Troubles du langage et de la communication
L'orthophonie à tous les âges de la vie
3e édition
Catherine Thibault
Marine Pitrou
Dunod
Avant-propos
IX
Remerciements
XI
Introduction
1
1 Les fondements3
Repères historiques
3
Suzanne Borel-Maisonny, figure emblématique de l'orthophonie, 4 . Orthophonie et médecine, 5 . Orthophonie et linguistique, 6
Les bases de l'orthophonie
7
Le champ de compétences
10
Données sociologiques de l'orthophonie en 2017
11
Répartition, 11
2 De l'oralité alimentaire A l'oralité verbale (0-18 mois)15
Les premiers actes communicatifs : du babillage aux premiers mots
15
L'oralité primaire alimentaire et verbale, 16 . L'oralité secondaire alimentaire et verbale, 17
La communication est troublée
21
L'autisme, 21 . La surdité, 24 . La déficience visuelle, 30
La bouche est déplaisir
32
Les fentes oro-faciales, 32 . Les troubles de l'oralité alimentaire, 34
La différence38
La prématurité, 38 . La paralysie cérébrale, 40 . Les maladies rares dépistées chez l'enfant, 43 . Les syndromes épileptiques, 46 . Le polyhandicap, 48
La prise en charge orthophonique précoce
50
Pour les enfants à risque, 50 . Les principes de base, 50
3 Conquête du langage (18 mois-3 ans)53
Du mot-phrase aux premières phrases
54
Les troubles de la communication
56
Les troubles du spectre autistique, 56 . La surdité, 59 . La parole disfluente, 63
Les troubles de la sphère oro-faciale
65
Les troubles du comportement alimentaire, 65. Les troubles de la phonation, 69
Les troubles de la parole et du langage
71
L'enfant ne parle pas, peu ou mal, 71 . L'approche orthophonique, 72
L'intervention orthophonique précoce entre 18 et 36 mois
73
L'examen clinique, 73 . La prise en charge, 74
4 En route vers les premiers apprentissages (3-7 ans)77
La scolarisation
77
Cas particulier des enfants précoces, 79
Les troubles du développement du langage oral
79
Les troubles de l'articulation de la parole, 79 . Les troubles de parole et de langage, 83 . La dysphasie, 89 . Le pré-apprentissage du langage écrit, 95
Les troubles de la communication
97
Les troubles du spectre autistique, 97 . Les troubles attentionnels, 98 . Les surdités, 102 . Le bégaiement, 104
Les troubles de la phonation
106
Les troubles de la déglutition, de la mastication, 106 . Les troubles de ta voix, 109
5 Du langage oral au langage écrit (7-1 2 ans)115
L'enfant et les apprentissages fondamentaux
115
Les troubles des apprentissages117
Les troubles fonctionnels, 117 . Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA, 119
Les troubles de la communication
138
Les troubles du spectre autistique, 138 . Le bégaiement, 139
Les troubles de la phonation
141
Les troubles de la voix, 141 . Les troubles de l'articulation/déglutition/ventilation, 143
6 L'adulte en devenir145
La problématique adolescente
145
La bulle adolescente, 145 . Les défis, 147
L'adolescent dysphasique
149
Le diagnostic, 149 . Les caractéristiques dysphasiques qui demeurent à l'adolescence, 150
L'adolescent présentant des troubles des apprentissages
150
Qui est-il ?, 150 . Trouble des apprentissages et échec scolaire, 151
L'adolescent présentant un TSA
152
L'adolescent handicapé
153
L'adolescent présentant un handicap sensoriel, 153 . L'adolescent présentant un handicap moteur, 154 . L'adolescent présentant un handicap mental, 156 . La prise en charge orthophonique, 157
L'adolescent qui mue
159
Qu'est-ce que la mue ?, 159 . La prise en charge orthophonique, 159
L'adolescent qui bégaie
160
