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L'essentiel des formules types du courrier d'entreprise (lettres et e-mails)

Résumé

Plus de 120 tableaux de formules types pour rédiger facilement le courrier d'entreprise. Tous les sujets sont abordés : la présentation d'une lettre de commande, de réclamation ou de devis, avec les mentions spécifiques. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Index. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-297-06883-3
  • Indice
    • 657.6 Documents administratifs, correspondance commerciale
  • Quatrième de couverture
    • L'essentiel des Formules types du courrier d'entreprise (7e éd. 2019) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 12 Chapitres. Tout y est !

      Réviser et faire un point actualisé

      Public

      • Étudiants, stagiaires, formateurs
      • Tous rédacteurs (entrepreneurs, assistants, managers...)
      • Toute personne à la recherche d'une actualisation de ses connaissances

  • Tables des matières
      • L'essentiel des Formules types du courrier d'entreprise (lettres et e-mails)

      • Aline Nishimata

      • Gualino

      • Lextenso

      • Présentation3
      • Chapitre 1 - La présentation d'une lettre17
      • 1 - Les mentions essentielles de la lettre 18
      • 2 - Exemple de présentation d'une lettre 20
      • 3 - Le plan des lettres : une structure simple 21
      • 4 - Exemple de contenu d'une lettre 22
      • Chapitre 2 - La présentation d'un e-mail23
      • 1 - La valeur juridique de l'e-mail et la signature électronique 23
      • 2 - Les mentions essentielles de l'e-mail 24
      • 3 - Le plan des e-mails : une structure simple 27
      • 4 - Exemple de contenu d'un e-mail 28
      • Chapitre 3 - Les formules de politesse dans la lettre et l'e-mail29
      • 1 - Les formules de politesse dans la lettre 29
      • 2 - La féminisation des titres 30
      • 3 - L'utilisation et l'association verbes, noms et adjectifs dans la rédaction des formules de politesse 30
      • 4 - Les formules de politesse dans l'e-mail 30
      • 5 - Les règles de politesse traditionnelles 30
      • Chapitre 4 - Les mots de liaison31
      • 1 - Quelques conseils pour mieux utiliser les mots de liaison 31
      • ¤ Style31
      • ¤ Ponctuation31
      • ¤ Les signes de ponctuation à éviter dans la rédaction du courrier et des e-mails31
      • 2 - Les mots de liaison 32
      • ¤ Utilisez les mots de liaison pour introduire une explication, une information, une demande32
      • ¤ Utilisez les mots de liaison pour introduire une argumentation33
      • ¤ Utilisez les mots de liaison suivants pour introduire une conclusion33
      • 3 - Quelques précisions 34
      • ¤ Exprimer la cause et ses nuances34
      • ¤ Exprimer la conséquence et ses nuances35
      • Chapitre 5 - La demande de renseignements, de documentation, de tarif, de devis37
      • 1 - Quelques conseils de vocabulaire pour mieux rédiger 37
      • 2 - Circuit des lettres et e-mails de renseignements 38
      • 3 - Plan des lettres et e-mails de demande de renseignements, de documentation, de tarif, de devis 38
      • ¤ Le client demande des renseignements, une documentation, un devis39
      • a) Début de lettre et d'e-mail : indiquer l'objet (T1)39
      • b) Développement : demander des renseignements, un catalogue, un tarif, un devis (T2)39
      • ¤ Le client demande des renseignements complémentaires39
      • a) Début de lettre et d'e-mail : indiquer l'objet (T3)39
      • b) Développement : demander des renseignements complémentaires (T4)40
      • c) Formules de conclusion : demander une réponse rapide (T5)40
      • d) Formules de conclusion : remercier de la réponse ou de l'envoi (T6)40
      • 4 - Plan des lettres et e-mails de réponse à des demandes de renseignements, de documentation, de tarif, de devis 41
      • ¤ Le fournisseur envoie les renseignements demandés, un catalogue, une documentation, un tarif, un devis41
      • a) Début de lettre et d'e-mail : remercier et répondre à la demande (T7)41
      • b) Développement : adresser une documentation, un catalogue... (T8)42
      • ¤ Le fournisseur confirme les conditions de paiement, de livraison42
      • a) Début de lettre et d'e-mail : remercier et répondre à la demande (T9)42
