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Penser le droit à partir de l'individu : mélanges en l'honneur d'Elisabeth Zoller

Mélanges. Zoller, Elisabeth 1950-....

Résumé

Des analyses en matière de droit international public et de droit constitutionnel comparé. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXII-889 p.) ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-247-17850-6
  • Indice
    • 340 Droit (études générales)
  • Quatrième de couverture
    • Mélanges en l'honneur d'Élisabeth Zoller

      À l'occasion du départ d'Élisabeth Zoller à la retraite, hommage doit être rendu à son talent. Auteur de remarquables ouvrages et articles, elle a notamment enseigné le droit international et le droit constitutionnel comparé dans les facultés de droit de Nantes, d'Angers, de Strasbourg et de Paris II - Panthéon- Assas et aux États-Unis. Elle fut également conseil et avocat du gouvernement fédéral des États-Unis devant la Cour internationale de justice (notamment pour l'affaire Questions d'interprétation et d'application de la convention de Montréal de 1971 résultant de l'incident aérien de Lockerbie). Du droit international public (La bonne foi en droit international public, Droit des relations extérieures) au droit américain (De Nixon à Clinton, Malentendus juridiques transatlantiques, Grands arrêts de la Cour suprême des États-Unis, Le droit des États-Unis, Histoire du gouvernement présidentiel aux États-Unis pour ne citer qu'eux), sans oublier son manuel de Droit constitutionnel et celui d'Introduction au droit public, ses ouvrages sont incontournables et ont marqué des générations d'étudiants et d'enseignants-chercheurs.

      L'analyse comparatiste n'a jamais quitté Élisabeth Zoller, qui étudie les autres systèmes avant tout pour mieux connaître le sien. Tout comme s'est dessinée, dès l'enseignement du droit international public (plus exactement, à partir de son cours dispensé à La Haye en 2002 sur les « aspects internationaux du droit constitutionnel »), une problématique très particulière à une époque où l'accent était mis sur l'État : le droit doit être pensé à partir de l'individu.

      Ses collègues, doctorants, amis français et étrangers lui offrent cet ouvrage pour lui témoigner admiration, respect, gratitude et affection.


