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Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?

Résumé

Une analyse du financement participatif dans le secteur culturel se fondant sur des données recueillies notamment auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod. Les auteurs soulignent le lien inattendu, à l'ère du numérique, entre proximité géographique et contribution et s'interrogent sur les conséquences de ce mode de financement sur la diversité de l'offre culturelle. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (227 p.) ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7246-2325-3
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • Si le financement participatif n'est pas nouveau puisque la légende veut que Mozart y eut recours au XVIIIe siècle pour financer un concert, son principe a été largement amplifié par la révolution numérique qui facilite la mise en relation de projets avec une communauté d'internautes. Depuis un peu plus d'une décennie, de nombreux projets artistiques et culturels ont ainsi bénéficié d'un financement de multiples contributeurs et les fonds collectés par ce mode participatif représentent 45 millions d'euros pour la culture fin 2017. Dans le champ culturel, le financement participatif est, de plus, lié aux pratiques d'autoproduction qui ont considérablement progressé en dix ans.

      À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, les auteurs interrogent les modalités et les effets de ce modèle de financement pour des projets culturels. Ils analysent le profil des contributeurs, pointant le rôle des multi-contributeurs et celui des proches et révèlent la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Ils questionnent, enfin, l'impact de cette forme de financement sur la diversité de l'offre culturelle : se trouve-t-elle augmentée ou modifiée par l'autoproduction, notamment dans le domaine musical et cinématographique ? La foule des anonymes soutient-elle les mêmes projets que les producteurs et diffuseurs professionnels ou le financement participatif contribue-t-il à apporter une plus grande diversité de projets artistiques ?

      Cet ouvrage est issu d'un appel à propositions de recherche sur le financement participatif dans les arts, la culture et les médias lancé par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et le laboratoire d'excellence Industries culturelles et création artistique (LabEx ICCA).


  • Tables des matières
      • Sommaire5
      • Introduction7
      • Qu'est-ce que le financement participatif ?7
      • Financement participatif et recherche en économie et gestion10
      • Présentation des chapitres de l'ouvrage15
      • Première partie
        Interactions sur les plateformes de financement participatif
      • Chapitre 1
        Effets de réseau et financement participatif : une analyse empirique23
      • Introduction23
      • Revue de littérature et prédictions théoriques27
      • Dynamiques intraprojet 27
      • Dynamiques interprojet 30
      • Prédictions à tester 32
      • Méthodologie et données32
      • Analyse multivariée37
      • Conclusion41
      • Annexe46
      • Chapitre II
        Les multi-contributeurs des plateformes de financement participatif par don avec contrepartie47
      • Introduction47
      • Données, méthodes et définitions51
      • Caractéristiques des multi-contributeurs55
      • Catégories des projets soutenus et proximité60
      • L'effet des contributions et des commentaires des multi-contributeurs sur la dynamiques de collecte63
      • Conclusion69
      • Annexe72
      • Chapitre III
        Le financement participatif au défi de l'attention73
      • Contexte73
      • Modèles d'affaires des plateformes de financement participatif 74
      • Projets culturels et créatifs et financement participatif 74
      • Les facteurs favorisant la contribution et le succès des projets 78
      • Les plateformes de financement participatif face au défi de l'attention82
      • Les stratégies mise en oeuvre par les plateformes 82
      • La lettre d'information : un outil pour capter l'attention des internautes distants et déterminer leurs motivations 85
      • Méthode86
      • Les résultats de l'expérience90
      • Attention et expérience passée des internautes 90
      • Attention et niveau de performance 91
      • Conclusion94
      • Seconde partie
        Effets de financement participatif
      • Chapitre IV
        La place de la foule dans le financement de projets musicaux : les financeurs participatifs et l'industrie financent-ils les mêmes projets ?105
      • Financement de nouveaux artistes : la foule versus l'industrie du disque106
      • Financer des projets innovants et risqués ?109
      • Méthode110
      • Critères de qualité des projets 111
      • Financement hypothétique des projets 111
      • Sélection des projets 112
      • Experts 113
      • Implémentation du questionnaire 114
      • Résultat 1 : de manière générale, les décisions de la foule concordent avec tous les critères de l'industrie du disque, à l'exception du critère d'innovation115
      • Résultat 2 : le financement participatif permet aussi de financer des projets qui n'auraient pas été financés par l'industrie du disque118
      • Conclusion123
      • Annexes125
      • Chapitre V
        Le financement participatif en ligne, vecteur de diversité culturelle ?
        L'exemple des projets cinématographiques et audiovisuels en France129
      • Sélection des projets audiovisuels sur les plateformes de financement participatif133
      • Portrait économique du financement participatif audiovisuel en France 134
      • La sélection quantitative opérée lors des compagnes de levée de fonds 135
      • Sélection qualitative 137
      • Diversité et succès des campagnes de financement participatif de projets filmiques141
      • Variables et hypothèses141
      • Contributeurs uniques et réguliers 144
      • Différenciation, compétition et imitation 148
      • Autres variables explicatives 150
      • Les différences observées entre projets réussis et échoués 153
      • Déterminants du succès d'une campagne et diversité des projets159
      • Compétition et différenciation 161
      • Catégories, genres et modes de valorisation 162
      • Contributeurs et contributeurs uniques 163
      • Expérience passée du porteur 163
      • Autres variables 164
      • Conclusion : le devenir des projets soumis en financement participatif165
      • Annexes168
      • Chapitre VI
        Le financement participatif des projets culturels et ses petits mondes177
      • Introduction177
      • Les données181
      • Le financement participatif dans le territoire français183
      • Concentration et spécialisation 186
      • Analyse quantitative des déterminants territoriaux du financement participatif192
      • Dynamisme économique et démographique 193
      • L'existence d'une « classe créative » 194
      • L'engagement citoyen comme déterminant du financement participatif 194
      • L'existence d'équipements culturels 195
      • Goûts, valeurs et attachement territorial 196
      • Analyse qualitative des déterminants territoriaux et médiatiques du financement participatif197
      • Temporalité 199
      • Les médiations professionnelles 201
      • Les médiations par les plateformes web et les relais médiatiques 202
      • Two-step public of crowdfunding ou les publics invisibles du financement participatif206
      • Conclusion209
      • Bibliographie213

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.6 FIN

    Niveau 3 - Economie