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Troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie

Résumé

Guide pour comprendre et aborder de manière pratique ces pathologies qui touchent tous les âges de la vie, à des niveaux de gravité différents : bégaiement, dyslexie, aphasie, autisme, maladies neurodégénératives, etc. Une méthodologie axée sur le patient, intégrant la prévention et la prise en charge précoce, ainsi que les conditions d'exercice. ©Electre 2018


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-333 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-078473-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Troubles du langage et de la communication

      3e édition

      Cet aide-mémoire est un ouvrage de référence pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie.

      Cet ouvrage, intentionnellement axé sur le patient, présente de la naissance à la fin de vie, l'ensemble des troubles du langage et de la communication, qui constituent le coeur de métier des orthophonistes :troubles des fonctions oro-myo-fonctionnelles et de l'oralité, troubles de la déglutition, dysphagie, bégaiement, troubles de la parole et du langage, troubles d'articulation de la parole, troubles des apprentissages, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques, autisme, troubles de la voix...

      Cette nouvelle édition a été l'occasion de mettre à jour les chapitres à la lumière des avancées des neurosciences.

      Public : orthophonistes (en exercice ou en formation), psychomotriciens, psychologues cliniciens et scolaires, psychothérapeutes, ergothérapeutes, médecins, familles et tous les professionnels du secteur social et paramédical.