  • Tables des matières
      • Penser le droit à partir de l'individu

      • Mélanges en l'honneur d'Élisabeth Zoller

      • 2018

      • Dalloz

      • Première partie
      • L'individu et les souverainetés
      • Economie de marché et liberté d'entreprise dans l'Union européenne
      • par Florence Benoît-Rohmer, professeur à l'Université de Strasbourg3
      • Penser le droit international à partir de l'individu ? Observations (presque) banales sur le thème rebattu des droits de l'homme et de la souveraineté de l'État
      • par Gérard Cahin, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas23
      • Retour sur un instrument incertain du droit des relations extérieures
      • L'arrangement administratif
      • par Frédérique Coulée, professeure à l'Université Paris-Sud (Paris Saclay)47
      • Soft law et bonne foi. Quelques considérations sur le droit international des droits de l'homme
      • par Emmanuel Decaux, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), membre et ancien président du Comité des disparitions forcées65
      • La confiance mutuelle. Un élément fédéral dans l'Union européenne ?
      • par Jean Paul Jacqué, professeur émérite à l'Université de Strasbourg, directeur général honoraire au Conseil de l'Union européenne81
      • Des cercles et des carrés. Très cordiale réponse à une réponse de Gaetano Arangio-Ruiz sur la double personnalité de l'État en droit international et en droit interne
      • par Charles Leben, professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)101
      • L'identité constitutionnelle de la France et le devenir de la construction européenne
      • par Jean-Éric Schoettl, ancien Secrétaire général du Conseil constitutionnel137
      • L'introduction au droit public d'Elisabeth Zoller : le problème de la souveraineté
      • par Jean-Gabriel Sorbara, professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole (IMH)147
      • Les sept plaies de la démocratie
      • par Serge Sur, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)157
      • Le corps électoral provincial en Nouvelle-Calédonie. Avancer dans la résolution d'un dilemme démocratique
      • par Manuel Tirard, maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre, en délégation à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (membre du LARJE)169
      • Le droit individuel à réparation devant les Cours américaine et européenne des droits de l'homme
      • par Hélène Tourard, maître de conférences de droit public à l'Université de Bourgogne Franche-Comté187
      • « Dans le leurre du seuil ». Sur la détermination de l'applicabilité de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme
      • par Patrick Wachsmann, professeur de droit public à l'Université de Strasbourg, Institut de recherches Carré de Malberg203
      • Deuxième partie
      • L'individu et le droit
      • L'expérience américaine
      • Fire Power : Constitutional limits and institutional norms governing the United States President's Power of Removal
      • by Alfred C. Aman, Jr., Roscoe C. O'Byrne Professor of Law at the Indiana University Maurer School of Law, Bloomington, Indiana (USA)
      • and Carol J. Greenhouse, Arthur W. Marks 19 Professor of Anthropology at Princeton University, Princeton, New Jersey (USA)229
      • Vermont Yankee revisited : public Participation in administrative decisionmaking
      • by John S. Applegate, Walter W. Foskett Professor of Law, Indiana University Maurer School of Law, Bloomington, Indiana (USA)247
      • La seconde mort de William E. Humphrey : les nouveaux horizons de la contestation des agences indépendantes aux Etats-Unis
      • par Régis Bismuth, professeur à l'École de Droit de Sciences Po263
      • Le judicial recall, l'admission de l'Arizona et la campagne présidentielle de 1912
      • par Julien Boudon, professeur de droit public à l'Université de Reims, doyen de la Faculté de droit et de science politique279
      • Louis D. Brandeis, le pragmatisme juridique à l'oeuvre
      • par Gwénaële Calvès, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise291
      • L'individu dans la démocratie administrative américaine : la rude concurrence de l'entreprise-citoyenne
      • par Dominique Custos, professeure à l'Université de Caen Normandie303
      • Les ambitions fédérales de la citoyenneté européenne à la lumière de l'expérience américaine
      • par Charlotte Denizeau, maître de conférences, Université Paris 2 (Panthéon-Assas), membre du Centre de droit public comparé323
      • La présidence Obama face à la Cour suprême
      • par Idris Fassassi, professeur à l'Université de Picardie - Jules Verne343
      • Reflections on Judicial Independence and judicial Legitimacy
      • by Joseph L. Hoffmann, Harry Pratter Professor, Indiana University Maurer School of Law369
      • Le déclin de l'influence de la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis à l'étranger
      • par Alexis Le Quinio, docteur en droit, maître de conférences en droit public à l'Université de Toulon383
      • L'individu oublié : une histoire juridictionnelle des Indiens d'Amérique
      • par Wanda Mastor, professeur de droit public, directrice du Centre de droit comparé IRDEIC - Centre d'Excellence Jean Monnet - Université Toulouse Capitole397
      • William James et la religion : une histoire américaine ?
      • par Géraldine Muhlmann, professeur à l'Université Paris II - Panthéon Assas419
