.2. Qualité de la prise en charge et coûts59
6.3. Taille du dispositif et coûts61
6.4. Financement d'un dispositif collectif et paiement à l'acte64
Chapitre 7. Financement forfaitaire, efficience et développement67
7.1. Différentes modalités du financement forfaitaire67
7.1.1. Le budget67
7.1.2. La capitation69
7.1.3. La capitation globale70
7.2. Capitation globale et développement71
7.3. Des limites au développement endogène73
Chapitre 8. Une illustration77
8.1. Présentation du réseau de soins77
8.2. Analyse du fonctionnement et du développement de RSD80
8.2.1. La réduction des coûts81
8.2.2. La croissance de la taille82
8.3. Portée et limites de l'illustration83
8.3.1. Intérêt de l'illustration83
8.3.2. Les limites de l'illustration85
Chapitre 9. Des processus aux structures organisationnelles87
9.1. Un dispositif organisé87
9.1.1. La différenciation87
9.1.2. La coordination89
9.2. Pratiques de la coordination90
9.3. Une fonction de pilotage93
Chapitre 10. Des configurations de relations contractuelles95
10.1. Des relations structurantes95
10.1.1. Les relations d'une coordination ordonnée95
10.1.2. Les relations d'une coordination complexe96
10.1.3. Des relations contractuelles99
10.2. Une configuration organisationnelle100
10.2.1. Un champ d'action structuré100
10.2.2. Zones et instances101
10.2.3. Des dynamiques organisationnelles102
10.2.3.1. La collaboration complète102
10.2.3.2. Une coalition de blocs104
Chapitre 11. Stratégie de mise en oeuvre105
11.1. Deux conceptions du changement105
11.1.1. Un changement synoptique105
11.1.2. Un changement stratégique106
11.2. La réussite d'une réforme condamnée107
11.2.1. La réforme britannique de 1991107
11.2.2. Une double dynamique108
11.2.3. Déterminants de la dynamique de changement109
11.3. Éléments de stratégie110
11.3.1. Principes et logique d'action110
11.3.2. Gestion stratégique113
11.3.3. Une instance de direction115
Chapitre 12. Le DI dans la recomposition de système de santé117
12.1. L'organisation du système de santé en déséquilibre117
12.1.1. Une organisation inadaptée117
12.1.2. Un mouvement de dissociation118
12.2. Le DI dans l'évolution de l'organisation du système120
12.2.1. Des structures intermédiaires120
12.2.2. Le modèle des opérateurs de santé121
12.3. Promouvoir les DI123
12.3.1. Des mesures plus ou moins efficaces123
12.3.2. Obstacles structurels à la création de DI125
12.3.3. Quelques principes pour une réforme128
12.3.3.1. L'objectif128
12.3.3.2. Le modèle128
12.3.3.3. L'allocation des ressources129
12.3.3.4. Les possibilités de généralisation129
Bibliographie131
Index137