      • b) Développement : confirmer les conditions de paiement (T10)42
      • c) Développement : confirmer les conditions de livraison (T11)43
      • d) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du client (ou du fournisseur) (T12)43
      • e) Formules de conclusion : espérer la commande du client (T13)43
      • 5 - Quelques lettres et e-mails 44
      • ¤ Demande de renseignements (lettre et e-mail)44
      • ¤ Réponse à une demande de renseignements (lettre et e-mail)45
      • ¤ Réponse à une demande de renseignements (e-mail)46
      • Chapitre 6 - La commande47
      • 1 - Quelques conseils pour mieux rédiger 47
      • 2 - Circuit de la commande 48
      • 3 - Plan des lettres et e-mails de commande 49
      • ¤ Le client commande49
      • a) Début de lettre et e-mail : introduire la commande, annoncer des modifications, des conditions privilégiées, une annulation... (T14)49
      • b) Développement : passer une commande (T15)50
      • c) Formules de conclusion : demander la commande, la réponse dans les plus brefs délais (T16)50
      • ¤ Le client demande une modification, des conditions privilégiées, une annulation50
      • a) Début de lettre et e-mail : demander la modification d'une commande (T17)50
      • a) Développement : demander des conditions privilégiées (T18)51
      • c) Développement : demander l'annulation d'une commande, d'une partie ou de la totalité d'une commande (T19)51
      • d) Formules de conclusion : espérer une réponse favorable (T20)51
      • 4 - Plan des lettres et e-mails relatifs aux modifications de commande 52
      • ¤ Le fournisseur confirme une commande52
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la commande (T21)52
      • b) Développement : confirmer l'envoi une commande (T22)53
      • c) Formules de conclusion : remercier le client de sa commande (T23)53
      • ¤ Le fournisseur accepte une modification, des conditions privilégiées, une annulation53
      • a) Début de lettre ou d'e-mail : accuser réception de la demande (T24)53
      • b) Développement : accepter une demande de modification, une annulation, des conditions privilégiées (T25)54
      • c) Formules de conclusion : souligner le caractère exceptionnel de l'acceptation de la demande (T26)54
      • ¤ Le fournisseur refuse une commande55
      • a) Début de lettre et d'e-mail : accuser réception de la commande (T27)55
      • b) Développement : refuser la commande et justifier son refus (T28)55
      • c) Formules de conclusion : espérer garder de bonnes relations malgré le refus (T29)55
      • ¤ Le fournisseur refuse une modification, des conditions privilégiées, une annulation56
      • a) Début de lettre et d'e-mail : accuser réception de la commande (T30)56
      • b) Développement : justifier un refus d'annulation, de modification, de conditions privilégiées (T31)56
      • c) Formules de conclusion : espérer garder de bonnes relations malgré le refus (T32)56
      • 5 - Quelques lettres et e-mails 57
      • ¤ Commande (lettre)57
      • ¤ Accusé réception de la commande (lettre)57
      • ¤ Réponse à une commande (lettre)58
      • ¤ Refus d'annulation de réservation (e-mail)58
      • Chapitre 7 - La livraison et le retard de livraison59
      • 1 - Quelques mots de vocabulaire pour rédiger 59
      • 2 - Circuit des lettres et e-mails relatifs à la livraison et au retard de livraison 60
      • 3 - Plan des lettres et e-mails de livraison 60
      • ¤ Le fournisseur demande un délai de livraison61
      • a) Début de lettre et e-mail : annoncer un retard de livraison (T33)61
      • b) Développement : justifier le retard de livraison (T34)61
      • c) Formules de conclusion : présenter ses excuses pour le délai de livraison (T35)62
      • ¤ Le client accepte un délai de livraison62
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception du retard de livraison (T36)62
      • b) Développement : accepter le retard de livraison (T37)62
      • c) Formules de conclusion : souligner le caractère exceptionnel de l'acceptation de la demande (T38)63
      • ¤ Le client refuse un délai de livraison 63
      • a) Début de lettre et d'e-mail : accuser réception du retard de livraison (T39)63
      • b) Développement : refuser le délai de livraison demandé (T40)63
      • c) Développement : expliquer les conséquences du retard (T41)64
