• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université

Résumé

Une étude consacrée aux causes et au contexte expliquant la réussite ou l'échec en premier cycle d'études universitaires. Se fondant sur une approche ethnométhodologique, l'auteur analyse les conditions d'intégration au sein de l'université ainsi que les difficultés rencontrées par les entrants à partir de journaux de bord et de propos d'étudiants recueillis à l'issue du premier semestre. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (110 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8066-3652-2
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB). Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite.

      L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 378 PIN

    Niveau 2 - Education