Les particularités du bégaiement de l'adolescent, 160 .La prise en charge orthophonique, 160
L'adolescent qui sourit
161
7 Les maux de l'adulte163
Les accidents neurologiques
164
L'aphasie, 165 . Le Locked-In Syndrom (LIS), 175 . Les autres troubles post-AVC, 175 . Les traumatismes crâniens (TC), 186 . La prise en charge orthophonique, 188
Les atteintes du carrefour aéro-digestif189
Les caractéristiques, 189 . Les interventions chirurgicales, 189 . La prise en charge orthophonique, 190 . Les techniques, 190
Les paralysies faciales
191
Les caractéristiques, 191 . Les traitements, 192 . La prise en charge orthophonique, 193
Les pathologies vocales
193
Voix et émotion, 193 . Les dysphonies, 194 . Les immobilités laryngées, 196 . Le mouvement paradoxal d'adduction des cordes vocales, 197 . La prise en charge orthophonique, 197
Les dysmorphoses maxillo-mandibulaires
200
Les caractéristiques, 200 . Les traitements orthodontiques et chirurgicaux, 200 . La prise en charge orthophonique, 201
La déficience auditive acquise
203
Les causes, 203 . L'appareillage, 204 . La presbyacousie, 204 . La lecture labiale, 205
Le bégaiement qui perdure
206
Trouble de la communication, 206 . Bégaiement et emploi, 206 . Prise en charge orthophonique, 207
L'illettrisme
208
Illettrisme et analphabétisme, 208 . L'illettrisme, source d'exclusion, 208 . Les causes de Titlettrisme, 209 . Les moyens de lutter contre l'illettrisme, 209 . Les rôles de l'orthophoniste, 210
Le handicap chez l'adulte
210
« Vivre comme un citoyen à part entière... », 210 . La place de l'orthophoniste, 212
8 Quand le cerveau se dérègle (la fin de vie)213
La mémoire flanche : la maladie d'Alzheimer
214
Les mémoires, 214 . La perte de mémoire, 217 . La prise en charge, 221
La parole se délite : Parkinson et SLA
225
La maladie de Parkinson, 225 . La sclérose latérale amyotrophique ou SLA, 233
La communication s'étiole : les démences fronto-temporales (DFT)
236
Définition, 236 . Les caractéristiques des atteintes, 237 . La prise en charge orthophonique, 237
Les autres maladies neuro-dégénératives
238
La prise en charge orthophonique des pathologies neuro-dégénératives
239
La mise en oeuvre, 239 . L'arrêt, 240
9 Le métier d'orthophoniste241
Devenir orthophoniste
241
Préalables, 241 . Les prépas, 242 . Les concours, 242 . Les écoles, 243
La formation
244
Le contenu des études, 245 . Les stages, 246 . Le mémoire de recherche, 246
L'exercice professionnel
247
Jeune diplômé, 247 . Le salariat, 249 . Le libéral, 250 . La formation continue, 250 . L'orthophonie dans te système de santé, 252 . Guide des sigles, 253 . Un point sur ta scolarisation, 258
Conclusion
263
Annexe 1. Décrets d'actes
265
Décret n° 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste265
J.O. n° 104 du 4 mai 2002 p. 8339 NOR : MESH0221490D, 265
Décret n° 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste
268
NOR : ESRS1317552D, 268
Annexe 2. Nomenclature janvier 2018
281
Annexe 3. Outils de dépistage et d'évaluation des troubles du langage chez le jeune enfant
289
Outils de dépistage
289
Principaux tests d'évaluation
290
Annexe 4. Outils de dépistage et dévaluation du langage écrit de l'enfant
293
Dépistage
293
Évaluation
293
Logique-mathématique
297
Fonctionnement neuropsychologique de l'enfant
297
Annexe 5. Outils d'évaluation de l'adulte
299
1. Aphasie et troubles associés
299
2. Maladies neuro-dégénératives
300
Dysarthrie
302
Annexe 6. Écoles d'orthophonie
303
Bibliographie
315
Ouvrages
315
Sources documentaires
331