      • d) Formules de conclusion : espérer garder de bonnes relations malgré le refus (T42)64
      • 4 - Plan des lettres et e-mails relatifs aux retards de livraison 65
      • ¤ Le client se plaint d'un retard de livraison 66
      • a) Début de lettre et e-mail : rappeler la date de livraison de la commande (T43)66
      • b) Développement : expliquer les conséquences du retard (T44)66
      • c) Formules de conclusion : demander une livraison rapide (T45)67
      • ¤ Le fournisseur s'excuse du retard de livraison 67
      • a) Début de lettre ou e-mail : accuser réception et e-mail du retard de livraison (T46)67
      • b) Développement : s'excuser du retard de livraison (T47)68
      • c) Développement : annoncer la livraison ou la date de livraison (T48)68
      • d) Formules de conclusion : montrer le caractère exceptionnel du retard (T49)68
      • ¤ Le client, sans réponse du fournisseur, le met en demeure de livrer 69
      • a) Début de lettre et e-mail : rappeler les lettres et e-mails précédents restés sans réponses (T50)69
      • b) Développement : demander une livraison rapide (T51)69
      • c) Développement : mettre en demeure de livrer la marchandise (T52)70
      • d) Formules de conclusion : espérer obtenir satisfaction (T53)70
      • ¤ Le fournisseur demande au client de s'adresser au transporteur 70
      • a) Début de lettre et d'e-mail : accuser réception du retard de livraison (T54)70
      • b) Développement : refuser la responsabilité du retard (T55)71
      • c) Développement : conseiller au client de s'adresser au transporteur (T56)71
      • d) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du client (T57)71
      • 5 - Quelques lettres et e-mails 72
      • ¤ Informer d'un retard de livraison (e-mail) 72
      • ¤ Retard de livraison (lettre de mise en demeure) 73
      • ¤ Réponse à une réclamation de retard de livraison (lettre ou e-mail) 74
      • Chapitre 8 - Les réclamations75
      • 1 - Quelques mots de vocabulaire pour mieux rédiger 75
      • 2 - Circuit des lettres et e-mails relatifs aux réclamations 76
      • 3 - Plan des lettres et e-mails de réclamation relatifs à la livraison 76
      • ¤ Le client se plaint des articles manquants, non conformes, défectueux 77
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la livraison (T58)77
      • b) Développement : détailler la réclamation de la livraison non conforme, défectueuse ou d'une livraison comportant des manquants (T59)77
      • c) Formules de conclusion : demander réparation pour le dommage, le remplacement des articles défectueux (T60)78
      • ¤ Le fournisseur s'excuse et fait des propositions 78
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la lettre et e-mail de réclamation (T61)78
      • b) Développement : reconnaître le bien-fondé de la réclamation (T62)79
      • c) Développement : s'excuser des manquants, des dommages, de la livraison non conforme (T63)79
      • d) Développement : proposer un arrangement (T64)79
      • e) Formules de conclusion : espérer garder de bonnes relations malgré les difficultés (T65)80
      • ¤ Le fournisseur demande au client de s'adresser au transporteur ou au service de livraison81
      • a) Début de lettre et d'e-mail : accuser réception de la lettre (e-mail) (T66)81
      • b) Développement : refuser la responsabilité des dommages (T67)81
      • c) Développement : conseiller au client de s'adresser au transporteur (T68)82
      • d) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du client (T69)82
      • ¤ Le client s'adresse au transporteur ou au service de livraison82
      • a) Début de lettre ou d'e-mail : détailler la réclamation de la livraison non conforme, défectueuse ou d'une livraison comportant des manquants (T70)82
      • b) Développement : demander réparation pour le dommage, le remplacement des articles défectueux (T71)83
      • c) Développement : dégager sa responsabilité auprès du transporteur ou au service de livraison (T72)83
      • d) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du client (T73)84
      • 4 - Quelques lettres et e-mails 84
      • ¤ Réclamation : articles défectueux (lettre)84
      • ¤ Réclamation : articles avec vice de fabrication (e-mail)85
      • ¤ Réclamation : auprès du transporteur (lettre)85