      • Apprendre à penser en juriste. Leçons d'outre-Atlantique et d'ailleurs
      • par Marie-Claire Ponthoreau, professeur de droit public, Faculté de droit de l'Université de Bordeaux437
      • Le renouveau du droit au respect de la vie privée aux Etats-Unis : la Cour suprême face aux défis des nouvelles technologies
      • par Guy Scoffoni, professeur à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, ILF/GERJC453
      • La Cour suprême des Etats-Unis, un modèle pour les cours européennes ?
      • par Bernard Stirn, président de section au Conseil d'État, professeur associé à Sciences Po471
      • American Constitutional Law in everyday Practice
      • by Cynthia Vroom, Senior Counsel, University of California483
      • Troisième partie
      • L'individu dans l'institution
      • A propos de la justification doctrinale de la grâce et de l'amnistie en droit public comparé
      • par Renaud Bourget, maître de conférences (HDR) des universités à l'École de droit de la Sorbonne, président de la Section française de l'Institut ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)501
      • Du bon usage et des risques du mésusage du droit comparé
      • par Camille Broyelle, professeur à l'Université Panthéon-Assas et Mattias Guyomar, président de chambre de la section du contentieux du Conseil d'État, professeur associé à l'Université Panthéon-Assas525
      • Benjamin Constant, ou le refus du volontarisme dans la construction juridique
      • par Jean-Pierre Camby, professeur associé à l'Université de Versailles Saint Quentin531
      • Rôle et responsabilité des juridictions dans la mise en oeuvre des principes de la gouvernance mondiale
      • par Guy Canivet, premier président honoraire de la Cour de cassation, ancien membre du Conseil constitutionnel543
      • La vie privée à l'épreuve de la société numérique
      • par Jacques Chevallier, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), CERSA-CNRS563
      • Les cours suprêmes en France
      • par Benoit Delaunay, agrégé des facultés de droit, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand577
      • L'indépendance de la justice administrative et de la justice judiciaire : une comparaison
      • par Pierre Delvolvé, membre de l'Institut, professeur émérite de l'Université de Paris (Panthéon-Assas)591
      • « Une constitution qui en vaut bien une autre... »
      • par Jean-Marie Denquin, professeur émérite de l'université Paris Nanterre615
      • La dignité de la personne humaine dans la jurisprudence de la Cour suprême britannique
      • par Aurélie Duffy-Meunier, professeur à l'Université de Lorraine, membre de l'Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État (IRENEE), membre associée au Centre de droit public comparé (CDPC), membre associée à l'Institut Louis Favoreu, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle (GERJC), UMR 7318629
      • La reconstruction du droit public allemand d'après-guerre Ruptures et continuités de la dialectique État/individu
      • par Aurore Gaillet, professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole653
      • Retour sur la motivation des décisions des juridictions suprêmes
      • par Bruno Genevois, président de section honoraire au Conseil d'État667
      • Croyance et droit
      • par Gilles J. Guglielmi, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)687
      • Conseil constitutionnel français et Cour suprême des États-Unis
      • par Marc Guillaume, conseiller d'Etat, Secrétaire général du Gouvernement699
      • Vigipirate, une apostille juridique
      • par Geneviève Koubi, professeur, Université Paris 8 Vincennes -Saint-Denis, CERSA-CNRS, UMR 7106713
      • De quelques facettes du concept juridique de constitution Essai de clarification sémantique
      • par Armel Le Divellec, professeur à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) Directeur du Centre d'études constitutionnelles et politiques727
      • Une expérience pragmatique de l'indépendance du juge à travers le Conseil supérieur de la magistrature
      • par Martine Lombard, professeure à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature755
      • Les droits de l'individu en Chine : une idée durable en construction
      • par Hélène Piquet, sinologue, professeur agrégé en droit au Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada Droit chinois et mondialisation767
      • Faut-il parler de subjectivisation du droit administratif ? L'exemple du préjudice
      • par Benoît Plessix, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)783
      • Judicial Engagement in the High Court of Australia
      • by Cheryl Saunders, Lauréate Professor Emeritus at University of Melbourne (Australia)795
      • Exercices de styles juridiques
      • L'individu dans tous les droits
      • par Jean-Marc Sorel, professeur (essentiellement) de droit international, Ecole (non primaire, même si primitive) de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1)809
      • Le public et la personne
      • par Didier Truchet, professeur émérite, Université Panthéon-Assas (Paris 2)821
      • Deux dogmes du constitutionnalisme
      • par Guillaume Tusseau, professeur des universités à l'École de droit de Sciences Po, membre de l'Institut universitaire de France835

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 340 PEN

    Niveau 3 - Droit