  • Tables des matières
      • Troubles du langage et de la communication

      • L'orthophonie à tous les âges de la vie

      • 3e édition

      • Catherine Thibault

      • Marine Pitrou

      • Dunod

      • Avant-propos IX
      • Remerciements XI
      • Introduction 1
      • 1 Les fondements3
      • Repères historiques 3
      • Suzanne Borel-Maisonny, figure emblématique de l'orthophonie, 4 . Orthophonie et médecine, 5 . Orthophonie et linguistique, 6
      • Les bases de l'orthophonie 7
      • Le champ de compétences 10
      • Données sociologiques de l'orthophonie en 2017 11
      • Répartition, 11
      • 2 De l'oralité alimentaire A l'oralité verbale (0-18 mois)15
      • Les premiers actes communicatifs : du babillage aux premiers mots 15
      • L'oralité primaire alimentaire et verbale, 16 . L'oralité secondaire alimentaire et verbale, 17
      • La communication est troublée 21
      • L'autisme, 21 . La surdité, 24 . La déficience visuelle, 30
      • La bouche est déplaisir 32
      • Les fentes oro-faciales, 32 . Les troubles de l'oralité alimentaire, 34
      • La différence38
      • La prématurité, 38 . La paralysie cérébrale, 40 . Les maladies rares dépistées chez l'enfant, 43 . Les syndromes épileptiques, 46 . Le polyhandicap, 48
      • La prise en charge orthophonique précoce 50
      • Pour les enfants à risque, 50 . Les principes de base, 50
      • 3 Conquête du langage (18 mois-3 ans)53
      • Du mot-phrase aux premières phrases 54
      • Les troubles de la communication 56
      • Les troubles du spectre autistique, 56 . La surdité, 59 . La parole disfluente, 63
      • Les troubles de la sphère oro-faciale 65
      • Les troubles du comportement alimentaire, 65. Les troubles de la phonation, 69
      • Les troubles de la parole et du langage 71
      • L'enfant ne parle pas, peu ou mal, 71 . L'approche orthophonique, 72
      • L'intervention orthophonique précoce entre 18 et 36 mois 73
      • L'examen clinique, 73 . La prise en charge, 74
      • 4 En route vers les premiers apprentissages (3-7 ans)77
      • La scolarisation 77
      • Cas particulier des enfants précoces, 79
      • Les troubles du développement du langage oral 79
      • Les troubles de l'articulation de la parole, 79 . Les troubles de parole et de langage, 83 . La dysphasie, 89 . Le pré-apprentissage du langage écrit, 95
      • Les troubles de la communication 97
      • Les troubles du spectre autistique, 97 . Les troubles attentionnels, 98 . Les surdités, 102 . Le bégaiement, 104
      • Les troubles de la phonation 106
      • Les troubles de la déglutition, de la mastication, 106 . Les troubles de ta voix, 109
      • 5 Du langage oral au langage écrit (7-1 2 ans)115
      • L'enfant et les apprentissages fondamentaux 115
      • Les troubles des apprentissages117
      • Les troubles fonctionnels, 117 . Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA, 119
      • Les troubles de la communication 138
      • Les troubles du spectre autistique, 138 . Le bégaiement, 139
      • Les troubles de la phonation 141
      • Les troubles de la voix, 141 . Les troubles de l'articulation/déglutition/ventilation, 143
      • 6 L'adulte en devenir145
      • La problématique adolescente 145
      • La bulle adolescente, 145 . Les défis, 147
      • L'adolescent dysphasique 149
      • Le diagnostic, 149 . Les caractéristiques dysphasiques qui demeurent à l'adolescence, 150
      • L'adolescent présentant des troubles des apprentissages 150
      • Qui est-il ?, 150 . Trouble des apprentissages et échec scolaire, 151
      • L'adolescent présentant un TSA 152
      • L'adolescent handicapé 153
      • L'adolescent présentant un handicap sensoriel, 153 . L'adolescent présentant un handicap moteur, 154 . L'adolescent présentant un handicap mental, 156 . La prise en charge orthophonique, 157
      • L'adolescent qui mue 159
      • Qu'est-ce que la mue ?, 159 . La prise en charge orthophonique, 159
      • L'adolescent qui bégaie 160
      • Les particularités du bégaiement de l'adolescent, 160 .La prise en charge orthophonique, 160
      • L'adolescent qui sourit 161
      • 7 Les maux de l'adulte163
      • Les accidents neurologiques 164
      • L'aphasie, 165 . Le Locked-In Syndrom (LIS), 175 . Les autres troubles post-AVC, 175 . Les traumatismes crâniens (TC), 186 . La prise en charge orthophonique, 188
      • Les atteintes du carrefour aéro-digestif189
      • Les caractéristiques, 189 . Les interventions chirurgicales, 189 . La prise en charge orthophonique, 190 . Les techniques, 190
      • Les paralysies faciales 191
      • Les caractéristiques, 191 . Les traitements, 192 . La prise en charge orthophonique, 193
      • Les pathologies vocales 193
      • Voix et émotion, 193 . Les dysphonies, 194 . Les immobilités laryngées, 196 . Le mouvement paradoxal d'adduction des cordes vocales, 197 . La prise en charge orthophonique, 197
      • Les dysmorphoses maxillo-mandibulaires 200
      • Les caractéristiques, 200 . Les traitements orthodontiques et chirurgicaux, 200 . La prise en charge orthophonique, 201
      • La déficience auditive acquise 203
      • Les causes, 203 . L'appareillage, 204 . La presbyacousie, 204 . La lecture labiale, 205
      • Le bégaiement qui perdure 206
      • Trouble de la communication, 206 . Bégaiement et emploi, 206 . Prise en charge orthophonique, 207
      • L'illettrisme 208
      • Illettrisme et analphabétisme, 208 . L'illettrisme, source d'exclusion, 208 . Les causes de Titlettrisme, 209 . Les moyens de lutter contre l'illettrisme, 209 . Les rôles de l'orthophoniste, 210
      • Le handicap chez l'adulte 210
      • « Vivre comme un citoyen à part entière... », 210 . La place de l'orthophoniste, 212
      • 8 Quand le cerveau se dérègle (la fin de vie)213
      • La mémoire flanche : la maladie d'Alzheimer 214
      • Les mémoires, 214 . La perte de mémoire, 217 . La prise en charge, 221
      • La parole se délite : Parkinson et SLA 225
      • La maladie de Parkinson, 225 . La sclérose latérale amyotrophique ou SLA, 233
      • La communication s'étiole : les démences fronto-temporales (DFT) 236
      • Définition, 236 . Les caractéristiques des atteintes, 237 . La prise en charge orthophonique, 237
      • Les autres maladies neuro-dégénératives 238
      • La prise en charge orthophonique des pathologies neuro-dégénératives 239
      • La mise en oeuvre, 239 . L'arrêt, 240
      • 9 Le métier d'orthophoniste241
      • Devenir orthophoniste 241
      • Préalables, 241 . Les prépas, 242 . Les concours, 242 . Les écoles, 243
      • La formation 244
      • Le contenu des études, 245 . Les stages, 246 . Le mémoire de recherche, 246
      • L'exercice professionnel 247
      • Jeune diplômé, 247 . Le salariat, 249 . Le libéral, 250 . La formation continue, 250 . L'orthophonie dans te système de santé, 252 . Guide des sigles, 253 . Un point sur ta scolarisation, 258
      • Conclusion 263
      • Annexe 1. Décrets d'actes 265
      • Décret n° 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste265
      • J.O. n° 104 du 4 mai 2002 p. 8339 NOR : MESH0221490D, 265
      • Décret n° 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste 268
      • NOR : ESRS1317552D, 268
      • Annexe 2. Nomenclature janvier 2018 281
      • Annexe 3. Outils de dépistage et d'évaluation des troubles du langage chez le jeune enfant 289
      • Outils de dépistage 289
      • Principaux tests d'évaluation 290
      • Annexe 4. Outils de dépistage et dévaluation du langage écrit de l'enfant 293
      • Dépistage 293
      • Évaluation 293
      • Logique-mathématique 297
      • Fonctionnement neuropsychologique de l'enfant 297
      • Annexe 5. Outils d'évaluation de l'adulte 299
      • 1. Aphasie et troubles associés 299
      • 2. Maladies neuro-dégénératives 300
      • Dysarthrie 302
      • Annexe 6. Écoles d'orthophonie 303
      • Bibliographie 315
      • Ouvrages 315
      • Sources documentaires 331

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 THI

    Niveau 3 - Médecine