      • ¤ Réponse à une réclamation (e-mail)86
      • Chapitre 9 - Le règlement87
      • 1 - Quelques mots de vocabulaire pour mieux rédiger 87
      • 2 - Circuit des lettres et e-mails de règlement 88
      • 3 - Plan des lettres et e-mails de règlement 88
      • ¤ Le fournisseur envoie la facture89
      • a) Début de lettre et e-mail : remercier le client de sa commande (T74)89
      • b) Développement : envoyer la facture (T75)89
      • c) Développement : rappeler les conditions de paiement (T76)89
      • d) Formules de conclusion : remercier du règlement (T77)89
      • ¤ Le client envoie le règlement90
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la facture (T78)90
      • b) Développement : envoyer le règlement (T79)90
      • c) Formules de conclusion : souhaiter bonne réception du règlement (T80)90
      • 4 - Plan des lettres et e-mails de rappels de règlement 90
      • ¤ Le fournisseur envoie un premier rappel de règlement91
      • a) Début de lettre et e-mail : rappeler la facture et s'étonner du non-règlement (T81)91
      • b) Développement : rappeler les conditions de paiement (T82)91
      • c) Formules de conclusion : demander un règlement rapide (T83)92
      • ¤ Le fournisseur envoie un deuxième rappel de règlement92
      • a) Début de lettre et d'e-mail : émettre l'idée d'un oubli (T84)92
      • b) Développement : rappeler les conditions de paiement (T85)92
      • c) Formules de conclusion : demander le paiement avec insistance (T86)93
      • ¤ Le fournisseur envoie un troisième rappel de règlement93
      • a) Début de lettre et d'e-mail : rappeler les lettres précédentes et s'étonner de la non réponse (T87)93
      • b) Développement : demander la paiement avec insistance (T88)94
      • c) Formules de conclusion : menacer le client à cause de son retard de paiement (T89)94
      • 5 - Circuit des lettres et e-mails pour retard de paiement 95
      • 6 - Circuit des lettres et e-mails d'une demande de délai de paiement ou de changement de conditions de paiement 95
      • 7 - Plan des lettres et e-mails de demande d'un délai de paiement après un retard de paiement 95
      • ¤ Le client s'excuse de son retard et demande un délai de paiement96
      • a) Début de lettre et e-mail : informer de l'impossibilité de respecter les engagements de paiement (T90)96
      • b) Développement : demander un délai de paiement, un report d'échéance (T91)96
      • c) Développement : justifier sa demande de délai de paiement (T92)96
      • d) Formules de conclusion : exprimer l'espoir d'une réponse favorable (T93)96
      • ¤ Le fournisseur accepte le délai de paiement97
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la lettre de demande de délai de paiement (T94)97
      • b) Développement : accepter la demande du client (T95)97
      • c) Formules de conclusion : montrer le caractère exceptionnel de l'acceptation (T96)97
      • ¤ Le fournisseur refuse le délai de paiement98
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la lettre de demande de délai de paiement (T97)98
      • b) Développement : refuser le délai de paiement demandé (T98)98
      • c) Développement : justifier le refus de délai de paiement (T99)98
      • d) Formules de conclusion : espérer garder de bonnes relations malgré le refus (T100)98
      • 8 - Circuit des lettres et e-mails de réclamation relatifs au désaccord sur le montant du règlement 99
      • 9 - Plan des lettres et e-mails relatifs au désaccord de paiement 99
      • ¤ Le Fournisseur ou le client constate une erreur ou un oubli100
      • a) Début de lettre et e-mail : informer de l'erreur de paiement ou de l'oubli (T101)100
      • b) Développement : détailler l'erreur ou l'oubli (T102)100
      • c) Développement : signaler l'erreur ou l'oubli (T103)100
      • d) Formules de conclusion : demander d'obtenir satisfaction (T104)100
      • ¤ Le fournisseur ou le client reconnaît le bien-fondé de la réclamation101
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la lettre de réclamation (T105)101
      • b) Développement : reconnaître le bien-fondé de la réclamation (T106)101
      • c) Formules de conclusion : s'excuser de l'erreur ou de l'oubli (T107)101
      • ¤ Le client ou le fournisseur refuse la réclamation102
      • a) Début de lettre et e-mail : accuser réception de la lettre ou de l'e-mail de réclamation (T108)102
      • b) Développement : refuser la réclamation (T109)102
      • c) Formules de conclusion : demander une enquête, une vérification (T110)102
      • d) Formules de conclusion : dégager sa responsabilité (T111)102
      • 10 - Quelques lettres et e-mails 103
      • ¤ Demande de règlement (lettre)103
      • ¤ Relance 1 (lettre)103
      • ¤ Relance 2 (lettre)103
      • ¤ Relance 3 (lettre)104
      • ¤ Report d'échéance demandé par le client104
      • ¤ Acceptation du report d'échéance (e-mail)105
      • ¤ Refus du report d'échéance (e-mail)105
      • ¤ Désaccord sur le montant de la facture (lettre)106
      • ¤ Acceptation de l'erreur de facturation (lettre)106
      • Chapitre 10 - Les assurances nationales et internationales (la Coface)107
      • 1 - Quelques mots de vocabulaire pour mieux rédiger 107
      • 2 - Circuit des lettres et e-mails relatifs aux assurances 108
      • 3 - Plan des lettres et e-mails relatifs aux assurances 108
      • ¤ Le client demande un contrat d'assurance109
      • a) Début de lettre et e-mail : demander d'assurer un local, des marchandises du matériel, des personnes, des risques de charge à la Coface (T112)109
      • b) Développement : détailler la demande ou demander la modification du contrat d'assurance (T113)109
      • c) Formules de conclusion : remercier de la réponse (T114)110
      • d) Formules de conclusion : se tenir à la disposition pour donner des renseignements complémentaires (T115)110
      • ¤ Le client demande une modification de son contrat d'assurance110
      • a) Début de lettre et e-mail : rappeler le contrat d'assurance (T116)110
      • b) Développement : détailler la demande ou demander la modification du contrat d'assurance (T117)110
      • c) Formules de conclusion : demander la confirmation le plus rapidement possible (T118)111
      • ¤ Le client résilie son contrat d'assurance (sa police)111
      • a) Début de lettre et d'e-mail : annoncer la résiliation de sa police d'assurance (T119)111
      • b) Développement : demander la confirmation par courrier (T120)111
      • c) Formules de conclusion : demander une réponse rapide (T121)112
      • ¤ Le client déclare un sinistre112
      • a) Début de lettre et d'e-mail : déclarer le sinistre (T122)112
      • b) Développement : joindre la déclaration (T123)112
      • c) Formules de conclusion : espérer obtenir rapidement le règlement (T124)112
      • 4 - Quelques lettres et e-mails 113
      • ¤ Demande d'assurance d'un local (lettre)113
      • ¤ Déclaration de sinistre (lettre)113
      • ¤ Résiliation d'un contrat d'assurance (lettre)114
      • ¤ Rappel pour règlement du sinistre (e-mail)114
      • ¤ Demander un avenant au contrat d'assurances (lettre)114
      • Chapitre 11 - Les banques115
      • 1 - Quelques mots de vocabulaire pour mieux rédiger 115
      • 2 - Circuit des lettres et e-mails avec les banques 116
      • 3 - Plan des lettres avec les banques 116
      • ¤ Le client informe d'une erreur de relevé de compte117
      • a) Début de lettre ou e-mail : accuser réception du relevé de compte (T125)117
      • b) Développement : énoncer l'erreur constatée (T126)117
      • c) Formules de conclusion : demander de rectifier l'erreur (T127)117
      • ¤ Le client demande ou confirme un ordre de bourse117
      • a) Début de lettre ou e-mail : infirmer ou confirmer l'ordre de bourse (T128)117
      • b) Développement : envoyer un chèque ou les documents nécessaires au paiement (T129)118
      • c) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du client (T130)118
      • 4 - Le crédit documentaire 118
      • 5 - Plan des lettres relatives à un crédit documentaire 119
      • ¤ Le client demande à sa banque l'ouverture d'un crédit documentaire119
      • a) Début de lettre ou e-mail : demander l'ouverture d'un crédit documentaire (T131)119
      • b) Développement : indiquer le montant du crédit et demander de virer le crédit par Swift (T132)119
      • c) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du client (T133)120
      • ¤ Le client informe l'importateur de l'ouverture d'un crédit documentaire120
      • a) Début de lettre ou e-mail : confirmer la notification d'ouverture de crédit (T134)120
      • b) Développement : informer le vendeur de la mise à disposition des fonds (T135)120
      • c) Développement : envoyer les documents nécessaires au règlement (T136)120
      • d) Formules de conclusion : se tenir à la disposition (T137)121
      • 6 - Quelques lettres et e-mails 121
      • ¤ Rejet de banque (lettre)121
      • ¤ Retour impayé (lettre)122
      • ¤ Régularisation d'un chèque sans provision (lettre)122
      • ¤ Contester des agios (lettre)123
      • ¤ Demander l'ouverture d'un crédit documentaire123
      • Chapitre 12 - Les lettres et e-mails relatifs au personnel125
      • 1 - Informations sur les caractéristiques de la lettre d'embauche 125
      • 2 - Quelques mots de vocabulaire pour mieux rédiger 126
      • 3 - Circuit des lettres et e-mails relatifs aux recrutement et au licenciement 127
      • ¤ Les lettres de recrutement127
      • ¤ Les lettres de licenciement127
      • 4 - Plan des lettres et des e-mails relatifs au recrutement 128
      • ¤ Un candidat propose sa candidature128
      • a) Début de lettre et e-mail : proposer sa candidature à la suite d'une annonce (T138)128
      • ¤ Un candidat propose sa candidature (spontanée)128
      • a) Développement : proposer sa candidature de façon spontanée (T139)128
      • b) Développement : présenter la raison de sa candidature (T140)129
      • c) Développement : présenter son expérience professionnelle (T141)129
      • d) Développement : le candidat présente son curriculum vitae (T142)130
      • e) Formules de conclusion : espérer que sa candidature soit retenue (T143)130
      • ¤ L'employeur accepte la candidature131
      • a) Début de lettre et e-mail : l'employeur accepte la candidature (T144)131
      • b) Développement : l'employeur fixe les conditions (T145)131
      • c) Formules de conclusion : se tenir à disposition du salarié (T146)131
      • ¤ L'employeur refuse la candidature132
      • a) Début de lettre et e-mail : refuser une candidature (T147)132
      • b) Développement : expliquer le refus de candidature (T148)132
      • c) Formules de conclusion : garder le curriculum vitae (T149)132
      • 5 - Le licenciement 133
      • 6 - Plan des lettres et des e-mails relatifs au licenciement 133
      • ¤ L'employeur informe l'employé de son licenciement économique134
      • a) Début de lettre : informer ou confirmer à l'employé son intention de licencier (T150)134
      • b) Développement : expliquer les raisons du licenciement : faute du salarié (T151)135
      • c) Développement : indiquer la date du début du licenciement (T152)135
      • d) Développement : rappeler l'entretien préalable (T153)136
      • e) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du salarié (T154)136
      • ¤ L'employeur informe l'employé de son licenciement économique137
      • a) Début de lettre : informer ou confirmer à l'employé son intention de le licencier en raison d'un licenciement économique (T155)137
      • b) Développement : l'employeur rappelle l'entretien préalable (T156)137
      • c) Développement : demander la confirmation du rendez-vous (T157)137
      • d) Formules de conclusion : l'employeur remercie le salarié de ses loyaux services (T158)138
      • ¤ L'employeur convoque l'employé pour un entretien de licenciement138
      • a) Début de lettre : l'employeur informe ou confirme à l'employé son intention de le licencier en raison d'un licenciement économique (T159)138
      • b) Développement : indiquer que la personne peut être accompagnée lors de l'entretien de licenciement (T160)138
      • c) Développement : souligner la volonté de licencier (T161)138
      • d) Formules de conclusion : se tenir à la disposition du salarié (T162)139
      • ¤ Quelques termes clefs du licenciement139
      • 7 - Quelques lettres et e-mails 140
      • ¤ Lettre de motivation (poste)140
      • ¤ Lettre de motivation (stage)141
      • ¤ Accepter une candidature142
      • ¤ Envoyer une lettre d'embauche142
      • Annexe : Supprimez les fautes de vos lettres et e-mails143
      • Lexique : Les mots essentiels des lettres et des e-mail149
      • Lexique : Les 100 mots anglais devenus des incontournables dans la vie de l'entreprise155
      • Index159

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 657.6 NIS

    Niveau 3 - Gestion